Roue jockey électrique

Discussion sur le déplace-caravane "mover"
Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Landeriba »

:hello2:
Pour changer les caoutchoucs de l'essieu cela se fait sur une machine avec des vérins et l'essieu est déposé de la caravane. Les caoutchoucs sont largement "beurrés" de graisse à pneus au montage !!
Il existe une vidéo que je ne retrouve pas, de chez Larose.
Peu d'entreprises le font.
Quelques photos
1.JPG
2.JPG
3.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
8.JPG
9.JPG
10.JPG
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Merci pour tous ces efforts ! En fait, j'ai 15 cm de garde au sokl au lieu des 20 indiqués sur la feuille des mines ( mais j'ignore si c'est la garde au sol sous plancher ou sous longerons ), ça ne fait pas lourd, et le longeron derrièere le roue fait 15 cm au plus large, ensuite ça diminue ! Il faut en principe 185 mm de hauteur de longeron et 165 mm de garde au sol.
En gros, si je monte à l'avant, je risque d'être empêché par l'amortisseur; et à l'arrière le mover va taper dans le plancher et être proche du sol...

Je vais commander une roue gonflable, je pense que ça changera pas mal la donne, j'en ai même vu des doubles, et si ce n'est pas convaincant je passera à la roue électrique que je devrai alors monter et démonter juste pour la mise en place, car une fois en place, si j'attelle la roue sera très proche du sol...

Ces photos au dessus sont très instructives, et ça m'incite à m'occuper de ça prochainement, car sur ma Rover, le milieu de la boule ( avant d'atteler ) est à 46.5cm, alors que le logement AL-KO est à 34 au lieu de 39.9 d'origine ! Du coup, une fois je me suis retrouvé avec la vis de la roue jockey sortie de son logement, et qui s'est mise en biais alors que je pouvais à peine dételer ! Bon, il y avait une dépression juste à l'endroit de la roue jockey, mais j'y ai perdu un pantalon...

Demain, j'appelle ces gens-là.

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Landeriba »

:hello2:

En agrandissant ta photo et en l'éclaircissant, je ne suis pas sûr que tu ais un essieu à blocs de caoutchoucs.... Il se peut bien que ce soit un essieu à barre de torsion, dans ce cas à l'avant de l'essieu, à chaque bout il y a des graisseurs, souvent cachés sous une protection plastique. Si c'est le cas, bien que les blocs de lames de torsion puissent être changés il est très difficile d'en trouver, et souvent il s'avachissent ou une lame casse avec le temps.....

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3813
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Quand je vois la hauteur de mon plancher par rapport à la photo de ta caravane je me dis qu'il n'y a aucun soucis ...


IMG_20230404_115124.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Ok, mais les infos de la feuille des mines ??? Elle donne aussi la hauteur de plancher, mais ne précise pas si c'est sous, ou au dessus du plancher !
Ce qui est certain, c'est qu'une fois attelée, ma caravane a vraiment l'avant plus haut que l'arrière, c'est flagrant.

C'est bien une suspension caoutchouc, je les ai bien constatés en changeant une roue, on les voit nettement, et encore une fois, c'est précisé sur le PV de réception.

Je viens de commander une roue jockey gonflable, et je ferai un essai dans le jardin.

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Pour le plancher, c'est 45.5cm au dessus du sol, je vérifierai demain, et pour le châssis, il est indiqué " Hauteur libre au dessus du sol": 200mm. Pour moi, c'est la partie la pluis basse su châssis, c'est assez logique, et il me manque 5 cm ! Ca explique aussi pourquoi le timon n'est plus dans les normes non plus.
Je n'ai jamais eu de mauvaises sensations en conduisant, et j'ai parfois roulé à 100 sanqs sentir quoique ce soit, mais je sais qu'un nez en l'ai pourrait finir par me donner de mauuvaises surprises.

D'un autre coté, le caoutchouc n'est pas éternel et il cumule 43 ans d'éxistence...

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Voila, mesure de plancher faite ce matin: 40 cm au dessus du sol, le pv des mines indique 45.5cm... On retrouve partout ces 5 cm manquants, pas de surprise !
Modifié en dernier par France Lambretta5151 le 29 avr. 2024, 18:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3813
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Oui c'est tout à fait normal avec cet âge... Cela dit ta boule est aussi à une valeur très haute...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France alviju »

Bonjour,
Si boule un peu trop haute, ce genre d'entretoise Alko peut aider, en relevant la tête d'attelage :
https://www.code-remorques.fr/pieces-ti ... 30092.html

Le prix pique un peu, mais c'est homologué.
Il y a plusieurs dimensions d'entretoises, sur ce site.

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Ouii, j'avais vu ça, il faut que je regarde si je peux le mettre. Il existe aussi un adaptateur qui vient prendre du col de cygne, et sur lequel ensuite on peut fixer à différentes hauteur une plaque verticale équipée d'une boule de 50mm, bien moins cher, mais je ne qsais pas si c'est homologué...

J'ai téléphoné chez Laroze à Vierzon, très sympa le monsieur qu'i m'a renseigné. Je leur envoie des photos de l'essieu et de la plaque d'identification AL-KO qui est rivetée dessus. Il me proposera si c'est possible un remplavemùent, et une réfection, mais sur les petits essieux, il y a un faible risque de les tordre à la presse.

Répondre