Soufflet et frein

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
Répondre
France Barbarado
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 09 févr. 2019, 20:22
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Soufflet et frein

Message par France Barbarado »

Bonsoir,

Ce matin j ai récupéré une caravane Roller de 1978. Arrivée chez moi, j ai dû effectuer ma première marche arrière (seule), avec un angle de braquage à 90 degré (OK, pour débuter, on a vu mieux). J avais bloqué serré la manette pour "libérer" les freins, mais soit j ai pas serré assez fort, soit je ne sait pas, mais concentrée sur ma manoeuvre, je me suis aperçu après plusieurs manoeuvres (quand j ai senti l odeur du caoutchouc ) que les freins étaient bloqués.
Première question, est ce que c est juste mon embrayage qui a prit un coup de vieux, ou j ai pu abîmer quelque chose de la caravane?
Deuxième question, vu que ça a forcé quand j avais un angle de 90 degrés avec la caravane, ça a légèrement déchiré le soufflet en caoutchouc sur quelques centimètres. Est-ce grave docteur?
Merci d avance pour votre patience, car d autres questions viendront très vite.

A bientôt ! :wink:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Soufflet et frein

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,

Tes freins ont certainement besoin d'une bonne révision quelle que soit la manoeuvre que tu as entrepris... Tu en sortira au moins rassurée pour son prochain voyage. Le loquet de blocage des freins pour la marche arrière se place quand le coulisseau de la tête d'attelage est tendu en position sortie. La subtilité reste dans la manoeuvre que tu vas effectuer car la moindre sollicitation vers la marche avant va désactiver le système et tu es bonne pour descendre repositionner ce loquet.

Muni toi d'un élastique ou un tendeur pour accrocher et tenir en position ce foutu loquet tant que tu manoeuvres. Il ne faut surtout pas oublier de l'enlever quand tu reprendras la route car les freins sont inopérants...

Ton soufflet est abîmé ? Ce n'est pas grave, c'est une protection contre la poussière qui viendrait polluer la graisse et surtout une protection si tu te frotte avec un joli pantalon blanc :pasmoi:

Une photo de cette "manette" serait utile pour plus de commentaires...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Barbarado
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 09 févr. 2019, 20:22
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Soufflet et frein

Message par France Barbarado »

Merci pour cette réponse.
On ne m'avait pas dit que chaque marche avant annulerai la mise en place de départ. C'est donc l'explication, vu que j'ai dû manoeuvrer en plusieurs fois... Domage que je ne l'ai pas su plus tôt.
La vérif des freins va être compliquée avant son prochain voyage, mais je serai attentive en roulant et ferai vérifier ça dès que je peux.

Je prendrai une photo de la manette demain.

Répondre