Une bouteille à la mer
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- Petit bavard
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Une bouteille à la mer
Bonjour à vous,
Je jette une bouteille à la mer afin de savoir si quelqu'un aurait un manuel pour la caravane Adria Optima 460 Q que je vient d'acquérir d'occasion mais sans les manuels.
Par la même occasion, pouvez vous me dire le couple de serrage et la pression pour des pneus de 175 R 13 C 97/95 P.
Merci à vous d'avance.
Je jette une bouteille à la mer afin de savoir si quelqu'un aurait un manuel pour la caravane Adria Optima 460 Q que je vient d'acquérir d'occasion mais sans les manuels.
Par la même occasion, pouvez vous me dire le couple de serrage et la pression pour des pneus de 175 R 13 C 97/95 P.
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- Corand
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Re: Une bouteille à la mer
Bizarre comme nomenclature de pneus ... T'es certainLe Sanglier a écrit : ↑18 juil. 2021, 19:13Bonjour à vous,
Je jette une bouteille à la mer afin de savoir si quelqu'un aurait un manuel pour la caravane Adria Optima 460 Q que je vient d'acquérir d'occasion mais sans les manuels.
Par la même occasion, pouvez vous me dire le couple de serrage et la pression pour des pneus de 175 R 13 C 97/95 P.
Merci à vous d'avance.
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- GéJi
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Re: Une bouteille à la mer
Cette nomenclature d'indice de charge ne serait elle pas en fonction de la monte du pneu roue simple ou roue jumelée. J'ai lu un truc comme çà je ne sais plus ni où ni quand mais il semble que çà se fait ou se faisait.
Jean
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Re: Une bouteille à la mer
Les fabricants de caravane font rarement des manuels d'utilisation , au mieux il te faut chercher le manuel pour le frigo ou le chauffage
Laurent
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- Landeriba
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Re: Une bouteille à la mer
Un pneu « C » ou « LT » est donc marqué de deux indices de charge. Le premier représente la capacité de charge d’un pneu en montage simple, le second celle d’un pneu en montage jumelé. La capacité de charge de chacun des pneumatiques est légèrement inférieure lors d’un montage en jumelage.
Pour la pression je mettrais entre 3.5 et 4 bars. Sachant que la charge maxi est de 730 Kg/pneu à la pression maxi inscrire sur le pneu... en PSI, soit environ 0,07 bar/PSI
JP
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Re: Une bouteille à la mer
JP, ça va mieux, (que mes approximations), quand c'est bien expliqué !
Jean
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Re: Une bouteille à la mer
Peut-être suis-je dans l'erreur mais 3,5 Bar à 4 Bar me parait beaucoup pour une monte. Généralement sur un type de pneu "route" il est conseillé 3 Bar max pour une caravane. La pression max est notée en PSI sur le pneu ou chez son fabricant...
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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Re: Une bouteille à la mer
Chacun met la pression qui lui semble bonne, mais un pneu"sous gonflé" chauffe et va jusqu'à l'éclatement..... quand on voit les dégâts sur le passage de roue, il est préférable de gonfler + que moins, d'ailleurs la charge acceptable diminue lorsque la pression diminue. Et puis se souvenir que sur 'une "voiture", il y a 4 pneus, et souvent que deux sur une caravane !!! Jusqu'à présent je n'ai jamais éclaté un peu sur ma caravane 750 kg avec entre 3.2 & 3.5 bars de pression.
JP
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Re: Une bouteille à la mer
Perso je gonfle les pneus renforcés (XL) un peu en dessous (3,2 bar) de la pression max. (3,4 bar) car ou sinon c'est trop "dur" et je n'ai pas besoin de la capacité de charge maximale. Le PTAC officiel de ma caravane est de 980 kg mais équipée avec les options ajoutées et chargée je suis plutôt proche de 1.100 kg (donc min. 550 kg/roue).
Voici mon tableau : Dégonfler de 0,1 bar équivaut à diminuer l'indice de charge de 1.
Les pneus recommandés pour ma caravane sont des 185/70 R14 88 T. On remarque en effet que l'indice 88 correspond à un gonflage à 3 bar. Et c'est aussi équivalent à une charge par essieu de 1.120 kg, soit une sécurité de 140 kg de plus que le PTAC officiel (980 kg).
Je rajoute donc 140 kg à la masse réelle ce qui fait grosso-modo 1.240 kg ... ce qui équivaut à un indice de charge supérieur à 88 et qui explique mon gonflage aux alentours de 3,2 bar.
En hiver sur sol enneigé ou sur sable c'est mieux de dégonfler (surface de contact augmentée).
Voici mon tableau : Dégonfler de 0,1 bar équivaut à diminuer l'indice de charge de 1.
Les pneus recommandés pour ma caravane sont des 185/70 R14 88 T. On remarque en effet que l'indice 88 correspond à un gonflage à 3 bar. Et c'est aussi équivalent à une charge par essieu de 1.120 kg, soit une sécurité de 140 kg de plus que le PTAC officiel (980 kg).
Je rajoute donc 140 kg à la masse réelle ce qui fait grosso-modo 1.240 kg ... ce qui équivaut à un indice de charge supérieur à 88 et qui explique mon gonflage aux alentours de 3,2 bar.
En hiver sur sol enneigé ou sur sable c'est mieux de dégonfler (surface de contact augmentée).
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Re: Une bouteille à la mer
Sur les caravanes Esterel (que je connais bien), les plus grandes sont gonflées à 2,8b et 3,0b si autoroute. Je parle bien de pneus standards auto et non renforcés dont je ne connais pas les pressions max. Il est tout aussi dangereux de sur-gonfler un pneu que de le sous-gonfler, le risque d'éclatement est le même... Il en va autant pour l'adhérence et la tenue de route. Les risques d'éclatements sont bien plus liés au stationnement prolongé sans précaution (plat) et au surpoids qui passe au-delà de l'indice de charge de ce pneu...
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Re: Une bouteille à la mer
Bonjour ,Landeriba a écrit : ↑19 juil. 2021, 22:36
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Merci pour l'info, je ne savais pas ça
- GéJi
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Re: Une bouteille à la mer
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