Gaz ou pétrole

Discussion sur tout ce qui concerne le chauffage et la climatisation
Répondre
Switzerland torxxl
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:33
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Gaz ou pétrole

Message par Switzerland torxxl »

Bonjour,
On désire chauffer notre auvent, environ 5m50 par 3m50 et nous hésitons entre un poêle à pétrole ou a gaz.

Voici ou nous en sommes de nos réflexions.


On se demandaient si un des chauffages séchait l’air vu que l’auvent en hiver risque d’être humide.
J'ai vu que flamme bleu un inconvéniant était d'assécher l'air, ce qui pour nous serait un aventage

Électrique, le camping où nous sommes facture au kW/h donc hors de prix.


Pétrole :

Puissance faible, mais ventilateur qui brasse l’air.
Pas de bonbonnes à changer et de risque de fuite de gaz.
Certains modèles ont un réservoir de 7 litres, grande autonomie
Odeur, il semble que les électroniques avec pétrole désodorisé ne sentent presque rien.
Thermostat facilitant le réglage
https://www.amazon.fr/Zibro-combustible ... b_title_hi


Gaz

Pour tous pas de thermostat, donc 3 puissances de chauffage à changer à la main.

Flamme bleue
https://www.hornbach.ch/shop/Poele-a-ga ... ticle.html

Je ne connais pas, mais souvent lu dans les avis des utilisateurs que pas top.
Puissance moyenne

Catalyse.
https://www.bantam.ch/webshop/fr/vehicu ... ite?c=1662

Pas de flamme, pas d’émissions de co2.
Puissance moins importante, pas sur de chauffer un auvent

Infra rouge.
https://www.bantam.ch/webshop/fr/vehicu ... ite?c=1662

Plus de co2, mais l’auvent n’est pas étanche et donc circulation d’air.
Grande puissance donc facilitée de chauffer.

Je pense qu’il a des points que nous ne connaissons pas et nous vous demandons vos avis et retour d’expériences.

D’avance un grand merci.

Pascal et Marie-Paule

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3221
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Gaz ou pétrole

Message par France lolofay »

beaucoup de choix mais le plus efficace est sans doute le petrole soufflant

j'en ai que des retours positif voire plus , ça chaufferait trop ! donc sous un auvent ça doit le faire

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Gaz ou pétrole

Message par France Denis29 »

Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Switzerland torxxl
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:33
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Re: Gaz ou pétrole

Message par Switzerland torxxl »

Merci pour les liens très intéressant.

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Gaz ou pétrole

Message par France biscote17 »

Bonsoir,
Par expérience quand nous partions en weekend en avril et en mai , nous avons chauffé le auvent avec un poele à pétrole électronique + pétrole inodore. On avait 22/23° quand dehors il faisait 12°.cela se passait bien, on partait 2 à 4 jours de rang , on a jamais eu froid et jamais été incommodé par les odeurs de pétrole et avec une température à peu près constante avec le thermostat électronique.
Bonne soirée.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Switzerland torxxl
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:33
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Re: Gaz ou pétrole

Message par Switzerland torxxl »

Merci pour le retour.
J’ai l’impression qu’il y a deux tendances gaz où pétrole.
Je vais creuser le sujet.

Switzerland torxxl
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:33
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Re: Gaz ou pétrole

Message par Switzerland torxxl »

Bonjour,
Un retour sur notre choix.
Les anciens propriétaires ayant quelques finitions à faire, nous nous sommes croisés en décembre et avons profité de leur chauffage au gaz.

Le résultat était très moyen, celui qui était assis proche du chauffage avait chaud, quant à celui qui était un peu plus loin il savourait l’air froid.
Dans mes recherches, j’ai eu l’impression que les personnes favorable le gaz rejetait le pétrole et vice versa.

Par contre, plusieurs sont passés du gaz au pétrole, mais je n’ai pas eu de retour dans l’autre sens.
La propriétaire du camping nous a dit que dans le camping les deux existaient sans qu’elle ait l’impression qu’un était mieux que l’autre.
En suisse, un chauffage au gaz doit-être contrôler tous les 3 ans, ce qui alourdit le prix du chauffage.
Il semble que le chauffage au gaz à flamme bleu ait tendance à sécher l’air, mais cela n’empêche pas la condensation de l’air sur les surfaces froides comme les vitres de l’auvent.Aucun chauffage indépendant ne forme pas de l’eau.

Du coup, nous avons choisi le pétrole à injection.
En Suisse que trois modèles presque identiques se trouvent sur le marché. Pour nous pas assez puissant et réservoir de 5 litres.
Nous avons regardé en France voisine, nous voulions un vendeur physique pour pouvoir le rapporter en cas de panne.
Nous avons pris un QLIMA SRE9046C-2, 4.65 kW notamment pour sa puissance de chauffe, le réservoir de 9 litres et le prix.
En effet, peu de modèles sont disponibles avec 4,65 kW.

Les points qui nous ont fait basculer :
Le système a un thermostat donc un réglage plus précis que le gaz ou souvent il y a deux ou trois choix de puissance et c’est tout.
Le fait qu’il y a un ventilateur qui brasse l’air.
Le fait de pouvoir le programmer, il est sympathique au printemps de trouver l’auvent tempéré au levé sans que le chauffage fonctionne toute la nuit.

Nous sommes allés hier enlever la neige sur l’auvent et avons pu tester le chauffage.

Arrivée vers midi, il faisait -1 degré dans l’auvent. Il n’est pas isolé, interdit en Suisse de boiser l’intérieur d’un auvent.

On a mis en route le chauffage et nous sommes allés chercher d’autres trucs dans la voiture parquée en hiver à l’entrée du camping.

Au retour, le thermomètre vers la porte donc assez éloigné mettait déjà 6 degrés et une agréable sensation de chaud régnait dans l’auvent.
Nous avons enlevé la neige et à notre retour dans l’auvent la partie salon était chaude, nous avons même baissé le chauffage.
Le reste de l’auvent était tempéré.

Le chauffage reste froid, il peut être mis plus pret des parais de l'auvent, ce qui est aussi pratique.

Côté odeur, on a pris du pétrole sans odeur. On remplit le réservoir à l’extérieur. Une très légère odeur au démarrage, mais la ventilation ne se met pas immédiatement en route sur le modèle que nous avons pris ce qui limite aussi l’odeur et si le bruleur s’éteint, car la température est atteinte quand il redémarre quelques fois une odeur très très légère.

Le gaz sentait aussi à l’allumage ce qui ne faisait pas plaisir à madame.

Le ventilateur s’entend, mais c’est un auvent ou nous ne dormons pas dedans. Donc pas gênant et le bruit n’est très fort.

Nous ne regrettons pas notre choix et nous pensons qu’un chauffage à pétrole puissant (attention, ceux à prix bas ne le sont pas et c’est peut-être pas une bonne solution.) est un très bon choix.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés dans ce choix.

À disposition si d’autres questions.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3221
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Gaz ou pétrole

Message par France lolofay »

Merci pour ce retour d'utilisation en cirsconstance

j'en entend que du bien de ces chauffages à petrole

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Gaz ou pétrole

Message par France GéJi »

:merci: pour ce retour très intéressant dans ce cas particulier d'un chauffage de auvent.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre