L'italie en VAN, 2004

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

L'italie en VAN, 2004

Message par Trikermaus »

Bon je vais vous faire rire un peu. Mais comme le texte est long, je vais vous passer que par petit bouts, il faut que je le traduise encore et c'est très long. Mais voici déjà un petit bout. Attention, prenez vos mouchoirs en papier, vous en aurez besoin. Non pas pour pleurer, mais pour rire.

Samedi 4.9.2004. Nous avons tout le temps. En premier un bon petit déjeuner. Ensuite nous faisons tranquillement nos bagages. Mes parents ne sont pas là et Michel (notre fils) dort.
Tout a trouvé une place dans notre Chevy VAN, nous pouvons donc nous mettre en route, vers midi. En premier la route nous mène sur l’autoroute direction Grand St-Bernard.

A Martigny nous quittons l’autoroute et peu après la route commence à grimper, nous montons au col.
Mais aux galeries, Mike prend une autre route. D’habitude nous passons sous les galeries et dans le tunnel, cette fois-ci Mike décide de monter au col. Ah pas mal cette idée, c’est ce que je voulais faire depuis longtemps.
C’est un voyage dans un autre monde, comme il me semble. Ici le temps s’est arrêté. La route se serpente entre les maigres pâturages de haute montagne, parsemés de grosses pierres. C’est génial de rouler ici, la route n’est pas trop raide, elle est étroite mais tout de même pourvue d’une ligne de séparation, c’est agréable. Nous admirons le paysage, et nous demandons où se cache le col, non visible depuis ici. Il n’y a pas grand-chose comme végétation à cette altitude, juste de l’herbe courte, quelques fleures de montagne et quelques rares arbustes qui n’ont pas de chance de grandir en hauteur, ils vont rester petits, blottis contre le sol pour résister au vent, au froid et aux intempéries.

Image

D’un coup nous nous retrouvons devant une place de parc, nous avons atteint l’hospice du Grand St-Bernard ! Ah que c’est grand ! Comme de toute façon le moteur a besoin d’un peu de repos, il a chauffé un peu, nous parquons notre VAN et sortons pour visiter les lieux. Eh bien dis donc qu’il fait froid ici ! Un vent glacé nous souffle contre et je grelotte. Je regarde autours de moi, le panorama des montagnes et découvre sur un pic de la neige et elle me semble assez fraîche. Nous nous dépêchons de rentrer au café juste en face de nous.
Ah ben dis donc, qu’il fait froid ! En pleine il fait pourtant bien chaud encore. Mais ici nous sommes en montagne, à quelques 2400 mètres sauf erreur.

Le temps de prendre une bonne tasse de café, je raconte à Mike ce que je sais sur l’hospice du Grand St-Bernard. Il y a l’élevage de chiens Bernardiens, et bien entendu Mike aimerait aller voir cela.
Nous sortons donc à nouveau dans le froid et le vent et longeons la route. Au coin de l’hospice nous nous trouvons sur une place où se trouvent pas mal de randonneurs, ils assistent à une messe, un pèlerinage, sans doutes. Mais pas trace de l’élevage de chiens. Comme il fait trop froid, nous n’insistons pas et retournons à notre voiture. Nous continuons notre route.

Image

La frontière est proche, seulement 200 mètres nous en séparent. Les douaniers nous regardent d’un air pas sympa, mais cela ne fait rien, ils nous laissent passer. Nous voilà en Italie et … déjà on peut le voir, à peine 200 mètres derrière la frontière la route devient étroite, plus de ligne de séparation (pour cela la route est trop étroite), des motos nous viennent en contre sens, à toute allure bien entendu et ils prennent toute la route. J’ai bien peur, mais ce n’est pas tout, les motards nous dépassent, des motards partout, devant, derrière, et pleins de voitures que nous devons croiser sur cette route très étroite, avec notre voiture assez large, pas facile.
J’ai peur, mais je ne dis rien. Je me cramponne à la poignée de la porte et je prie que nous arrivons en un bout en bas, à Aosta. Mais le col est long et virage après virage, cela ne prend pas de fin. Enfin la galerie en vue, mais, hélas, notre route nous mène ailleurs, loin de la galerie.
Encore sur la route descendant du col, Mike me demande si je peux lui donner un carré de ce succulent chocolat que j’ai acheté avant (c’est un bon chocolat suisse – bien évidemment – avec du jus de framboise dedans, mjam c’est bon). Je lui passe un carré. Il me demande si je n’en veux pas et il est étonné. Non non, je ne veux rien du tout. Faut que je me cramponne, j’ai peur.
Modifié en dernier par Trikermaus le 10 mars 2006, 20:15, modifié 1 fois.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Enfin notre petite route trouve une fin et nous mène sur la « grande » route qui descend depuis le tunnel. Enfin une route normale, je peux donc manger moi aussi un carré de chocolat. Voilà qui est mieux, plus besoin de se cramponner.
Nous arrivons à Aosta. Il y a 2 ans, nous sommes passés ici à 7 heures du matin, en Trike, la ville était déserte alors et plus loin à la station d’essence où nous avons fait une pause pipi, les gens nous avaient regardé comme on peut regarder un ovni. Cette fois nous passons l’après midi, la ville n’est pas déserte, il y a du monde.
Nous quittons Aosta et continuons notre route. Nous ne voulons pas prendre l’autoroute, nous ne sommes pas pressés. Et nous nous imaginons que nous sommes des Hippi’s des années 60-70, dans un VW bus avec des fleurs peintes dessus. Ah oui, c’est si bien d’être en vacances. C’est si paisible sur ces routes de campagne.

Image
Ruine à Pompei

Le long de la route nous voyons défiler champs, villages, forêts, rivières. Quelque part sur une falaise une ruine, ce qui reste d’une forteresse. Et nous nous imaginons comme les habitants de cette forteresse ont certainement dû se sentir en sécurité, là-haut.
Le temps passe et nous arrivons à Ivrea, la journée va bien tôt se terminer, le soleil commence à baisser. Il est grand temps de se trouver une place où passer la nuit. Mais ce n’est pas si simple. Forêt, il y en a pas. Du moins pas ce que nous comprenons sous ce mot. Ici il y a juste quelques plantations d’arbres, c’est tout. Pas de chemin qui y conduit ou alors il est devant les arbres et pas moyen de se mettre à l’abri des regards. Après Ivrea c’est Santhia, Mike pense que nous avons encore bien le temps. Bon donc nous prenons cap sur Vercelli, ensuite direction Pavia. Je dois rire quand je pense à Pavia. C’est une ville dans laquelle je n’aimerais pas habiter. Pourquoi? Eh bien Pavia… c’est presque comme le nom d’une rasse de singe en allemand.. Pavian.

Image
Place d'un ancien temple, Pompei

Ce n’est pas toujours facile de retrouver notre chemin, car les panneaux ne sont pas toujours en vue, où la ville n’y figure pas et il faut suivre son pif. Parfois nous avons l’impression que ces satanés panneaux nous font faire des détours. Finalement trouvons toujours notre chemin. Près de Mortara, la lumière du jour est entrain de s’en aller, nous cherchons sérieusement une place où passer la nuit. Ici, c’est les plantations de riz, donc pas de quoi se cacher. Finalement Mike emprunte un chemin nous menant dans un champ. Bof, pas terrible mais cela fera bien l’affaire. Notre VAN est gris, dans la nuit pratiquement invisible et assez loin de la route, nous devrons passer inaperçus. Nous nous parquons et voulons encore aller faire pipi pour pouvoir dormir tranquillement ensuite. A peine que j’ouvre la porte, des myrades de moustiques se ruent sur nous. Ah non alors ça… De toute façon la place ne fait pas confience à Mike, donc nous continuons notre route. Nous retournons sur la grande route et continuons. Mike voit une ruine au bord de la route et se dit que se serait une bonne cachette. Moi je suis sceptique. Et j’ai eu raison de l’être. Car à peine que nous roulons sur la place des ruines d’une maison, il y a des chiens qui aboient. Donc les ruines sont encore habitées. Ohlàlà habiter dans ces ruines ? Eh oui, en Italie il y a de tout. Donc rebelote… nous retournons sur la route. Non d’un Zeus, mais c’est pas possible de trouver une petite place pour passer la nuit? Mike voit une fabrique, et se dit que derrière il y aura de la place. Nous nous engageons à nouveau sur un petit chemin, mais il s’arrête devant 2 maisons. Bon, encore une fois, pas possible d’y rester. Mais en retournant sur la route nous passons devant un champ, en face de la fabrique. Bon, là, nous restons ici, un point c’est tout.

Image

Mais là il faut que j’ailles faire pipi. Donc je sors de la voiture, et à nouveau les moustiques. Je fais vite et retourne dans la voiture. Nous avons bien un stick Anti-moustiques avec nous, mais les moustiques s’en moquent. Juste ouvrir et fermer la porte a suffit pour qu’elles rentrent.
Même qu’il fait nuit à présent, il fait chaud dans la voiture. Nous essayons de dormir mais. Mike y parvient, moi non. Les moustiques et la chaleur ne me laissent pas dormir. J’ai chaud et j’ai l’impression d’étouffer. Je soulève un peu le rideau et un souffle frais frôle mon visage. Là je remarque qu’il doit faire bon frais dehors. Je prends le stick anti-moustique, ouvre très peu la fenêtre et y place le stick. Ah, enfin de l’air ! Il y a un peu de vent dehors, et bien entendu les moustiques.
Modifié en dernier par Trikermaus le 10 mars 2006, 20:23, modifié 1 fois.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Mike se réveille, sans doutes parce que je me tourne sans arrêts. Il a très chaud lui aussi et il manque d’air. Je lui raconte que dehors il fait bon mais à cause des moustiques nous ne pouvons pas sortir, il me dit que finalement nous pouvons aussi continuer la route. Ah bien oui, pourquoi pas.
Nous partons dans la nuit, pensons qu’à cette heure nous serons seuls sur la route. Tu parles. Pleins de voitures et ils roulent comme des cochons. La raie du milieu ne les intéresse pas, ils dépassent là où c’est interdit, font le fou. Un peu plus loin nous arrivons à Castel San Giovanni. Ah tiens, cette ville, nous connaissons n’est-ce pas Mike ? Italie 2002, en Trike, sous la pluie, tu te souviens ? Nous avons passé la nuit dans l’Albergo Leon d’oro. Au milieu de la ville une place et un campingcar dessus. Ah bon, s’il peut y passer la nuit, nous le pouvons également. Nous nous parquons sur la place bien illuminée, et miracle, il n’a pas de moustiques, nous pouvons fermer les rideaux et ouvrir les fenêtres. Qu’il fait bon ! Nous dormons tranquillement le reste de la nuit.

Dimanche 05.09.2004 A l’aube, Mike se réveille. Il s’assied et regarde dehors, par les fentes entre les rideaux. Je me réveille également et j’entends dire Mike qu’il y a un gars qui fait pipi devant notre voiture. Ensuite il crie : « non, je n’y croix pas mes yeux, il masturbe et regarde sans arrêts sur nos vitres pour essayer de voir quelque chose ! » Non mais c’est pas vraie. Il y a de tout !
L’homme remarque que nous sommes debout, et il s’en va vite, fait semblant de sortir juste à l’instant même de sa voiture garée à côté de notre VAN, et il fait des exercices de gym. Mike se fait voir dehors et l’homme-masturbateur s’en va.
Peu après nous continuons également notre route, Direction Piacenza, ensuite direction Bologna. Ici il y a la Superstrada, c’est un peu comme une autoroute, mais gratuite. Ah voilà encore un dingue. Un vieil homme en slip (je dis bien slip, oui oui, en sous vêtement !!!, torse nu), il repose son bras sur le manche d’un râteau, il regarde brûler un feu qu’il vient de faire. C’est incroyable ce qu’on voit en Italie.
Les rivières qui aboutissent dans le fleuve Po sont tous pratiquement secs au sud, que ceux provenant du nord (donc des montagnes) ont encore de l’eau.

Quelque part près de Bologna nous voyons un restaurant au bord de la route. Nous nous y arrêtons et entrons. Cela m’a l’air sympa. Des nappes blanches sur les tables, c’est pas mal. La carte est vite lue, il n’y a pas grand choix, en fait il n’y a que des nouilles avec Pomodoro al Ragu et de la salade. Bon, c’est ce que nous prenons. Les assiettes arrivent avec pas mal de nouilles et… de la sauce bolognaise dessus. Mais que c’est bon !
Après ce succulent repas nous reprenons la route.
Nous nous rapprochons de la mer.

Image

...à suivre...

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: E X T R A ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors là, faudra penser à écrire un bouquin ou un truc du genre , Rita, là, je passe de bonnes soirées à te lire, je te remercie !
J'ai les larmes aux yeux de rire en imaginant le gars en train de se masturber devant votre van :lol: :lol: :lol: ou t'imaginant accrochée sur les routes et je parle pas des moustiques :lol: :lol: :lol:
Je n'ai qu'un mot ! vivement la suite !!!:blob8:

Pher :wink:

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

ah les moustiques... là c'était déjà un bout d'un film de Slapstick avec Buster Keaton ou dans le genre. :D Jamais fait aussi vite pipi que là..
Rassure toi, il y aura encore des trucs à te faire rire. Rien, absoluement rien ne peut nous empêcher de rire quand nous sommes en voyage. Ah tiens, j'aurais un récit de voyage rigolo à vous raconter, notre première fois en Trike... Italie 2002 mais il n'y a absoluement pas de fotos à y intégrer, car 1 catastrophe suivait l'autre, la première : la pluie, la seconde : appareil photo qui rend l'âme, la 3ème : le Trike qui se noye... Je pourrais vous le poster par petit bouts, car sans fotos, c'est long, mais absoluement rigolo. Ah je vois, je peux vous poster des bouts dans improbables. Bonne idée.
VOus allez voir, vous allez tous rire à pleurer.
Trikermaus :D

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Rimini en vue, je n’en peux plus, mais Mike roule et roule et roule. Et il s’arrête à Pesaro, la SS16 longe la mer, et voilà un camping en bord de mer. Nous nous y rendons. Camping Marinella à Pesaro, 15 Euros pour 2 personnes en basse saison avec le VAN. C’est très bon marché. Nous nous installons sur la place et allons ensuite nous promener sur la plage. Presque déserte, juste quelques italiens s’y trouvent.
Sur la place de camping il y a pleins de caravanes, mais pour la plus part elles sont vides, les italiens ne viennent que le week-end je suppose.
Je téléphone à Brunetta, mais elle n’est pas là, il y a juste son fils, je lui dis de ne pas dire à Brunetta que j’ai appelé, que je veux lui faire la surprise en lui téléphonant demain à nouveau. Ils ne savent pas que nous sommes en Italie, que Bruno (Le mari de Brunetta) le sait et il se tait.

Image
Plage de Pesaro

Des touristes se font rares, et nous avons la plage, le camping presque pour nous seuls.
Après notre promenade sur la plage, nous allons prendre une douche et Mike nous fait à manger, il a acheté des saucisses et les fait sur le gril à gaz. Là c’est réellement des vacances, c’est si bon de ne rien faire, de manger ces saucisses grillés avec du pain et de relaxer. Nous décidons de revenir à ce camping. Promis juré.
La nuit se passe bien, pas de moustiques, pas de bruit, sauf de temps à autre un train qui passe.

Image

Lundi 06.09.2004 Nous nous réveillons et en premier nous prenons en toute tranquillité notre petit déjeuner. Ensuite nous plions bagage et continuons notre route. Pas très loin et nous prenons l’autoroute, car sur la SS16 trop de voitures. C’est lundi et les gens doivent retourner au travail.
A midi nous arrivons à Giulianova. Je téléphone à Brunette, mais elle n’est pas à la maison. Elle est allée faire des courses. Non mais c’est pas vraie ? Hier déjà, là à nouveau? Je redis à Claudia (la fille de Brunetta) de ne rien dire à sa maman, que je veux lui faire la surprise en lui téléphonant ce soir à nouveau.

Nous ne voulons pas attendre longtemps et décidons de nous rendre quand même chez Brunetta. En arrivant derrière sa maison, Marino (le père de Bruno) sort, nous reconnaît et appelle Brunetta. La pauvre ne croit pas ses yeux en nous voyant.
« Mais ce n’est pas possible, comment … vous ici ? je dois rêver ! » Et elle nous embrasse, toute heureuse que nous soyons là.
Comme elle est en train de faire à manger, elle y rajoute quelques pâtes de plus et nous mangeons avec eux.
L’après-midi nous descendons avec Claudia et Brunetta à Giulianova, près de la plage. Il y a une très bonne gelateria, il faut bien que nous allons manger une bonne glace !
Comme nous avons porté un ordinateur pour elle, elle ne peut plus attendre et veut tout de suite aller acheter le matériel qui manque, donc nous partons tous à Colonella, dans le Jiper où il y a aussi un Media World (Media Markt).

Image
Le soleil se couche derrière le Gran Sasso d'Italie, vue depuis la maison de Brunetta

Après le souper nous passons chez le frère de Brunetta, Tomaso. Eux aussi ne savent pas que nous sommes là, Bruno a bien tenu parole et n’a rien dit. A pâques nous lui avons dit que nous allons passer quelques jours de vacances chez eux, mais que cela devait être une surprise pour Brunetta et qu’il ne devait rien dire. Il a tenu parole.
Tiziana, l’epouse de Tomaso, nous dit que sa fille avait dit qu’elle avait vu passer une voiture comme celle de Mike, la grosse grise comme celle de Mike, et que nous étions en Italie, mais Tiziana lui avait répondu qu’elle devait se tromper, que nous étions à la maison, en Suisse, car si nous étions en Italie, elle serait au courrant.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Mardi 07.09.2004 Mike installe le PC, ensuite nous partons à Giulianova, chercher un câble. De retours chez Brunetta, cela sent bon dans la maison de Brunetta, elle a encore fait quelque chose de bon à manger.
J’aide Mike à faire des formulaires pour factures, des entête lettres, etc. pour Bruno, car jusqu’à présent ils ont tout fait à la main, et Bruno est entrepreneur ! Donc ce n’est pas du luxe pour eux d’avoir un PC à la maison.
Le soir nous allons manger une Pizz avec nos amis et ensuite encore une bonne glace en bas à Giulianova.

Image
Route longeant la plage de Giulianova

Mercredi 08.09.2004 Nous partons au Media World, il nous faut du papier pour des cartes de visite, car Bruno nous a demandé si nous pouvions lui en faire. Mais bien sûre Bruno, Mike peut presque tout faire ! De retours Mike commence à faire les cartes de visite. Bruno est ravi, et le soir quelques amis passent et il leur distribue tout de suite des cartes de visite.
Il nous manque encore le formulaire pour les devis et ensuite il ne nous reste plus qu’à instruire Brunetta. Elle n’a aucune idée du PC.
A midi elle fait des spaghettis avec des coquilles, des coquilles de St-Jacques, du poisson, des petits et grands Scampis. Je demande à mon amie pour quelle raison elle a fait autant à manger, s’il y a quelque chose à fêter, surtout que son mari et son fils ne rentre pas pour manger ce jour. Elle me répond que c’est à nouveau la saison du poisson et comme c’est le premier jour qu’on peut en acheter, elle en a profité.
L’après-midi il y a Maria (la sœur de Brunetta) qui passe, pour lui aider à mettre les poivrons dans des bocaux. Cela leur prenait tout l’après-midi.
Mike et moi nous installons dans le VAN, c’est le moment de lire un peu, Mike fait une sieste. Le soir il faut encore régler le reste sur le PC. L’amie de Brunetta est là avec sa famille mais cela ne les dérange pas que nous passons presque tout notre temps devant le PC. De toute façon ils se parlent dans leur dialecte, et j’ai du mal à les comprendre.

Image
vue depuis la maison de Brunetta

Jeudi 09.09.2004 Le matin nous descendons en ville, nous avons encore besoin de quelques trucs au PC-Shop. En plus nous pouvons demander s’il est possible d’installer ADSL chez Brunetta. On nous dit que non, qu’en Italie l’ADSL n’est pas très répandu encore, et que peux de gens ont un PC à la maison. Les enfants commencent justement à s’intéresser au PC et cela vient de plus en plus, mais encore, pas trop répandu. Ah bon ! Il faudra donc se contenter d’un modem 56k.
Dans l’après-midi Brunetta veut encore aller avec nous dans ce PC-Shop, mais il est fermé. Donc elle nous invite à boire un café et enfin j’achète des cartes postales. De retours chez Brunetta, je commence à écrire. Il faut bien envoyer des cartes postales à la maison, au bureau et aux amis !
Le soir nous sommes tous invités chez l’amie de Brunetta. Nous ne les connaissons pas, mais cela ne fait rien. La cuisine est étroite pour nous tous, mais cela ne fait rien non plus.

Image
une des maisons que Bruno a construit

Vendredi 10.09.2004 J’aide Mike à faire un mode d’emploi pour Brunetta, pour l’utilisation des factures, lettres etc. Ensuite je lui montre le tout et elle s’écrit des commentaires à côté des images. (nous avions fait des feuilles avec des images copie moniteur « screen shot » dessus pour lui faciliter l’emploi).
Entre deux Brunetta a à nouveau beaucoup à faire, je l’admire, elle est toujours en route, toujours entrain de faire quelque chose.

Samedi 11.096.2004 je ne me sens pas bien. Je prends une pastille et vais dans le VAN, plus tard je vais au lit. Malheureusement on ne peut pas toujours se sentir bien. C’est la vie, vaut faire avec.
Modifié en dernier par Trikermaus le 25 mars 2006, 17:51, modifié 1 fois.

LaBarque
Petit bavard
Petit bavard

Message par LaBarque »

Salut Rita.

TOUTES MES FICELLES DE CALÇON (J’espère que ça ce dit en Suisse mais je pense que tu comprendras).

Ce ne fut pas "Un samedi soir sur la terre", ce "fut un samedi soir sur le net".

Au plaisir de te relire.
Alain.

PS : je suis d’accord avec Pher, il faut écrire un livre, en plus il parait que tu aimes ça. VAS Y.
Twingo D7F 60cv + Pony 3m15 immatriculée a 600kg.

Je préfère pratiquer le métier le plus dangereux du monde et mourir que de mener une vie banale et pleurer.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

extra Rita, c'est vraiment un plaisir de lire tes récits ! Je suis parti en voyage en te lisant !

Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

merci merci merci... mais il faudra quand-même attendre le week-end pour lire la suite. La semaine je n'ai pas trop le temps. 2 Hommes à la maison, le ménage à faire, la lessive, et le 100% au bureau. :D ben oui, faut que cela bouge.

euh, tonnerre de brest c'est quoi ces ficelles de calçon? hm? :D Jamais entendu cette tournure. :D Il faut dire ... euh... je suis suisse allemande, et au bureau ils n'ont jamais utilisé cette tournure de phrase. :D

Rita

LaBarque
Petit bavard
Petit bavard

Message par LaBarque »

Salut.

Rita : Toutes mes félicitations (essayes phonétiquement)

A bientôt.
Alain.
Twingo D7F 60cv + Pony 3m15 immatriculée a 600kg.

Je préfère pratiquer le métier le plus dangereux du monde et mourir que de mener une vie banale et pleurer.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

:D ah je n'aurais jamais trouvé. Elle est excellente celle-là. :D

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

voilà on continue ....
quoique... je ne peux pas faire de upload de photo, car ma ligne internet est occupée par mon fils qui fait un jeux online. Donc, pas moyen de vous mettre de photo, et dans ce cas je rajoute juste quelques lignes, sinon c'est trop monotone.

Dimanche 12.09.2004 notre dernier jour chez nos amis. Bruno nous demande quand nous comptons partir, nous lui disons que nous avons pensé partir vers 10h. Ah non, dit-il, pas possible de partir le ventre vide. Donc nous devons rester pour manger à midi.
Pour le déjeuner, les l’amie de Brunetta vient avec la famille. Brunetta nous fait des bonnes pâtes fait maison avec de la sauce tomate. C’est sa manière de nous dire au revoir, en nous gâtant encore une fois avec un déjeuner succulent.
Avant qu’on mange, nous descendons vite en ville, laver la voiture. Nous ne pouvons tout de même pas partir avec une voiture sâle, nous profitons également de passer chez Tomaso, mais il n’y a que sa maman. Nous lui disons au revoir et à bientôt.
Elle dit que c’est dommage que nous sommes encore si longtemps quelque part en route en Italie, car sinon elle nous aurait donné de l’huile d’olive, une lonza et du fromage. Mais là pas possible, cela se gâterait est dommage.

Nous partons donc vers 14h seulement. Dire au revoir est toujours si difficile. Comme toujours, Brunetta et moi ne pouvons empêcher les larmes de couler. Bruno nous dit que pour aller à Rome, il ne fallait pas emprunter la Superstrada, la route serait mauvaise pour traverser les montagnes. Il vallait mieux prendre l’autoroute.
Merci Bruno, sympa de nous dire cela.

Et nous voilà en route à nouveau, direction Rom. Il faut passer les Abruzzes, mais comme il y a l’autoroute, il n’y a pas besoin de prendre les cols, il y a les tunnels, dont un d’une longueur de 10 km. Mais en Italie les tunnels ne sont pas comme en Suisse. Ici ce sont plus tôt des trous noirs, sans éclairage.

Le paysage change très vite. Sur l’adriatique, c’étaient les collines, les oliviers, la sécheresse. Ici, dans les Abruzzes, on pourrait se croire en plein far West, il manque quelques cow-boys, quelques indiens et on a l’impression qu’à tout moment John Wayne doit apparaître au grand galop avec son cheval.

Image

...à suivre

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Nous arrivons à Rome vers la fin de l’après midi. La Tangenziale (autoroute autours de Rome) fait un cercle autours de la ville. Hier nous avons parlé avec un romain, donc nous savons où nous rendre. Nous devons aller au Lido di Ostia, au bord de la ville, et tout près de la place.
C’est ce que nous faisons. Le paysage de la côte est là aussi, totalement différent de l’autre côté, de l’adriatique. Ici il y a des petites dunes, et pas mal de buissons avec des piquants.
Le Camping n’est pas mal du tout, partout des petites niches, des places entre les buissons, même en haute saison on peut toujours trouver une petite place un peu à l’abri des autres. En tente c’est plus facile qu’en Camping-car.
Il y a aussi des bungalows (Roulottes) à louer, c’est pas mal du tout.

Nous trouvons une bonne place en face des bungalows à louer, calme, il n’y a personne. Mais nous avons choisi la mauvaise place, peu après il y a des jeunes probablement venant de Prague qui s’installent dans un bungalow. Même s’ils sont assez calmes, ne font pas de musique forte etc. nous nous décidons de changer de place. Nous nous déplaçons quelques mètres et trouvons une autre niche assez calme. C’est ça, nous y restons. Il y a la place pour 2 camping-cars, mais nous sommes seuls. De 3 côtés il y a les buissons qui nous couvrent. Buissons à piquants, c’est pas plus mal, car quand nous voulons visiter Rome, il suffit de placer le VAN tout près de la haie et on peut être surs que personne ne veut pénétrer dans la voiture de ce côté.

Le camping est peuplé de chats. Ils viennent voir s’il y a quelque chose à manger pour eux et bien entendu nous leur laissons un bout de saucisse.

La nuit, nous dormons tranquillement. Pas de moustiques, la paix. Mais je me réveille, je dois aller faire pipi.
Je me lève, mets mes sandalettes et m’en vais, à l’autre bout de la place, aux toilettes.

Image
sur la route de la côte est à ouest

Au retours, le laisse bien entendu mes chaussures dehors et comme je mets mon pied sur la 1ère marche, quelque chose me pique au pied. Je suppose une petite pierre. Je passe avec ma main dessus pour l’enlever, il semble coller.
Je ne vois rien, il fait nuit, mais je repasse ma main et peux enlever ce truc. Aïïe ça fait bien mal. Cela me brûle, mais certainement que je suis trop douillette. Allez, une petite pierre cela ne peut pas faire si mal. Donc je n’y pense plus et redors.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Lundi 13.9.2004 Devant le camping il y a une station de bus. Ah pas mal. Nous pouvons donc partir en visite de Rome. Cela coûte 4 Euro pour 2 personnes, aller-retour Rome gare centrale. C’est bon marché.
Donc nous voilà en route. Le bus arrive, pas besoin d’attendre longtemps. Le prochain arrêt, nous descendons, devons prendre le métro, encore une fois changer de métro et nous voilà arrivés à la gare centrale, Stazione termini de Rome. Nous montons sur la place. Nous regardons autours de nous, je dois en premier voir où nous sommes, car un collègue de travail m’a dit qu’il ne fallait pas oublier de faire un tour en bus à deux étages, cela valait la peine. Ah, les voilà. Nous nous rendons à la caisse (petit kiosque sur la place) pour acheter deux billets. Dans la file nous attendons et bavardons un peu.
Une dame vient vers nous et m’accoste. Elle me dit qu’il ne faut pas prendre ces bus là, ils sont toujours trop pleins et nous n’aurons pas de chance d’avoir une place sur l’étage dessus, et que de toute façon comme mon mari devait déjà bien souffrir sous cette chaleur, comme il sue déjà, il valait mieux prendre leur bus climatisé … bla bla bla… je lui dis en italien que cela ne m’intéresse pas, et que de toute façon je ne veux pas payer leur bus climatisé qui coûte le double du bus normal ! Là elle reste bouche ouverte, elle n’a pas pensé une minute que je pourrais être une « indigène ». Cela me fait rire. J’y ai mis un peu d’accent de Treviso dedans pour donner une touche plus accentuée encore. Très vite elle s’excuse et nous souhaite une bonne visite. Voilà comment il faut se débarrasser de ces gens qui veulent à tout pris que les touristes se font avoir.

Image

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Contrairement à ce que cette femme nous a dit, il y a largement assez de place au premier étage du bus. Comme il n’a pas de toit, c’est génial pour faire des photos. Mike a la vue libre. Nous nous installons et attendons le dépard. Il y a la possibilité de se mettre des petits écouteurs et d’écouter les commentaires dans la langue qu’on veut, mais cela ne nous intéresse pas trop, nous voulons simplement regarder, et voir ce que nous voulons aller visiter et où cela se trouve. Se faire une image de Rome tout en restant assis.
C’est génial tout ce que nous voyons et nous remarquons que finalement il y a pleins de places que nous comptons visiter qui se trouvent près de la gare.
Le tours de visite finit devant la gare, et nous descendons du bus. Mon pied me fait mal, je suppose que ce n’était pas une pierre la nuit passée. Je m’arrête et regarde et bien voilà, c’était bien un de ces piquants la nuit dernière et une épine m’est restée dans le pied. Ben bravo ! Pas moyen de l’enlever à présent, donc je marche malgré la douleur, peu importe, Rome c’est trop grandiose pour se gâcher la visite avec une misérable épine.

Image

Sur le chemin pour aller au colosseum nous nous arrêtons dans un petit bistro, le temps de faire la pause de midi, manger un sandwich et boire. Il fait chaud et une pause est la bienvenue. Il semble que nous avons trouvé une route qui mène à une caserne, car dans les voitures qui passent à côté sur la route, nous voyons que des hommes en uniformes.
Puis nous repartons. La soif arrive à nouveau très vite car il fait chaud à Rome. Il y a pleins de roulottes où nous pouvons acheter de l’eau (bouteille de 33cl 2 Euro !!! et Coca Cola 33cl 3 Euro 50 !!!) mais c’est cher. Nous n’avons pas le choix, n’avons pas pensé à prendre de l’eau avec. Donc nous payons sans nous plaindre.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

La visite du colosseum n’est pas bon marchée, cela coûte 10 Euro par Personne, sans guide. Avec guide cela coûte 13.50 Euro. Nous n’avons pas besoin de guide et payons donc notre entrée. Cela vaut la peine, je vous assure.
Si depuis dehors la ruine semble déjà grande, ce n’est pas à comparer avec la vue depuis l’intérieur. Ce n’est pas grand, mais gigantesque ! On a l’impression d’être une petite fourmi. Incroyable qu’ils aient pu construire ce bâtiment il y a si longtemps, sans la technologie moderne de nos jours! Nous lisons que dans le temps des Romains, le colosseum était construit avec les briques, puis couverts de plaques de marbre blanc. Au milieu des tribunes gigantesques il y a l’arène, sous laquelle existent des couloirs et des chambres où étaient « logés » les gladiateurs et les animaux.

Image

Nous passons pas mal d’heures dans les ruines (il y a beaucoup à voir sans devoir payer d’entrée), il est l’heure de quitter Rome et de se rendre au camping. Mon pied me fait bien mal mais je ne dis rien, je suis trop prise par Rome. Il faudrait pouvoir y rester 2-3 jours pour tout voir, mais nomades comme nous sommes, le vent nous tire déjà à nouveau loin de cette place. Nous prenons le métro, puis à nouveau le bus et arrivons au camping.
Arrivés au camping, devant notre VAN je suis contente mais c’est fini pour ce jour, je ne peux plus marcher, les pieds me font tellement mal. J’ai fait une grande erreur, j’ai mis mes Birkenstock sans chaussettes et cela m’a frotté et j’ai de la peau loin et l’épine sous le pied me fait mal.

Image

Mike me porte un bac avec de l’eau tiède pour tremper mes pauvres pieds. Cela fait du bien, mais il faut enlever l’épine. Il me passe une aiguille mais je n’y arrive pas, je ne vois pas beaucoup. Donc il ne lui reste rien d’autre à le faire lui. Il y arrive bien et peu me l’enlever. Un sparadrap sur les ampoules et c’est en ordres. Demain mes pieds seront comme neufs.
Malheureusement il y a là aussi des bestioles qui me piquent les jambes quand nous sommes assis dehors le soir. Je ne sais pas ce que c’est, mais en tout cas je réagis aux piqûres et je dois mettre du Parapic sur ces endroits, sinon impossible de dormir à cause des démangeaisons.
Une autre superbe journée prends fin.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Mardi 14.09.2004 Après le petit déjeuner nous partons, le long de la mer, direction Naples. Au début ça va bien, mais ensuite nous nous trouvons dans une petite ville et la route devient de plus en plus étroite, je me demande bien où sont restés les panneaux. Il n’y a plus rien, nous roulons toujours tout droit, mais c’est le chaos total. Nous roulons et avons dû faire un cercle car nous nous retrouvons à un endroit que nous avons déjà vu il y a quelques minutes. Ah non, ça suffit, cette maudite superstrada doit bien être par là, sur la carte routière elle y est bien !
Et enfin la voilà. Ah voilà qui est mieux. Mais plus on arrive vers le sud, plus la circulation devient incroyable. Ils roulent comme bon leur semble. Les panneaux ? bah, c’est pour les touristes, pas pour les italiens. Ils nous dépassent même là où c’est interdit ou si un véhicule se trouve sur l’autre côté de la route, vient contre. Pas de problème, le vécihule qui se fait dépasser se pousse un peu à droite et il voilà que de 2 voies les italiens en font 3. Nous le recopions et dès qu’une voiture se trouve derrière nous, nous nous poussons à droite et laissons dépasser.
Sur la route pour Naples nous voyons à nouveau pleins de trucs. Nous longeons la mer, et avant Naples la route fait une boucle vers l’intérieur du pays, loin de la côte et rejoint peu de kilomètres après à nouveau la côte. Cette boucle est comme un petit col. Il y a des virages et des « montagnes ». Ohlà c’est quoi cette herbe noire? Oups, elle a dû flamber. Tout est brûlé ici. Un peu plus loin, près d’un village la colline brûle, mais cela ne semble pas déranger les gens, car personne ne fait semblant de vouloir éteindre le feu.

Image

Au nord de Naples il y a des tas de déchets au bord de la route. Bien que tous les quelques 100 mètres il y a un container, ils sont vides et les ordures sont déposés à côté. Beurk.
Une vespa nous dépasse, nous regardons, nous frottons les yeux et regardons encore une fois. Euh ? C’est quoi ce truc ? L’homme qui est assis dessus ne porte pas de casque (bien entendu), mais il a 2 ou 3 vélos autours de son cou, puis entre ses pieds à travers de sa vespa il y un paquet long ce qui fait qu’il doit bien écarter les pieds. Ah bien dis donc, il n’y a rien qu’il n’y a pas en Italie. Incroyable. Et bien entendu je n’ai pas l’appareil photo en mains.
Peu avant Naples nous prenons l’autoroute, car je n’ai pas envie de traverser cette ville.

Image

Tiens, c’est quoi, des grattes ciel ? Ah bon ? Je ne savais pas qu’il y en avait à Naples. Derrière Naples nous voyons le volcan, le Vésuve. Au fait, le volcan ressemble à une montagne, rien de plus. Il n’y a pas de fumée, pas de lave, rien qui indique le danger qui provient de cette montagne. Combien de temps restera-t-il tranquille ? La dernière éruption se monte à 1944, et on dit qu’un jour il se réveillera à nouveau. Un bouchon de pierre bouche le cratère et dessous le lac de Magma devient de plus en plus grand et l’éruption est programmée, on se demande seulement quand.

Image
vue depuis l'autoroute, en plein embouteillage

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Quelque part enfin la sortie Pompéi. Mais nous aurions dû rester encore un peu sur l’autoroute, car la sortie que nous avons pris nous fait passer en plein dans la ville. Une sortie plus loin et nous aurions pu sortir droit au camping. Bon ce n’est pas grave. Les routes ici sont assez étroites, mais enfin devant nous les fouilles de Pompéi. Juste devant à quelques mètres de l’entrée Marina il y a un camping. Bien que les places sont étroites, c’est agréable de pouvoir rester si près de l’entrée. De plus nous sommes parqués sous des mandariniers, citronniers et oliviers. Les fruits sont encore verts, malheureusement.
Le vent nous mène une odeur pas trop agréable provenant de la fosse sceptique sous les toilettes. Mais ma foi, on ne peut pas changer et de plus le vent ne vient pas toujours depuis cette direction donc ce n’est pas trop grave. On ne peut pas tout avoir et si on pense que nous nous trouvons sur du sol historique d’une ville perdue il y a 2000 ans on peut bien supporter cette odeur.

Image

Caché par le mur et les ruines de Pompéi, le volcan reste hors de vue et il est incroyable pour nous de le savoir là, tout près de nous.
Le prix du camping est ok, le restaurant est fermé, et il est trop cher (nous le verrons le lendemain).
Nous partons à la recherche du supermarché, mais ce n’est pas trop facile de le trouver. Il est un peu plus loin qu’on nous l’a dit. Après quelques achats nous retournons au camping et nous installons confortablement dehors.
Un Bus de Tchéquie arrive, les voyageurs montent leurs tentes iglou. C’est un moyen bon marché pour eux de visiter les fouilles, visiter l’Italie.
Pour la première fois depuis notre départ de Suisse nous voyons des touristes du monde entier.
La nuit n’est pas trop agréable, il y a à nouveau des moustiques. Bien que nous mettons du spray contre les moustiques sur nous, elles me piquent quand même. Bien tant pis, j’y mettrais à nouveau du Parapic.

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Mercredi 15.09.2004 nous nous levons assez tôt, car à 8h20 nous voulons être devant l’entrée Marina. A 8h30 cela ouvre mais qui sait combien de gens veulent rentrer en premier ? Nous nous y rendons donc et attendons. Enfin la caisse ouvre et nous pouvons payer notre billet d’entrée. Incroyable de voir ces ruines, et encore plus incroyable que 2000 ans plus tôt cette ville était en vie, et tout a pris fin en quelques minutes.
Il y a des trottoirs et même des passages piétons ! (de grosses pierres au milieu de la route pour que les piétons peuvent traverser à pied sec la route)
Génial cette ville, il y a même déjà des bistros, on peut encore voir où étaient placé les amphores remplies de vin, d’olives etc.
Nous avons du bol, nous pouvons visiter pleins de rues sans touristes. Par endroit il n’y a personne, que nous deux et les ruines, parfois nous voyons l’un ou l’autre touriste, c’est tout.

Image

A Pompéi on peut encore voir beaucoup de choses. Sur les façades étaient écrits des inscriptions et même de la publicité ! Il y avait « une maison de plaisir » où sur les murs des chambres de chaque dame on avait peint des tableaux pour faire voir aux hommes ce que cette dame offrait comme service.
On peut toujours encore voir des mosaïques, des jardins, des peintures sur les murs, des maisons presque intactes ou en ruines. Malheureusement la plus part des inscriptions et réclames des façades ont été enlevés et portés dans le musée de Naples. C’est bien dommage mais probablement sont-ils mieux protégé dans le musée.

Image

Je n’ai pas de mots pour décrire Pompéi. Mais regardez vous-mêmes. C’est grandiose à vous couper le souffle, et en arrière plan la montagne de malheurs, le Vésuve.

Image

Image

Image

Après ces impressions nous retournons au Camping. Ce soir nous allons manger au restaurant mais comme je l’ai déjà dit, c’est cher. Mais pour une fois c’est ok.
Nous passons le reste de la journée près du VAN, nous lisons un peu et relaxons. La nuit est calme comme déjà la dernière.

Répondre