Re: Flux automatique et erreur de classement catégorie sur autoroute. Que faire ?

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
Répondre
France chandv
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Flux automatique et erreur de classement catégorie sur autoroute. Que faire ?

Message par France chandv »

Bonjour à tous.

Actuellement en Bretagne (petit vent frais), je me promène en vélo electrique.

J'ai plusieurs questions à poser à la communauté et comme je suis nouveau, je ne sais pas trop où poster.

Péage:

Tractant une caravane surbaissée (moins de 2m de haut) suis-je en classe 1 ou 2?
J'ai toujours payé en classe 1
L' A13 en flux libre ne reconnait plus une caravane de moins de 2m de haut et me fait payer en classe 2. (SANEF)
J'ai réclamé en vain.

Qu'en pensez-vous?

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Flux automatique et erreurde catégorie sur autoroute. Que faire ?

Message par France GéJi »

Alors pour une caravane surbaissée moins de m la belle est en catégorie sur les autoroutes en France.
Attention toutefois toutes les surbaissées ne sont au final pas toutes considérées comme telles. Je pense aux Eriba, certains petits modèles mesurent moins de m les autres dépassent cette hauteur toit replié.

Que faire ?
- Réclamer en produisant les justificatifs si tu en dispose l'idéal est d'avoir le le descriptif barré de rouge de la belle je pense que l'déal est de passer par un courrier recommandé avec accusé de réception en les sommant de te rembourser.
Si tu n'en dispose pas, je suppose qu'il est peut-être encore possible s'en procure une copie auprès du constructeur ou du propriétaire de la marque si rachetée.
Si impossibilité peut-être voir du côté de la Fédération Française de Caravaning si eux ne disposent pas de la possibilité d'établir un document prouvant ta bonne foi: https://ffcc.fr/

- Leur rappeler le classement que les sociétés d'autoroutes ont créé et qu'elles censées toutes appliquer : https://www.autoroutes.fr/fr/classifica ... icules.htm

- Rapproche toi de ton assureur, si tu bénéficies d'une assistance judiciaire dans ton contrat, je pense que tu pourras obtenir de de l'aide vu pire un avocat pour faire valoir tes droits et/ou d'une défense devant les tribunaux.

Les copains plus au courant vont sûrement venir corriger et ou compléter ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour
Les données techniques sur différents sites sont formelles. Hormis quelques eriba, nos surbaissées font toutes moins de 2 m et c'est bien là leur avantage.
Si une société d'autoroute fait du zèle, il ne faut pas hésiter à contacter leur direction qui remettra les employés au pas. Engager son assurance peut être un atout mais la longueur de traitement administratif dissuade souvent et pour quelques euros, elles ne se privent pas de laisser pourrir le dossier.
J'ai eu plusieurs fois à voir mon attelage passer en classe 2 et il y a souvent un poste "ulys" à la sortie pour se manifester. Je n'ai jamais cependant eu de soucis de remboursement.

Il faut aussi vérifier une chose essentielle. Si la caravane n'est pas parfaitement à l'horizontale, c'est la moitié de son gabarit qui dépasse la hauteur fatidique et qui fait donc passer l'ensemble en classe 2. C'est bon à savoir !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre