La Caravelair 426 de Corand

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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Beau travail , impec ! :BRAVO 9:
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Denis29 a écrit :
19 nov. 2020, 14:06
Bonjour ,
Une petite photo des nouveaux lanterneaux serait la bienvenue !
Perso j'utilise de l'essence F ( avec modération ) je ne savait pas que le WD40 était aussi efficace .
Merci pour l'info :thumbleft:
[
Attention : j'ai bien précisé WD40 dégraissant (pour freins).
Pour enlever les restes de joint butyle le WD40 standard va beaucoup moins bien, pour ne pas dire pas du tout.
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Oui , autant pour moi :oops: merci pour le rappel
:occasion5:
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Comme j'ai terminé de m'occuper du toit je vais pouvoir attaquer les modifications de l'installation électrique.

L'idée : utiliser la batterie du moover (pour alimenter l'éclairage et les pompes, mais pas le frigo trimixte) lorsque la caravane ne peut pas être raccordée au 230V.

2 solutions :

• tirer un câble 2 fils 4mm2 depuis la batterie jusqu'à une prise 13 broches femelle à l'avant du timon. Reste encore à savoir quel fusible placer sur la ligne + ?
C'est une solution simple (je sais quelles broches raccorder) mais contraignante car il faut souvent brancher débrancher...

Relier la batterie au boîtier BIP, directement au niveau de l'entrée 12V (connexions de la 13 broches batterie voiture). Mais j'ai plusieurs questions car assez peu compétent en électricité :dontknow: :
- Est-ce faisable ? Le boîtier BIP est assez ancien (2005) et à priori pas conçu pour charger ou gérer une batterie auxiliaire...
Si oui :
- Quand la caravane sera attelée (donc branchée sur la 13 broches voiture), est-ce que ça va recharger la batterie auxiliaire (moover) ou plutôt l'endommager ?
- Quand la caravane sera raccordée au 230V (via prise cee P17), est-ce que le transfo du BIP va recharger la batterie ou plutôt l'endommager ?
- Quelle section de câble choisir ? Je pensais à du 4mm2....

Si ça peut aider, voici pour rappel le schéma électrique que j'ai fais après analyse de l'installation.

Vue d'ensemble :
19.JPG
Extrait partie 12V BIP :
14.JPG
Extrait partie 12V penderie :
4.JPG

Je remercie d'avance tous ceux qui sont plus compétents en électricité pour leurs réponses :wink:

:hello2:
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Message par France Caramatic34 »

J'attends le complément de certains membres connaissant mieux les boitiers BIP de leur caravane ...

Il faut savoir qu'une batterie standard plomb ou décharge lente s’accommode de toute source de tension 12V continu ou redressé pour se charger. Il faut aussi savoir que ces batterie pompent sur le chargeur tout ce que celui-ci peut lui donner, notamment au début de la charge (Chargeur auto jusqu'à 10A). Je doute fort que dans ce cas, le transfo du BIP survive longtemps !

Le mieux serait de réaliser un système annexe pour la recharge de la batterie moyennant une limitation de l'intensité. Système de base des panneaux solaires avec séparateur de batterie.

La section de 4mm² suffit amplement pour l'utilisation/charge de ta batterie auxiliaire (5A / mm² en pratique)

Dans tous les cas ce ne sera pas ta batterie auxiliaire qui sera endommagée mais ton alternateur pas prévu pour ça ou ton boitier BIP (voir plus haut)...
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Message par Luxembourg Corand »

Merci Caramatic34 :thumbright:

Utiliser la batterie auxiliaire est une partie du problème.

C'est un peu plus compliqué sur mon Antarès de 2005 car je n'ai qu'une sortie en 12V DC 5A (pour les pompes).

L'éclairage secondaire était en halo 12V AC. J'ai remplacé les loupiotes par des leds AC/DC. Ok.

L'éclairage principal est en 230V. Je vais devoir devier les circuits pour les repiquer sur le 12V ... mais ça risque de coincer niveau ampérage.

Bref, soit je remplace le boîtier BIP par un modèle récent qui gère une batterie auxiliaire, soit je branche des convertisseurs 12V AC vers 12V DC sur les sorties alternatives et redressées du BIP actuel + boîtes à fusibles pour y piquer tout ce qui sera 12V DC.

Voilà le topo.
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Message par France Caramatic34 »

Rien ne t'empêche de poser des pont de diodes sur chaque sortie en 12v. Ca coute moins de 1 euros pièce chez Amazon, montés sur des dominos et sur les sorties 12VAC, c'est hyper simple à poser sur un circuit alternatif ! Pas besoin de filtrage sauf si tu souhaites brancher des équipements radios...

pont de diodes

Ces petits ponts de diodes seront fixés sur un radiateur si la consommation dépasse la moitié de leur valeur soit 5A. Un bon carré d'alu dissipe aisément la surchauffe... A récupérer aussi dans un vieux PC.

Pour tes luminaires, ne te prends pas trop la tête, une ampoule led consomme environ 4/5W soit 7 fois moins qu'un halogène de 35W et une intensité de seulement 0,4A
Tu pourrais donc poser 10 ampoules leds (équivalent 50W) pour seulement 4 Ampères !
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
L'idée : utiliser la batterie du moover (pour alimenter l'éclairage et les pompes, mais pas le frigo trimixte) lorsque la caravane ne peut pas être raccordée au 230V.
Qu'elle sera la fréquence d'utilisation de la batterie auxiiliaire pour alimenter l'éclairage et les pompes ?

Pour une utilisation ponctuelle
• tirer un câble 2 fils 4mm2 depuis la batterie jusqu'à une prise 13 broches femelle à l'avant du timon. Reste encore à savoir quel fusible placer sur la ligne + ?
un fusible de 15 A protègera le circuit .

Pour une utilisation fréquente

Je ne pense pas que votre boitier "BIP" permette la charge de la batterie avec une alimentation 220V
Connecter le 12V voiture sur la batterie auxiliaire pour recharger en roulant demande une bonne adaptation des circuits .
( dans votre cas une reprise générale )

Information en fichier joint : Sujet traitant des batteries auxiliaires ( c'est sur bateau , mais sur une caravane c'est similaire : pages 12/32/33/34/35)
:hello2:
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Merci pour ce fichier très intéressant :thumbleft:

Pour revenir à mon boîtier BIP, je me pose la question de savoir quels circuits/fusibles alimentent les entrées 12V (après contact et permanent). Voir ci-dessous :
Screenshot_20201122-212933_Chrome.jpg
Ça vient de la batterie/voiture donc c'est environ 12-14V DC. Je n'ai pas encore testé les circuits lorsque la caravane est attelée mais à priori il y a le frigo trimixte (sortie spécifique 12V sur le BIP = fusible F4 sur le schéma) et les pompes (sortie 12V redressé/continu sur le boîtier BIP = fusible F1 sur le schéma électrique).

En toute logique l'éclairage ne peut pas fonctionner car c'est d'origine du halo 12V AC et du 230V (fusible F2 sur le schéma électriqcue)

La conclusion c'est que - si je ne change rien aux câblages / raccordements existants au niveau du BIP - ça ne me servira à rien de tirer un câble depuis la batterie, que ce soit vers le timon avec une 13 femelle ou vers le BIP... car ce serait uniquement pour les pompes (le frigo sera toujours au gaz si pas de 230V)

Je me trompe ?

À condition que l'entrée 12V alimente bien le circuit fusible F1, le plus simple serait donc de modifier les raccordements.
Tout le circuit éclairage 12v AC (actuellement sur le circuit fusible F2) serait à brancher sur le circuit fusible F1, avec donc 5A max (60W)
.
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Modifié en dernier par Luxembourg Corand le 22 nov. 2020, 21:51, modifié 1 fois.
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France lolofay »

Je pense que tes lampes 12v fonctionnent avec la voiture branchée , il n'y a pas 36 reseau 12v dans une caravane

juste le frigo qui doit etre isolé par le boitier

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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Pour revenir à mon boîtier BIP, je me pose la question de savoir ce qu'alimentent les entrées 12V (après contact et permanent)

Caravane raccordée sur la prise 13 broches du véhicule
En principe ( suivant la norme EN1648-1 ) il y a 2 circuits 12V depuis le véhicule .
1) borne 9 ( + permanent ) et 13 ( - ) utilisée pour l'éclairage et les pompes à eau
2) borne 10 ( + après contact ) et 11 ( - ) utilisée pour le frigo quand vous roulez
3) la borne 10 peut également être utilisée pour la recharge de la batterie auxiliaire
Obs : dans de nombreuses caravanes seul une partie de l'éclairage est assuré ( c'est le cas chez Knaus )

Caravane raccordée au réseau 220 V ( cas de la caravane Knaus )
1) l'ensemble de l'éclairage fonctionne ( 12V redressé et 220 V )
2) les pompes fonctionnent ( 12V redressé )
3) le frigo est alimenté en 220 V

Infos : https://www.caravaning.de/ratgeber/ener ... -funktion/

Donc à priori l'éclairage ne doit pas fonctionner car c'est d'origine du halo 12V AC et du 230V.
Je me trompe ?

Non , mais un test caravane attelée et vous aurez la réponse

:hello2:
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

J'ai mis à jour le texte ... en même temps que vous avez répondu :lol: donc je le reposte.
Je vais de suite lire vos réponses :merci:


Pour revenir à mon boîtier BIP, je me pose la question de savoir quels circuits/fusibles alimentent les entrées 12V (après contact et permanent). Voir ci-dessous :
Screenshot_20201122-212933_Chrome.jpg
Ça vient de la batterie/voiture donc c'est environ 12-14V DC. Je n'ai pas encore testé les circuits lorsque la caravane est attelée mais à priori il y a le frigo trimixte (sortie spécifique 12V sur le BIP = fusible F4 sur le schéma) et les pompes (sortie 12V redressé/continu sur le boîtier BIP = fusible F1 sur le schéma électrique).

En toute logique l'éclairage ne peut pas fonctionner car c'est d'origine du halo 12V AC et du 230V (fusible F2 sur le schéma électriqcue)

La conclusion c'est que - si je ne change rien aux câblages / raccordements existants au niveau du BIP - ça ne me servira à rien de tirer un câble depuis la batterie, que ce soit vers le timon avec une 13 femelle ou vers le BIP... car ce serait uniquement pour les pompes (le frigo sera toujours au gaz si pas de 230V)

Je me trompe ?

À condition que l'entrée 12V alimente bien le circuit fusible F1, le plus simple serait donc de modifier les raccordements.
Tout le circuit éclairage 12v AC (actuellement sur le circuit fusible F2) serait à brancher sur le circuit fusible F1, avec donc 5A max (60W)
.

Dans le cas contraire, faudrait à mon avis changer tout le boîtier BIP par un modèle récent qui ait à la fois des sorties uniquement en 12V DC et une gestion de batterie auxiliaire.
Auriez-vous un modèle à me conseiller svp ?
J'ai trouvé le SCHAUDT CSV 409 qui me semble ok, mais assez cher :
- Le bloc Electrique CSV 409 de SCHAUDT est conçu pour fonctionner en auto-suffisante dans les caravanes.
- Il permet la recharge des batteries, la distribution complète de l’énergie 12 V, la protection par fusibles des circuits 12 V ainsi que d’autres fonction de contrôle et de surveillance des fonctions.




Encore mieux : si vous avez une meilleure solution je suis tout ouï :lol:
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Message par France Denis29 »

3 tests seront nécesssaires pour connaitre la tension sur les différents fusibles suivant l'alimentation de la caravane .

1) Caravane raccordée à la voiture et contact non activé
mesurer la tension au niveau de chaque fusible
tester l'éclairage , les pompes eau et le frigo

2) Caravane raccordée à la voiture et contact actif et moteur en service
mesurer la tension au niveau de chaque fusible
tester l'éclairage , les pompes eau et le frigo

3) Prise 13 b retirée et caravane raccordée au réseau 220 V
mesurer la tension au niveau de chaque fusible
tester l'éclairage , les pompes eau et le frigo

Le tableau de mesures obtenu vous permettra de comprendre quel sont les circuits actifs .
:hello2:
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Merci Denis29 :thumbleft:
Je vais tester tout ça dès que possible :wink:

En attendant je réfléchis...
Merci à tous pour votre aide :thumbright:
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,
je suis avec beaucoup d'intérêt ce post.
Néanmoins, n'étant pas un spécialiste de l'électricité, j'ai un peu de peine à suivre!

Qu'est ce que le BIP dans une caravane?

On parle de 12V continu et de 12V alternatif dans le circuit électrique d'une caravane;.
Autant je peux comprendre que le 12V continu provienne du véhicule tracteur ou d'une batterie auxiliaire, pour alimenter certaines fonctions (éclairage intérieur, frigo?, pompe à eau?), autant je ne comprends pas ce que viens faire un 12V alternatif dans ce circuit. et surtout comment cela vient se superposer au 12V continu :dontknow:

Merci d'avance pour vos réponses.

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Message par France Caramatic34 »

Une petite réserve toutefois...

Des ampoules halogène fonctionnent très bien en alternatif comme en continu et il n'est pas impossible que du continu remplace l'alternatif lors du branchement sur la voiture (A vérifier sur le bon calibre du testeur)

Les + après contact ne sert qu'à basculer un relais qui permet l'alimentation du frigo en 12V pendant le voyage (Borne 10 de la prise 13 broches) avec un faible ampérage.

La borne 9 de la prise délivre un courant jusqu'à 20A selon le fusible placés sur la ligne de la batterie.

A savoir: Certains véhicules récents coupent le + permanent au bout de quelques minutes... (Cas des véhicules PSA - Ca c'est le gag ! )

Les bornes 11 & 13 sont des masses communes reliées au moins de la batterie

@ LEZIMM68 , le BIP est le boitier d'interconnexion principal. C'est lui qui reçoit les câbles de toutes la caravane et l'entrée par les différentes sources de tension. C'est comme le tableau électrique dans ta maison...
La tension alternative est issue du transformateur de bord alimenté par la prise du camping. Un pont de diodes sert a fabriquer du continu pour alimenter les pompes, les moteurs étant en continu. Des ampoules fonctionnent avec les deux sources et s'accommodent bien de cela. Lors du branchement sur la voiture, on substitue le 12v AC du transfo par le 12v continu de la batterie. Le transfo est dans ce cas coupé du circuit et remplacé par le 12V de la batterie. Le fait que les ampoules soient branchées en alternatif n'est qu'une pure économie de bout de chandelle car un pont de diodes ne coute que 80cts...

:hello2:
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Test de la prise 13 broches voiture

Affection normée des broches "alimentation" :
9 : 12V permanent
10 : 12V après contact (aussi pour charge batterie auxiliaire)
11 : masse (10)
13 : masse (9)

> Sans contact, moteur éteint :
rien sur les n° 9-10-11-13

> Moteur tournant :
9-10-11 ok
rien sur la 13 :scratch:

Test circuits caravane

Caravane attelée, 13 broche connectée, moteur éteint :
Rien ne va

Caravane attelée, 13 broches connectée, moteur tournant :
Frigo 12V (fonctionne, mais pas pu valider car aucune lampe intérieure...), mais aucun éclairage intérieur ni pompe.

Conclusion : ça confirme mes craintes :banghead: : le 12V de la voiture (ou batterie) ne semble servir qu'au frigo avec le câblage d'origine de cette caravane.
Les autres circuits 12V de la caravane tels que l'éclairage interieur et les pompes (donc hors signalisation et feux de gabarit) sont uniquement alimentés par le boîtier BIP et son tranfo lorsque la caravane est branchée sur le 230V.

Le fait de na pas avoir de masse sur la broche 13 explique peut-être les résultats ... mais comme il y a du jus sur le 12V après contact (broches 10 et 11) ça devrait quand même alimenter quelque chose.

Vos avis et conseils pour la suite sont toujours les bienvenus :wink:

:hello2:
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Message par France Caramatic34 »

Comme je l'avais écrit, les bornes de masses sont communes donc pas de soucis pour la borne 13, elle est reprise sur la 11

Les autres résultats ne m'étonnent pas... Je te fais un schéma dès que possible...
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Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Affection normée des broches "alimentation" :
9 : 12V permanent
10 : 12V après contact (aussi pour charge batterie auxiliaire)
11 : masse (10)
13 : masse (9)

Oui c'est cela , en général cablées en 2,5 mm2 ( norme EN1648-1 )

1) > Sans contact, moteur éteint :
rien sur les n° 9-10-11-13

A quel niveau avez vous effectué ces mesures ? ( prise 13 broches véhicule / prise 13 broches caravane / entrée boitier " Bip " ?

2) Moteur tournant :
9-10-11 ok
rien sur la 13 :scratch:

Idem point n°1 et si rien sur la borne 13 ceci laisse penser qu'elle n'est pas raccordée ?

Obs : Si possible tester la tension au niveau des fusibles : F0 / F1 / F2 / F3 / F4 en prenant comme référence la masse ( - ) la borne 11
( corection de ma part il s'agit de la borne 11 et non 10 )
et ensuite la borne 13 dans les différentes configurations .
Pourquoi , parce que on ne peut pas pour le moment situer le problème .
Il y a diifférentes hypothèses .
Prise 13 broche du véhicule ( non raccordé ou fil cassé )
Prise 13 broches de la caravane ( non raccordé ou fil cassé )
Cable de liaison caravane coupé
Fusible HS dans boitier Bip
Circuit modifié par le propriétaire précédent

:hello2:
Modifié en dernier par France Denis29 le 23 nov. 2020, 13:51, modifié 1 fois.
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Message par Luxembourg Corand »

Caramatic34 a écrit :
23 nov. 2020, 12:23
Comme je l'avais écrit, les bornes de masses sont communes donc pas de soucis pour la borne 13, elle est reprise sur la 11

Les autres résultats ne m'étonnent pas... Je te fais un schéma dès que possible...
[
Je te remercie car là je cale :dontknow:
:merci: :hello2:
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