Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Discussion sur l’utilisation de votre site et du forum
Répondre
France Nouills
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 08 févr. 2021, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par France Nouills »

Bonjour à tous,

Nous allons récupérer notre caravane supermatic 39 dans 1 mois et nous aimerions avoir quelques renseignements pour ne pas mal débuter dans notre projet caravaning. Pouvez vous svp nous aider ?

- Comment savoir si ma caravane est freinée ? Cela dépend sûrement du modèle ? Peut on le voir visuellement ?

- Est il nécessaire de faire un entretien particulier de l'attelage côté caravane ? Du freinage ?

- Le poids de notre voiture + caravane ne devrait pas dépasser les 3t5, y a t il des restrictions de vitesse ? Peut être des restrictions d'usage ?

- J'ai lu ici et ailleurs la nécessité des stabilisateurs. Qu'en pensez vous ? Notre voiture de 2020 a une boule d'attelage col de cygne. Il faudrait que j'achète un adaptateur tunesi col de cygne. Est ce nécessaire ? Ou y a t il d autres solutions ?

Nos questions vous indiquent notre faible niveau d'informations sur le sujet. N'hésitez pas s'il y a des sujets important à connaître avant de prendre la route avec une caravane.

Les Nouills

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3735
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par France Caramatic34 »

Réponses dans l'ordre...

- Ta caravane est freinée si elle possède un soufflet sur la flèche et si elle est née après 1981

- L'entretien particulier de nos caravanes est un graissage de l'essieu, du timon et un entretien/réglage des freins

- Ta caravane fait globalement 850kg en charge (PTAC). Ta voiture ne devra donc pas dépasser un PTAC de 2500kg ! Ca fait déjà une belle et grosse voiture !

- Par expérience sur notre forum Esterel, peu d'entre nous ont un stab. La prise aux vents quasi nulle n'entraine pas de mise en lacet notamment après le dépassement de certains poids lourds ou de vent latéral fort... Une caravane bien chargée se comporte très bien.

- Un petit rappel sur la conduite à tenir:
Source https://esterigipliante.forumactif.org/

Loin de nous l'idée de vous faire repasser l'examen du permis de conduire, cependant:

Il faut considérer le trajet des vacances avec une caravane comme un événement hors du quotidien...

Adopter une conduite souple et maintenir largement les distances de sécurité. Le freinage souple est primordial sachant que le véhicule qui vous suit ne voit pas forcement ce qui se passe devant vous.

La vitesse réglementaire sur route est de 70/80/90 selon les panneaux, 100 sur voies rapides et 100 sur autoroute. Ce n'est pas une législation mais la préconisation du constructeur qui n'a homologué ces caravanes que pour ces vitesses. (Je parle pour Esterel !) Noter toutefois que les stabilisateurs sont pour la plupart également homologués que pour 100km/h max que peu de conducteurs de remorques/caravanes respectent... :roll:

Les rond-points:

Un rond-point est indiqué par une signalisation avancée permettant le choix de notre direction.
Il est associé à un panneau rappelant que nous ne sommes pas prioritaire à l'intersection.

Afin de ne pas gêner les autres automobilistes dans un rond-point, le choix de la voie de circulation est primordial.

Dans un rond-point à deux voies, vous devez rester placé sur la voie la plus à droite pour les sorties de droite et celle d'en face. Pour les sorties de gauche ou le tour complet, vous devez emprunter la voie de gauche*.

Le clignotant quant à lui, se met à gauche si vous circulez sur la voie de gauche et à droite au moment de votre changement de file. Si vous circulez sur la voie de droite vous le mettez juste avant la sortie que vous souhaitez prendre.

* Les véhicules articulés peuvent rester sur la file de droite avec le clignotant à gauche s'il vont à gauche ou font un tour complet. Sortie facilitée du giratoire. Indulgence des forces de l'ordre pour la circulation des caravaniers !

Source: Code de la route français !

Ceci est valable pour tout véhicule - attelé ou non - L'utilisation ou non utilisation abusive du clignotant (gauche ou droit) en dehors de ces règles est passible d'une contravention de 35€ et d'un retrait de 3 pts . Les poids lourds coutumier de ce fait n'échappent pas à cette règle et utilisent le clignotant gauche à tout va... Les automobilistes qui ne font pas mieux pensent sans doute au bien fondé de la conduite des PL.

Source: Les gendarmes et l'auto-école du coin


Tu es prêt pour le départ...
Bonnes vacances ! :hello1:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 04 mars 2021, 17:34
Pays : France
Localisation : 38620 Montferrat
Pays :
France (fr)
France

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par France Mcgyver38 »

Pour vérifier l'efficacité des freins rapidement (avant de tracter pour la 1ère fois) :

-Si c'est modèle ancien il y a un bouton sur le timon pour éviter que la caravane ne t'empêche de reculer.
Tu ne l'active pas et tu recules (en ligne droite !) si les roues bloquent quand le timon ce rétracte c'est OK.

-Si c'est un modèle plus récent tu recules en accélérant un peu plus fort que lors d'une manoeuvre. Et l'effet sera le même.

ça te permettra de rentrer chez toi sans te contrarier (80 à 90 max sur autoroute). Après, si tu y tiens, tu lèves une roue et tu la fais tourner en actionnant le câble.

Pour l'anti lacets, j'ai un ALKO AKS3004 et je vois vraiment la différence. Après ma caravane est différente. Et puis, avant, ça existait pas et ça nous empêchait pas de partir en vacances :D
Et voilà :wink:
Ch'ti émigré en Isère, donc un Ch'tisérois :D

France Nouills
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 08 févr. 2021, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par France Nouills »

Merci pour ces réponses très complètes !!!! Nous en sommes rassurés. :thumbleft: :D

OK je vais jeter un coup d'œil pour l'entretien.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3735
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par France Caramatic34 »

Mcgyver38 a écrit :
22 mars 2021, 10:19
...
Pour l'anti lacets, j'ai un ALKO AKS3004 et je vois vraiment la différence. Après ma caravane est différente. Et puis, avant, ça existait pas et ça nous empêchait pas de partir en vacances :D
Et voilà :wink:
[
Ce que je disais... Sur nos pliantes, pas de prise au vent donc pas de mise en lacet même en dépassant un PL. Le tout est également de bien charger sa caravane avec un poids sur flèche de 70kg max mais pas trop peu sinon le ballotement est inévitable !

Attention aussi au surpoids, les Esterel n'ont que 160kg de charge utile tout confondu !

PS: la caravane des nouills est de 85, elle est donc freinée et avec recul automatique
Dixit le forum esterel :roll:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 04 mars 2021, 17:34
Pays : France
Localisation : 38620 Montferrat
Pays :
France (fr)
France

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par France Mcgyver38 »

Je savais même pas ce qu'était une Supermatic :D

J'ai jamais eu d'Eriba.
Mais ce type de vérif fonctionne sur tout ce qui se remorque (ou presque)

Après, c'est sûr que vu le volume de la belle, un anti lacets est une dépense inutile.
A convertir en budget resto pour les vacances ! :D
Ch'ti émigré en Isère, donc un Ch'tisérois :D

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3735
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par France Caramatic34 »

:crybaby: :crybaby: :crybaby: :rouge:

C'est pas une Eriba ! :roll: C'est une pliante Esterel :pasmoi: :lol: La même que dans ma signature ...

Il existe 3 finitions de nos caravanes. Primatic pour le bas de la gamme, Caramatic pour le milieu de gamme et Supermatic pour la gamme haute. Ensuite sont apparues les Top volume avec des rangements tout autour du toit mais avec les même finitions... Le n° qui suit ne représente que la longueur habitable: 31 pour 3,10m, 34, 39, 42, 46 pour 4,60m

Voilà, si ça peut instruire quelqu'un :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 04 mars 2021, 17:34
Pays : France
Localisation : 38620 Montferrat
Pays :
France (fr)
France

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par France Mcgyver38 »

Au moins ça en aura instruit un. Moi 😁
Ch'ti émigré en Isère, donc un Ch'tisérois :D

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3434
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par Belgium Phil 01 »

Caramatic34 a écrit :
23 mars 2021, 07:33
Mcgyver38 a écrit :
22 mars 2021, 10:19
Sur nos pliantes, pas de prise au vent donc pas de mise en lacet même en dépassant un PL. Le tout est également de bien charger sa caravane avec un poids sur flèche de 70kg max mais pas trop peu sinon le ballotement est inévitable !
[
]

Toute remorque peut-être tractée à une vitesse maximum qui lui est propre... au delà de cette vitesse, la remorque prend de l'angle et part en lacet....
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3735
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par France Caramatic34 »

Il faut répondre sur ce qui est juste.
Tous les antilacets (sauf exception que je ne connais pas) sont homologués pour une vitesse max de 100km/h. voir notice
Toutes les Esterel pliantes et surbaissées sont homologuées pour une vitesse maximum de 100km/h. voir notice
La mise en lacet est à 99% due à un fort appel d'air (sortie de dépassement) ou un mauvais équilibrage des charges de la remorque/caravane. source sécurité routière

Tu as aussi raison.
Chaque constructeur homologue ses remorques/caravanes pour des vitesses qui leur sont propres...

Le fait de dépasser ses limites n'implique pas une mise en lacet tant que la remorque/caravane est bien équilibrée, juste un risque beaucoup plus grand de perte de contrôle lors d'un imprévu (freinage d'urgence, manoeuvre d'évitement ...). source: sécurité routière

Caramatic34, bénévole actif à la sécurité routière
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
La vitesse réglementaire sur route est de 70/80/90 selon les panneaux, 100 sur voies rapides et 100 sur autoroute. Ce n'est pas une législation mais la préconisation du constructeur qui n'a homologué ces caravanes que pour ces vitesses. (Je parle pour Esterel !) Noter toutefois que les stabilisateurs sont pour la plupart également homologués que pour 100km/h max
Vous devez vous baser sur le point le plus faible de votre ensemble routier et comme le souligne "Caramatic" le stabilisateur est homologué pour 100 Km/h , vous ne ne devez en aucun cas de ce fait dépasser cette vitesse .
Certains constructeurs ( ex : Knaus ) note sur le certificat de conformité la vitesse maxi autorisée par la caravane et cette information est reproduite sur le certificat d'immatriculation ( max vit = 100 Km/h )
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3434
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Supermatic 39 : Comment bien tracter ?

Message par Belgium Phil 01 »

Phil 01 a écrit :
22 déc. 2021, 11:31
Toute remorque peut-être tractée à une vitesse maximum qui lui est propre... au delà de cette vitesse, la remorque prend de l'angle et part en lacet....
Caramatic34 a écrit :
22 déc. 2021, 13:19
Il faut répondre sur ce qui est juste.

Chaque constructeur homologue ses remorques/caravanes pour des vitesses qui leur sont propres...

Le fait de dépasser ses limites n'implique pas une mise en lacet tant que la remorque/caravane est bien équilibrée, juste un risque beaucoup plus grand de perte de contrôle lors d'un imprévu (freinage d'urgence, manoeuvre d'évitement ...). source: sécurité routière

Caramatic34, bénévole actif à la sécurité routière
[
Les ingénieurs de chez AL-KO parlent souvent de la « vitesse critique d’un attelage ». Qu’est-ce exactement ?
Cette « vitesse critique » correspond à la vitesse à partir de laquelle l’ensemble voiture + caravane devient instable. Énormément de paramètres entrent en jeu : gabarit des véhicules, qualité de la suspension, rigidité de l’ensemble par la qualité de la liaison entre les deux véhicules (boule avec ou sans antilacet) aérodynamique…

Et pour avoir dans une autre vie (1980 - 1982) été pilote d'essai pour une grande marque allemande... j'ai pu tester ce phénomène sur circuit avec des remorques (pas des caravanes!).
Il en ressort que hormis la fausse manœuvre, le mauvais coup de volant, le trou dans la chaussée qui déséquilibre l'attelage, le déplacement d'air dû à un coup de vent, un dépassement, etc... etc.
Je redis que toute remorque a une vitesse maximum qui lui est propre et que chaque combinaison d'attelage (véhicule + remorque) a une vitesse maximum aussi... au delà... la remorque peut, par exemple, commencer à rebondir mais finira sa danse en se mettant en lacet...
Chaque constructeur n'homologue pas sa caravane à un vitesse donnée mais .... conseille, limite (pour certaines, c'est 130 km/h) et ce pour des raisons de sécurité et de responsabilité, limite à une vitesse donnée.
Al KO France ne limite pas la vitesse sur le AKS 3004 par exemple... donc ... 130 km/h...
Après, chaque pays met des règles de circulation routière avec des vitesses maximums pour les attelages...

Par exemple, en Allemagne, la vitesse maximum d'un attelage est de 80 km/h (hors agglomération) sauf si la caravane est homologuée à 100km/h et porte le macaron collé à l'arrière.
Pour passer de 80 à 100... il faut une homologation qui est obtenue auprès d'un contrôle avec comme conditions : l'antilacet, l'indice vitesse des pneus = ou > à 120 km/h, etc..........
On ne touche nullement à des éléments tels que les amortisseurs, la rigidité, le profil... etc.... pour lui faire gagner en sécurité les 20 km/h supplémentaires...
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Répondre