Achat d'occasion

Discussion sur les caravanes de marque caravelair
Répondre
France Casterman
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2017, 09:00
Pays : France
Localisation : Arennes
Pays :
France (fr)
France

Achat d'occasion

Message par France Casterman »

Bonjour,

je ne sais si mon sujet est dans le bon endroit, si ce n'est pas le cas merci au modo de le déplacer.

Nous sommes sur le point d'acheter une caravane caravelair antarès luxe 400 de 2006 à 4200€, et afin de ne pas ce faire "avoir",
nous souhaiterions savoir les points très important à vérifier avant l'achat.

Merci de vos réponses

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France GéJi »

Alors un p'tit peu de lecture :wink: :
knowlegebase/article?k=4

En entrant si ça sent le renfermé... pas grave, si ça sent le moisi... méfiance ! Ouvrir et fermer toutes portes de placards, les baies, et les trappes extérieures d'accès aux soutes et casstes WC. Tapoter les parois sous les baies et autour de la porte, elles doivent sonner "clair" un son sourd est signe d'infiltration d'eau. Attention aux poignées de manoeuvre à l'avant et à l'arrière, généreuseument tartinées de mastic slicone pour la même motif. Contrôler le plancher qui peut avoir tendance à s'affaisser aux endroit de passage fréquent, par en dessous le piquer avec un couteau pointu au niveau des passages de roues et un peu partout, ça n'entre pas c'est tout bon ! sinon là encore l'humidité à fait des siennes c'est réparable mais cher.

A bientôt pour nous présenter la belle... :photo:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Casterman
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2017, 09:00
Pays : France
Localisation : Arennes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Casterman »

Merci du retour.
J'ai envoyé un message au vendeur afin de lui préciser que lors de le visite de la caravane, nous allions "l'épluché".
Je lui ai demandé si il n'y avait aucune fuite, Il m'a répondu qu'il nous certifie qu'il n'y a pas de fuite.

France Casterman
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2017, 09:00
Pays : France
Localisation : Arennes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Casterman »

Image

Visite effectuée, et bien fuite trouvée sous la fenêtre en bout du lit sur une caravelair antarès 400 luxe de 2006.
La dimension de la zone touchée: 200mm de haut par 500mm de long.
Est réparable par un bricoleur, quelle est la marche à suivre et quel coût faut il compter ?
Réparation par un pro ? quel coût faut il compter ?

Merci de vos retour

Ps: d'autres gens sont passés après nous, elle doit être vendue car plus sur le coincoin

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France lolofay »

bonjour

c'est visiblement une baie fixe , peut être le joint est il abimé ou mal posé ...

ça se change relativement facilement par contre refaire l'habillage sera plus compliqué ... l'essentiel est de stopper la fuite

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Casterman
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2017, 09:00
Pays : France
Localisation : Arennes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Casterman »

Bonjour,

effectivement c'est une baie fixe.
Le joint coté ext ou int est en très bon état mais semble t il pas étanche.
J'ai passé un coup de fil à CLC pour avoir un ordre de prix pour la remise en état, d'après le gars de l'atelier de l'odre de 300 à 1000€ selon l'étendu.
J'ai fait une offre au vendeur (prix de départ 4200€) à 3000€, mais celui-ci est négatif.
dommage car la caravane est en parfait état mis à par l'infiltration.
Apparemment il a eu 4 à 5 visites mais toujours pas vendu

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France lolofay »

comme je te disais , je joint c'est facile à changer ... ça se vend une vingtaine d'euro le mètre

le plus honereux serait de changer l'habillage intérieur ! démontage etc !!!

et si cela se trouve c'est juste un effet de condensation sur la vitre , qui aurait coulé dessous ( défaut de chauffage , aération )

pour moi c'est vraiment anodin .... je n'en ferais pas cas sauf à surveiller que cela ne continue pas à rentrer

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Casterman
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2017, 09:00
Pays : France
Localisation : Arennes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Casterman »

Anodin anodin !!!
sous la fenêtre, c'est vraiment spongieux comme si on appuyait sur une éponge qd même !!!
Ce que je craint c'est que hors mis la fuite à réparer, c'est que l'eau/humidité qui est dans le bois continu à s'étendre par capillarité et finisse par descendre dans la bas du panneau.

Je suis bon bricoleur et me pose la question d'une réparation maison.
Y a t il sur le forum des personnes qui auraient réparer eux mêmes des dégâts de ce genre?

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France lolofay »

ah oui je n'avais pas ces éléments et la photo n'est pas très parlante

la priorité , trouver l'entrée d'eau et réparer .... ensuite le reste sèchera avec le temps ...

l'habillage intérieur étant en aggloméré fin collé à l'armature , c'est un sacré chantier si tu veux ouvrir et changer le tasseau

il y a plusieurs post de rénovation ici , tu y verra comment est faite une armature bois

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Casterman
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2017, 09:00
Pays : France
Localisation : Arennes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Casterman »

Merci.
si des bricoleur ayant réparé eux même des dégâts dans ce genre peuvent ce manifester pour avoir leur avis !!!

merci

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2017, 19:37
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France argos85 »

s il veut la vendre le même prix sans réparer , il faut lui laisser :angry4:
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

France Casterman
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2017, 09:00
Pays : France
Localisation : Arennes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Casterman »

D'autant plus qu'il est malhonnête, car il a modifié son annonce sur le coincoin, en y ajoutant je cite "aucune fuite" alors que maintenant il est parfaitement au courant des dégâts.
Je lui ai proposé de baisser son prix suite aux infos glanées chez un CC, mais il n'a pas souhaiter le faire.
Ce qui est malhonnête, c'est qu'un moment ou un autre, des personnes vont ce faire avoir :rouge:

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Bernard59310 »

:hello2: à tous

pour avoir eu le soucis sur un camping car acheté neuf, pourri à l'arrière au bout d'un an, refait, idem la deuxième année, refait, idem la troisième année en plus grave :angry4:

impossible de trouver d'où provenait cette eau ..... je l'ai donc refait prendre par la concession (avec perte bien évidemment), en ai repris un d'occasion et quelques mois après, ce véhicule repris par la concession, ayant été réparé et revendu à un particulier, je l'ai retrouvé en concession avec l'arrière complètement démonté pour essayer de trouver cette fuite ....

ceci pour dire que si fuite, pas évident de trouver la provenance, l'eau passe partout et une fuite à l'avant peut très bien faire des dégâts à l'arrière :crybaby:

il ne veut pas baisser, laisse tomber, tu feras une mauvaise affaire ....
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France GéJi »

Ce n'est pas facile de renoncer quand on a trouvé la belle dont on rêve mais il vaut mieux éviter de le transformer en cauchemard potentiel. Pour réparer par toi-même outre, du temps et de la place, il va te falloir investir pas mal d'argent en matériaux divers isolant, contreplaqué, joints, visserie, colles et mastics spéciaux...

Je ne me suis jamais attaqué à ce genre de chantier mais voilà ce que j'ai glané çà et là comme infos en lisant les post de celles (si si) et ceux qui se sont lancés.

Armé de ton appareil photo d'un bloc-note et d'un mètre pour garder un maximum d'infos pour le remontage correct. Tu devras démonter les meubles, déposer la baie, une fois la paroi accessible la retirer afin de mettre à nu la structure généralement en tasseaux bois et l'isolant.

Là tu découvriras l'étendue des dégâts les tasseaux pourris tomberont d'eux-même ceux déjà bien touchés seront "imbibés" voire auront virés au gris il te faudra éliminer tout ce qui est suceptible d'affaiblir l'ensemble.

L'isolant sera soit du polystyrène expansé, celui qui crisse quand on frotte deux morceaux l'un contre l'autre, de couleur blanche qui a la fâcheuse tendance d'absorber l'eau à la longue et peut aussi s'écraser si utilisé pour l'isolation du plancher, soit de l'extrudé de couleur bleu ou vert appelé aussi styrofoam qui ne présente aucun de ces défauts.

Pour les tasseaux, ils ne sont pas toujours aux cotes que l'on trouve dans les magasins de bricolage la solution, consiste , si il y a une scierie dans ton secteur à aller les y faire découper.

Après avoir trouvé l'origine de l'infiltration puis nettoyé tout il sera l'heure de... remonter et refaire la déco. Voilà grosso-modo le déroulé du chantier.

Tout çà pour dire que je ne saurais trop te conseiller de renoncer à cette caravane si, sans préjuger de tes capacités, tu ne "sens" pas trop le projet, et de reprendre la recherche, on t'y aidera, afin de trouver une belle qui corresponde à tes besoins.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Casterman
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2017, 09:00
Pays : France
Localisation : Arennes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Casterman »

Bonjour,

je reviens pour une autre question toujours concernant une caravane d'occasion.
Celle-ci est une Sterckeman starlett 400 de 2005 en très bonne état, sauf les baies arrière et arrière coté droit (vue coté flèche), qui on apparemment été forcées et donc un changement s’impose.
Je cherche donc le prix de ces 2 baies, sachant que je ferais sans doute le changement moi même.
Avez vous des infos sur le coût des pièces?

Merci

France Casterman
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2017, 09:00
Pays : France
Localisation : Arennes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Casterman »

Bonjour,
nouvelle caravane visitée très très bon état, c'est une caravane de gens du voyage, je n'ai aucun a priori, mais je souhaiterais avoir des avis, ou des retours.

Merci

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6890
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Club-Rapido »

la carte grise est fournie ? :pasmoi:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Casterman
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 31 oct. 2017, 09:00
Pays : France
Localisation : Arennes
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France Casterman »

Oui oui sans soucis je l'ai eu en main

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Achat d'occasion

Message par France GéJi »

Attention avec les baies ! Si ça n'est pas impossible à changer par soi-même, leur coût est élevé !
Généralement les gens du voyage ne cuisinent pas à l'intérieur de leurs caravanes, de même elles ne sont pas souvent équipées de wc la salle de bain étant transformée en rangement. Les coussins du salon sont "plastifiés".
Que dire d'autre, qu'ils n'ont pas la réputation de faire des frais et que ce sont des véhicules qui ont été soumis à un usage intensif, chargés, voire surchargés. Une certaine méfiance est de mise à mon sens. C'est vrai que leur caravanes font rêver tant en simple qu'en double essieux.
Je ne saurait trop te conseiller de passer plutôt par un pro de ce genre de marché si tu souhaites en acheter une, au moins, si tu as un soucis, tu as un interlocuteur auprès de qui râler.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre