Comment vous surélevé en hivernage ?

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
France leroymerl
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2023, 18:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France leroymerl »

Bonjour, question idiote,
Je souhaiterai savoir comment vous faite pour hiverner et mettre vos pneus en sécurité ??

Moi, comme je l'ai dit, j'ai ressorti ma digue de son garage.. Résultats.. Pneus aplatis et changement de ceux-ci.. Normal au bout de plusieurs années sans rouler..

Le gars m'a dit de surélever ma caravane pour éviter ce défaut de pneus ?

Je précise que je ne veux pas mettre chère et je n'ai pas de basting

J'avais penser à acheter un cric hydraulique pour la soulever et mettre des parpaing dessous mais, les parpaings vont il tenir ??

Bref, comment vous faites ?

Merci

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France RIRI67 »

Je lève un coté de la caravane au cric assez haut et je mets une chandelle sous l'axe de l'essieu. Les roues ne touchent plus le sol et les suspensions sont soulagées. Ensuite pareil de l'autre coté. Après je mets à niveau avec les stabilisateurs. Je mets les jupes pour protéger des coups de vents glaciaux.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France Caramatic34 »

C'est une excellente solution...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France leroymerl
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2023, 18:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France leroymerl »

Tu laisses les stabilisateurs en force ?
J'aurais peur qu'ils ne tiennent pas 1 ans car ils doivent soutenir le poids sans l'aide des pneus..

Tu laisses les chandelles ?
Ou, ce sont les chandelles qui font le travail et les stabilisateurs en appuis ?

Merci à toi

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France alviju »

Bonjour, il faut laisser les chandelles sous l'essieu. La caravane repose donc sur 2 chandelles + la roue josckey.
Les stabilisateurs ne doivent pas forcer : ils ne sont qu'en appui léger. Pas grave si la caravane n'est pas parfaitement horizontale.

Avatar du membre
France Troll92
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 318
Enregistré le : 17 juin 2010, 14:54
Pays : France
Localisation : Vanves
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France Troll92 »

leroymerl a écrit :
28 juin 2023, 20:26
.. Normal au bout de plusieurs années sans rouler..

[
Combien d'années exactement? parce que de toute façon, les pneus sont à changer tous les 5 ans. Personnellement, je ne surélève pas la caravane. Je passe tous les deux-trois mois pour regonfler les pneus et déplacer légèrement la caravane. Les roues sont sur une cale incurvée qui soi-disant évite la déformation.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France GéJi »

Effectivement, il y a plusieurs "techniques"

- Déplacer régulièrement la belle pour qu'elle ne soit pas en appui long toujours au même endroit de la bande roulement du pneu. Chez toi ça peut se faire mais pas toujours facile à faire en hivernage.

- La. caravane sur chandelles, roues pendantes effleurant le sol, sans appui, ça soulage les amortisseurs et les pneus ne se déformeront pas, les stabilisateurs assurant l'équilibre, avec ou sans la roue jockey. Une paire de chandelle ne coûte pas un bras

Ce qu'il ne faut absolument pas faire, c'est de retirer les roues et laisser la caravane reposer de tout son poids sur les seuls stabilisateurs. Ils ne sont pas du tout prévus pour çà ! Ils ne servent, comme leur nom l'indique qu' a ... stabiliser la belle.

- Tu peux aussi utiliser des cales dites pour les véhicules de collection ou anti ovalisation. Elles présentent sur le dessus, une forme courbe pour épouser l'arrondi de la roues et éviter la formation d'un plat sur le pneu. Tu en trouveras à tous les prix !

C'est çà :
cale anti ovalisation.jpg
- Il existe des cales gonflables mais là les prix sont comme les cales ... gonflés !! :waaa:

- Parfois, dans les hivernages, il est interdit de mettre les caravanes sur chandelles au principe de sécurité qu'il faut toujours pouvoir les déplacer pour les pompiers en cas de sinistre. Sauf que quand on voit à quelle vitesse les CC et caravanes s'embrasent je ne vois pas les pompiers "s'amuser" à remonter les stabilisateurs des belles pour les déplacer !.. Ils ont autre chose à faire !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France RIRI67 »

Je réponds à la questions des stabilisateurs.
La caravane repose d'abord sur les chandelles puis le balancement avant-arrière est neutralisé par les stabilisateurs. Les stabilisateurs ne doivent jamais servir de cale.
J'avais bricolé des chandelles qui permettaient de mieux mettre à niveau latéralement en tournant un écrou plutôt que de mettre la goupille dans 1 des 3 trous d'une chandelle du commerce.
[img]F:\foyer\materiel\véhicules\caravane\232 béquille bi-face 3[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France Caramatic34 »

GéJi a écrit :
30 juin 2023, 14:17
...
- Parfois, dans les hivernages, il est interdit de mettre les caravanes sur chandelles au principe de sécurité qu'il faut toujours pouvoir les déplacer pour les pompiers en cas de sinistre. Sauf que quand on voit à quelle vitesse les CC et caravanes s'embrasent je ne vois pas les pompiers "s'amuser" à remonter les stabilisateurs des belles pour les déplacer !.. Ils ont autre chose à faire !!
[
...
C'est du pipo... Cales ou pas cales, les pompiers ne perdent pas de temps pour déplacer des véhicules, leur préoccupation est de les protéger des flammes par l'arrosage. Il se risqueront d'autant moins qu'il y a bien souvent des bouteilles de gaz dans chaque coffre agissant comme des bombes à retardement. Il s ne s'approcheront ni de près, ni de loin à ces caravanes... Si le besoin de déplacer se fait, c'est le patron de l'hivernage pour sortir une autre caravane. Lui prends alors le risque d'abimer ta caravane et d'avoir affaire à ton assureur !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France alviju »

RIRI67 a écrit :
28 juin 2023, 21:16
Je lève un coté de la caravane au cric assez haut et je ....
Quand je lève un côté de la caravane à l'aide d'un cric, je fais en sorte que la caravane soit attelée. Ainsi, l'avant est stabilisé par la voiture et ne peut pas déraper/pivoter sur la roue jockey. Je procède ainsi depuis une ou deux mésaventures heureusement sans gravité.

Il est essentiel que l'avant de la caravane ne puisse pas bouger. Si la roulotte n'est pas attelée, ce genre de cale peut maintenir la roue jockey : https://www.roadloisirs.com/fr-FR/cale- ... gJCt_D_BwE

France leroymerl
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2023, 18:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France leroymerl »

Merci pour vos réponses.
Moi, je hiverne dans un garage mais je n'ai pas beaucoup de place.
Effectivement, j'avais peur qu'elle bascule.
J'ai trouvé un lot de 4 chandelles 900kg à moins de 20€ en solde. Je ne les ai pas encore acheté, je ne sais même pas s'il en reste mais je vais aller voir ce matin.
Autrement, le système pour éviter de déformer les pneus à l'air pas mal.
Je ne l'avais pas utilisé depuis 13 ans, je viens de changer les pneus et ils étaient déformé..
Je ne suis pas certain pouvoir atteler la voiture (manque de manœuvre sur le lieu du garage). Mais je vais quand même essayer.

Concrètement, pourriez vous me dire comment vous faites ?

A chaque fois vous êtes attelé ou vous utilisez le bloc roue jockey, c'est cela ??

Ensuite, vous faites comment ? Vous soulevez, par exemple, arrière droit puis gauche et vous mettez les chandelles au fur et à mesure. Puis vous faites avant droit et avant gauche en ayant desatellé ? Mais là j'ai peur que ça bascule
Et, ou mettez vous les chandelles, sous les traverses longitudinal ou autres ?

Je m'en doutais pour les stabilisateurs, je les mettrai que pour éviter un éventuel basculement

Merci à vous..

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 89
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,4 chandelles pourquoi faire ??? Il suffit de placer une chandelle de chaque coté auprès de la roue SOUS L'ESSIEU ,ce grand tube transversal qui passe sous la caravane,et d'assurer avec les vérins de coins,parfois la roue jockey suffit à l'équilibre.Sous l'essieu c' est préférable,plutôt que de soulever le longeron ce qui lui fait supporter le poids de l'essieu complet et les roues,il n'est pas fait pour!

France leroymerl
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2023, 18:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France leroymerl »

4 chandelles et 4 côtés, non ????

2 chandelles derrière plus juste la roue jockey qui s'enfonce dans la terre, même à l'intérieur pour stabiliser devant, cela me fait peur..

https://ibb.co/FhxtJZY
Polish-20230701-133918250.jpg
Et, autrement, on met là où là ?
https://ibb.co/wLk3whs
Polish-20230701-134158503.jpg
Merci encore
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 02 juil. 2023, 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Ajout photo(s)

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France GéJi »

Alors, pour éviter que la belle ne tourne, quand elle n'est pas attelée et qu'il faut lever un côté. Dans une revue, ils conseillaient (mais ne payaient pas!) d''abaisser les deux stabilisateurs du côté opposé à celui que l'on lève pour créer deux points d'appui... suis un peu perplexe quand même car l'effort ne va pas pas être vertical c mais latéraux! :scratch:

Je n'ai jamais tenté car les stabilisateurs de la ,p'tite fleur sont vissés au plancher non pas solidaires du châssis.
Le débat est ouvert mais pas :violent1: Hein :merci: ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France alviju »

Le conseil de cette revue ne me semble absolument pas pertinent. C'est la meilleure méthode pour tordre/dégrader les béquilles.
Comme déjà dit, il faut simplement que l'avant ne bouge pas.
Donc :
- soit on attelle,
- soit ou utilise la cale Milenco en forme de cuvette dont j'ai fourni le lien ci-dessus,
- soit on se débrouille comme on peut avec les moyens du bord pour empêcher tout mouvement de la roue jockey. Par exemple : une cale devant + un parpaing plaqué contre le côté droit + un second parpaing plaqué contre le côté gauche.
Modifié en dernier par France alviju le 01 juil. 2023, 17:58, modifié 1 fois.

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 89
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France setragthd »

Re bonjour à Tous,pour Leroymerle je précise mon raisonnement,exposé plus haut :il vaut mieux caler sous l'essieu ,il est fait pour supporter la caravane,plutôt,que sous le longeron qui peut se déformer,plier ou vriller !! Il faudrait agrandir,allonger le point de contact "chandelles-longeron" ,pour répartir l'effort sur une plus grande distance,comme sur la photo des chandelles blanches plus haut On a vu des flèches tordues par des stabilisateurs Tunesi trop tendus .

France leroymerl
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2023, 18:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France leroymerl »

https://ibb.co/4skmVcY
20230701-114741.jpg
Je suppose que tu parles de cela pour l'essieu mais, il est piqué avec l'âge et j'ai peur

Je crois que le mec qui a changé les pneus à posé son cric à l'endroit où j'ai mis"ici" sur la photo.

De plus, ma roue jockey est un peu vrillé mais je ne la changerai pas cette année (auvent neuf, pneus neufs et stabilisateur AL-KO neuf), je n'ai plus trop les moyens.. Même si je sais que cela ne coûte pas une fortune.
Mais, de là à faire supporter le poids total de la caravane si je ne mets que 2 chandelles derrière pendant l'hivernage ... Je ne suis pas certain..

C'est aussi pour cela les 4 chandelles auxquelles je pensais..

Vos avis ?

Du coup, l'idéal, c'est de soulèver un côté attelé, mettre une ou 2 chandelles.. Puis soulever l'autre et mettre les autres.. Ensuite desateller.. Mettre les 4 béquilles au cas où.. Est ce cela ??
Je sais que setrgthd va certainement me dire que non, mais avec les nouvelles contraintes, tu en penses quoi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 02 juil. 2023, 13:11, modifié 1 fois.
Raison : Ajout photo(s)

France leroymerl
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2023, 18:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France leroymerl »

Je rajoute ces 2 photos avec mon idée initiale
https://ibb.co/DDHwRWW
Polish-20230701-180931821.jpg
https://ibb.co/XsGdFMY
Polish-20230701-180750190.jpg
Mais, comme on dit, il n'y a que les c.. qui ne changent pas d'avis 😊
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 02 juil. 2023, 13:25, modifié 1 fois.
Raison : Ajout photo(s)

France leroymerl
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2023, 18:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France leroymerl »

Ou.. Deuxième possibilité envisagée
https://ibb.co/KbsVvbQ
Polish-20230701-212525722.jpg
https://ibb.co/nPK98CW
Polish-20230701-212943428.jpg
Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 02 juil. 2023, 13:29, modifié 1 fois.
Raison : Ajout photo(s)

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment vous surélevé en hivernage ?

Message par France alviju »

L'essieu est bien piqué, c'est vrai. Mais cette rouille est superficielle et elle ne fragilise pas l'essieu. Il est vrai qu'un bon brossage suivi d'une couche de protection (Rustol, ou peinture anti-rouille) ne nuirait pas.
2 chandelles suffisent sous l'essieu.
Pour l'avant, la roue jockey fera le boulot, même légèrement déformée. Tu peux aussi mettre une 3ième chandelle sous le timon près de la roue jockey, histoire de sécuriser cette roue jockey si tu veux.

Répondre