Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Discussion sur les caravanes de marque Adria
France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Nous partons Mardi faire quelques kilomètres avec et tester un peu si le concept nous plaît.
Seuls l'essieu et les roues ont été revus pour le moment (et donc le réglage des freins), pour le reste nous partons "en l'état", c'est à dire avec pas grand chose... Nous nous installerons 2 ou 3 jours près d'une vieille maison de famille, nous pourrons profiter d'un branchement électrique et de WC.

Si ça nous semble prometteur, nous continuerons quelques améliorations. Ce qui me fait peur, ce sont les joints de fenêtres au coût exorbitant (pour une si vieille caravane surtout). Pour le moment pas de fuite, il est interdit d'ouvrir une baie, sinon ça va être la catastrophe...

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Déjà que l'installation sanitaire était pas glorieuse, la petite pompe immergée dans un jerrican est HS :lol:
Je l'avais branchée sur la batterie de la tondeuse provisoirement.

Donc nous partons sans flotte non plus... Sauf s'il pleut dedans !

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Bon petit bilan de ces quelques jours :
- le freinage c'est pas encore ça, ça freine pas, ça freine pas et d'un coup paf, gros accoup. Ca fait limite l'impression que la caravane vient taper à l'arrière de la voiture. Bon seulement dans des cas un peu "extrêmes", genre stop en bas d'une descente.
- elle suit plutôt pas mal, pas eu de soucis particulier pour une première fois avec une caravane. 90km/h sans problème, bon comportement même sur les départementales, à vitesse raisonnable mais correcte.
- conso de la voiture plutôt élevée à 18.5l/100 ! (11l véhicule seul) Pour la première fois, je sens le V6 un peu "à la peine". Sur du plat avec un poil de vent, impossible de tenir la 6ème. Jamais tracté avec un autre véhicule, c'est peut-être moi qui en demande un peu beaucoup...
- confort de couchage très bien, ma femme n'a pas eu de problème de dos, elle est ravie.
- en l'absence d'équipements de confort (gaz, eau, chauffage, WC), nous étions bien contents d'être installés tout contre une vieille maison de campagne, dans laquelle nous avons trouvé eau (froide seulement), toilettes sèches, électricité et un vieux convecteur électrique !

Bref, le concept a beaucoup séduit mon épouse, moi un peu moins vu que je me contenterais très bien de mon vélo et d'un hamac, mais c'était sympa quand même !

Je me pose maintenant de grosses questions sur les choix à faire. En effet, certains frais d'aménagement peuvent être fais en sachant que ce serait récupérable pour une autre caravane, alors que d'autres non... Je pense notamment aux joints de fenêtres qui sont impératifs et coûtent une fortune, ou au problème de freinage qui nécessiterait peut-être le remplacement de tout le frein à inertie/tête d'attelage (qui est un peu tordue, ça pourrait être une cause du dysfonctionnement si le piston est lui aussi légèrement faussé).

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France lolofay »

Salut

ton problème de freinage vient de la tête d'attelage ; surtout si elle est tordue .... sinon vérifier le graissage et l'état du vérin ... sinon on en trouve beaucoup en occasion sur la toile

pour la tenue de route Adria faisait de bons essieu IMV qui assuraient une bonne tenue de route

pour les joints de fenêtre essaie de les graisser ; ça peut leur redonner un coup de jeune

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Faut que je prenne des photos, mais pour les joints c’est mort de chez mort !

Le vérin du frein est re-graissé et coulisse à la main (avec un bon gros effort tout de même), sans point dur notable. L'amortisseur qui est dedans semble faire encore un certain office. Il faudrait que je compare avec un frein dont on sait qu'il fonctionne correctement.
Je ferai également une photo (manque de temps) mais il semblerait que la partie légèrement tordue soit la tête d'attelage elle même, au niveau des boulons de fixation.

Il y a tout de même un comportement qui me parait étrange : lors de mon premier arrêt sur un parking à plat, j'ai voulu "détendre" le piston du frein. Même en avançant la voiture, le piston ne sortait pas. J'ai du mettre le frein à main de la voiture et pousser la caravane en arrière à la main.

Autre point également, à aucun moment, lors des marche arrière, je n'ai eu besoin de bloquer le recul du piston. Pourtant je ne peux pas tendre le système de freinage plus que ça, les garnitures lèchent et le frein à main serait impossible à tirer.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France lolofay »

as tu bien graissé la tete d'attelage ?

comme je te l'ai dit plus haut tu peux très bien avoir un loquet pour la marche arrière et un essieu avec marche arrrière automatique

mes parents ont une adria de 74 avec blocage pour reculer , mais le frein à main n'a aucune efficacité s'ils montent sur une cale ....... au final ils reculent sans probleme sans mettre la manette , donc essieu avec recul automatique ....

y a eu une période de transition entre changement d'essieu et adaptation tete d'attelage

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Tout était bien graissé, le système semble pourtant fonctionnel. Par contre j'ai de gros doutes sur l'efficacité du vérin.
J'ai déposé et entièrement démonté le système pour contrôle, je ne vois rien de particulièrement déconnant.

En revanche, vu que je n'ai pas de soufflet, que la tête d'attelage est tordue (c'est bien elle, pas le tube), que le vérin est douteux et que la rouille commence à attaquer par endroits (le galva doit avoir sauté), j'ai commandé une tête Alko 90s complète. Ca revient à peine plus cher que les pièces détachées. (155€)
Au passage, j'ai pris une roue jockey gonflable et sa bride en diamètre 48, clairement celle d'origine en 35mm est plus que limite, y'a qu'à voir la tronche qu'elle tire...

Au pire, si la caravane devait partir à la casse, je pourrais toujours revendre ces pièces là.

Mon gros souci va donc être, maintenant, de trouver du joint de fenêtres à prix raisonnable...
Les 2 baies latérales de la chambre sont ouvrantes, ce qui fait peut-être un peu beaucoup, mais les transformer en fixe ne serait pas plus économique pour autant.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France lolofay »

salut

pour les joints de fenêtre , ou encore le soufflet , n'hésite pas à trainer sur Ebay , mais Ebay monde , on a parfois de bonnes surprises dans d'autres pays par rapport à nos concessionnaires qui se gavent au passage ....

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Je regarderai ça, merci !

Là je bosse sur la création d'un coffret électrique tout intégré. A base d'un petit coffret industriel récupéré, je vais y intégrer toutes les connectiques, protections, convertisseurs etc... Il n'y aura plus qu'à brancher les différents départs de la cara sur les borniers. Ainsi, si je change de cara ou si je monte un fourgon aménagé, je débranche mon coffret et je le remet tel quel dans le nouveau véhicule.
J'ai acheté une batterie de clôture électrique 85Ah pour l'autonomie électrique.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Je viens de recevoir la nouvelle tête d'attelage complète. En effet, par comparaison, je confirme que l'ancien vérin avait un bon coup dans l'aile ! C'est donc prometteur.
J'ai un peu bossé sur l'électricité, mais l'installation va demander beaucoup de travail de repérage, c'est assez mal foutu je trouve...

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France GéJi »

Petit à petit l'oiseau fait son nid ! :thumbright:

Bon courage pour la suite.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Merci :occasion5:

Je suis content, pour une fois que des choses restent standard ! Nouvelle tête Alko 90S et nouvelle roue jockey en 48 installées en lieu et place des anciennes, aucun ajustement, aucun perçage à refaire.
Même le filetage de la tige de commande des freins (qui va jusqu'à l'essieu) est le bon !

Si seulement il pouvait en être comme ça pour le reste... Mais ça ne serait pas drôle sinon :D

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France GéJi »

On croise les doigts pour !

:D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Non mais pour le reste laissez tomber c'est mort :D Vu la tronche du faisceau électrique ou le bazar pour sortir le frigo (1h00 de boulot, la cuisine à moitié démontée et il est encore là... J'en ai eu marre)
C'est maintenant que je vais rigoler :pasmoi:

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France BO105 »

gysmo_15 a écrit :Bonjour à tous !

Quelqu'un sait-il me dire à quoi servent les ressorts sur une des mâchoires de frein ? (à droite sur la photo un peu plus haut). Personne de mon entourage n'a jamais vu un tel montage...
Les 2 ressorts parallèles servent à maintenir et ramener les plaquettes après le freinage. Le troisième.......Ben m'en rappelle plus.. je sais c'est con..

J'ai vu le plancher de la belle, il ressemble énormément à mon ancienne bestiole, ou avec le temps le contre-plaqué perd ses feuilles .... :D
J'avais fais la première année un traitement avec du produit respirant à volet sur tout le plancher après l'avoir nettoyé à fond.

Mais bof.. Alors j'ai pris une autre solution.. J'ai décollé les les morceaux qui s'en allait., voir découpé proprement et replacer une feuille de CTP de 5 mm à la place.
Feuille de CTP préalablement traitée antifongicide.. et collée sur toute la surface..

C'est un peu la misère à mettre, il ne faut pas lésiner sur la colle à bois (à étaler avec un pinceau sur une forte épaisseur pour une bonne pénétration/saturation du bois existant). Au préalable j'avais prévissé (vis de 10 mm de long) la plaque tous les 3 cm sur le pourtour, et fais un prévissage tous les 15 cm sur la surface.
Tu pose la plaque. et avec la visseuse tu visse tout doucement au fur et à mesure (en partant du centre, pour ne pas foirer les vis). Bon ça rajoute du poids (les vis.... :lol: ). Un conseil fais cette manip avec des vieilles fringues, car la colle elle coule sur les bords.
Cela n'a jamais bougé. Et en trois ans j'avais refais 80 % du plancher.
Au niveau du plancher à l'entrée.. plus de bruit et bien solide... Bref du bonheur.

Nota : J'avais fraisé tout les bords des plaques afin qu'ils s'insèrent les uns dans les autres.....

Bonne restauration.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Pourvu que je n'ai pas autant de soucis de plancher !

Je n'avais pas trop mis de photos (j'en ai pas fait beaucoup non plus alors bon...). En voici prises lors de notre essai :

Image

Image

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Bien, j'ai à peine 2 semaines pour remettre la cara en état de fonctionnement. Pour le moment c'est pire qu'avant vu que j'ai tout démonté pour faire les modifs...
- repérage du circuit électrique "signalisation" terminé à 90%. Je vais tenter de remplacer le câble 6 fils par un 12 fils (passage difficile sans tout crever à priori) et remplacer la fiche 7 broches par une 13.
- repérage du circuit d'éclairage et frigo à seulement 50%. Les masses sont communes avec la signalisation, je vais donc devoir les séparer
- je dois remplacer toutes les réglettes et le centre par des LEDs
- il va falloir connecter mon coffret électrique et la batterie de cellule à la cara une fois le repérage terminé
- il va falloir passer du convertisseur de rouille sur l'arrière du frigo et le remettre en place
- il va falloir terminer d'installer le lit fixe à la place du salon en U. J'ai acheté un sommier à lattes, j'utiliserai le matelas du clic-clac qui est en 140x200
- il va falloir remplacer les tuyaux d'eau propre, installer une pompe immergée, installer un réservoir avec son alimentation, vidange, évent...
- il va aussi falloir acheter un WC portatif

Avec ça , un bon bout sera fait. Le plus gros ensuite sera les joints de baies. Pour le moment nous n'avons pas pris la flotte donc pas de souci !

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France GéJi »

:waaa: Effectivement il y a encore à faire... Bon courage !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France gysmo_15 »

Et si je ne termine pas dans les temps, ma femme va VRAIMENT pas être contente :oops:

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Remise en état Adria Balade 410 de 1980

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, de passer à la prise 13 broches est une bonne chose, beaucoup de possibilités avec, frigo en roulant, feu de brouillard, de recul et possibilité de câbler une caméra de recul, un bien meilleur contact au niveau des prises et sur quelle est bien en place.

Répondre