Au secours.! Caravane pliante sterckeman

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
Répondre
France Nanoutte
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2020, 15:18
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Au secours.! Caravane pliante sterckeman

Message par France Nanoutte »

Bonjour tous le monde 😊
Je viens de faire l'acquisition d'une caravane pliante de chez sterckeman de 1983. Je pense que c'est une escapade 340 mais déjà la je ne suis pas sur 🤷‍♀️
Malgré mes recherches incessante je ne trouve ni photo détaillé, ni fiche technique, rien sur ce modèle. Est ce que quelqu'un connaît ce modèle et par grande chance aurait la fiche technique de cette caravane.? 🙏

Je m'y connais pas beaucoup en rénovation caravane mais suis bricoleuse dans l'âme 😊 je suis donc en train de tout démonter, les panneaux intérieur afin de changer les polystyrène, d'ailleurs qu me conseillait vous (expansé, extrudé ou il existe autre chose).? Et afin de refaire les tasseaux (ceux ci ont pris l'eau). Quel bois adéquate.? Il me semble que tout c'est infiltré au niveau du pliage.
Il y a également des fines planche entre la tôle et les tasseau ainsi que pour couvrir le tout savez vous quel sorte de bois il s'agit.? Je n'ai pas envie de devoir tout refaire dans quelques années..😁 Il y a également des trous dans la tôle j'ai donc acheté du sintofer pour pouvoir les reboucher enfin lorsque j'aurais déjà enlever tout ce qui est collé sur la tole (panneaux, tasseau, polystyrène et re panneaux) 😱 lol
Et enfin peut être une question bête mais dois-je démonté côté par côté afin de les poser à plat sur le sol pour effectuer le changement des tasseau puisque je dois changer tout ceux en dessous des fenêtre mais également à chaque coins verticale (pour le moment car je n'ai pas encore enlever les couches sur la partie inférieure) car je ne sais pas si c'est cela qui porte le poid du toit surtout que celui ci pèse pas mal 😬 est ce que il y à un risque en faisant les réparation caravane déplier que le toit affaisse les parois alu de la caravane et même me tomberait dessus.? Sachant que celui ci est sorti de ses raille et qu'il est donc poser juste comme ça..!!
Je suis un peu perdue 🙄 il y a tellement d'infos sur le net mais pas sur mon modèle..
Merci à tout ceux qui prendront le temp de me lire mais surtout qui pourrait m'apporter une aide quelconque. Étant totalement novice tout aide tel quel soit à sa grande importance pour moi 😁
Bien à vous.

France Nanoutte
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2020, 15:18
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Au secours.! Caravane pliante sterckeman

Message par France Nanoutte »

Voici quelques photos.
Bien à vous 😊
IMG_20210207_161204.jpg
IMG_20210207_144530.jpg
IMG_20210206_145821.jpg
IMG_20201018_173233.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3737
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Au secours.! Caravane pliante sterckeman

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Beau travail ! :scratch: :roll:

Pour aller droit au but, tu as deux choix... Ta caravane est pourrie de bout en bout. Il va falloir tout déposer, ôter le plancher et tout refaire à neuf si seulement le châssis est encore sain.

1- tu mets tout à la benne et tu rachètes une autre caravane

2- tu répares tout en prenant ton temps et ça te coute quasiment le double en Euros.

Maintenant tu peux t'inspirer sur le forum Esterel des membres qui ont refait ce genre de caravane et qui sauront te guider dans tes réparations.
Le lien du forum est dans ma signature. Inscription, présentation et tu auras tous les accès. Tu peux aussi revenir ici pour poser tes posts, ça aidera les copains et futurs malchanceux... :hello2:

Bonne chance !
Amicalement
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Au secours.! Caravane pliante sterckeman

Message par France GéJi »

Ah oui ! Y'a du boulot !! :shock: ... Et il y en a déjà pas mal de fait ! :thumbright:

Que dire ?
- Le toit sorti de ses rails et "posé comme çà" m'inquiète pour ta sécurité et celle de ton amie, donc la priorité sera de régler ce point.
je ne connais pas le système de manœuvre de celui-ci très probablement assisté par câble et ressort voire des vérins seul les connaisseurs/restaurateurs de ces belles pourront t'aider dans cette opération.

- Ensuite pour avoir suivi des rénovations complètes et réussies faite par des filles sacrément courageuses sur un autre forum, Tu vas y arriver ! seulement il ne faut pas te mettre la pression et bien te dire que le départ en balade ne sera probablement pas pour cette année (hors Covid). Le chantier va être de longue haleine, il serait bon d'avoir un endroit abrité pour pouvoir travailler confortablement.

- Il va te falloir contrôler si le plancher à souffert, ce qui très probablement le cas donc même motif même punition, c'est exactement la même chose que les parois à ceci près que le contreplaqué intérieur est plus épais et qu'il te faudra traiter l'extérieur avec une peinture bitumeuse de type Targol qui laisse respirer le bois mais le protège de l'humidité surtout ne pas utiliser de Blackson qui risque d'enfermer ou maintenir l'humidité dans le bois... et favoriser le pourrissement !

- Je ne saurais trop te conseiller de bien caler et mettre de niveau la caravane, enfin le châssis, si ce n'est pas déjà fait tu auras une base stable pour travailler. Comme c'est une rigipliante, les panneaux sont en deux parties donc peut-être plus maniables pour les refaire à plat sur le sol et sur tréteaux pour pouvoir positionner des serre joints lors du collage des tasseaux des baies et de la porte.

Tu peux avoir du mal à trouver des tasseaux aux bonnes dimensions dans les grandes surfaces de bricolage. Il te faudra aussi de la visserie inox pour les colles et mastic utilise les produits Sika on les trouve facilement.

Effectivement, comme dit Jean pierre, Le coût de la réparation vaut-il le coup ? Son conseil de t'inscrire sur son site est pertinent, la construction du "sandwich" des parois des rigipliantes diffère un peu de leurs homologues traditionnelles. Je pense, qu'effectivement, tu y trouveras toute l'aide nécessaire, par contre, quelle que soit ta décision, ça serait sympa de continuer à faire vivre ce sujet afin comme il le dit lui même d'aider les futurs malchanceux (ses). :wink:

Je ne cherche pas à te faire fuir notre forum. Ce ne sont que des idées, j'espère ne pas t'avoir trop dégoutée de ton projet.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre