Roue jockey électrique

Discussion sur le déplace-caravane "mover"
France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France alviju »

Lambretta5151 a écrit :
12 févr. 2024, 16:01
..... reste à attelle lois d'avril .... [
Pas sûr de bien comprendre ....

Sinon, pour reculer, quelques conseils basiques : bien observer l'environnement, puis avant de reculer commencer par placer voiture et cara à l'endroit qui simplifiera le mieux la manœuvre, reculer vraiment très lentement en ayant si besoin la tête hors de la voiture.
S'entraîner sur un grand parking dégagé peut être une bonne chose.
Rien de vraiment sorcier....
Et puis il y a des endroits où il est impossible de garer la cara à l'aide de la voiture : dans ces endroits, un décrochage est indispensable, et il faut finir soit à la main, soit au mover.

Avatar du membre
France Paul38
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 63
Enregistré le : 06 janv. 2024, 17:02
Pays : France
Localisation : Biol 38 Isère
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Paul38 »

bonjour,
ma caravane fait 850kg en charge, mais je suis plus près des 900 que des 850kg, pas de mover, trop lourd et sa prend sur la charge utile qui est déjà trop petite, alors je fais un maximum de manœuvres avec la voiture, quitte a être un peu long, marche arrière, puis marche avant et re marche arrière, et je fini dételée à la main mais presque en place, si tu équilibre bien ta caravane avec ta roue jockey tu peux la bouger sans trop de problème, j'ai 65 ans et j'y arrive, bientôt 66 le 22, il faut s'entrainer pour le recul. il faut dire que l'entrainement je l'ai eu en rentrant ma caravane sur mon chemin dans mon terrain, obligé de rentrer en marche arrière, départ en côte sur la route perpendiculaire à mon chemin, et reculer sens descente en tournant à l'équerre pour entrer dans le chemin, portail de 3m de large, beaucoup galéré aux début, la dernière fois, coup de bol peut-être, rentré en 1 manœuvre, maintenant j'ai mes repères mais l'entrainement y fait beaucoup aussi.
tu vois je suis un peu long, pas que pour les manœuvres, mais pour écrie aussi, :lol:
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
Citroën C4 Spacetourer PureTech 130 S&S Origins 2020
PV 1395KG P en charge 1910kg P max de l'ensemble en charge 3210 kg
Bon vent à Tous

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 72
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Merci pour les conseils... Je ne suis pas manchot en voiture, toutefois dans mon secteur, pas facile de trouver un endroit désert et suffisament étendu pour s'initier aux manoeuvres ! C'est la campagne et le seul super marché dispo a proximité est exigu et pas vraiment facile d'accès ( en plus ouvert 7/7 jours sauf dimanche a-m ).
J'ai quand même pratiqué un peu la marche ar au camping, heureusement pas plein et avec de l'espace, mais quant à faire des manoeuvres précises, ce n'est pas simple, d'autant plus que j'ai du mal à tourner la tête coté gauche ( 67 ans et un peu d'arthrose ).
Si il y en a pour 800 euros, ça ira, je me sens capable d'installer ça, si c'est possible sur ce vieux châssis Al-ko.

Image

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1164
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Landeriba »

:hello2:

Pour les manœuvres délicates tu peux p'tet penser à ça : :D
IMG_2878.JPG
JP :pasmoi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 72
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Dans ce sens là, c'est plus facile, on garde déjà la tête droite !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Avant de t'entrainer aux diverses manoeuvres, tu peux tenter la roue jockey électrique. Ca fonctionne très bien pour de petites caravanes... Évidemment, passé un certain tonnage, c'est plus hasardeux mais avec 850kg à pousser, tu n'auras pas de soucis.

Tu peux aussi t'entrainer aux manoeuvres sur un parking de stade, d'église (hors dimanche matin), salle des fêtes, cour de ferme, cour de silo, les endroits un peu grands ne manquent pas...

:hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 72
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

D'autant plus que la caravane pèse en fait 650 kg de PTAC !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Alors, la roue jockey est parfaite, une petite batterie de 35/50Ah suffit et ne pèse pas très lourd... Elle peut être embarquée dans la voiture et placée dans le coffre ou sur la flèche pour les manœuvres.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 72
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Bon, ça conforte mon idée de départ... Vu la caravane ça devrait aller, quitte à monter sur la flèche pour donner plus d'accroche !
Et c'est juste pour finir de la placer précisément...

Bon, il existe en gros deux modèles très similaires, à 250 euros en moyenne, je prendrai le plus puissant.

Merci de votre aide !

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France alviju »

Bonsoir,
A l'occasion de ses 65 ans, Obelink propose des promos ces jours-ci.
Et donc le mover Prestige II est à 700 € au lieu de 800.

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 72
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour à tous,


Mon souci de déplacement de ma petite caravane Gruau de 650 kg de ptac revient avec le printemps... Et avec mon épouse qui vient d'être opérée du dos ( seconde arthrodèse lombaire en 13 ans ), elle est désormais à ranger dans la catégorie "spectateur" plutôt qu'aidante confirmée !

Je n'évacue pas la possibilité de monter une roue motorisée, mais franchement, 99% des vidéos évitent volontairement la séquence "passage sur herbe ou gazon", et ce n'est pas innocent ! Maintenant, peut-être que le faible poids de la caravane, ou l'un de nous juché sur la flèche, ou poussant pendant que l'autre manoeuvre pourrait palier les "pédalages dans la semoule" qui sont le lot de ces engins. Cependant, en cas de terrain un peu détrempé, comme c'est le cas après ces pluis continuelles cet hiver, la roue jockey sera inopérante sans un tapis pvc épais, et alterner les tapis ajouté à la vitesse escagotesque de cet équipement sera une belle galère.

j'ai passé mon temps ce vendredi à me enseigner sur les modalités de pose des movers, à chercher des vidéos de montage et le système est en gros toujours le même: Les moteurs sont montés sur une sorte de pince qui se prend sur la partie horizontale basse du "U" du châssis, mais quant à savoir si ça passe, là ça se complique un peu...
Dèjà, doit on impérativement les installer à l'avant de l'essieu ???

Ci-après le plan indiquant les cotes mini du châssis à respecter pour une installation: https://zupimages.net/up/24/17/v7ai.jpg

Vue du châssis à l'ar de la roue: Le longeron fait moins que les 185mm recquis, par contre la garde au sol est bonne. Par ailleurs, je ne vois pas la raison de respecter une hauteur de longeron donnée, vu que le moteur est accroché en bas du longeron ! : Image

Cette fois la partie avant. Il faudrait virer le marche-pied, le chassis est ok en hauteur de longeron, mais il manque 1 petit cm de garde au sol, et l'amortisseur n'est pas bien loin... (Il est en fait collé au longeron et assez loin de la roue ). En ce qui concerne la largeur du "U" et l'épaisseur de la tôle, c'est ok.Image

Image

Pour ceux qui ont déjà monté des movers, pensez-vous que ça puisse passer svp ?

Merci par avance de vos avis

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Pour le montage je ne sais pas dire mais le mien est posé derrière l'essieu. Ça risque d'être compliqué côté amortisseur, la plaque support avec les 4 vis dépasse du châssis...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 72
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Merci... Ce qui est compliqué aussi, c'est de savoir si le coté interne de chaque mover sera ou pas en contact avec l'amortisseur, ou s'il sera à coté... En ce qui concerne la grosse plaque, elle est superposée au longeron, mais il y a la place de passer les doigts entre les deux au niveau des bords inférieurs horizontaux, soit là où viennnent se fixer les pinces des movers. Elle est au moins aussi costaude que le longeron, et on doit pouvoir s'en servir pour accrocher ce dernier.

Pas évident du tout, d'autant que si en VPC on peut en théorie retourner la marchandise si c'est impossible à poser, et après l'avoir bien examinée, coté transporteur c'est extrèmement cher. Donc solution peu raisonnable.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Il pleut comme vache qui pisse ici. Je ferai des photos du mien dès que ce sera possible...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

IMG_20240427_132012.jpg
IMG_20240427_132043.jpg
IMG_20240427_132114.jpg
IMG_20240427_132123.jpg
IMG_20240427_132146.jpg
Trouvé sur un forum de bateaux ce retex concernant la roue jockey...
https://sr-boat.fr/Roue%20Jockey%20Elec ... 816-0.html
Hello !!

Alors le produit que j'ai acheté est de bonne qualité dès le déballage.
Montage simple dans un support de roue jockey classique.

Une fois installé, j'ai branché sur une batterie que je pose sur la flèche et ... en route !

C'est un peu bruyant en raison de la démultiplication importante, mais très puissant. La remorque avance ou recule de façon ferme et régulière (et cette régularité est très importante pour moi pour des raisons un peu compliquées à expliquer par écrit).

Bref, la puissance est largement suffisante pour que ma remorque recule sans problème dans mon terrain d'herbe pas plane du tout.
La roue patine un peu sur le béton lorsque les roues de la remorques sont dans ce terrain accidenté, donc je monte sur la flèche pour ajouter du poids car je suis un peu trop léger en flèche.
En dehors de ça, cette roue répond parfaitement à mon besoin, qui est d'une part de passer mes roues de remorque dans l'herbe (je rappelle que la route jockey elle, reste sur du béton) et d'autre part, d'avoir une avance très régulière même en franchissant un obstacle (dans mon cas, un rail de portail dans lequel la remorque ne doit surtout pas se retrouver déviée).

Concernant la manoeuvrabilité, c'est un bonheur, on tourne sur place !!

Bref, dans mon cas, ce petit appareil au prix raisonnable est LA solution à mon problème d'accès qui m'empêchait d'entrer ou sortir mon bateau seul. C'est désormais possible.


https://www.youtube.com/watch?v=2YCytN4i34w
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre