Fonction du transfo 220 / 12
- Mcgyver38
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Fonction du transfo 220 / 12
Salut à tous
Je me demande ce que fait exactement le transfo dans ma caravane.
J'ai été fouiller derrière le tableau de commandes au dessus de la plaque gaz (voir photo)
Tout les inters sont alimentés en 12v quand la caravane est branchée sur 220. seulement aucun éclairage 12v ne fonctionne. Je n'ai pas de jus aux lampes 12v.
Seuls la pompe à eau et les ventilos du frigo fonctionnent. a
Est-ce que les éclairages 12v ne fonctionnent QUE sur la batterie du véhicule ? Ce que je ne peux pas vérifier car avec mon adaptateur 13 broches je n'ai que la signalisation routière.
Si c'est le cas pourquoi le transfo alimente t'il tout les inters, y compris l'éclairage 12v
Je me demande ce que fait exactement le transfo dans ma caravane.
J'ai été fouiller derrière le tableau de commandes au dessus de la plaque gaz (voir photo)
Tout les inters sont alimentés en 12v quand la caravane est branchée sur 220. seulement aucun éclairage 12v ne fonctionne. Je n'ai pas de jus aux lampes 12v.
Seuls la pompe à eau et les ventilos du frigo fonctionnent. a
Est-ce que les éclairages 12v ne fonctionnent QUE sur la batterie du véhicule ? Ce que je ne peux pas vérifier car avec mon adaptateur 13 broches je n'ai que la signalisation routière.
Si c'est le cas pourquoi le transfo alimente t'il tout les inters, y compris l'éclairage 12v
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- GéJi
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Question stupides ... y a-t il des ampoules en état dans les luminaires ?
Si ce sont les ampoules à LED certaines n'aiment pas le 12 volt du transfo... Une histoire de polarité ou de courant alternatif !..
Bref ! Je m'arrête là avant de dire des co...ries, les copains qui s'y connaissent vont expliquer car moi tout çà me dépasse dans les grandes largeurs !!
Si ce sont les ampoules à LED certaines n'aiment pas le 12 volt du transfo... Une histoire de polarité ou de courant alternatif !..
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Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Je confirme que t'as raison de t'arrêter !
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- Denis29
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Bonjour ,
Est-ce que les éclairages 12v ne fonctionnent QUE sur la batterie du véhicule ?
En principe non !
Généralement suivant l'alimentation de la caravane ( 220 V ou 12 V véhicule ) un relais interne effectue
la bascule .
Dans votre cas il est difficile de répondre , il nous manque quelques infos !
Modèle de caravane ?
Type de prise sur la caravane ? ( 13 broches ou 7 broches )
Ex : Si c'est une prise 13 broches sur la caravane , vous pouvez alimenter celle ci facilement en 12 V avec une
batterie externe . Celà vous permet de vérifier si l'éclairage fonctionne avec une autre source que le secteur .
Ex : Un fusible sur l'éclairage peut être HS .
Ci joint pour info un fichier en pdf concernant le circuit électrique d'une caravane Bürstner .
Est-ce que les éclairages 12v ne fonctionnent QUE sur la batterie du véhicule ?
En principe non !
Généralement suivant l'alimentation de la caravane ( 220 V ou 12 V véhicule ) un relais interne effectue
la bascule .
Dans votre cas il est difficile de répondre , il nous manque quelques infos !
Modèle de caravane ?
Type de prise sur la caravane ? ( 13 broches ou 7 broches )
Ex : Si c'est une prise 13 broches sur la caravane , vous pouvez alimenter celle ci facilement en 12 V avec une
batterie externe . Celà vous permet de vérifier si l'éclairage fonctionne avec une autre source que le secteur .
Ex : Un fusible sur l'éclairage peut être HS .
Ci joint pour info un fichier en pdf concernant le circuit électrique d'une caravane Bürstner .
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Merci Denis
Ma caravane est une Sun Roller 435 CP de 1992
La prise est une 13 broches (je ne sais pas si elle est d'origine).
Tout les fusibles sont OK. Je les ai tous vérifié.
C'est pas grave mais c'est chiant de ne pas comprendre
Et l'éclairage en 12v aurait été bien pratique de nuit pour éviter d'en prendre plein les yeux. Je voulais changer l'ampoule de 21w par une 5w pour "tamiser" un peu.
Ma caravane est une Sun Roller 435 CP de 1992
La prise est une 13 broches (je ne sais pas si elle est d'origine).
Tout les fusibles sont OK. Je les ai tous vérifié.
C'est pas grave mais c'est chiant de ne pas comprendre
Et l'éclairage en 12v aurait été bien pratique de nuit pour éviter d'en prendre plein les yeux. Je voulais changer l'ampoule de 21w par une 5w pour "tamiser" un peu.
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Le 12V est automatiquement relié au transfo et/ou à la voiture au travers d'un relais. Si le ventilo et la pompe fonctionne tu es forcement alimenté correctement et tes luminaires doivent fonctionner. D'autre part, le ventilo du frigo ainsi que la pompe fonctionnent en 12V continu ou redressé, tu as donc un redresseur dans le circuit... Quelle que soit la source, transfo ou voiture, l'éclairage doit fonctionner .
Il va te falloir remonter le circuit pour voir où se situe la coupure !
Cet interrupteur fonctionne-t-il correctement (12V en sortie).
Les douilles sont-elles bien câblées (fils arrachés par ex)
Le 12V arrive-t-il sur les douilles ? Ne serait-ce pas la masse qui serait coupée ! (un fil au châssis pour vérifier au multimètre)
Chercher éventuellement une boite de dérivation dans le circuit lumière (coffre, placard...)
Pardon de poser des questions simples mais parfois un détail suffit !
Il va te falloir remonter le circuit pour voir où se situe la coupure !
Cet interrupteur fonctionne-t-il correctement (12V en sortie).
Les douilles sont-elles bien câblées (fils arrachés par ex)
Le 12V arrive-t-il sur les douilles ? Ne serait-ce pas la masse qui serait coupée ! (un fil au châssis pour vérifier au multimètre)
Chercher éventuellement une boite de dérivation dans le circuit lumière (coffre, placard...)
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Bonsoir ,
La prise est une 13 broches (je ne sais pas si elle est d'origine)
Pour vérifier les raccordements il faut démonter la prise ( en général la dépose du capot de protection n'est pas trop difficile )
et suivant le nombre de fils utilisés vous saurez si cette prise 13 broches est d'origine . pourquoi le transfo alimente t'il tout les inters, y compris l'éclairage 12v
C'est normal , il est la pour cela .
Sur " le bandeau "12 V , vous avez l'indication des différents appareils alimentés en 12 V depuis le transfo .
1) 12 V frigo
2) éclairage 12 V
3) lampe frigo ( je suppose ? )
4) ventilateurs
5) pompe à eau
La pompe à eau et le ventilateur fonctionnent , vous avez donc du 12 V sur ce panneau .
Tous les fusibles sont bons , l'éclairage 12 V devrait fonctionner !
Il vous faut , comme le précise Jean Pierre ( Caramatic34 ) vérifier le circuit 12 V de l'éclairage .
La prise est une 13 broches (je ne sais pas si elle est d'origine)
Pour vérifier les raccordements il faut démonter la prise ( en général la dépose du capot de protection n'est pas trop difficile )
et suivant le nombre de fils utilisés vous saurez si cette prise 13 broches est d'origine . pourquoi le transfo alimente t'il tout les inters, y compris l'éclairage 12v
C'est normal , il est la pour cela .
Sur " le bandeau "12 V , vous avez l'indication des différents appareils alimentés en 12 V depuis le transfo .
1) 12 V frigo
2) éclairage 12 V
3) lampe frigo ( je suppose ? )
4) ventilateurs
5) pompe à eau
La pompe à eau et le ventilateur fonctionnent , vous avez donc du 12 V sur ce panneau .
Tous les fusibles sont bons , l'éclairage 12 V devrait fonctionner !
Il vous faut , comme le précise Jean Pierre ( Caramatic34 ) vérifier le circuit 12 V de l'éclairage .
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Bon, je vais m'attaquer à tout ça ce week end !
Contrôle complet du circuit et démontage de la prise de la caravane (pour la voiture tout est vérifié). Pour le moment pas de jus aux douilles.
Ce qui n'est pas plus mal car si aucune lampe 12v ne s'allume on s'oriente plus vers un pb de masse. Ou, du moins, proche du transfo, ça évite déjà de suivre les fils une lampe après l'autre
Contrôle complet du circuit et démontage de la prise de la caravane (pour la voiture tout est vérifié). Pour le moment pas de jus aux douilles.
Ce qui n'est pas plus mal car si aucune lampe 12v ne s'allume on s'oriente plus vers un pb de masse. Ou, du moins, proche du transfo, ça évite déjà de suivre les fils une lampe après l'autre
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
salut
as tu des luminaires avec double fonction , soit 12 ou 220 ?
j'ai déjà eu le cas sur une burstner , les éclairages 12v ne passaient pas par le transfo , donc fonctionnaient uniquement avec le 12 provenant de la voiture
laurent
as tu des luminaires avec double fonction , soit 12 ou 220 ?
j'ai déjà eu le cas sur une burstner , les éclairages 12v ne passaient pas par le transfo , donc fonctionnaient uniquement avec le 12 provenant de la voiture
laurent
Laurent
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
En fait j'ai un éclairage séparé qui fonctionne en 12v (enfin qui devrait ) et 2 éclairages double fonction.
J'ai fait au mieux pour que ça soit compréhensible. J'ai une rupture de faisceau au niveau de ce que je suppose être un condensateur. Si c'est le cas ça va être coton d'en trouver un ! Autant ne rien faire
J'ai quand même tenter de faire un pontage avec un bout de fil ( au pire j'aurais cramé un fusible). Pas de jus non plus.
J'ai fait au mieux pour que ça soit compréhensible. J'ai une rupture de faisceau au niveau de ce que je suppose être un condensateur. Si c'est le cas ça va être coton d'en trouver un ! Autant ne rien faire
J'ai quand même tenter de faire un pontage avec un bout de fil ( au pire j'aurais cramé un fusible). Pas de jus non plus.
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
- Ce que tu appelles condensateur semble plus ressembler à une diode voir les inscriptions dessus ! Si c'est le cas, elle est dans le sens "non passant" et il est donc normal que tu n'aies pas de jus derrière...
- Le côté ou il n'y a "pas de jus" est en fait la partie qui vient de la voiture et la diode empêche donc de renvoyer du 12v dans la prise d'attelage.
- Les éléments circulaires sur le panneau entre chaque interrupteurs sont des porte-fusibles... Ca se dévisse et il y a un fusible en verre à l'intérieur... Sont-ils en état ???
- Le fil 12V fait la jonction de tous ces PF. En sortie, y-a-t-il du 12v ???
- Le côté ou il n'y a "pas de jus" est en fait la partie qui vient de la voiture et la diode empêche donc de renvoyer du 12v dans la prise d'attelage.
- Les éléments circulaires sur le panneau entre chaque interrupteurs sont des porte-fusibles... Ca se dévisse et il y a un fusible en verre à l'intérieur... Sont-ils en état ???
- Le fil 12V fait la jonction de tous ces PF. En sortie, y-a-t-il du 12v ???
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Comme dit plus haut tout les fusibles ont été vérifiés. Il n'y a rien d'inscrit sur le "truc" qui semble effectivement être une diode.
Bravo en tout cas car je n'y avais même pas pensé !
Faut dire que mes compétences en ce domaine sont plus que limitées
J'ai du 12v sur les pf qui sont avant la diode. Rien sur ceux d'après.
Bravo en tout cas car je n'y avais même pas pensé !
Faut dire que mes compétences en ce domaine sont plus que limitées
J'ai du 12v sur les pf qui sont avant la diode. Rien sur ceux d'après.
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Ce qui semble vouloir dire que les éclairages fonctionnent en 230V lorsque tu es sur la borne du camping et sur 12V quand tu es branché sur la voiture... L'éclairage 12V n'est pas disponible en sortie de transfo mais il y a moyen de remédier ce problème si besoin en poussant cette diode au-delà du dernier inter ! Surtout ne pas l'enlever pour la raison que j'ai invoqué plus haut ...
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Pas bête du tout ça !
Mais si je fais une connerie je risque de tout bouziller.
Mais si je fais une connerie je risque de tout bouziller.
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Non aucun risque si tu repousses juste la diode au bout du dernier porte fusible... Au mieux tu fais un seul inter et tu testes.
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Re: Fonction du transfo 220 / 12
Désolé pour la réponse tardive mais je suis averti des réponses par mail 2 jours après !
Je crois que je vais tenter le coup.
Entre temps je suis tombé sur un post qui pourrait faire fonctionner l'intérieur en 12v en détournant le fil du feu de brouillard de ma prise voiture
J'ai le temps de réfléchir vu qu'il fait -4° et que je suis pas un esquimau je vais rester au chaud...
Je crois que je vais tenter le coup.
Entre temps je suis tombé sur un post qui pourrait faire fonctionner l'intérieur en 12v en détournant le fil du feu de brouillard de ma prise voiture
J'ai le temps de réfléchir vu qu'il fait -4° et que je suis pas un esquimau je vais rester au chaud...
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