Pression pneu
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Pression pneu
Bonjour à tous. J'ai une caravane Caravelair de 1999 PTAC 1100 kgs. J'ai mis des pneus KARGOMAX ST 4000 En 185/70/13renforcé. Quelle pression puis je mettre selon vous? Merci de votre aide
Pascal
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Re: Pression pneu
Bonsoir,
2 infos complémentaires notées sur le pneu sont nécessaires :
a) Indice de charge du pneu : c'est un nombre constitué de 2 ou 2 chiffres. Il est inscrit juste après les dimensions 185/70/13 ;
b) Pression maxi du pneu : exprimée en PSI et/ou kPa .
2 infos complémentaires notées sur le pneu sont nécessaires :
a) Indice de charge du pneu : c'est un nombre constitué de 2 ou 2 chiffres. Il est inscrit juste après les dimensions 185/70/13 ;
b) Pression maxi du pneu : exprimée en PSI et/ou kPa .
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Re: Pression pneu
J'ai ce genre de pneu sur ma surbaissée la mancelle et ils sont gonflés à 4,5bar. Comme le dit notre ami, vérifier le "max load" et le "max pressure" inscrits sur le pneu
Les miens sont des 175/70/13 "C" - max load (charge max par pneu) 900kg - max pressure (pression max) 600Kpa/87PSI cold (à froid) soit 6 bar max
Les miens sont des 175/70/13 "C" - max load (charge max par pneu) 900kg - max pressure (pression max) 600Kpa/87PSI cold (à froid) soit 6 bar max
Modifié en dernier par Caramatic34 le 06 juil. 2023, 10:57, modifié 2 fois.
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Re: Pression pneu
Pour ma part, j'utilise cette formule :
Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Puis on peut ajouter de 0,1 à 0,3 bars, en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu (ou parfois lue directement sur le pneu)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, en kPa ou en PSI
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100
Le facteur 2 correspond aux nombres de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Donc, à remplacer par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite ! :mrgreen:
Le plus important : ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés. Pour la sécurité, il vaut largement mieux sur-gonfler (un peu) que sous-gonfler.
En compilant vos infos :
Masse_Maxi_Caravane = 1100 kg
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu = 900 kg
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu = 6 bars
Le calcul pour le gonflage donne : 3.67 bars + 0.2 bar = 3.87 bars --> en gonflant à 4 bars, ce sera bien.
Si la masse maximale supportable par le pneu est 900 kg, alors l'indice de charge est égal à 104.
Pression_Gonflage = [ Masse_Maxi_Caravane / (2 x Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu) ] x Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Puis on peut ajouter de 0,1 à 0,3 bars, en veillant à ne pas dépasser la Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu
Masse_Maxi_Caravane : écrite sur la carte grise
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu : déduite de l'indice de charge du pneu (ou parfois lue directement sur le pneu)
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu : écrite sur le pneu, en kPa ou en PSI
--> 1 bar = 1.019 kPa --> Je me simplifie la vie en considérant que 1 bar = 1 kPa
--> 1 PSI = 0.0689476 bar --> Je me simplifie ici aussi la vie en considérant que P_bar = P_psi x 7 / 100
Le facteur 2 correspond aux nombres de pneus qui supportent la masse de la caravane.
Donc, à remplacer par 4 si double essieux, par 6 si triple essieux, et ainsi de suite ! :mrgreen:
Le plus important : ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés. Pour la sécurité, il vaut largement mieux sur-gonfler (un peu) que sous-gonfler.
En compilant vos infos :
Masse_Maxi_Caravane = 1100 kg
Masse_Maxi_Supportable_Par_Un_Pneu = 900 kg
Pression_Maxi_Acceptée_Par_Un_Pneu = 6 bars
Le calcul pour le gonflage donne : 3.67 bars + 0.2 bar = 3.87 bars --> en gonflant à 4 bars, ce sera bien.
Si la masse maximale supportable par le pneu est 900 kg, alors l'indice de charge est égal à 104.
- GéJi
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Re: Pression pneu
Il faut bien garder à l'esprit que les pneus renforcés ont des flancs plus "durs" et que du coup ils se déformeront moins si la pression de gonflage n'est pas la bonne (quelle qu'en soit la cause), ce qui n'est bon ni pour la sécurité ni pour les pneus !!
De même, il faut avoir à l'esprit que si ils supportent des charges plus lourdes, ils nécessitent des pressions de gonflage supérieure.
Le sur gonflage n'est pas bon pas plus que le sous gonflage !
Au final Jean-Pierre, dans ton cas, je me demande si c'est une bonne idée de passer aux pneus renforcés. Je dis ça à la vue de ce tableau de pression de gonflage : Ne vaut-il pas mieux des pneus standards gonflés, certes, à leur pression maximum que des renforcés qui sont plutôt sous gonflés ?
De même, il faut avoir à l'esprit que si ils supportent des charges plus lourdes, ils nécessitent des pressions de gonflage supérieure.
Le sur gonflage n'est pas bon pas plus que le sous gonflage !
Au final Jean-Pierre, dans ton cas, je me demande si c'est une bonne idée de passer aux pneus renforcés. Je dis ça à la vue de ce tableau de pression de gonflage : Ne vaut-il pas mieux des pneus standards gonflés, certes, à leur pression maximum que des renforcés qui sont plutôt sous gonflés ?
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Jean
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Re: Pression pneu
Je ne saurai te dire Jean... La caravane était équipée de renforcés et ils ont chaussé à neuf à l'identique pour la vente. J'ai donc une monte toute neuve (pour 5/6 ans)... Cependant, ils étaient gonflés à 3,5b quand elle a été livrée et je l'ai trouvée bien écrasée. Mon garagiste a fait le même constat et a mis les pneus à 4,5b selon ses tableaux...
PS: je rectifie le post précédent... Ce sont des 175/70/13 C !
PS: je rectifie le post précédent... Ce sont des 175/70/13 C !
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Re: Pression pneu
Je n'avais pas relevé pour la largeur de bande de roulement, c'est la pointure des chaussures de la p'tite fleur... mais ne pèse que 900 kg en charge !
Jean
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Re: Pression pneu
Le tableau ci dessus n'est pas bon du tout, ce sont des pressions maxi qui y sont indiquées...
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Re: Pression pneu
Pas du tout d'accord !
En situation de sous-gonflage, le pneu relativement mou se déforme beaucoup, donc chauffe beaucoup ; sa pression augmente de façon incontrôlable, et si en plus le soleil tape dur, l'éclatement est probable. Il est largement préférable de sur-gonfler un p'tit peu (0,1 à 0,3 bar) : le pneu relativement dur se déforme peu donc chauffe peu de façon intrinsèque.
Nos caravanes sont souvent en surcharge, à mon humble avis.
Aussi, afin de disposer d'une vraie marge de sécurité au niveau des pneus, je pense qu'il est largement préférable d'éviter les pneus standards et de monter quand ils existent des pneus avec un indice de charge le plus élevé possible.
La formule ci-dessus tient compte des caractéristiques du pneu, ainsi que de la masse de la caravane supportée par ces pneus. Et en sur-gonflant de façon raisonnable comme indiqué, on est bon.
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Re: Pression pneu
Les pneus "standards" dans nos dimensions sont fait pour des voitures légères, qui comme vous le savez ont 4 ROUES....nos caravanes n'en ont que 2 !!
JP
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Re: Pression pneu
Je me permet cette réflexion ...alviju a écrit : ↑06 juil. 2023, 22:28...
Nos caravanes sont souvent en surcharge, à mon humble avis.
Aussi, afin de disposer d'une vraie marge de sécurité au niveau des pneus, je pense qu'il est largement préférable d'éviter les pneus standards et de monter quand ils existent des pneus avec un indice de charge le plus élevé possible.
La formule ci-dessus tient compte des caractéristiques du pneu, ainsi que de la masse de la caravane supportée par ces pneus. Et en sur-gonflant de façon raisonnable comme indiqué, on est bon.
[
- Nos caravanes sont en surcharge... C'est une certitude pour 50% d'entre elles ! contrôles routiers à l'appui.
- En sur-gonflant raisonnablement, on est bon... Pourquoi sur-gonfler davantage alors que la plupart d'entre nous pensons bien faire en mettant déjà les 0,2 ou 0,3b pour ceux qui prennent l'autoroute ? Nos attelages étant limités à 100km/h dans la plupart des configurations, personne n'est censé rouler à 130. Il est donc inutile de sur-gonfler ses montes avant le départ et la tenue de route n'en sera pas modifiée !
(Caramatic34, bénévole sécurité routière)
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Re: Pression pneu
Je précise ma méthode :
- Je calcule la pression à l'aide de la formule ;
- Puis j'ajoute de 0,2 à 0,3 bar ;
- C'est tout.
C'est simplement ce léger ajout que j'appelle "sur-gonfler raisonnablement".
Je procède à ce sur-gonflage raisonnable car :
- J'ai constaté des variations significatives (jusqu'à 0,3 bar) sur les manomètres des gonfleurs : j'ai fait le test en me rendant dans plusieurs stations-services, dans la foulée ;
- On perd un peu d'air chaque fois que l'on déclipse le tuyau.
Puisque l'on est obligé de composer avec ces aléas, et comme je veux être sûr que mes roues ne sont pas sous-gonflées, alors j'adopte cette stratégie, quelles que soient les routes empruntées (autoroutes ou chemins vicinaux ou autres).
Et enfin : il va sans dire que ma caravane n'est pas équipée de pneus standards et que je ne roule pas à 130 en tractant.
- Je calcule la pression à l'aide de la formule ;
- Puis j'ajoute de 0,2 à 0,3 bar ;
- C'est tout.
C'est simplement ce léger ajout que j'appelle "sur-gonfler raisonnablement".
Je procède à ce sur-gonflage raisonnable car :
- J'ai constaté des variations significatives (jusqu'à 0,3 bar) sur les manomètres des gonfleurs : j'ai fait le test en me rendant dans plusieurs stations-services, dans la foulée ;
- On perd un peu d'air chaque fois que l'on déclipse le tuyau.
Puisque l'on est obligé de composer avec ces aléas, et comme je veux être sûr que mes roues ne sont pas sous-gonflées, alors j'adopte cette stratégie, quelles que soient les routes empruntées (autoroutes ou chemins vicinaux ou autres).
Et enfin : il va sans dire que ma caravane n'est pas équipée de pneus standards et que je ne roule pas à 130 en tractant.
- GéJi
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Re: Pression pneu
@ Alviju
Je ne parlais pas de ton "sur-gonflage" je le pratique aussi sur la voiture quand je sais que je vais rouler chargé, sinon j'aurais cité ton message comme tu l'as fait.
Je parlais en général du sur-gonflage qui arrondit la bande roulement réduisant du coup sa surface en contact avec le sol. De même pour le sous-gonflage qui amène à une usure sur les "bords" du pneu, si si ça arrive j'ai trouvé un pneu usé de cette façon sur une roue de secours dans une voiture achetée d'occasion. La fameuse roue de secours, qui se fait rare maintenant et dont beaucoup oubliait de contrôler la pression de gonflage !!
Je ne parlais pas de ton "sur-gonflage" je le pratique aussi sur la voiture quand je sais que je vais rouler chargé, sinon j'aurais cité ton message comme tu l'as fait.
Je parlais en général du sur-gonflage qui arrondit la bande roulement réduisant du coup sa surface en contact avec le sol. De même pour le sous-gonflage qui amène à une usure sur les "bords" du pneu, si si ça arrive j'ai trouvé un pneu usé de cette façon sur une roue de secours dans une voiture achetée d'occasion. La fameuse roue de secours, qui se fait rare maintenant et dont beaucoup oubliait de contrôler la pression de gonflage !!
Jean
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Re: Pression pneu
@alviju
Dans ce cas je suis d'accord
Dans ce cas je suis d'accord
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Re: Pression pneu
si j'applique la formule, il faut que je redégonfle mes pneus de 0,3 bars pour être dans les clous...
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- Animateur de camping
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Re: Pression pneu
Alors ne change rien ! Un p'tit chouïa en plus, c'est parfait !
- Club-Rapido
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Re: Pression pneu
je préfère gonfler aux préconisations constructeur....