Autoroute ou pas ??

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
Répondre
France ermine76
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2017, 16:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Autoroute ou pas ??

Message par France ermine76 »

Bonjour,
J -2 avant le départ et quel itinéraire choisir?
Le poids est supérieur à 3.5 t, nous sommes donc plafonnés à 80 km/h sur nationales ( comme tout le monde maintenant !) et à 90 km/ h sur autoroute.
Je n'ai pas vraiment trouve de réponses sur le net:
Avec toutes les portions à 70 km/ h , villages , feux, ronds points ....quelle est la vitesse moyenne pour un trajet de 300 kms par nationale ?
Même question quelle est la vitesse moyenne si on emprunte l'autoroute à 90 km/h pour 300 kms.
Sans péage, il y aurait 90 minutes de plus.... Je me demande si il y a une réelle économie par la nationale, certes pas de péage mais rouler une heure et demie en plus ça consomme du carburant.
Quelqu'un a t'il déjà calculé la réelle différence ?
Merci de vos retours d'expérience.

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Autoroute ou pas ??

Message par France BO105 »

Bonjour,

J"ai plus le calcul exact que j'avais fait à l'époque sur un trajet aller par l'autoroute et retour (car peu pressé) par Nationale. (Nord Cotentin-Fontainebleau)

Mais le résultat était assez net, l'autoroute est plus économique en carburant, vitesse constante, régulateur, moins de fatigue, moins de risques...tout le monde va dans même sens...
Bon faut payer hélas..
Sur Nationale, ben j'ai moins apprécié, traversée de quelques villes, villages, nombreux changements de vitesses (90_70_50, etc..), plus de cotes, plus de stress, plus de temps aussi. Ma consommation finale était d'un demi plein en plus.
Ouaip, paysages plus sympa, mais que l'on ne regarde pas car l'attention est beaucoup plus soutenue.

Alors économiquement, le gain de carburant sur autoroute est brûlé par le péage, mais c'est plus court en temps de conduite.
Sur Nationale j'ai consommé plus, car il faut changer plus souvent de vitesse, plus de relances, etc c'est plus long et plus fatiguant.

Aujourd'hui quand on va à un camping, je privilégie l'autoroute, par contre l'inter-camping (ont ne reste pas plus de cinq jours), si moins de 200 km c'est Nationale.

France ermine76
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2017, 16:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Autoroute ou pas ??

Message par France ermine76 »

Bonjour,
Ça confirme ce que je pensais, là ce n'est pas très loin, puis en Bretagne pas de péage.
Mais j'ai commencé à regarder pour faire Rouen/Toulon , Michelin annonce 116 euros de péage (autant au retour). Ça commence à chiffrer...
Cdt

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Autoroute ou pas ??

Message par France lolofay »

Salut

c'est toujours un sujet à débat cette fameuse autoroute ...

Moi j'ai un avis différent étant donné que je ne suis pas limité en vitesse ...

Je ne prends pas l'autoroute car je suis bien trop stressé et crispé ... tout va trop vite ....
Entre les PL qui me doublent alors que je roule à 90 , ceux qui me font freiner et m'oblige à doubler ... et ne parlons pas des PL qui se double sur 4 km et l'interdiction pour nos attelages d'emprunter la voie de gauche ...

Je fais souvent Grenoble/Montpellier , 280 km et honnêtement 3h d'autoroute crispé ou 4h de nationale tranquilou ... mon choix est vite fait . de plus en plus de ville ont des contournements , y a des itinéraires bis que peut de mon utilise visiblement ... par exemple je quitte la N7 pour prendre la N86 pour rejoindre Nimes bah je suis quasiment seul même en plein moi d'aout ... et j'évite Avignon et Orange .. pas négligeable !

Autre avantage de la nationale , le gasoil moins chère , je m’arrête ou je veux quand je veux ( souvent parking de supermarché )

Point de vue consommation je ne vois pas de différence ... puis suivant les autoroutes les montées peuvent etre très longues ... alors finir à fond de 3eme sur la voie lente ! ça pompe grave ! sur la nationale on a rarement de si longue montée ...

puis pour finir , en cas d'accident ou incident ... sur l'autoroute bah t'es bloqué ! quand je vois des bouchons de 15 km à l'entrée d'un péage et que tu n'a aucune sortie en amont .... j'suis pas fan perso !

Voilà ... moi c'est Nationale uniquement !

Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Autoroute ou pas ??

Message par France GéJi »

Hélas oui, le passage en classe 2 alourdit sérieusement le tarif ! :angry4:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France ermine76
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2017, 16:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Autoroute ou pas ??

Message par France ermine76 »

Chacun a sa manière de voir les choses sur le sujet.. et les week end il y a moins de poids lourds en principe.

Avatar du membre
France ARO+1+0+3+4+6
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 73
Enregistré le : 29 sept. 2018, 18:44
Pays : France
Localisation : 49
Pays :
France (fr)
France

Re: Autoroute ou pas ??

Message par France ARO+1+0+3+4+6 »

Moi aussi j évite les autoroutes avec la caravane !
sauf autoroute gratuite, je suis plus libre "stations carburants "
en cas de panne plus facile de se faire dépanner .
La Mancelle 490 SA
Année 2018 - 1450kg PTC
Solette : Doréma "Panorama" avec 3 côtés
Peugeot 3008 HDI 150CV

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3737
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Autoroute ou pas ??

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Avec ma pliante je ne paie pas plus cher l'autoroute :wink: ... Quoiqu'il en soit, quand je pars en vacances, je me "débarrasse" de la route le plus "rapidement" possible donc par autoroute. Et comme je ne suis pas pressé de rentrer pour retourner bosser, je prends par la nationale...

Il faut savoir: Le couple maximum calculé par les constructeurs se trouve encore à 90km/h pour la quasi totalité des moteurs... En roulant à 80, le couple maxi des moteurs n'est pas optimum et donc consomme presque autant sur un long trajet mixte. Dans ce cas, un trajet stabilisé à 90/100 sera préférable pour le moteur. Reste à gérer le temps et les kms gagnés/perdus...

Sur route, ta vitesse moyenne sera désormais de 50/55 km/h (60/65 avant la réforme) contre 85 par autoroute à vitesse stabilisée. Les seules contraintes sur route normales seront le passage des ralentisseurs et des giratoires, surtout si tu as une grande caravane...

Amicalement,
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre