Aide sur masse

Discussion sur l’eau, l’électricité, le chauffage, le gaz …
Répondre
France leroymerl
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2023, 18:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Aide sur masse

Message par France leroymerl »

Bonjour, encore encore moi
Je ne vous ai pas parlé de mon départ.
Essai feu OK une semaine avant... Il y a 15 jours, dimanche, 6h30...prêt
Et bien non, plus de feu ni stop, ni clignotant.. Nada

Résultats.. Départ 14h30 en bidouillant..

Un voisin est venu tester.. 12 v sortie voiture, 4v arrivée devant 2 m plus loin

J'ai regardé ou était branché la masse d après les expériences identique.. A priori masse sur châssis

En catastrophe j'ai pris 2 câble 2*3 fil que j'ai relié entre la fiche voiture et la caravane en coupant l'ancien câble.. Miracle, 12 v dans la caravane avec les lumières.. Mais, toujours pas de feu arrière ????? 13h de l'après midi et sandwich dans notre rue entre la voiture et la caravane...
Je demonte, remonte, madame va un dimanche chercher des ampoules au cas où.. Nada

Là je tire un fil entre une vis du feu arrière gauche et j'ai entouré à l'arrache sur ma vis métal de stabilisateur... Miracle tout fonctionne.. Départ à l'arrache à 14h 30 sans feu de position et ceci pour 6 h théorique de route..
Bref, nous sommes arrivé

Question, je vais refaire le câble en arrivant mais, pour la masse, comment vous feriez ?? J'ai bien trouvé où était fixé la masse de la caravane mais, comme je ne peux pas percer, comment en faire une meilleure dans 4 jours avant notre retour et son hivernage ?? Merci à vous
David

Ps. Digue confort 410 de 1980..masse actuelle devant sous la cuisine sur le châssis avec ??? Je ne sais pas si c'est une simple vis où autre...

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide sur masse

Message par France RIRI67 »

Sur les voitures, la masse était reliée au bloc moteur, au châssis et à la carrosserie. Avec les nouvelles voitures, la carrosserie est partiellement en plastique.
Les caravanes aussi. Il en existe avec la carrosserie en polyester-plastique-machin-chose. Bref cela n'est pas conducteur de courant. Certains blocs de lumières sont fixés dessus et doivent donc trouver une masse ailleurs. Il faut la chercher au châssis mais ce n'est pas facile car il ne faut pas le percer.
Il est important de mesurer le voltage et de bouger les câbles. Parfois il y a un faux contact. Si les jonctions sont faites trop rapidement, cela se répercutera sur le fonctionnement correct des feux.
Il y a aussi l'oxydation qui interfère.
Et puis il y a la conception des feux : trop ouverts, ils laissent l'humidité rentrer, trop fermés, ils ne permettent pas à l'humidité de resortir.

France leroymerl
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2023, 18:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide sur masse

Message par France leroymerl »

Je ne suis pas prêt à trouver la panne..

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide sur masse

Message par France RIRI67 »

Pour dépanner, pose un câble pour le moins ( - ) entre chaque bloc optique et le point de jonction à la masse le plus proche.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3772
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide sur masse

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Le câble reliant la caravane à la voiture se sépare en deux sur un bornier dans la caravane ou au-dessous, Dans les Esterel des années 80, c'est dans un coffre intérieur derrière une double cloison, sur ma mancelle, c'est dans le boitier Plexo sous le coffre avant. Il est très possible que la masse ne soit plus connectée sur ce bornier. Il faut chercher en suivant le câble, à quel endroit il se sépare et vérifier le fil qui sert de masse.
En attendant, tu peux trouver facilement la solution qui consiste à déserrer une vis sur le timon ou l'un des pieds pour coincer ton câble au-dessous. Idem à l'arrière pour les feux.Tu chercheras tranquillement la panne une fois à la maison.

Photo d'une esterel
Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France leroymerl
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2023, 18:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide sur masse

Message par France leroymerl »

Bonjour à tous et à toutes,
Retour hier et même panne avant de partir.. j'ai réfléchi et la seule chose que j'avais faite c'était de mettre un coup de w40 au niveau du rivet qui tient la masse sur le châssis.. et oui je suis allé pendant les vacances chercher ce point de fixation.
Je pense que le w40 à enlever un peu de rouille car je suis allé sous la caravane et la vis tournait donc plus de masse.. j'ai réussi à la caler et hop.. des feux et le départ

Du coup, j'avais 2 pannes.. le câble qui allait de la prise à la caravane.. J'ai trouvé l'arrivée des fils sous l'évier au sol, j'ai testé et j'avais trouvé 12v en sortie et 4v à l'arrivée sur la caravane.. comme je l'ai dit j'ai mis 2 fil électrique à l'arrache pour partir
Plus, la masse sur mon châssis au niveau de ce rivet

Du coup, demain je vais tirer ce rivet en remettant un câble 2,5 qui reliera mon feu arrière, au point d'arriver de tous les câbles + raccord sur le rivet que je vais changer (en espérant avoir la bonne taille car le trou à l'air petit et, je suppose, que je ne peux pas l'agrandir ??) + un raccord sur le châssis que je vais essayer de trouver

Avec tous cela, si je perd ma masse, je ne comprendrais pas ?!
Vous en pensez quoi ?

Répondre