Timonerie de freinage caravane

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
Répondre
Avatar du membre
France JB56
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 07 nov. 2015, 13:00
Pays : France
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France

Timonerie de freinage caravane

Message par France JB56 »

Bonsoir. Je cherche a connaitre exactement comment "tendre" la timonerie de ma caravelair Brasilia déjà une peu ancienne.....
J'ai trouvé plusieurs sites qui en parlent mais ça ne correspond pas à ma timonerie... Chaque site m'explique qu'il faut régler par les écrous fixés sur la timonerie côté essieux au centre des 2 câbles qui rejoignent les freins.....
Ma timonerie ne correspond pas à ce descriptif.
En effet il n'y a pas d'écrous à cet endroit indiqué il n'y a aucune possibilité de réglage par ce côté,D'ailleurs la tige de timonerie n'est pas filetée à cet endroit....Donc pour moi ce n'est pas par là que je dois effectuer la tension de la timonerie....
Du côté tête d'attelage j'ai un tube légérement coulissant ...Il semblerait qu'il agit comme ressort. Et au bout,2 écrous qui peuvent servir à un réglage de la tension.Ils se trouvent sur la tige timonerie et là cette tige est bien filetée?
Ces 2 écrous de 7 permettent bien un réglage..
Mais comme je ne sais pas à quoi sert ce "tube" fixé sur la timonerie je me pose la question si c'est bien par cet endroit que je dois régler la tension de la tige de timonerie afin que le réglage " à 3 crans" soit bien effectué.
Et je ne trouve aucune autre solution!!!
Merci de tous renseignements. :merci:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Timonerie de freinage caravane

Message par France Caramatic34 »

Il arrive que certains équipements diffèrent des montages standards. Le tube dont tu parles est une sorte "d'amortisseur" et compense le tirage de la tringle quand les garnitures sont serrées.


Si tu n'as pas de réglage sur la timonerie, commence par le léchage des garnitures. Celui-ci se fait par un trou derrière le tambour, généralement occulté par un bouchon. Les garnitures doivent lécher le tambour au deuxième cran du frein à main. Cas lorsque le rattrapage automatique n'a pas agit en conséquence ou si les garnitures / tambours sont trop usés.

Le réglage par les écrous en tête de timon n'est à faire qu'en dernier recours
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France JB56
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 07 nov. 2015, 13:00
Pays : France
Localisation : Bretagne
Pays :
France (fr)
France

Re: Timonerie de freinage caravane

Message par France JB56 »

Bonjour et merci Caramatic 34. C'est exactement ce que tu m'expliques que j'a effectué,maintenant je suis rassuré,Je craignais de faire une bêtise.
Me voila rassuré,bonne journée et à bientôt sans doute. :merci:

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Timonerie de freinage caravane

Message par France Landeriba »

Avant de régler la course du levier, il faut régler les mâchoires à lécher les tambours....
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 313
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Timonerie de freinage caravane

Message par Belgium Mdame Lili »

Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre