Panneaux solaires sur pliante possible ?

Discussion sur tout ce qui fonctionne à l'énergie solaire
Répondre
France Viking0204
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 28 déc. 2021, 18:16
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France Viking0204 »

Bonjour à tous
Voilà j'aimerais savoir si je peux monter un panneau solaire sur ma caravane pliante ?
Ou l'installer ? Sur le toit ? Ou au sol et quel modèle
Merci de vos réponses

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France Caramatic34 »

Tout dépend essentiellement de ce que tu recherches: Autonomie totale ou partielle ? En camping ou itinérant ?

Il faut savoir que la charge utile d'une pliante n'est que de 150kg en moyenne. Il faut donc compenser le poids du panneaux et de ses équipements (batterie et électronique embarquée) par la charge en moins sur les vêtements, la vaisselles, les jouets des gosses, la literie etc... Les vélos et la bouteille dé gaz également.

Il faut savoir également que le frigo ne "fait" du froid qu'en 230V ou sur gaz. En 12V, il ne fait que du "maintien" sur un frigo déjà froid. A moins de lui adjoindre un convertisseur 12/230V.

Tu peux investir donc dans un petit panneau de 150/200W , une batterie adéquate et poser des lampes leds pour l'éclairage. Un bon panneau solaire charge à environ 90% de sa capacité dans les régions sud en été. En moyenne il faut compter 65/70% max le reste du temps dans les autres régions...

Ci-dessous un kit panneau souple + contrôleur chez Amazon (matériel léger) - existe en plusieurs puissances: 100W, 200, 300...

https://www.amazon.fr/XINPUGUANG-monocr ... =8-25&th=1
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3434
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour,
si tu es embêté au niveau du poids, tu peux installer des panneaux souples ou démontables... que tu poses vers le soleil quand tu es en camping... :wink:
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France Viking0204
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 28 déc. 2021, 18:16
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France Viking0204 »

Bon après réflexion ,je pense que lors du trajet j'aurai une glacière dans mon coffre branché en 12 v sur la voiture ,pour le téléphone pareil sa devrais passé et une fois au camping sa sera sur du 220 v .
Si vraiment je dors une nuit hors camping ( ce qui me plaît pas vraiment) ben je me servirai de lampe LEDs a pile .
Merci de vos réponses

France Viking0204
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 28 déc. 2021, 18:16
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France Viking0204 »

Je garde en tête le kit souple sa a l'air pas trop mal effectivement

France Basile
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2023, 10:11
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France Basile »

Bonjour,
Oui, vous pouvez monter un panneau solaire sur votre caravane pliante. Vous avez deux options principales pour l'installation : sur le toit ou au sol.

Si vous choisissez de le monter sur le toit, assurez-vous d'avoir une surface plane et suffisamment grande pour accueillir le panneau. Assurez-vous également de bien fixer le panneau pour éviter tout dommage pendant les déplacements.

Si vous optez pour une installation au sol, vous pouvez utiliser des supports ou des pieds réglables pour positionner le panneau dans la direction optimale pour capter le soleil. Cette option peut offrir une flexibilité accrue pour ajuster l'angle d'inclinaison en fonction de l'ensoleillement.

En ce qui concerne le modèle, il existe de nombreux panneaux solaires adaptés aux caravanes pliantes sur le marché. Il est recommandé de choisir un panneau avec une puissance adaptée à vos besoins énergétiques et qui soit suffisamment robuste pour résister aux conditions extérieures.

J'espère que cela répond à votre question.
Voir ici mon site

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France RIRI67 »

Un panneau solaire reçoit le rayonnement du soleil. Plus il reçoit de soleil, plus vous aurez de l'énergie. Ça c'est évident. Mais ...

- pour qu'un panneau ait un rendement optimum, il ne faut pas de zone d'ombre sur celui-ci.
généralement les caravanes sont placées à l'ombre pour éviter la surchauffe.
- sur d'anciens systèmes, les défauts d'éclairage d'un des panneaux se répercutaient sur les autres panneaux.
Si un panneau avait 10 % à l'ombre, tous les autres se restreignent de 10 %. Perte totale : 10 %
- un panneau idéalement positionné est parfaitement perpendiculaire au soleil. Comme le soleil bouge, il faut bouger les panneaux.
un support orientable qui tourne en azimut et élévation, Et qui est relativement solide nécessite une structure assez lourde.
- un panneau fixe a un rendement de 25 % en moins par rapport à un panneau parfaitement orienté.
c'est comme si vous aviez acheté 4 panneaux mais vous ne recevez l'énergie que de 3.
- Si vous stockez cette énergie électrique dans des batteries chimiques, et que vous la ressortez, vous aurez perdu presque 50% de l'énergie de départ.
c'est comme si vous aviez acheté 2 panneaux mais vous ne recevez l'énergie que d'un.

Ces matériels doivent être achetés, stockés, transportés, montés, entretenus, démontés, transportés, ......, stockés. Quand ils ne sont pas montés, ils ne sont pas rentabilisés. Combien d'heures par an est ce qu'ils seront montés ?

Donc au début on a un grand potentiel qui nous est vendu pour acquis et au fur et à mesure de l'utilisation, on a beaucoup moins à la prise électrique.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France Caramatic34 »

Il cause bien mon copain n'est-ce pas ! :pasmoi:

:A LA TIENNE 7:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 158
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France alviju »

Effectivement, RIRI est très fort pour exposer les choses clairement. Mais ceci étant dit, malgré toutes leurs contraintes et limites, je suis convaincu que les panneaux solaires peuvent rendre de vrais services. Je n'en ai pas encore, mais un jour ou l'autre, qui sait ...

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France RIRI67 »

Rassurez vous, j'ai des panneaux mais en fixe à la maison. Ils sont sont tenus sur une structure en liteaux. Un système d'orientation est trop cher. Je réinjecte l’excédent dans le réseau pendant l'ensoleillement et je ne la stocke pas. Tous mes appareils de servitude sont programmés pour fonctionner pendant les heures creuses.
Dans la vie, j'essaye de prendre un maximum de décisions censées. On ne peut prendre de bonnes décisions que si l'on connait tous les paramètres.
Les premiers à nous inciter à faire des achats impulsifs sont les commerciaux, les publicitaires, les journalistes, les politiciens.
Quand je vois le mythe qui entoure la voiture électrique, je me dis que cela frise l'arnaque.

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 158
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France alviju »

Cette structure en liteaux est-elle au sol, ou en hauteur sur un toit ?

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France RIRI67 »

posée au sol < 1,8 m. Accessible aisément avec des ustensiles de nettoyage. Sur un toit, il faut un certain équipement pour l'installer et surtout il faut obtenir une autorisation de la mairie.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par Sweden pascal-R »

alviju a écrit :
30 juin 2023, 21:33
Effectivement, RIRI est très fort pour exposer les choses clairement. Mais ceci étant dit, malgré toutes leurs contraintes et limites, je suis convaincu que les panneaux solaires peuvent rendre de vrais services. Je n'en ai pas encore, mais un jour ou l'autre, qui sait ...
[
Pour ma part, je n'envisage pas une caravane sans panneaux solaires. Surtout que maintenant leur prix a considérablement baissé...
Mon prochain chantier: rajouter un panneau solaire pour ma remorque pour tenir la batterie de la remorque chargée (car levage du caôt et basculement de la plate-forme est hydraulique..)

France Alexiaa24
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2023, 16:37
Pays : Fracne
Pays :
France (fr)
France

Re: Panneaux solaires sur pliante possible ?

Message par France Alexiaa24 »

J’ai installé des panneaux solaires sur le toit de ma caravane, que j’ai achetée sur ce site : https://www.ase-energy.com/. Entre nous, c’est un excellent investissement. Leur pose est simple, car il suffit de fixer les modules à l’aide de supports appropriés. Ils peuvent être connectés à un onduleur pour convertir l’électricité générée en courant utilisable. J’ai également ajouté une batterie de stockage pour avoir toujours accès au courant. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet en cliquant sur ce lien : https://www.mes-allocs.fr/guides/aide-e ... -caravane/. À plus !

Répondre