Comment démonter la tête d'attelage (1972)

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France Sillage
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Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Sillage »

Bonjour,

J'avais l'intention de retirer la tête d'attelage de notre Tesserault pour limiter les vols (d'autant qu'elle à une forme pas courante ce qui complique un éventuel remplacement) et les évènements de cette nuit apparemment font que j’accélère la chose : quelqu'un est rentré dans le jardin et a rayé la caravane ce qui a aussi déformé la tôle :evil: (à ce sujet si quelqu'un a une méthode pour l'aplanir sans démonter les cloisons ?)

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J'ai donc retirer 4 boulons mais la tête ne bouge pas. J'ai essayé de donner quelques coups de marteaux mais rien non plus. Donc je me demande si la tête est soudée ou si c'est la rouille qui tient l'ensemble.

Si quelqu'un peu m'expliquer :merci:

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France Sillage
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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Sillage »

Petit rajout : en fait je n'ai retiré que 3 boulons. J'ignore si les 2 à l'arrière tiennent la tête d'attelage mais l'un d'eux est tellement bouffé par la rouille que je ne peux pas le retirer : la clé de 19 est devenue trop grande et la clé de 18 dérape. Une idée pour le retirer ? Merci

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France laurentm
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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France laurentm »

Bonsoir
Ou bien perceuse puis extracteur de vis,ou antivol pour tête d'attelage,en tout cas bon courage

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France Sillage
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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Sillage »

J'ai du utiliser quelques coups de marteau sur la clé pour retirer les autres boulons donc je ne pense pas qu'un extracteur fonctionnera.

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France Hibernatus76
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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

Dans le jardin j'enlève les roues, et les remplace par des jantes bricolées qui forment des cales+ des cales bois sous l'essieu.
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France Sillage
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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Sillage »

Hibernatus76 a écrit :
04 mai 2020, 13:36
Bonjour,

Dans le jardin j'enlève les roues, et les remplace par des jantes bricolées qui forment des cales+ des cales bois sous l'essieu.
[
Effectivement c'est une bonne idée :idée: :thumbleft:

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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France GéJi »

Si tu enlèves les roues, "pose" la belle sur chandelle et descend les stabilisateurs. :thumbright:

N'utilises surtout pas ces derniers tout seul, :rouge: ... Ils ne sont absolument pas prévus pour çà !
Jean

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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Landeriba »

Sillage a écrit :
03 mai 2020, 20:40
Petit rajout : en fait je n'ai retiré que 3 boulons. J'ignore si les 2 à l'arrière tiennent la tête d'attelage mais l'un d'eux est tellement bouffé par la rouille que je ne peux pas le retirer : la clé de 19 est devenue trop grande et la clé de 18 dérape. Une idée pour le retirer ? Merci

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:hello2:

De toute manière tu ne vas pas le remettre donc destruction !!
Un coup de pointeau bien au centre de la tête, perçage avec un forêt de 3 ou 4 mm sur une profondeur d'un peu plus que la hauteur de la tête, passer à un forêt plus gros du diamètre de la vis voir 1 mm de plus et percer jusqu'à ce que la tête tombe. Éventuellement un forêt intermédiaire peut être utilisé. WD 40 puis chasse goupille pour faire sortir la vis et son écrou de l'autre coté de la tête.

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France Sillage
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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Sillage »

GéJi a écrit :
05 mai 2020, 11:45
Si tu enlèves les roues, "pose" la belle sur chandelle et descend les stabilisateurs. :thumbright:

N'utilises surtout pas ces derniers tout seul, :rouge: ... Ils ne sont absolument pas prévus pour çà !
[
Oui je m'en suis aperçu avec une petite Bendix 300. Résultat : les 2 stabilisateurs avant pliés :oops: C'est une caravane qu'on a entièrement vidés car c'était censé être le futur atelier de couture à l'origine (avant de tomber sur la Tesserault qu'on garde tel quel). Finalement se sera pour l'atelier bricolage.

Landeriba : c'est une solution mais si je ne me trompe, cela détruit aussi le filetage de l'attelage. Hors il était en bon état sur les autres et j'aimerai le conserver. Le boulon n'est pas très accessible mais je vais voir si je peux le retailler (en carré par exemple avec une Dremel) pour le sortir après l'avoir bien chauffer.

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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Caramatic34 »

Tu peux essayer de chauffer avec une lampe à gaz puis le refroidir avec une bombe à froid. C'est en général très efficace. Vu la tête de la vis, il te faut obligatoirement une clé avec seulement six pans qui prends juste la forme de la tête, pas une douze pans comme la plupart des cliquets !

https://www.youtube.com/watch?v=kdYjTagwa2U

Avant la bombe à froid, n'hésite pas à noyer avec du dégrippant WD 40 pendant un bon quart d'heure, côté opposé aussi si il est visible !

Si ça ne vient toujours pas,

1- Tu fais une fente au milieu et tu prends un bon tournevis avec âme carrée pour y placer une clé plate ou à molette
2- Tu refais un six pans correct à la Dremel
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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Landeriba »

Sillage a écrit :
08 mai 2020, 16:57

Landeriba : c'est une solution mais si je ne me trompe, cela détruit aussi le filetage de l'attelage. Hors il était en bon état sur les autres et j'aimerai le conserver. Le boulon n'est pas très accessible mais je vais voir si je peux le retailler (en carré par exemple avec une Dremel) pour le sortir après l'avoir bien chauffer.
[
:hello2:

Percer au centre de la tête de la vis (pour qu'elle tombe) ne détruit pas de filetage, et comme dit plus haut "boulon", c'est une vis + un écrou...

JP
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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Caramatic34 »

A lire l'ensemble, il semble que ce soit la tête qui soit filetée ! ce n'est donc pas un "boulon" mais une "vis à tête hexagonale". A confirmer par Sillage !
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Re: Comment démonter la tête d'attelage (1972)

Message par France Sillage »

Je confirme, c'est bien une vis à tête hexagonale. Je pensais que le boulon était la tête hexagonale avec tige fileté et qu'il suffisait de mentionner l'écrou si il y en avait un. Pour moi les vis rentrent en force dans le matériaux alors que le boulons doivent avoir le chemin tout tracé.

Désolé pour l'erreur.

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