Perçage façade

Discussion sur le déplace-caravane "mover"
France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Perçage façade

Message par France fredaster38 »

Bonjour

Je suis en train de monter mon mover (EM303) sur ma caravelair palma .
Tout ce passe bien.
Mais je me pose tout de même la question du perçage de la paroi pour le coupe-circuit...

J'hésite à faire un gros trou dans ma paroi essentiellement parce que je ne sais pas si je vais tomber sur un tasseau...

Vous avez une astuce pour deviner ou sont les tasseaux dans la façade ?

Dans mon cas ce trou dans la façade serai sous une baie, juste derrière un passage de roue.
ALors j'imagine qu'autour d'une baie il y a des tasseaux qui encadre la baie mais y en a t'il en dessous (des verticaux) ?

Merci pour vos avis.

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France Gil29 »

Toujours très délicat de percer une paroie de la caravane !!!

Préférer le positionner dans un coffre accessible de l'extérieur ou prés de l'entrée..

Voici sur ma hobby:
IMG_3846.png
Ne pourrais tu pas monter ce coupe circuit dans le coffre avant sinon ? :scratch:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Pourquoi mettre le coupe batterie à l'extérieur ?
Comme Gil29 j'ai placé le coupe batterie à l'intérieur , à proximité de la batterie .
Obs : Lorsqu'on utilise les movers , la porte de la caravane reste ouverte et le coupe circuit est
facilement et rapidement accessible si besoin .
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France GéJi »

Je ne suis pas concerné, mais personnellement, plutôt que d'avoir toujours à l'esprit la crainte d'avoir loupé l'étanchéité et aussi rassurer l'acheteur en cas de revente.
Je logerai le coupe circuit à l'intérieur d'un coffre bref où on ne risque pas de s'accrocher dessus !
Il ne va pas te falloir un modèle spécial encastrable à l'extérieur à moins qu'il ne soit fourni avec le mover ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France lechti76
Membre donateur
Messages : 622
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:27
Pays : France
Localisation : Neufchâtel-en-Bray
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France lechti76 »

Bonjour et pourquoi ne pas mettre une batterie dans un bac à batterie équiper d'un coupe-batterie(comme sur les bateaux de plaisance) et sur certaines caravanes qui se trouvent dans un coffre.
Image
Sreckeman Alizé 475 CP trend et skoda superb tdi 190cv

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Perçage façade

Message par Sweden pascal-R »

Une solution est aussi d'avoir un coupe circuit avec un interrupteur déporté (C'est ce que j'utilise mais pas pour un mover...): Le coupe circuit est près de la batterie mais l'interrupteur (donc un petit interrupteur) placé à l'entrée.
Il y a aussi des versions avec télécommande.

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France Denis29 »

Bonjour ,

Une solution est aussi d'avoir un coupe circuit avec un interrupteur déporté
Oui , probablement la meilleure solution ( coupe circuit à proximité immédiate de la batterie , facilité d'installation etc ... )
mais , le prix de ces appareils reste très élevé ! :shock:
info : http://www.terratronic.fr/fr/81-coupe-b ... pe-circuit
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

Merci pour votre retour.
Voir ma réponse a Gil29.
Je vais en effet abandonner le perçage (ou percement ?!) de la façade.
Ma caravane à déjà assez de problème d'humidité !!

merci

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

GéJi a écrit :
05 mai 2020, 11:28
... à moins qu'il ne soit fourni avec le mover ?
[
oui il est fourni avec et est d'ailleurs trés bien conçu avec moults joint et cabochon caoutchouc pour tout isoler de l'humidité.

Je vais étudier les solutions coffres (ou plus exactement ouverture car je n'ai pas de petit coffre comme sur la photo).
Vous me faites envie avec vos belle caravane moderne !! ;-)

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

lechti76 a écrit :
05 mai 2020, 11:38
Bonjour et pourquoi ne pas mettre une batterie dans un bac à batterie équiper d'un coupe-batterie(comme sur les bateaux de plaisance) et sur certaines caravanes qui se trouvent dans un coffre.
[
Bonjour, oui ça aurai été une solution, mais j'ai réussi à caser ensemble dans un coffrage qui coffrait un passage de roue... je ne perd aucune place utile. mais du coup ma batterie (qui est une petite Li-ion sans bac) n'est pas facilement accessible donc par extention le coupe batterie ne le serai pas non plus.
Ceci dit ma première idée était de mettre le coupe batterie non loin de la batterie sur un coffre de banquette accessible du couloir... mais la... on est à l'intérieur.
Merci pour votre retour !

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

pascal-R a écrit :
05 mai 2020, 12:01
Une solution est aussi d'avoir un coupe circuit avec un interrupteur déporté (C'est ce que j'utilise mais pas pour un mover...): Le coupe circuit est près de la batterie mais l'interrupteur (donc un petit interrupteur) placé à l'entrée.
Il y a aussi des versions avec télécommande.
[
Solution technologique qui m'interresse mais... pas la version télécommande (ça fait encore une pile !)
Par contre votre interrupteur déporté vous penser à quoi ? Un relais normalement ouvert, (par securité), bistable (type telerupteur)) alimenté par la batterie du mover ?
c'est vrai que ça me permetrai de tirer des plus petit fil et je pourrai effectivement mettre un interrupteur type "arret d'urgence"...

Ceci dit je me pose la question de ce coupe-circuit ? quel est son rôle ? est-ce un arret d'urgence ou juste un moyen d'isoler electriquement le boitier de commande de son alimentation ? peut être les deux !!?

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

Denis29 a écrit :
05 mai 2020, 13:28
Bonjour ,

Une solution est aussi d'avoir un coupe circuit avec un interrupteur déporté
Oui , probablement la meilleure solution ( coupe circuit à proximité immédiate de la batterie , facilité d'installation etc ... )
mais , le prix de ces appareils reste très élevé ! :shock:
info : http://www.terratronic.fr/fr/81-coupe-b ... pe-circuit
[
merci pour l'info. Clairement c'est abuser !
la version relai à fil me coutera rien (j'ai les relai et les fil... reste a trouver un interrupteur pratique)

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Perçage façade

Message par Sweden pascal-R »

Pour le prix, cela dépend de la technologie utilisée et du courant supporté. Un relais auto classique, c'est 30 à 40A max alors que par exemple ceux que j'ai installé supportent plus de 200A et sont des modèles bi-stables donc conso quasi-nulle activée alors qu'un relais auto consomme autour de 30 à 40mA.

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

pascal-R a écrit :
05 mai 2020, 14:42
Pour le prix, cela dépend de la technologie utilisée et du courant supporté. Un relais auto classique, c'est 30 à 40A max alors que par exemple ceux que j'ai installé supportent plus de 200A et sont des modèles bi-stables donc conso quasi-nulle activée alors qu'un relais auto consomme autour de 30 à 40mA.
[
Oui tu (on se tutoie !?) as raison. Le relais doit supporter 100A max dans mon cas... ceci dit... j'ai pas regardé encore mais le fusible doit être être plus faible que 100A... bon mais on va dire qu'il faut supporter 100A instantané avant que le fusible grille.

J'etait en effet parti sur un relai bistable. Pouvez vous me donner la ref de vos relai ou encore mieux un lien ? (merci d'avance).

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Perçage façade

Message par Sweden pascal-R »

J'utilise soit ce genre de modèle votronicen 40 ou 100A
https://votronic.de/index.php/en/produc ... itch-units
ou
https://shop.gwl.eu/Battery-Management/ ... l-12V.html (mais plutôt orienté pour être utilisé avec un BMS vu que c'est un latching, c'est à dire un relais à impulsion
ou, pour les gros courants:
https://www.yachtbatterie.de/de/philipp ... -260a.html
(il consomme un peu en charge mais on peut diminuer la consommation avec un accessoire que j'ai commandé je ne sais plus où)
On trouve un grand choix de relais pour les installations en 12v chez:
https://www.faktor.de
J

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

Bein... juste merci !
Dommage que faktor n'est pas de traduction au moins anglaise...
En fait je viens de voir que vous etes en suede... ça explique les sites "exotique" !!
merci en tout cas...

Jute pour ma compréhension, le bistable qui est commandé par un inter On/Off, il déclenche sur les front montant et descendant du signal ?

et le latch, fonctionne t'il comme un télérupteur ? c'est à dire une impulsion le fait changer d'état ?

encore merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Perçage façade

Message par Sweden pascal-R »

Oui, un relay latch est un relay commandé par des impulsions. On l'utilise comme télérupteurs ou, dans les caravanes, avec certains BMS des batteries lithium afin de déconnecter la batterie si besoin car souvent les bms ont une sortie de ce genre
Un relais bistable ou latching, c'est la même chose.

Après, par exemple, les modèles votronic commandés par un interrupteur ne consomment que 3mA en ON, alors qu'un relais normal, c'est plutôt 10 fois plus.

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

merci.

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France Denis29 »

Re ,

Ceci dit ma première idée était de mettre le coupe batterie non loin de la batterie sur un coffre de banquette accessible du couloir... mais la... on est à l'intérieur.

Oui , bonne idée : il est ou le problème ?
Perso ma première idée était d'installer un coupe circuit télécommandé depuis l'extèrieur , mais vu le prix du coupe batterie électrique j'ai abandonné cette solution .
J'ai installé le coupe batterie manuel sur le coffre intérieur à proximité de la batterie .
l'accès est facile et lors de l'utilisation des movers , je laisse la porte de la caravane ouverte pour un éventuel besoin de "coupure urgente" .
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

Denis29 a écrit :
05 mai 2020, 18:02
Oui , bonne idée : il est ou le problème ?
[
Le pb est que c'est à l’intérieur et donc pas propice à une action rapide de la personne qui manoeuvre qui est à l'exterieur.
De plus, deplacer la caravane la porte ouvert c'est potentiellement problematique (accroche branche, ou passage etroit, porte qui ne tient pas ouverte...)
Finalement j'ai abandonné cette solution. Certes c'etais la plus facile à faire.

Parmi toutes les solutions que l'on m'a proposé et étant donné que mes coffres sont tous les deux à l'avant et qu'il n'est pas aisé de placer le coupe batterie pour qu'il soit facillement accessible de l'exterieur (la géometrie des ouverture des coffres ne s'y prete pas) je vais choisir la solution la moins couteuse et la plus pratique à l'utilisation (pas à la réalisation!) qui est de créer une petite boite sous le plancher qui affleurera la façade à l'endroit du perçage du plancher donc juste sous la batterie et la ou arrive les câbles des moteurs. Cela ne me fait que tres peu de câble de puissance a tirer (40cm aller-retour) et ne me coûte rien (bois, vis, colle, traitement et peinture de récup de fond de pot !)

Je vous ferais une photo qd j'aurai fini. Je promet pas que cette excroissance soit forcément très esthétique... moi je fais dans la pratique ;-)

Merci à vous tous !

Répondre