ADRIA 542 PK

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D

Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
France Baptiste03
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

ADRIA 542 PK

Message par France Baptiste03 »

Bonjour à tous, nous avons ENFIIIIIN trouvé une belle caravane avec lits superposé grand frigo grand congel, douche et eau chaude. Elle n'est pas equipé de moover je compte en installer par moi meme et une climatisation de toit. Elle est de 2009, entierement révisé. seul bémol il faut que change les pneus. que me conseillez vous et surtout quels sont les points à vérifier lors des l'achat. Bonne journee

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: ADRIA 542 PK

Message par France GéJi »

Bonjour.

Tu as déjà fait affaire ou pas ? Les infos que tu recherches sont pour l'acquisition de la belle ou pour les pneus ?

Pour la caravane tu trouveras un guide pratique imprimable des contrôles à effectuer. Le lien pour l'impression est à la fin.
C'est ici : knowledgebase/article?k=5
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour

En plus des points à vérifier....

Les pneus ? Tu remets la même monte que l'original.
Comme pour une voiture, il est interdit de changer la structure des pneus, donc on ne passe pas d'un standard vers un renforcé. Tu peux par contre changer d'une taille si la jante et le passage de roue le permet ainsi que la hauteur (70/80/...) si ta caravane a tendance à piquer vers l'avant ou l'arrière... Il n'y a pas de capteur de vitesse sur les caravanes qui changerait le compteur suivant la taille des pneus.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

N'y a-t-il pas obligation de garder le même indice de vitesses ?

Il est donc impossible de passer au pneus renforcés et qu'en est-il du changement d'indice de charge pour un supérieur ?.. Pourtant ce sont deux choses assez communément pratiquées !

Parfois même la monte d'origine est, comment dire, limite, par rapport au poids en charge de la belle sachant que ce dernier peut être sous estimé voire faux !
Sur la p'tite Fleur la monte d'origine est 185/70 x 13 - 82T (82 = 475kg par pneu T = 190 km/h c'est plus une caravane c'est une fusée !! :lol: ).
Donc 2 x 475 = 950 kg pour un poids autorisé en charge de 900 kg. Certes il y a une (petite) marge mais qui ne me semble pas suffisante pour être tranquille d'esprit à mon avis.
Jean

Graziella & Jean

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

On est d'accord geji mais pour un indice de charge de 82 (475 kg) le constructeur garantit ce poids pour son pneu avec une marge toujours positive.
On est bien d'accord aussi que la plupart des caravanes sont en surcharge pondérale, ce serait moins drôle si aucun pneu éclatait sur l'autoroute !

Une structure renforcée n'apporte rien d'autre qu'un pneu plus dur et une maltraitance supplémentaire pour les roulements et le mobilier.
Il faut savoir ce qu'on veut... Conduire sereinement, bien chargé, pesé ou perdre une roue parce qu'un roulement aura mal survécu... Et en cas de problème, que pourrait dire un assureur si la caravane n'est pas conforme aux données du constructeur ?
Moi je sais, ce sera négatif !

:hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

C'est sûr, je dirai même "garanti", l'assureur sera aux abonnés absents !! :roll: :crybaby:
Jean

Graziella & Jean

Répondre