Georges et Jacques

Discussion sur les caravanes de marque Georges et Jacques
Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

G J

Message par France CENTAURE »

Dix ans après
PUBLICITE GEORGES ET JACQUES DE 1967

Image
Image

Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36

Message par Jean-Marc »

Je m'imagine mal mettre une caravane derrière ma 4cv, ce doit être terrible, le pauvre moteur.

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

G J

Message par France CENTAURE »

Jean-Marc, voilà pourquoi les 4 CV pouvaient tracter les caravanes GEORGES et JACQUES des années cinquante

Image
Image

Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36

Message par Jean-Marc »

:D c'est du carton-pâte !!! :D

effectivement, je comprends mieux :wink:

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

g j

Message par France CENTAURE »

Le génie des constructeurs de caravanes légères des années cinquante (GEORGES ET JACQUES, BAILLOU, LAIR etc) est d'avoir réussi à construire léger et solide , les caravanes aux mains des collectionneurs sont là pour le prouver
Image

Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36

Message par Jean-Marc »

oui, c'est impressionnant.

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

G J

Message par France CENTAURE »

La plus petite caravane de GEORGES et JACQUES était spécialement étudiée pour la 4CV RENAULT, voiture du renouveau de la France de l'immédiat après-guerre
DOCUMENT DE 1951

Image
Image

Avatar du membre
FREMEDA
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 498
Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:41
Localisation : Indre et loire (37000 Tours)

Message par FREMEDA »

Une 5-6 place derrière une 4cv ?? :shock: avec une caisse de 500kg et un moteur de 25 cv ? Elle devait pas être bien lourde en effet. Cela doit voler derrière nos voitures actuelles ! :wink:
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

g j

Message par France CENTAURE »

La plus petite, celle portée par les deux ouvriers de Georges et Jacques avait établi un record du monde de légèreté avec 122 Kg.
Caisse très courte, roues minuscules, équipements réduits et le savoir faire du constructeur expliquaient ce fantastique résultat
Image

lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 556
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:02
Localisation : Bretagne

Message par lesbretons »

impressionnant!

une leçon pour nos constructeurs de maintenant! :roll:
mais je pense que l'on y reviendra... après le "tout confort" reviendra le léger, pratique et bucolique!
:wink:
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

GJ

Message par France CENTAURE »

En cette époque d'énergie de plus en plus rare est chére, il serait bien d'allèger les voitures et les caravanes pour conserver les mêmes performances
Image

Avatar du membre
FREMEDA
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 498
Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:41
Localisation : Indre et loire (37000 Tours)

Message par FREMEDA »

lesbretons a écrit :impressionnant!

une leçon pour nos constructeurs de maintenant! :roll:
mais je pense que l'on y reviendra... après le "tout confort" reviendra le léger, pratique et bucolique!
:wink:
Perso, je pense pas qu'on lâchera le confort... C'est une chose quand on a pris l'habitude est très difficile à revenir en arrière. Tu reviendrai à une cara sans toilette, sans eau courante et un simple réchaud 1 feux ? Eclairage à la lampe de poche etc ???
Pour revenir à un poids léger, il faudra recourrir à des matériaux ultra léger, comme le carbone, plastic rigide léger et solide pour les meubles etc ... On verra ce que l'avenir nous réservera à ce niveau. :|
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

GJ

Message par France CENTAURE »

Comme dans les publicités, les caravanes Georges et Jacques de l'époque adoraient être tractées par les 4CV

Image
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

G J

Message par France CENTAURE »

Adorable petite caravane GEORGES et JACQUES du tout début des années cinquante avec sa porte arrière et ses volets métalliques

Image
Image

Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36

Message par Jean-Marc »

:D :)

lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 556
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:02
Localisation : Bretagne

Message par lesbretons »

@ Fremeda

sans confort? La notre à une pompe a eau manuelle, pas de chauffage, pas de toilettes, pas de réfrigérateur.
Bon, bien sûr, nous mettons un petit convecteur et des toilettes mais de là à envisager que la vie en vacances est difficile sans notre confort moderne... tout dépend.
mais j'y crois. Trop de belles années sous tente avec trois fois rien nous ont convaincus que c'est possible.
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

Avatar du membre
FREMEDA
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 498
Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:41
Localisation : Indre et loire (37000 Tours)

Message par FREMEDA »

Oui, je suis bien d'accord, et tu viens de me prouver qu'un minimum est aujourd'hui nécessaire (chauffage, toilette) C'est pour cela que je dis qu'on reviendra pas à de l'archi simple, comme ta cara, et tout ce qu'on rajoute de série, pèze de plus en plus. Le gain de poids ne se fera que sur la nature des matériaux utilisés, pas sur le contenu de la cara. :|
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: Georges et Jacques

Message par France CENTAURE »

Je viens de faire une découverte près de chez moi en Lorraine, une GEORGES et JACQUES de la série des premiers modèles.
Elle appartient à un sympathique monsieur de 93 ans qui m'a raconté ses souvenirs de caravanier, il tractait cette caravane avec une PEUGEOT 203
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: Georges et Jacques

Message par France CENTAURE »

Ce modèle d'environ 4 m a beaucoup voyagé de l'est de la France jusqu'à la Côte d'Azur en passant par le Jura et les Alpes, son prpriétaire se souvient de la facilité de traction due à sa grande légèreté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7526
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: Georges et Jacques

Message par France CENTAURE »

Eviodemment beaucoup de travail de restauration à envisager !
Si un collectionneur courageux est intéressé, il peut me contacter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Répondre