Tractable ou pas

Discussion sur le choix d'un véhicule
Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Tractable ou pas

Message par France Baboon29300 »

Salut les baroudeurs,
Une question me taraude le cerveau depuis un moment, c'est concernant la traction de ma future nouvelle Liberty de 1400 kg, avec mon Qashqai 1.6 l 163 CV essence. :pasmoi:
Je tract actuellement ma Silver les doigts dans le nez (ce qui est normal vu qu'elle est surbaissé et qu'elle fait 900 kg de PTAC, mais pour la prochaine j'ai un doute, même si elle est donnée à 1500 kg de PTAC de poids tractable. :scratch:
Si vous avez a un avis la dessus ou avez tracté dans ces conditions, je suis preneur de vos expériences.
J'ai bien failli changé de véhicule, mais j'ai eu quelques soucis avec la concession.

Je suis impatient de connaître vos avis :merci:
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Tractable ou pas

Message par Sweden pascal-R »

163cv pour 1400kg, je ne vois pas de problème du côté du moteur.
Forcément, les 500kg de plus se feront sentir en accélération et en montée mais le rapport poids-puissance est pas mal.
Perso, j'ai tracté 1400-1500kg avec des voitures de 117 à 220cv... Avec toutes fait de la haute montagne etc Le seul truc qui change, ce sont les performances en accélération ou en forte pente mais dans tous les cas la moyenne était très correcte.

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Tractable ou pas

Message par Belgium VOLCAR »

Bonjour ,

163 ch et 240 Nm de couple entre 2 000 à 4 000 tr/min sont de bons chiffres pour tracter avec une essence turbo malgré que ce ne soit qu'un 1600.

Je le sais pour avoir fait une très mauvaise et coûteuse expérience en traction avec un 2,0 atmosphérique pourtant de 150 cv mais seulement avec 204 Nm de couple à partir de 3000 t/m … véhicule que je n'ai gardé qu'un an :hello2:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Tractable ou pas

Message par France Caramatic34 »

Selon la fiche technique de ce modèle, tu n'as que 240Nm de couple moteur max à 2000 tours mais ce qui est plus limite c'est le poids tractable maxi de 1500kg. Ce qui te laisse qu'une marge de 100kg. Dans l'absolu, c'est faisable mais attention cependant de ne pas être en surcharge côté voiture comme côté caravane !

Injection Injection directe essence
Cylindrée 1 618 cm³
Puissance réelle maxi 163 ch / 120 kW
Au régime de 5 600 tr/min
Couple maxi 240 Nm
Nombre de soupapes 16
...

Poids à vide 1 390 kg
PTAC 1 885 kg
PTRA 3 385 kg
Charge utile 495 kg
Poids tracté freiné 1 500 kg
Poids tracté non freiné 695 kg
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Tractable ou pas

Message par Belgium VOLCAR »

.
Ce qui est déjà positif c'est qu'avec un PTRA inférieur à 3500 kg , tu échappes à cette loi absurde sur la limitation de vitesse à 90 km/h sur autoroute ...


Image


…. mais tu n'échapperas pas à une consommation plus élevée qu'avec ta SILVER :pasmoi:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Tractable ou pas

Message par France GéJi »

Généralement, on garde une marge de sécurité de 20 % par rapport au poids tractable constructeur. 20 % de 1500 kg = 300 kg donc je dirais un poids maximum de 1200 kg pour la belle.

Je cherche à revenir à l'essence bon, avec 900 kg en charge, théoriquement la belle ne sera pas trop un problème à tracter. Ce sera un véhicule à injection indirecte de préférence, turbo compressé éventuellement.

Petit H.S sur la technique de l'injection directe :
Les petits bouilleurs anabolisés à coup de turbo compresseur et injection directe d'essence actuels, qui soit dit en passant est un système plus polluant que l'injection indirecte générant des micro particules... ça rappelle quelque chose !! :pasmoi: Ils sont devenus des usines à gaz tout comme les Diesels "modernes". Ils disposent comme eux de FAP et de pots catalytiques... tout naturellement ils vont tôt ou tard souffrir des mêmes maux !

Un peu de lecture saine :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... irecte.php
Fin du H.S
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Tractable ou pas

Message par France Baboon29300 »

Merci pour vos réponses, qui me confirme que c'est faisable, mais qu'il n'est pas trop conseillé de le faire. :scratch: Concernant les 3500 kg et la possibilité de rouler à 130 avec une caravane, je ne le fais pas, même avec ma silver (100 km/h au GPS), car je préfère être prudent et garder la maîtrise de l'ensemble. :wink: Nous ne chargeons pas tant que ça le véhicule et la caravane. Mais nous serons largement au-dessus des 1200kg. Donc voilà mon problème :banghead:
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Tractable ou pas

Message par Sweden pascal-R »

Personnellement, je n'hésiterai pas. 1400kg, cela reste peu pour un moteur de 160cv...
J'ai souvent tracté plus lourd avec moins de cv sans soucis.. Encore ce mois de février j'ai tracté 1800kg avec 120cv (atmo, de 1988)...

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Tractable ou pas

Message par France Baboon29300 »

Merci Pascal ! Et tu tractes sur de longues distances ? :scratch: Et dans les longues montées tu arrives à bien tenir la vitesse 🤔 ?
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Tractable ou pas

Message par Sweden pascal-R »

Cela dépend si c'est un weekend, des petites vacances ou plus longues. Grosso-modo, je fais autour de 10 000km/an en traction. Et souvent, il m'arrive de faire une longue étape (souvent 1500km) pour aller ou revenir de la zone géographique où je passe mes vacances. La dernière longue étape que j'ai faite, c'était en janvier, 2480km sur 2 jours.
Pour la vitesse en montée, cela dépend de la côte et de son pourcentage. En général, avec mon attelage actuel, donc 200cv et une caravane qui fait un peu plus de 1800kg, une montée d'autoroute assez pentue genre 7 ou 8% comme on peut en trouver par exemple en Allemagne du côté de Kassel, je la fini à 90 sans problème. Avec 120cv et 1800kg, c'est sûr que je ne finis pas une telle montée à 90 mais quand même bien plus vite qu'un camion moyennement chargé.
Ce qui est important en montée, ce n'est pas tant la vitesse mais surtout la capacité à monter une longue pente pentue sans problème et redémarrer le cas échéant. Je préfère de loin avoir un e voiture un peu moins puissante, qui montera un peu moins vite mais sans soucis qu'une voiture plus puissante qui chauffera ou qui aura des soucis à redémarrer. Savoir si on fini une montée assez pentue à 75 ou 83km/h n'a pas une grosse importante. Sur les longs trajets, on utilise les grands axes donc c'est roulant...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Tractable ou pas

Message par France Caramatic34 »

pascal-R a écrit :
09 avr. 2020, 11:52
Personnellement, je n'hésiterai pas. 1400kg, cela reste peu pour un moteur de 160cv...
J'ai souvent tracté plus lourd avec moins de cv sans soucis.. Encore ce mois de février j'ai tracté 1800kg avec 120cv (atmo, de 1988)...
[
Ce n'est pas tant la puissance du moteur qui fait une bonne tractrice même si c'est déjà un bon gage. C'est surtout aujourd'hui, la capacité de réaction de la structure de la carrosserie. Autrefois les monocoques étaient en partie en acier. De nos jour, la techno a évolué et les monocoque sont en alliage.

Aussi pour exemple, la C3 aircross donnée pour 950 kg tractable freiné descend à 850 KG avec l'option toit panoramique... Rien à voir donc avec la motorisation mais bien par la structure même du véhicule... Alors qu'à l'époque on tractait une esterel pliante de 750kg avec une R5 de base (5cv, 1,1l, 65cv moteur...)
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 09 avr. 2020, 13:32, modifié 1 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Tractable ou pas

Message par France GéJi »

Ben un grand toit en verre, ça pèse beaucoup plus qu'une simple tôle ! C'est dû au downsizing mécanique qui fait que ce que l'on ajoute d'un côté...il faut bien le récupérer d'un autre histoire de garder un peu de confort d'utilisation. :roll:

Allez, j'arrête de polluer le sujet avec mes râleries ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Tractable ou pas

Message par France Caramatic34 »

Je ne suis pas certain qu'un toit vitré pano moins le poids de la tôle fasse 100kg. C'est surtout la structure même de la carrosserie qui est en rapport. Le poids de la C3 aircross avec ou sans toit pano a bien une différence de 55kg et reporté sur le PV, le PTAC et le PTRA. J'ai bien étudié la question avant de me lancer dans l'achat du C5 Aircross en contrepartie. (Pour le même prix au final, reprise plus importante du PIC :wink: )
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Tractable ou pas

Message par Sweden pascal-R »

Le toit peut avoir des conséquences sur la rigidité de la caisse.
Ceci dit, vu le poids des voitures actuelles, la caisse se peut d'être hyper-rigide..

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Tractable ou pas

Message par France Baboon29300 »

Je viens de regarder le Qashqai vitesse automatique essence et diesel (160 cv en essence et 130 cv en diesel) et la surprise, l'essence peut toujours tracter 1500 kg, alors que le diesel lui ne peut tracter que 1400 kg :banghead:! Je n'y comprends plus rien 🤯😂
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Tractable ou pas

Message par France Caramatic34 »

C'est juste une poussette de l'état pour inciter les français à acheter de l'essence au lieu du diesel...

Voilà avec quoi on pouvait tracter une caravane de 700kg en 1978... Ca fait rêver.

Moteur Renault 5 TL (1976-1978)
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Carburateur simple corps
Suralimentation -
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 58.0 x 80.0 mm
Cylindrée 845 cc
Compression 8.0
Puissance 34 chevaux à 5000 tr/min
Couple 5.9 mkg à 2500 tr/min
Transmission Renault 5 TL (1976-1978)
Boite de vitesse 4 rapports
Puissance fiscale 5 chevaux
Type Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Châssis Renault 5 TL (1976-1978)
Direction Crémaillère
Suspensions Av Barres de torsion
Suspensions Ar Barres de torsion
Cx -
Freins avant Tambours
Freins arrière Tambours
ABS Non
Pneus avant 135 SR13
Pneus arrière 135 SR13
Dimensions Renault 5 TL (1976-1978)
Longueur 350 cm
Largeur 152 cm
Hauteur 140 cm
Coffre NC
Poids 730 kg
Performances Renault 5 TL (1976-1978)
Poids/Puissance 21.4 kg/cv
Vitesse max 120 km/h
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Tractable ou pas

Message par Sweden pascal-R »

C'est que maintenant on a des puissances vraiment conséquentes donc là où il y a 30 ans on était content quand une fois lancée au plat on passait les 100 ben maintenant, si on ne finit pas une forte montée à plus de 100 on est malheureux. Ou, maintenant, ce qui nous limite au plat, ce n'est plus le moteur mais les panneaux ronds, la conso ou la stabilité.

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Tractable ou pas

Message par France Baboon29300 »

C'est vrai j'ai pensé à ça aussi 😉 ! Comment on faisait avant 🤔 ? Quand on voit des photos d'avant, il n'y avait pas beaucoup de voitures avec des supers gros moteurs, pourtant les gens partaient en vacances en tractant leur caravane ! Sommes nous devenus exigeants 🤔 ?
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Tractable ou pas

Message par Sweden pascal-R »

Ben avant on utilisait toutes les capacités moteurs: On n'avait pas peur d'appuyer sur l'accélérateur ou de rétrograder...

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Tractable ou pas

Message par France Baboon29300 »

Pas faux Pascal 😉👍
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Répondre