Convertir une caravane pliante rigide, en caravane rigide définitive ?

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
Répondre
France gazier-cyr
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2021, 19:05
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Convertir une caravane pliante rigide, en caravane rigide définitive ?

Message par France gazier-cyr »

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une Casita Saphir, mais il m'est arrivé une BIG problème avec 2 panneaux qui se sont arrachés au dépliage. :'(
Je souhaite savoir si il est légalement possible de la convertir en non-pliante ? en rigidifiant le tout avec des équerrage et autre ...
Pensez vous la chose possible légalement ?
Merci de votre attention à cette demande.
Cordialement.Cyrille...

AVANT LA CATASTROPHE !
121338577_10158047521878229_4460765873707619835_o.jpg
121316563_10158047521558229_7122810761924526475_o.jpg
[shadow]Après,...![/shadow]
IMG_20210301_175200.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Convertir une caravane pliante rigide, en caravane rigide définitive ?

Message par France GéJi »

Ah oui ! Elle a souffert ! :waaa:

Perso, de de but en blanc, je dirais que sauf à la remettre dans sa configuration d'origine reste à savoir si le coût vaut le coup, il n'y a pas de solution. :(

Même si tu n' a pas grand chose à craindre des forces de l'ordre... qui connaît tous les modèles de caravane rigi pliante, surbaissée, rigide certainement pas elles... Mais, tôt ou tard tu devras passer par la case assureur et là, eux ils connaissent !... et en cas de (futur) sinistre tu seras très mal ! l'assureur sera aux abonnés absent, et tu seras dans une position qui ne sera pas enviable !

Tu es le maître du choix ! Dans ta présentation, tu parles de la transformer en Food-truck, c'était en cours ou déjà fait ? Si mis à part la peinture le projet n'est pas plus avancé et je comprend bien que lorsque l'on se lance le côté financier est le plus regardé peut-être vaudrait-il mieux te lancer dans l'achat d'une caravane ou d'une remorque répondant déjà aux normes diverses et variées auxquelles tu vas devoir faire répondre cette caravane. Sachant qu'à la base, elle, pas plus que ses consœurs n'ont été conçues pour cela.

Si Jean-Pierre Caramatic34 passe par là, il pourra te donner des renseignements de première main quand à la remise en état éventuelle, il est administrateur d'un forum dédié aux rigi pliantes. :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Convertir une caravane pliante rigide, en caravane rigide définitive ?

Message par France Caramatic34 »

Yop ! Je suis là ! :hello1:

Elle a salement morflé ta pliante... Je rejoins Géji sur le fait que les forces de l'ordre ne verrons pas de différence à rouler déplié. Il n'est pas interdit non plus de le faire vis à vis des assurances sauf s'il arrive qu'un morceau se désolidarise et heurte un autre véhicule, un vélo ... Il faudra penser aussi à la prise au vents énorme que cela implique contrairement aux caravanes aujourd'hui profilées. A l'époque, on ne roulait pas vite avec une Digue bien cubique. Aujourd'hui dans la même config, inutile de vouloir dépasser le 80/90 sous peine de voir se vautrer la belle avec le moindre coup de vent de travers!

Si tu souhaites rigidifier ce qui reste de ta belle il faut le faire dans les règles de l'art et confectionner des renforts dans tous les angles avec de la vraie ferraille. Pas celle qu'on achète chez Lidl ou brico-machin-chose. Il faudra également s'assurer de la solidité de la fixation du toit qui aura tendance à être aspiré vers le haut pendant le roulage. Les maigres points d'attaches ou roulettes ne sont pas prévus pour cela. De bonnes grenouillères seront nécessaires...

J'ai exposé le bon et le moins bon... Maintenant si tu veux mon avis, tu refais à l'identique ce qui s'est arraché et tu repars avec une caravane presque neuve.

En moyenne, 100/130€ un panneau refait entièrement en tasseau et cp de 3mm, ça vaut le coup de se pencher sur le problème ?

Amicalement,
L'admin des cousines Esterel
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France gazier-cyr
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2021, 19:05
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Convertir une caravane pliante rigide, en caravane rigide définitive ?

Message par France gazier-cyr »

Tout d'abord MERCI pour vos réponses :
Pour ce qui est de l'avancement, oui mon food truck était prêt à faire feu ! vraiment le "pot de pue" au dernier moment :'( Et en ce qui concerne les législations, tout ça c'est ok et vu avec l'administration, la caravane est assurée en food-truck, et j'ai fournis à l'assurance, tous les documents qu'ils voulaient. Certif° Qualigaz inclus (qui à été faites justement pour ça... 444€ au passage cette l'histoire), mais au moins je suis aux normes et en règle.
Ma question était vraiment de savoir que, si je la rigidifie définitivement et dis adieux au pliage, là en revanche, je n'ai aucune info sur la règlementation. Repassage aux mines ou pas !? Question that it Question !.? :p
Et quand je parle de la rigidifiée, nous sommes bien d'accord que ce ne serait pas fait avec des équerres d'étagères :p mais bien avec des équerres plates bien robustes.
Et en effet, caramatic34 à soulevé un point que je n'avais pas trop pensé, c'est cette prise d'air potentielle à l'avant et sur les cotés de la casquette, auquel cas il faudrait que je songe à fermer ce cette espace de prise au vent. Sachant que de toutes façons, je ne pense rouler que sur de la rocade, ou de la petite route, et donc ne pas excéder les 70 à 80 km/h.

En attendant et pour finir, bah j'ai pour le moment opté pour l'option réparation... ! Je suis donc aller chez Merlin, où j'ai racheter du CP de 5 mm, le 3 me paraissait vraiment trop fin.
Du coup, le malheur n'est pas si dramatique que je ne l'aurais pensé quand cela m'est arrivé, car cet après midi j'ai redécoupé au propre ce qui était arraché, puis avant de remettre du CP,
au passage, j'ai renforcé avec de la tôle de 2mm vissée dans les tasseaux, bah oui, tant qu'à faire ! :p pour ensuite mettre le cp collé dessus. ( je ferais des photos que je posterai demain sur ce post !). Je remettrai un peu de vinyle adhésif par dessus et on ne devrait plus voir la réparation ;)
Du coup, m'est survenu une autre question, est-ce que si je rajoute 2 vérins à gaz de 1200N, est-ce que ça va le faire niveau "poussée du panneau" ?, car d'origine il n'y en a qu'un seul, et pas à gaz, du coup c'st un peu galère pour lever le panneau :'(

Encore merci pour votre temps que vous me consacrez !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Convertir une caravane pliante rigide, en caravane rigide définitive ?

Message par France Caramatic34 »

gazier-cyr a écrit :
02 mars 2021, 20:46
Tout d'abord MERCI pour vos réponses :
..., si je la rigidifie définitivement et dis adieux au pliage, là en revanche, je n'ai aucune info sur la règlementation. Repassage aux mines ou pas !? Question that it Question !.? :p
Et quand je parle de la rigidifiée, nous sommes bien d'accord que ce ne serait pas fait avec des équerres d'étagères :p mais bien avec des équerres plates bien robustes.
Et en effet, caramatic34 à soulevé un point que je n'avais pas trop pensé, c'est cette prise d'air potentielle à l'avant et sur les cotés de la casquette, auquel cas il faudrait que je songe à fermer ce cette espace de prise au vent. Sachant que de toutes façons, je ne pense rouler que sur de la rocade, ou de la petite route, et donc ne pas excéder les 70 à 80 km/h.

En attendant et pour finir, bah j'ai pour le moment opté pour l'option réparation... ! Je suis donc aller chez Merlin, où j'ai racheter du CP de 5 mm, le 3 me paraissait vraiment trop fin.
...

Encore merci pour votre temps que vous me consacrez !
[
1- Côté réglementation, personne ne verra la différence et tu as le droit absolu de rigidifier ta caravane tant que c'est fait de manière solide et sans risque.

2- :thumbleft: Bien pour l'option réparation mais attention car un bois d'épaisseur plus importante peut poser problème lors du pliage à moins d'avoir modifié les tasseaux récepteurs en conséquence...

3- j'ai oublié le PTAC ! Equipée comme elle l'est sous forme de food-truck, il faut d'une part que tu respectes le poids maxi, d'autre part que le poids soit bien réparti dans la caravane et que le poids en flèche ne dépasse pas les 7% préconisés du PTAC mais je pense que tu as déjà vu ce problème ! :roll:

4- Il n'est pas nécessaire de boucher les prises d'air sur les côté du toit. Ce n'est pas par ici que l'air va poser problème mais plus sur la rigidité des fixations... Petite chose à savoir: Pour qu'un avion décolle, il utilise l'aspiration . L'air vient aspirer l'aile vers le haut et non le contraire ! Ton toit va donc s'envoler par aspiration et non parce que l'air s'engouffre par dessous.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France gazier-cyr
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2021, 19:05
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Convertir une caravane pliante rigide, en caravane rigide définitive ?

Message par France gazier-cyr »

Bonjour, par acquis de conscience, que me recommanderiez vous comme équerre de renfort !? quelle longueur par exemple, ... !
En prenant en considération que : horizontalement, j'ai déjà mes plans de travail (pour l'instant amovibles) qui font office d'équerrage.
Reste à être sûr de la solidarisation de la partie basse et haute, ainsi que de la partie haute, au toit !
Cordialement.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Convertir une caravane pliante rigide, en caravane rigide définitive ?

Message par France Caramatic34 »

Je laisse les pros du calcul de force pour te répondre, je n'ai pas cette compétence. Il faut tenir compte de la résistance au vent et de la fiabilité des panneaux existants... N'ayant pas la caravane sous la main, ce calcul est difficile. Un bon fer plat de 5mm est suffisant je pense !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France gazier-cyr
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2021, 19:05
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Convertir une caravane pliante rigide, en caravane rigide définitive ?

Message par France gazier-cyr »

Merci de votre réponse, du coup je vais aviser...
Merci pour tout, je pense que ce sujet est clos!
Bon Week-end

Répondre