LUQUET

Discussion sur les caravanes de marque Luquet
Répondre
Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LUQUET

Message par France Glouby »

L'état d'esprit :
"Si tu devais partir en vacances avec une caravane de la concurrence, laquelle choisirais-tu ?"
Cette question, on l'a souvent posée à mon père, et il répondait invariablement et spontanément : "Une Notin". Mon oncle, et je serai un peu moins affirmatif, une Georges et Jacques Fantaisie, mais il parlait souvent de Georges et Jacques avec chaleur (peut-être avait-il sympathisé avec un des frères au cours des nombreuses foires de Lyon, et nous étions voisins somme toute).
Contrairement à l'état d'esprit qui régnait à cette époque où il était de bon ton de dénigrer Digue (si, si, je vous l'assure), tous deux en étaient d'ardents défenseurs. "Rien de plus costaud qu'une Digue, et tout ce qu'il faut à l'intérieur, pour un prix imbattable !"
Un regard amusé sur les Rapido, sans doute dû à notre concessionnaire de Dijon qui n'avait pas son pareil pour s'emmêler les pinceaux dans ses démos, un sketch à chaque fois ! Mais il en vendait !
Enfin de la curiosité, voire de l'envie pour les caravanes en polyester, piste, j'en suis sûr, qu'ils auraient volontiers explorée.
Par contre - là c'est le sujet qui fâche, je tiens à préciser que tout ceci n'a plus aucune espèce d'importance aujourd'hui - ils ne seraient jamais partis avec une caravane X. "Le revêtement extérieur plastique, personne avant nous ne l'avait utilisé, nous avons pris tous les risques et maintenant qu'il a fait ses preuves, les X se jettent dessus !", de mon père qui l'avait amer. Même mon oncle, peu enclin à ce genre de rivalité, pestait "De A jusqu'à Z, ils ont tout copié, jusqu'à la ligne !". Les faits ne semblent pas leur donner entièrement tort, les caravanes X sont apparus en 1964, avec des conceptions et des techniques éprouvées. Personnellement, si il y avait une "ressemblance", je considére cela comme un compliment. Et pour finir, cette anecdote que je certifie authentique (je l'ai vue) et qui réjouissait mon père : dans la cour des X, onze mois par an, règnait une magnifique Luquet, elle appartenait au gardien de l'usine.

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: LUQUET

Message par France CENTAURE »

Mais qui se cache derrière ce X ?
Une marque bien isolée ?
Une marque située en basse montagne et au froid ?
Une marque née en 1964 ?
Enfin une marque qui ne contient pas de X dans son nom mais qui le termine par Z
Merci GLOUBY, pour ces anecdotes
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: LUQUET

Message par France CENTAURE »

Je sais pourquoi le gardien de l'usine avait une LUQUET, il avait du récupérer à bon prix celle qui avait été achetée pour être copiée :lol:
Image

Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LUQUET

Message par France Glouby »

:D :lol:

Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LUQUET

Message par France Glouby »

La rue des écoles
La rue des écoles a été "occupée" par les caravanes Luquet jusqu'en 1970, date à laquelle, enfin, de nouveaux bâtiments adaptés et un terrain de stockage attendaient. Heureusement cette rue est en cul-de-sac.
Cette photo a été prise aujourd'hui:
rueecoles.jpg
A gauche, vers le portail blanc et le muret qui le prolonge se dressait l'atelier principal (que l'on devine sur la photo de la remorque, en amont de cette page). Sans cesse à l'étroit, il fallait agrandir, d'où un agencement en escaliers avec un plan incliné pour relier le tout.
Au fond à droite, ce bâtiment en briques n'a pas bougé. Il a servi au début de hall d'exposition, puis d'atelier d'aménagement intérieur. En face de lui, un petit terrain qui servait à stocker quelques caravanes avant leur transfert à la gare.
Tout au fond, les écoles primaires.
Imaginez cette portion de rue avec en permanence 4 ou 5 caravanes en stationnement, surtout le long de l'atelier principal.
Des ateliers dispersés, avec une rampe à forte inclinaison, une petite rue, ce n'était plus tenable!

Pour Centaure
Lors d'une composition trimestielle de rédaction en CM2, l'instituteur, parmi les deux sujets proposés, avait eu le bon goût de nous proposer celui-ci: "Aimeriez-vous partir en vacances en caravane, racontez" (ce ne sont peut-être pas les termes exacts, le CM2 c'est un peu loin...). Il ne prenait pas les gamins en défaut, impossible d'ignorer ce qu'était une caravane. Et bien moi, Glouby, défendant haut et fort les couleurs de la famille, j'avais choisi.......................l'autre sujet! Rigolard, l'instituteur s'en vint conter mes exploits à mes parents, non pas pour dénoncer un fils indigne (que des bons souvenirs de cet instit), mais pour partager son incrédulité, son étonnement et surtout son amusement.
Rassurez-vous, je n'ai ni été puni, ni privé de dessert.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France Glouby le 26 sept. 2008, 16:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: LUQUET

Message par France CENTAURE »

Trop géniale l'anecdote de la rédaction, j'adore ces souvenirs nostalgiques !
Il serait interessant de retrouver ce que sont devenus aujourd'hui les anciens ateliers des différentes marques de caravanes.
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: LUQUET

Message par France CENTAURE »

Une douzaine d'années après LUQUET, le constructeur belge DE ROECK (à ne pas confondre avec DE REU) réinventait le tonneau en oubliant le vitrage létéral !
Document de 1975
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LUQUET

Message par France Glouby »

Mais oui, il y a une ressemblance. C'est intéressant, la porte était à l'arrière ?
Il est à noter qu'à la fin des années 70 (je ne me souviens plus de l'année exacte), un client nous avait commandé deux tonneaux que nous avons réalisés en conservant la forme initiale, mais avec le revêtement extérieur en pvc et des vraies fenêtres (non pas des hublots). Que sont devenus ces deux modèles ?Quels regrets de ne pas avoir pris des photos !

Belgium cabriaulait
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 746
Enregistré le : 19 nov. 2008, 22:58
Pays : Belgique
Localisation : Braine l'Alleud
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: LUQUET

Message par Belgium cabriaulait »

Nous voyons encore de temps en temps ce genre de caravane en Belgique .Je me souviens qu'un fabriquant avait ressorti ce modèle à la fin des années 80, début des années 90. Il faut savoir que De Reu (A ne pas confondre avec De Roeck!) a fabriqué un modèle similaire. les De Roeck étaient en imitation bois sur le dessous et blanche au dessus. Je devrais faire des recherches, à moins que quelqu'un ne le sache, pour savoir comment s'appelait à l'époque le modèle chez De Reu.

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: LUQUET

Message par France CENTAURE »

En page 2 de ce post, le modèle en vente sur eBay avait des vitres latérales à la place des hublots (daté de 1960, mais vraisemblablement de 1966)
Sur cette même page 2, la publicité de 1966 montre un tonneau LUQUET avec des vitres de cotés
La petite DE ROECK avait bien la porte à l'arrière
Image

Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LUQUET

Message par France Glouby »

Les premiers tonneaux étaient peints (gris et crème) et possèdaient des hublots (photos avec la 4cv). Ensuite, celui qui était sur ebay par exemple, les modèles furent habillés avec une toile armée et des vraies fenêtres.

Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LUQUET

Message par France Glouby »

Trouvé par hasard cette caravane "type tonneau irlandais", valeur 10 000€.
Caravane type tonneau irlandais.jpg
Le site : http://www.gusbazar.com/images/caravane ... 73271.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: LUQUET

Message par France CENTAURE »

Il me semble bien que cette caravane soit plus un tonneau belge qu'un tonneau irlandais tant elle ressemble à la DE ROECK !
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: LUQUET

Message par France CENTAURE »

Peut-être l'une des toutes premières publicité LUQUET, puisqu'elle date de mai 1959
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LUQUET

Message par France Glouby »

Eh bé, là il m'épate le bougre !!!!
La connaissais même pas celle-là !!!!!!!
:cheers:

Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LUQUET

Message par France Glouby »

Mais oui :D
J'avais 5 ans à l'époque de cette publicité...

Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LUQUET

Message par France Glouby »

J'ai retrouvé quelques budgets "Publicité", voici celui de l'année 1971 :
publicite1.jpg
publicite2.jpg
, et un exemple d'ordre de parution :
publicite3.jpg
Centaure (ou d'autres), si bien évidemment tu possèdes un exemplaire des revues citées, il serait intéressant de voir les publicités en question (je ne sais pas lesquelles ont été retenues).
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: LUQUET

Message par France CENTAURE »

LUQUET à l'honneur sur ce site très sympathique

ttp://michelcaravanier.skyrock.com/21.html
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: LUQUET

Message par France CENTAURE »

Image

Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LUQUET

Message par France Glouby »

Oui, mais il a corrigé.
Merci Centaure et merci MichelCaravanier.

Répondre