Pression pneu

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
Répondre
France MULE02
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2021, 19:04
Pays : france
Localisation : Saint Quentin 02
Pays :
France (fr)
France

Pression pneu

Message par France MULE02 »

Bonjour à tous. J'ai une caravane Caravelair de 1999 PTAC 1100 kgs. J'ai mis des pneus KARGOMAX ST 4000 En 185/70/13renforcé. Quelle pression puis je mettre selon vous? Merci de votre aide
Pascal

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France alviju »

Bonsoir,
2 infos complémentaires notées sur le pneu sont nécessaires :
a) Indice de charge du pneu : c'est un nombre constitué de 2 ou 2 chiffres. Il est inscrit juste après les dimensions 185/70/13 ;
b) Pression maxi du pneu : exprimée en PSI et/ou kPa .

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Pression pneu

Message par France Caramatic34 »

J'ai ce genre de pneu sur ma surbaissée la mancelle et ils sont gonflés à 4,5bar. Comme le dit notre ami, vérifier le "max load" et le "max pressure" inscrits sur le pneu

Les miens sont des 175/70/13 "C" - max load (charge max par pneu) 900kg - max pressure (pression max) 600Kpa/87PSI cold (à froid) soit 6 bar max
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 06 juil. 2023, 10:57, modifié 2 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France alviju »

Pour ma part, j'utilise cette formule :

Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu

Puis on peut ajouter de 0,1 à 0,3 bars, en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu


Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise

Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu (ou parfois lue directement sur le pneu)

Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, en kPa ou en PSI
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100

Le facteur 2 correspond aux nombres de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Donc, à remplacer par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite ! :mrgreen:


Le plus important : ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés. Pour la sécurité, il vaut largement mieux sur-gonfler (un peu) que sous-gonfler.


En compilant vos infos :
Masse_Maxi_Caravane = 1100 kg
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu = 900 kg
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu = 6 bars
Le calcul pour le gonflage donne : 3.67 bars + 0.2 bar = 3.87 bars --> en gonflant à 4 bars, ce sera bien.


Si la masse maximale supportable par le pneu est 900 kg, alors l'indice de charge est égal à 104.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7619
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France GéJi »

Il faut bien garder à l'esprit que les pneus renforcés ont des flancs plus "durs" et que du coup ils se déformeront moins si la pression de gonflage n'est pas la bonne (quelle qu'en soit la cause), ce qui n'est bon ni pour la sécurité ni pour les pneus !!
De même, il faut avoir à l'esprit que si ils supportent des charges plus lourdes, ils nécessitent des pressions de gonflage supérieure.
Le sur gonflage n'est pas bon pas plus que le sous gonflage !

Au final Jean-Pierre, dans ton cas, je me demande si c'est une bonne idée de passer aux pneus renforcés. Je dis ça à la vue de ce tableau de pression de gonflage :
Pression de gonflage.png
Ne vaut-il pas mieux des pneus standards gonflés, certes, à leur pression maximum que des renforcés qui sont plutôt sous gonflés ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Pression pneu

Message par France Caramatic34 »

Je ne saurai te dire Jean... La caravane était équipée de renforcés et ils ont chaussé à neuf à l'identique pour la vente. J'ai donc une monte toute neuve (pour 5/6 ans)... Cependant, ils étaient gonflés à 3,5b quand elle a été livrée et je l'ai trouvée bien écrasée. Mon garagiste a fait le même constat et a mis les pneus à 4,5b selon ses tableaux...

PS: je rectifie le post précédent... Ce sont des 175/70/13 C !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7619
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France GéJi »

Je n'avais pas relevé pour la largeur de bande de roulement, c'est la pointure des chaussures de la p'tite fleur... mais ne pèse que 900 kg en charge ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6942
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France Club-Rapido »

Le tableau ci dessus n'est pas bon du tout, ce sont des pressions maxi qui y sont indiquées... :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France alviju »

GéJi a écrit :
06 juil. 2023, 04:17
Le sur gonflage n'est pas bon pas plus que le sous gonflage !
Pas du tout d'accord !
En situation de sous-gonflage, le pneu relativement mou se déforme beaucoup, donc chauffe beaucoup ; sa pression augmente de façon incontrôlable, et si en plus le soleil tape dur, l'éclatement est probable. Il est largement préférable de sur-gonfler un p'tit peu (0,1 à 0,3 bar) : le pneu relativement dur se déforme peu donc chauffe peu de façon intrinsèque.
GéJi a écrit :
06 juil. 2023, 04:17
... Ne vaut-il pas mieux des pneus standards gonflés, certes, à leur pression maximum que des renforcés qui sont plutôt sous gonflés ?
Nos caravanes sont souvent en surcharge, à mon humble avis.
Aussi, afin de disposer d'une vraie marge de sécurité au niveau des pneus, je pense qu'il est largement préférable d'éviter les pneus standards et de monter quand ils existent des pneus avec un indice de charge le plus élevé possible.
La formule ci-dessus tient compte des caractéristiques du pneu, ainsi que de la masse de la caravane supportée par ces pneus. Et en sur-gonflant de façon raisonnable comme indiqué, on est bon.

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France Landeriba »

Les pneus "standards" dans nos dimensions sont fait pour des voitures légères, qui comme vous le savez ont 4 ROUES....nos caravanes n'en ont que 2 !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Pression pneu

Message par France Caramatic34 »

alviju a écrit :
06 juil. 2023, 22:28
GéJi a écrit :
06 juil. 2023, 04:17
Le sur gonflage n'est pas bon pas plus que le sous gonflage !
...
GéJi a écrit :
06 juil. 2023, 04:17
... Ne vaut-il pas mieux des pneus standards gonflés, certes, à leur pression maximum que des renforcés qui sont plutôt sous gonflés ?
Nos caravanes sont souvent en surcharge, à mon humble avis.
Aussi, afin de disposer d'une vraie marge de sécurité au niveau des pneus, je pense qu'il est largement préférable d'éviter les pneus standards et de monter quand ils existent des pneus avec un indice de charge le plus élevé possible.
La formule ci-dessus tient compte des caractéristiques du pneu, ainsi que de la masse de la caravane supportée par ces pneus. Et en sur-gonflant de façon raisonnable comme indiqué, on est bon.
[
Je me permet cette réflexion ...
- Nos caravanes sont en surcharge... C'est une certitude pour 50% d'entre elles ! contrôles routiers à l'appui.
- En sur-gonflant raisonnablement, on est bon... Pourquoi sur-gonfler davantage alors que la plupart d'entre nous pensons bien faire en mettant déjà les 0,2 ou 0,3b pour ceux qui prennent l'autoroute ? Nos attelages étant limités à 100km/h dans la plupart des configurations, personne n'est censé rouler à 130. Il est donc inutile de sur-gonfler ses montes avant le départ et la tenue de route n'en sera pas modifiée !

(Caramatic34, bénévole sécurité routière)
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France alviju »

Je précise ma méthode :
- Je calcule la pression à l'aide de la formule ;
- Puis j'ajoute de 0,2 à 0,3 bar ;
- C'est tout.

C'est simplement ce léger ajout que j'appelle "sur-gonfler raisonnablement".

Je procède à ce sur-gonflage raisonnable car :
- J'ai constaté des variations significatives (jusqu'à 0,3 bar) sur les manomètres des gonfleurs : j'ai fait le test en me rendant dans plusieurs stations-services, dans la foulée ;
- On perd un peu d'air chaque fois que l'on déclipse le tuyau.

Puisque l'on est obligé de composer avec ces aléas, et comme je veux être sûr que mes roues ne sont pas sous-gonflées, alors j'adopte cette stratégie, quelles que soient les routes empruntées (autoroutes ou chemins vicinaux ou autres).

Et enfin : il va sans dire que ma caravane n'est pas équipée de pneus standards et que je ne roule pas à 130 en tractant.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7619
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France GéJi »

@ Alviju
Je ne parlais pas de ton "sur-gonflage" je le pratique aussi sur la voiture quand je sais que je vais rouler chargé, sinon j'aurais cité ton message comme tu l'as fait. :thumbright:

Je parlais en général du sur-gonflage qui arrondit la bande roulement réduisant du coup sa surface en contact avec le sol. De même pour le sous-gonflage qui amène à une usure sur les "bords" du pneu, si si ça arrive j'ai trouvé un pneu usé de cette façon sur une roue de secours dans une voiture achetée d'occasion. La fameuse roue de secours, qui se fait rare maintenant et dont beaucoup oubliait de contrôler la pression de gonflage !!
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Pression pneu

Message par France Caramatic34 »

@alviju

Dans ce cas je suis d'accord :thumbright:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6942
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France Club-Rapido »

si j'applique la formule, il faut que je redégonfle mes pneus de 0,3 bars pour être dans les clous... :lol:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France alviju »

Alors ne change rien ! Un p'tit chouïa en plus, c'est parfait !

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6942
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Pression pneu

Message par France Club-Rapido »

je préfère gonfler aux préconisations constructeur.... :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Répondre