Chaines
Chaines
Bonjour,
j'habite en Savoie, mes voitures ont chacune 4 pneus neige, mais je n'ai pas de chaines.
Or, j'ai l'intention d'équiper ma Renault Scénic (je pense qu'il vaut mieux si je devais aller faire du caravaneige !).
Mais il semblerait qu'il faille un diamètre précis des maillons de chaine pour certaines voitures ...
Mais question s'adresse au(x) spécialiste(s) Renault (Jeesee ... ) : pour des pneus (neige) 205/60R16, quel type de chaines faut-il prendre ?
Merci !
j'habite en Savoie, mes voitures ont chacune 4 pneus neige, mais je n'ai pas de chaines.
Or, j'ai l'intention d'équiper ma Renault Scénic (je pense qu'il vaut mieux si je devais aller faire du caravaneige !).
Mais il semblerait qu'il faille un diamètre précis des maillons de chaine pour certaines voitures ...
Mais question s'adresse au(x) spécialiste(s) Renault (Jeesee ... ) : pour des pneus (neige) 205/60R16, quel type de chaines faut-il prendre ?
Merci !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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@ Guillaume : aucun problème pour mettre des chaines à des pneus neige
@ Chris : je pensais comme toi, mais il s'avère que sur certaines voitures modernes ce n'est pas aussi évident que ça ... Ne me demande pas pourquoi, je n'y connais rien C'est pour cela que je préfère me renseigner
@ Chris : je pensais comme toi, mais il s'avère que sur certaines voitures modernes ce n'est pas aussi évident que ça ... Ne me demande pas pourquoi, je n'y connais rien C'est pour cela que je préfère me renseigner
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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- pascal-R
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Exact, car parfois le passage de roue étant très étroit il n'est pas possible de mettre des chaines (si si, j'ai vu cela dans certaines notices) ou alors il faut des modèles spéciaux. Et certains qui sont passés outre ont endommagé un peu leur voiture...pm3 a écrit : @ Chris : je pensais comme toi, mais il s'avère que sur certaines voitures modernes ce n'est pas aussi évident que ça ... Ne me demande pas pourquoi, je n'y connais rien C'est pour cela que je préfère me renseigner
C'est sûr qu'avec la mode des roues en 17, 18 voir 19 pouces cela pose problème...
- jeesee
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Phil 01 a écrit :JJJEEEEESEEEEEE .... on t'appelle plus haut!
ouais....ouais je suis là.....(enfin )
aaah les chaines a neige
a ma connaissance :
2 modèles; en echelle et en croisillon
le 1er modèle est moins cher mais moins efficace en tenue latérale que le second.
les systemes de montage:
la aussi deux choix; le classique, ou il faut lever la roue pour le montage
et le rapide qui s'installe sur place.
personellement j'utilise des chaines a croisillon avec le systeme de montage classique.
bon d'accord il faut lever les roues pour les installer, mais quand elle sont en place ça ne bouge plus
chacun vois midi a sa porte.
moi j'ai préferer investir dans des chaine un peu plus chère mais qui sont efficace plutot que de prendre du bon marché et risqué de casser ma voiture
soit par manque d'efficacité des chaine soit par une mauvaise tenue de celle-ci
j'en ai déja vu qui on laché et c'est pas beau a voir une aile qui a été battue par une chaine mal fixée.
a savoir aussi
la vitesse est limitée (je connais plus la limite, mais par experience jepréconise 25 km/h comme un max)
et dans tout les cas utiliser la bonne dimmension de chaine prévue pour la dimmension des pneus et le modèle de voiture.
voila voila
@++ jeesee
PS: ah oui , il existe des drérivé genre "spyke spider" tres efficace aussi et facile a monter sur la voiture, ilqss n'ont qu'un inconvénient ....... la place que ça prend dans le coffre
voir ici: http://lescaravanier.net/forums/viewtopic.php?t=517
- pascal-R
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Bonjour,
j'utilise des modèles à croisillons, avec système de montage qui se tend automatiquement. Pas besoin de lever la voiture, aucun problème (mais le passage de roue est relativement large), prix modique (à peine plus de 20 euros). Assez facile à monter. Jamais eu de problème de casse (mais je ne roule par définition pas sur le goudron beaucoup avec) et je ne dépasse pas 50 km/h avec.
Mais en fait je les mets très rarement.
j'utilise des modèles à croisillons, avec système de montage qui se tend automatiquement. Pas besoin de lever la voiture, aucun problème (mais le passage de roue est relativement large), prix modique (à peine plus de 20 euros). Assez facile à monter. Jamais eu de problème de casse (mais je ne roule par définition pas sur le goudron beaucoup avec) et je ne dépasse pas 50 km/h avec.
Mais en fait je les mets très rarement.
- jeesee
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repm3 a écrit :J'ai contacté Renault : des pneus comme les miens en 205/60/R/16 on peut mettre des chaines, même si ce sont des pneus neige.
Problème par contre si c'est du 17 : problème de passage ...
oui mais si c'est du 17" la monte est 205/50/17 et ils (renault.....) préconisent de monter les pneus neige 205/60/16 sur des jantes en tôle
chez nous en B l'importateur a fait une toute grosse opération de prom
le pneus neige monté sur jante a 200€ et pour les scenic la monte est bien en 16"
je sais même pas si ça existe en 17" des pneus neige
@++ jeesee
Oui, c'est exactement ce que tu dis Jeesee !
Chris, je ne sais pas ce qu'il en est pour ta voiture, mais renseigne-toi, car il paraitrait que pas mal de voitures modernes connaissent ce problème (ce qui entre nous est assez c.. ).
Pour ma part, bien que reconnaissant beaucoup de progrès sur nos voitures actuelles, il y a tout de même de sacrées boulettes ! Entre la "surélectronisation" et des problèmes du genre "passage de chaines", il faudrait que nos constructeurs fassent (ou refassent) des voitures un tout petit peu plus simples ...
Chris, je ne sais pas ce qu'il en est pour ta voiture, mais renseigne-toi, car il paraitrait que pas mal de voitures modernes connaissent ce problème (ce qui entre nous est assez c.. ).
Pour ma part, bien que reconnaissant beaucoup de progrès sur nos voitures actuelles, il y a tout de même de sacrées boulettes ! Entre la "surélectronisation" et des problèmes du genre "passage de chaines", il faudrait que nos constructeurs fassent (ou refassent) des voitures un tout petit peu plus simples ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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vu que tu as des pneus neige moi je ne mettrais pas de chaine.
maintenant c est mon avi
j ai un 4x4 et cette hiver je suis monté dans une station de ski ou il fallait les chaines
par chance vu que j ai un 4x4 pas besoin de chainer ( merci la gendarmerie ).
la ou je suis passé avec mon 4x4 les propriétaires de voiture avec des pneus neige passé dans les meme endroit que moi et peut etre meme plus facilement
j ai été tres surpris de la capacité des pneus neige
maintenant c est mon avi
j ai un 4x4 et cette hiver je suis monté dans une station de ski ou il fallait les chaines
par chance vu que j ai un 4x4 pas besoin de chainer ( merci la gendarmerie ).
la ou je suis passé avec mon 4x4 les propriétaires de voiture avec des pneus neige passé dans les meme endroit que moi et peut etre meme plus facilement
j ai été tres surpris de la capacité des pneus neige
- Pom d'Amour
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Bonsoir gavflo et tous :salute:
Effectivement nous aussi ,nous avons ete tres surpris en mettant des pneus hiver ,l'année derniere pour aller dans les vosges, la tenue sur la neige est impressionnante , un peu cher pour 4 pneus , mais la securité avant tout, il faut dire que l'année precedente nous nous sommes fait une grosse frayeur avec la cara aux fesses,cela a motiver notre achat
bien amicalement
Effectivement nous aussi ,nous avons ete tres surpris en mettant des pneus hiver ,l'année derniere pour aller dans les vosges, la tenue sur la neige est impressionnante , un peu cher pour 4 pneus , mais la securité avant tout, il faut dire que l'année precedente nous nous sommes fait une grosse frayeur avec la cara aux fesses,cela a motiver notre achat
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et la cara
Salut à tous
Et en cas de montée ou descente de la station sur une route enneigée , que faite vous ? Des chaines sur la caravane aussi pour améliorer son freinage ou tenue de route en virage ?
Bon Pm
Donald
Et en cas de montée ou descente de la station sur une route enneigée , que faite vous ? Des chaines sur la caravane aussi pour améliorer son freinage ou tenue de route en virage ?
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Maintenant en KIA Sorento
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- pascal-R
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Re: et la cara
Non, rien sur la caravane. (chaussée en pneu normaux) mais par ici c'est très courant d'avoir des pneus neige (cloutés parfois) sur la caravane. Mais perso, je n'en ai pas.Donald a écrit :Salut à tous
Et en cas de montée ou descente de la station sur une route enneigée , que faite vous ? Des chaines sur la caravane aussi pour améliorer son freinage ou tenue de route en virage ?
Bon Pm
Donald
Ceci dit, je ne roule pas vite avec la caravane sur neige car le comportement de l'ensemble n'est pas aussi sympa qu'en solo (mais j'ai une propulsion donc la neige est son élément naturel, de plus j'ai 4 neiges cloutés hyper-performant sur neige donc un vrai régal)
Pour en revenir, j'ai toujours une paire de chaine dans la voiture, c'est le seul moyen qui est vraiment efficace sur neige dans des conditions très difficiles (neige pas tassée, montée pentue etc) et, même avec des pneus neiges, une paire de chaine peut être vraiment nécessaire pour monter une forte pente genre col avec une caravane derrière.
- mekpy
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- Enregistré le : 18 oct. 2006, 10:18
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- Localisation : Savièse Valais central
- Pays :
Switzerland (ch)
Bonjour,
Pour gavflo :
Le problème généralement rencontré avec un 4x4, type SUV ou autre, est qu'ils sont souvent chaussés en pneus dit mixtes.
Ce sont des pneus qui sont bons partout mais excellents nul part. Et le gros problème est justement sur neige.
En général, les limousines ont un double équipement, des pneus étés pour l'été et des pneus spécifiques pour l'hiver.
D'où la différence !!!
Maintenant, si tu montes des pneus spécifiques à l'hiver sur un 4x4, c'est complètement différent, tu en seras même épaté.
Pour gavflo :
Le problème généralement rencontré avec un 4x4, type SUV ou autre, est qu'ils sont souvent chaussés en pneus dit mixtes.
Ce sont des pneus qui sont bons partout mais excellents nul part. Et le gros problème est justement sur neige.
En général, les limousines ont un double équipement, des pneus étés pour l'été et des pneus spécifiques pour l'hiver.
D'où la différence !!!
Maintenant, si tu montes des pneus spécifiques à l'hiver sur un 4x4, c'est complètement différent, tu en seras même épaté.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
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Re: Chaines
Bonjour,
Je tracte avec un Land Cruiser, en 4 roues motrices permanentes.
Est il possible de ne chaîner que deux roues sur les 4, ou faut il absolument chaîner les 4 ?
Merci
Yvan
Je tracte avec un Land Cruiser, en 4 roues motrices permanentes.
Est il possible de ne chaîner que deux roues sur les 4, ou faut il absolument chaîner les 4 ?
Merci
Yvan
Hobby 560 KMFE
Toyota Land Cruiser Long.
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Re: Chaines
Un essieu doit suffire ......... les chaines c'est aussi pour t'arreter .......et meme avec un 4x4 les loi de la mecanique te rattrappent....donc il faut chainer au moins un essieu pour pouvoir freiner et t'arreter .....
Re: Chaines
Merci Guillaume pour ta réponse,
Mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un probleme de gestion du différentiel.
Avec deux roues qui accrochent et deux roues qui ont du mal, le pilotage des roues par la centrale est un peu compliqué.
Et je ne connais pas les conséquences éventuelles sur l'usure du système, surtout avec 1,5 tonne derrière.
Mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un probleme de gestion du différentiel.
Avec deux roues qui accrochent et deux roues qui ont du mal, le pilotage des roues par la centrale est un peu compliqué.
Et je ne connais pas les conséquences éventuelles sur l'usure du système, surtout avec 1,5 tonne derrière.
Hobby 560 KMFE
Toyota Land Cruiser Long.
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