Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
- Vando
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
... Ou " La caravane du roi Arthur Pendragon"
Voilà l'histoire...
Je m'étais inscrit courant 2020 sur un forum de pêche à la mouche "sèche" ..." Les Chevaliers de l'Archisèche". Ce forum était vigoureusement dirigé par un chirurgien à la retraite qui s'était auto-proclamé Roi Arthur Pendragon et qui nous adoubait après quelques temps chevaliers avec le sobriquet de son choix. ...Et il ne fallait pas discuter !
Ce forum était limité à 40 membres dont une vingtaine d'actifs passionnés.
Fin 2020 il poste un message verrouillé annonçant son intention de se séparer de sa vieille caravane au profit du premier intéressé....pour cause de ses 80 ans et d'une méchante leucémie en sommeil.
Ce premier... ce fut moi...et pas peu surpris de me retrouver propriétaire d'une caravane....Je ne l'avais même jamais envisagé.
Nous sommes allés, ma femme et moi la chercher en Charente-Maritime début janvier 2021, nous y avons été reçus et logés comme des rois...et le lendemain nous sommes rentrés en Belgique avec une caravane aux fesses ... et des couvre- feux français sous le nez qui nous ont valu notre première nuit en caravane sur une aire d'autoroute par - 5
Voici quand même l'annonce du bonhomme...pour la saveur :
Avisse à la population !
Je pense me défaire de ma petite caravane Adria,2 voire3 places, eau gaz électricité chauffage frigo, = auvent et solette, ancienne mais parfaitement entretenue et en parfait état de marche pour aller se poser sur les berges des rivières, ce que j'ai fait jusqu'à présent mais que je ne ferai plus
Désireux de la voir survivre plutôt que de la regarder pourrir sur place, en espérant qu'elle servira encore longtemps à l'un d'entre vous pour le même usage, je vous la propose.....mon épouse qui y a des souvenirs "inavouables" et refuse que je la donne alors je la propose aux enchères , première mise à prix 1 euro(symbolique)!!
Il faut par contre venir la chercher chez moi avec une voiture équipée d'un attelage, l'assurer avant de l'embarquer....comme elle est petite et légère l'assurance n'est qu'une extension "remorque" gratuite de l'assurance de la voiture!
Sont exigés: curriculum vitae, certificats de vaccinations légales, feuille d'imposition, sérologie VIH et syphilis négatives, extrait de baptême, de casier judiciaire vierge, lettre de motivation....(moins de 10 fautes d'orthographe.. ....)
Et enfin les photos de la bestiole...chez lui . La restauration a commencé cet été...et je suis en train de terminer le châssis,le sous- plancher, l'essieu, roulements etc...
J'espère n'avoir pas été trop long, mais j'ai pensé que l'histoire était suffisamment savoureuse et puis j'aimais beaucoup ce bonhomme qui nous a quitté en 2022
Voilà l'histoire...
Je m'étais inscrit courant 2020 sur un forum de pêche à la mouche "sèche" ..." Les Chevaliers de l'Archisèche". Ce forum était vigoureusement dirigé par un chirurgien à la retraite qui s'était auto-proclamé Roi Arthur Pendragon et qui nous adoubait après quelques temps chevaliers avec le sobriquet de son choix. ...Et il ne fallait pas discuter !
Ce forum était limité à 40 membres dont une vingtaine d'actifs passionnés.
Fin 2020 il poste un message verrouillé annonçant son intention de se séparer de sa vieille caravane au profit du premier intéressé....pour cause de ses 80 ans et d'une méchante leucémie en sommeil.
Ce premier... ce fut moi...et pas peu surpris de me retrouver propriétaire d'une caravane....Je ne l'avais même jamais envisagé.
Nous sommes allés, ma femme et moi la chercher en Charente-Maritime début janvier 2021, nous y avons été reçus et logés comme des rois...et le lendemain nous sommes rentrés en Belgique avec une caravane aux fesses ... et des couvre- feux français sous le nez qui nous ont valu notre première nuit en caravane sur une aire d'autoroute par - 5
Voici quand même l'annonce du bonhomme...pour la saveur :
Avisse à la population !
Je pense me défaire de ma petite caravane Adria,2 voire3 places, eau gaz électricité chauffage frigo, = auvent et solette, ancienne mais parfaitement entretenue et en parfait état de marche pour aller se poser sur les berges des rivières, ce que j'ai fait jusqu'à présent mais que je ne ferai plus
Désireux de la voir survivre plutôt que de la regarder pourrir sur place, en espérant qu'elle servira encore longtemps à l'un d'entre vous pour le même usage, je vous la propose.....mon épouse qui y a des souvenirs "inavouables" et refuse que je la donne alors je la propose aux enchères , première mise à prix 1 euro(symbolique)!!
Il faut par contre venir la chercher chez moi avec une voiture équipée d'un attelage, l'assurer avant de l'embarquer....comme elle est petite et légère l'assurance n'est qu'une extension "remorque" gratuite de l'assurance de la voiture!
Sont exigés: curriculum vitae, certificats de vaccinations légales, feuille d'imposition, sérologie VIH et syphilis négatives, extrait de baptême, de casier judiciaire vierge, lettre de motivation....(moins de 10 fautes d'orthographe.. ....)
Et enfin les photos de la bestiole...chez lui . La restauration a commencé cet été...et je suis en train de terminer le châssis,le sous- plancher, l'essieu, roulements etc...
J'espère n'avoir pas été trop long, mais j'ai pensé que l'histoire était suffisamment savoureuse et puis j'aimais beaucoup ce bonhomme qui nous a quitté en 2022
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Vando le 18 sept. 2023, 16:28, modifié 1 fois.
Adria Ballade 310 L (1982)
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7604
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Pour ton choix de publier l'annonce, je dirais que ne pas le faire nous aurait effectivement privés de goutter à l'humour de son auteur. Peut-être même que ce partage aurait été à son goût.
Effectivement elle est toute belle cette petite ADRIA ! Une restauration c'est toujours sympa à suivre !
Effectivement elle est toute belle cette petite ADRIA ! Une restauration c'est toujours sympa à suivre !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
- Vando
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Merci de ton attention, Geji. Il est vrai qu'Arthur...Jean-Paul Boulanger pour ne pas le citer était un fameux personnage que j'aimais beaucoup et nous avions une très grande connivence qui s'exprimait avec un humour au vitriol... ... Sa caravane était devenue mythique dans le petit monde de la pêche à la mouche, sachant que les membres se retrouvaient chaque année, lors de nos congrès annuels, dans un camping ... au bord d'une belle rivière de France.
Je ne suis pas peu fier d'en être l'heureux propriétaire et il me faudra, lors de sa restauration faire la part des choses entre mes goûts et la mémoire de l'esprit du bonhomme...
Mais bon...ce seront les réflexions de cet hiver...maintenant il me faut achever la partie roulante...
Je ne suis pas peu fier d'en être l'heureux propriétaire et il me faudra, lors de sa restauration faire la part des choses entre mes goûts et la mémoire de l'esprit du bonhomme...
Mais bon...ce seront les réflexions de cet hiver...maintenant il me faut achever la partie roulante...
Adria Ballade 310 L (1982)
- jeanjea
- Modérateur
- Messages : 8102
- Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
- Pays : France
- Localisation : yvetot 76
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Bonsoir
Une caravane pleine de sentiments
Une caravane pleine de sentiments
Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci
Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv
- pomgirl
- Modérateur
- Messages : 15223
- Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
- Pays : france
- Localisation : Seine Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Bonjour
pour cette histoire , et belle vie a cette ADRIA
BYE
pour cette histoire , et belle vie a cette ADRIA
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
- Vando
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Tout le châssis a été sablé et repeint de 3 couches de laque Hammerite noire et une tentative de couleur sur le timon, mais la teinte ne me satisfait pas du tout... ...d'autant moins que les jantes doivent être assorties. Je vais tenter une autre couleur martelée plus proche du bleu Adria et cela au Pistolet...et tant qu'à faire le châssis et l'essieu y passeront aussi. Le dessous avait une sale gueule... surtout avant sablage et ponçage du sous- plancher. Finalement elle était beaucoup plus saine qu'il n'y paraissait... Cest surtout dans le prolongement des roues que le sous-plancher avait souffert. La structure était sèche et intacte, j'ai remplacé les pièces de multiplex malades et resurfacé le tout avec un multiplex marin bakelisé de 4 mm collé et vissé. Toutes les étanchéités ont été faites au silicone-colle noir X-tack extrême de Tec7
Pourquoi noir ? Parce que cette couleur a une meilleure adhérence, élasticité et durée dans le temps . Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai observé ce fait chez plein de marques et ce depuis plus de 30 ans.
La ventilation du plancher se fera par l'intérieur...affaire à suivre
Les garde-boue ont été sablés, repeints et bombés à l'anti-gravillons Graviboss et les raccords ont été couverts par des cornières en alu collées au silicone-colle et vissées. Ce qui est sur c'est que plus une goutte d'eau ne rentrera par le dessous !
Pour le reste la caravane est saine et sèche
Voilà les pièces en atelier... mise en peinture des tambours, remplacement des roulements, remplacement des garnitures de freins, remplacement des joues du système anti- lacet de l'attache Al ko ,Remplacement du piston de retour. Et remise à neuf de l'éclairage et feux de la caravane...qui en avaient bien besoin.
J'attends de trouver de nouvelles jantes tubeless et les pneus qui vont avec. Après ça je pourrai attaquer l'intérieur avec la certitude que cette caravane fera au moins 15 ans de plus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Vando le 28 sept. 2023, 07:04, modifié 1 fois.
Adria Ballade 310 L (1982)
-
- Animateur de camping
- Messages : 89
- Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Bonjour à Tous,sympa cette petite Adria,elle sera encore plus belle après,une question :elle avait déjà les freins débrayables au recul ?
- Vando
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Merci pour ton attention, Setragthd.
Non, la neutralisation des freins doit se faire manuellement. Mais en reculant délicatement dans une légère pente et parfois en plat il n'est pas toujours nécessaire de neutraliser le frein. Il faut avouer qu'elle est légère.
Non, la neutralisation des freins doit se faire manuellement. Mais en reculant délicatement dans une légère pente et parfois en plat il n'est pas toujours nécessaire de neutraliser le frein. Il faut avouer qu'elle est légère.
Adria Ballade 310 L (1982)
- Mdame Lili
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 312
- Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
- Pays : Belgique
- Localisation : Charleroi/Belgique
- Pays :
Belgium (be) - Contact :
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Connais-tu son poids en charge ?
Devra-t-elle passé au contrôle technique en Belgique.
J'ai eu dans ma série une Adria, j'aimais beaucoup Adrienne.
Devra-t-elle passé au contrôle technique en Belgique.
J'ai eu dans ma série une Adria, j'aimais beaucoup Adrienne.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Vando
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Son ptac est de 660 kg et son poids à vide est de 605 kg Mais je crois qu'il s'agit là de son poids en ordre de marche avec le frigo, l'eau, le gaz et peut-être la roue de secours...Car quand cette caravane est sortie en 80 / 81 elle était annoncée à 490 kg à vide dans sa version de base sans frigo...et déjà avec un ptac de 660 kg. 105 kg de poids à vide en plus pour un frigo me semble beaucoup...et 55 kg de charge utile me semble un peu peu ...
De toute façon dès qu'elle sera de nouveau sur ses roues j'irai la peser après l'avoir vidée et surtout après avoir retiré le tapis en pose libre que j'y ai installé et le sol vinyle que l'ancien propriétaire avait posé sur le sol vinyle d'origine . Chaque kilo compte !
Et non ...en Belgique il n'y as pas de contrôle technique pour une caravane de mons de 750 kg de ptac
De toute façon dès qu'elle sera de nouveau sur ses roues j'irai la peser après l'avoir vidée et surtout après avoir retiré le tapis en pose libre que j'y ai installé et le sol vinyle que l'ancien propriétaire avait posé sur le sol vinyle d'origine . Chaque kilo compte !
Et non ...en Belgique il n'y as pas de contrôle technique pour une caravane de mons de 750 kg de ptac
Adria Ballade 310 L (1982)
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7604
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Eh bien, tu ne lésine pas dans les grandes manœuvres de remise en état.
Ceci dit tu as tout à fait raison cette petite ayant une très forte charge sentimentale (Heureusement ça ne compte pas pour le calculs des poids ! ). De plus elle n'est pas destinée à finir en cabane de pêche au bord d'un lac mais à reprendre la route donc encore une fois bravo pour le boulot !
Ceci dit tu as tout à fait raison cette petite ayant une très forte charge sentimentale (Heureusement ça ne compte pas pour le calculs des poids ! ). De plus elle n'est pas destinée à finir en cabane de pêche au bord d'un lac mais à reprendre la route donc encore une fois bravo pour le boulot !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
- jeanjea
- Modérateur
- Messages : 8102
- Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
- Pays : France
- Localisation : yvetot 76
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Bonjour
Beau travail
Beau travail
Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci
Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv
- Vando
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Merci Geji et Jeanjean !
Aujourd'hui j'ai pistolé le timon, le châssis et les tambours de freins avec de l'Hamerite martelée dont le bleu convient beaucoup mieux que le bleu marine testé initialement. En tout cas c'est beaucoup plus fun à mon humble avis...
La caravane étant sous une bâche bleue qui fausse la lumière...voici l'effet donné sous les lumières de l'atelier.
Il se peut que j'utilise ce même bleu pour repeindre la bande latérale de couleur "Adria"
Aujourd'hui j'ai pistolé le timon, le châssis et les tambours de freins avec de l'Hamerite martelée dont le bleu convient beaucoup mieux que le bleu marine testé initialement. En tout cas c'est beaucoup plus fun à mon humble avis...
La caravane étant sous une bâche bleue qui fausse la lumière...voici l'effet donné sous les lumières de l'atelier.
Il se peut que j'utilise ce même bleu pour repeindre la bande latérale de couleur "Adria"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adria Ballade 310 L (1982)
- Pom d'Amour
- Membre donateur
- Messages : 12458
- Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
- Pays : france
- Localisation : normandie
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Bonsoir
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv
- Vando
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Merci Pom...ça devrait aller...je n'ai pas peur. J'ai eu plus complexe comme chantiers.
Adria Ballade 310 L (1982)
- Vando
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Par contre quelqu'un a-t-il une idée de ce à quoi peuvent servir ces deux petits profilés en alu sur le côté droit de la caravane...?
L'un au dessus du passage de roue droite Et l'autre au dessus ...quelque peu décalé vers la droite
L'un au dessus du passage de roue droite Et l'autre au dessus ...quelque peu décalé vers la droite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adria Ballade 310 L (1982)
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7604
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
En matière de peinture de carrosserie, tout dépend de ce que tu souhaite faire, attelage "Rétro Camping" en essayant de se rapprocher des couleurs d'origine ou garder l'identité des modèles de cette marque à cette époque c'était une bande bleue ni métallisée ni martelée.
Mais si c'est lui refaire une beauté avec des textures tout en évoquant le code couleur original pourquoi pas ?!
Avant tout, elle doit vous plaire donc être à votre goût à toi et à madame. Tu travailles bien, elle ne sera pas défigurée !
Quant à la question pour l'usage des profilés, je donne ma langue au chat !!
Pour faire avancer le schmilblic :
- Pour celui au dessus de la roue à un support pour accrocher une table sauf qu'il me semble trop bas
- Pour celui près du bloc poignée serrure pour un système de anti-vol ? Avait-on ces soucis à l'époque de la commercialisation de la belle ?
Mais si c'est lui refaire une beauté avec des textures tout en évoquant le code couleur original pourquoi pas ?!
Avant tout, elle doit vous plaire donc être à votre goût à toi et à madame. Tu travailles bien, elle ne sera pas défigurée !
Quant à la question pour l'usage des profilés, je donne ma langue au chat !!
Pour faire avancer le schmilblic :
- Pour celui au dessus de la roue à un support pour accrocher une table sauf qu'il me semble trop bas
- Pour celui près du bloc poignée serrure pour un système de anti-vol ? Avait-on ces soucis à l'époque de la commercialisation de la belle ?
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
- Vando
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Ces deux profilés sont une énigme...mais ils ne vont pas m'empêcher de dormir...
J'ai bien l'intention de lui redonner une belle espérance de vie mais pas nécessairement de la reconstituer historiquement...l'intérieur à été bien trop changé...Mais pas en mal, car d'origine ces caravanes étaient hideuses ... D'autre part une remise à neuf ne serait financièrement pas raisonnable, selon moi, bien que j'avoue m'enhardir à chaque évolution de sa restauration. Ce n'est ni une Notin, ni une Tesselrault, ni une de Reu ou autres...mais je vais quand même rester prudent dans mes enthousiasmes
J'ai bien l'intention de lui redonner une belle espérance de vie mais pas nécessairement de la reconstituer historiquement...l'intérieur à été bien trop changé...Mais pas en mal, car d'origine ces caravanes étaient hideuses ... D'autre part une remise à neuf ne serait financièrement pas raisonnable, selon moi, bien que j'avoue m'enhardir à chaque évolution de sa restauration. Ce n'est ni une Notin, ni une Tesselrault, ni une de Reu ou autres...mais je vais quand même rester prudent dans mes enthousiasmes
Adria Ballade 310 L (1982)
-
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Bonsoir Vando,
Bravo pour le travail que tu as réalisé, notamment en dessous, bras en l'air !
Tu disposes manifestement de qualités certaines en terme de souplesse et de capacité à ramper sur le dos !
Des parpaings sont présents sous les chandelles et béquilles : bien vu pour surélever l'Adria et donc créer un peu de volume pour pouvoir travailler.
Pour le sablage : ça se fait avec quel genre de matériel ?
As-tu peint le châssis au pistolet ou au pinceau ?
Le multiplex marin bakelisé de 4 mm : qu'est-ce donc ?
Bravo pour le travail que tu as réalisé, notamment en dessous, bras en l'air !
Tu disposes manifestement de qualités certaines en terme de souplesse et de capacité à ramper sur le dos !
Des parpaings sont présents sous les chandelles et béquilles : bien vu pour surélever l'Adria et donc créer un peu de volume pour pouvoir travailler.
Pour le sablage : ça se fait avec quel genre de matériel ?
As-tu peint le châssis au pistolet ou au pinceau ?
Le multiplex marin bakelisé de 4 mm : qu'est-ce donc ?
- Vando
- Animateur de camping
- Messages : 160
- Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Restauration d'une Adria "Ballade" 310 L de 1982
Merci pour ton intérêt, Alviju
Non, je ne suis plus si souple et j'ai un dos fichu...mais sitôt installé sur mon petit matelas auto-gonflant...crevé tout va bien ! S'extirper de là est une autre affaire... ...il ne faut pas oublier le moindre outil.
Le sablage est fait au moyen d'un petit pistolet de sablage dont j'ai remplacé le potiquet par un bout de tuyau d'arrosage qui plonge dans un seau rempli de quartz grain moyen. C'est moins efficace qu'une sableuse de façade mais c'est efficace si on insiste. On se protège le visage avec un masque de soudure ...avec une vitre claire...de préférence ...et les oreilles... qui ne doivent pas s'ensabler ...avec un bonnet.
La peinture est appliquée au pinceau (3 couches) et une quatrième (bleue) au pistolet
Le multiplex marin est un multiplex qui résiste à l'eau aussi longtemps quil le peut car il absorbe quand-même l'eau et aura besoin de sécher... et le bakélisé c'est le même avec une couche de bakélite sur les deux faces qui lui évite d'absorber l'eau (sauf par les chants) on l'utilise pour les coffrages à béton et pour les fonds de remorques... en plus epais.
De gauche à droite : multiplex marin 6 mm, multiplex 3 mm, multiplex marin bakélisé 4 mm
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Non, je ne suis plus si souple et j'ai un dos fichu...mais sitôt installé sur mon petit matelas auto-gonflant...crevé tout va bien ! S'extirper de là est une autre affaire... ...il ne faut pas oublier le moindre outil.
Le sablage est fait au moyen d'un petit pistolet de sablage dont j'ai remplacé le potiquet par un bout de tuyau d'arrosage qui plonge dans un seau rempli de quartz grain moyen. C'est moins efficace qu'une sableuse de façade mais c'est efficace si on insiste. On se protège le visage avec un masque de soudure ...avec une vitre claire...de préférence ...et les oreilles... qui ne doivent pas s'ensabler ...avec un bonnet.
La peinture est appliquée au pinceau (3 couches) et une quatrième (bleue) au pistolet
Le multiplex marin est un multiplex qui résiste à l'eau aussi longtemps quil le peut car il absorbe quand-même l'eau et aura besoin de sécher... et le bakélisé c'est le même avec une couche de bakélite sur les deux faces qui lui évite d'absorber l'eau (sauf par les chants) on l'utilise pour les coffrages à béton et pour les fonds de remorques... en plus epais.
De gauche à droite : multiplex marin 6 mm, multiplex 3 mm, multiplex marin bakélisé 4 mm
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adria Ballade 310 L (1982)