Route à péages ou non

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
France Kevin
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Route à péages ou non

Message par France Kevin »

Bonjour,

Besoin d’avis,
Nous venons de réservé nos vacances d’été, nous allons effectuer notre premier « grand trajet » avec notre caravanes départ du Nord frontière belges, direction les landes.

Nous avons déjà effectuer plusieurs fois le trajet avec remorque. Habituellement nous empruntons les autoroutes à péages et mettons en moyenne 11 à 12h (pause, circulation comprise).
Aujourd’hui avec une caravane, nous nous demandons si il ne serait pas plus intéressant et économique d’éviter les routes à péages (auparavant 150e aller retour de péage, contre 227 avec caravane).

Pour la sécurité nous pensons effectuer la route en 2 jours.

Qu’en pensez vous ? Est ce que l’économie faites au péages ne va pas partir dans le carburant ? Et t’il plus confortable en caravanes de faire uniquement de l’autoroute ? N’est t’il pas plus sécurisant d’être sur autoroute ?

Merci d’avance pour vos retours,
Et bon week end 😉
Bürstner Ventana 400TS - Renault Kadjar

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Re: Route à péages ou non

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

:D :D

Il y a 15 jours, du Nord, nous partons dans l'Eure (300 km aller) en solo et je me dis : pourquoi payer du péage alors qu'il ne faut que 4h00 par les petites routes.

Aucun soucis à l'aller mais au retour, plutôt que de partir en début d'après-midi, on n'a pas pu avant 16h30. On passe la hauteur de Beauvais mais le soir tombe et pas évident de bien voir la route. Le pied se fait plus lourd et, une belle photo du bord de route :oops:.

Bref, pv et reprise de l'autoroute à péage à Amiens pour finir tranquillement le trajet :D

Encore plus avec une caravane, les tracteurs ne se doubleront pas aisément, les risques d'excès de vitesse seront plus nombreux avec toutes ces limitations, les dos d'âne ne sont pas bons non plus, les ronds points rikiki vont être casse pied...

Bref, ma position est de consacrer une partie du budget aux Péages et de rouler tranquillement, sans trop de fatigue, sur autoroute :angry4: :sunny:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

salut

moi je n'aime pas l'autoroute , je trouve ça ennuyeux ! un coup à s'endormir ( je suis seul à conduire )

je préfère la nationale , tranquilou , consomation c'est kif kif si on appui pas trop

le prix du péage c'est presque une semaine de location d'emplacement , mon choix est fait

Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

A quoi bon prendre l'autoroute pour rouler à 110 max. Il est inconcevable de rouler à 130 au risque de se faire peur même avec un bon antilacet... Côté conso, rouler à 110 revient bien plus cher qu'à 90 sachant que sur routes secondaires, la moyenne du trajet se situe généralement autour de 60/70.
Seul réconfort sur l'autoroute, c'est la sécurité et en roulant tranquilou, rien ne t'empêche de sortir pour une nuit (camping chez l'habitant par ex).
Seule contrainte, le budget mais aujourd'hui le confort et la sécurité ont malheureusement un prix...

Côté perso, ben ça dépend du trajet, si je suis attendu pour l'apéro et si je suis pressé de rentrer à la maison. C'est généralement l'autoroute pour aller, les secondaires pour rentrer :roll: :wink:

ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France LEZIMM68 »

Quant à moi, je suis pire que Lolofay! avec ma caravane, je fais l'éloge de la lenteur.
Je ne prends quasiment jamais l'autoroute, le moins possible les nationales mais par contre le plus souvent possible les départementales et même parfois les vicinales et les forestières.

Ma moyenne est généralement de 50 kms/h, voir moins. En février, je suis allé dans le massif du Jura, ma moyenne avait chuté à 35 km/h entre le plateau de Retord et les Rousses!

Mes étapes font donc généralement 350 kms maxi. Cet été nous avons prévu d'aller en Normandie, dans la Manche. Il me faudra 3 étapes de nuit et 4 jours pour rejoindre mon lieu de destination.
Pour moi, le voyage fait parti de mes vacances. Quel bonheur de prendre le temps, de s'arrêter en fin d'après-midi dans de petits campings, de découvrir cette France profonde et authentique. Que du bonheur!

En fait, durant le voyage, j'utilise ma caravane et mon véhicule tracteur comme un camping-car. Je ne le dételle pas. Je nomme mon ensemble un camping-car articulé, çà fait moins ringard que caravane! Il faut dire que mon véhicule tracteur qui se nomme Helmut, est un Mercedes Sprinter!

La vie est trop courte pour ne pas prendre le temps de vivre!

Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Mdame Lili »

Oui 50km heure est la moyenne lorsque l'on ne prend pas l'autoroute.
J'adorais les départementales, mais maintenant avec 30, 50, rond point etc, je n'en connais pour ainsi dire plus comme je les aimais.
Oui l'autoroute c'est coûteux mais la voiture souffre beaucoup moins puisque pas de 30, 50, rond point etc...et la consommation si l'on reste raisonnable n'est aucunement augmentée.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

LEZIMM68 a écrit :
18 mars 2023, 18:25
Quant à moi, je suis pire que Lolofay! avec ma caravane, je fais l'éloge de la lenteur.
../..

Mes étapes font donc généralement 350 kms maxi.../..
Pour moi, le voyage fait parti de mes vacances. Quel bonheur de prendre le temps, de s'arrêter en fin d'après-midi dans de petits campings, de découvrir cette France profonde et authentique. Que du bonheur!
[
Nous avons la même philosophie, cependant entre les autoroutes et les départementales il y a les belles nationales où les dos d'ânes (une plaie) sont moins nombreux.
Les autoroutes sont indispensables pour passer les grandes et moyennes agglomérations, dans ce cas nous entrons et sortons le plus près possible.
Depuis peu, nous avons une arme efficace pour les rond-points et les dos d'âne, une boite auto 8 rapports et le pied léger. :sunny:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

ouais.... à boire et à manger...
J'aurais tendance à dire.... comme tu le sens! :wink:

Convaincu qu'il est possible aujourd'hui, avec les outils informatiques, de préparer son itinéraire et de faire un mix intelligent entre route rapide, peu de péages, éviter les traversées d'agglomérations... et de rouler à son rythme pour rejoindre son lieu de villégiature. :drive:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France Pom d'Amour
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :hello2:

Nous aussi , nous prenons les autoroutes pour éviter les grandes villes , sinon nationales ou départementales

J C
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Perso je ne prends pas les autoroutes racket !!! Y'a rien à voir et ma vitesse limitée me fait emmerder les PL.
Sur routes normales, toujours un truc à voir, suffit de suivre les panneaux et facile de trouver un coin pour s'arrêter, faire le plein ou faire des achats. A la retraire on est pas pressés !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Kevin
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Kevin »

Bonjour,
Tout d’abord merci à vous tous de m’avoir répondu 😁.

Chaque avis et vécu sont bon à prendre,
Ont va je pense opter pour une parti sur route et une autre sur autoroute pour les axes plutôt chiant. Et trouver un petit camping pour faire une pause 😁.

Après tout la route c’est les vacances aussi 😝.

Merci et bonne après midi
Bürstner Ventana 400TS - Renault Kadjar

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Dernièrement, j'ai voulu faire un trajet par nationale.....à l'entrée de Verdun, j'ai été pris à la jumelle pour 1 kmh de trop.....donc plus jamais de trajet par nationale ! :rouge:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Club-Rapido a écrit :
19 mars 2023, 21:55
.à l'entrée de Verdun, j'ai été pris à la jumelle pour 1 kmh de trop....
[
C'est à dire... ? tu roulais à combien sur une route limitée à combien?

Parfois le diable se cache dans les détails.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Ça m'est arrivé aussi, vitesse retenue 81 pour 80 Km/h, vitesse lue 86 !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Hibernatus76 a écrit :
20 mars 2023, 11:21
Club-Rapido a écrit :
19 mars 2023, 21:55
.à l'entrée de Verdun, j'ai été pris à la jumelle pour 1 kmh de trop....
[
C'est à dire... ? tu roulais à combien sur une route limitée à combien?

Parfois le diable se cache dans les détails.
[

51 retenue pour 50....
Image

France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Ce n'est pas ce qu'on te demande. Retenu 51 mais pour quelle vitesse contrôlée? 55 ? 56 ?
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France setragthd
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,on peux toujours éviter les grandes villes,il y a toujours des contournements par autoroute sans péage,comme c'est annoncé sur les panneaux "dernière sortie avant péage",à l'heur actuelle, faut vraiment vouloir rentrer dans le centre ville car mème les nationales contournent la plupart des agglomérations avec des 4 voies !

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
21 mars 2023, 07:36
Ce n'est pas ce qu'on te demande. Retenu 51 mais pour quelle vitesse contrôlée? 55 ? 56 ?
[
56 dans mon cas, j'ai pas ralenti suffisament à l'entrée de la ville
Modifié en dernier par France Club-Rapido le 23 mars 2023, 19:03, modifié 1 fois.
Image

France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Ca arrive bien plus souvent qu'on le croit... Les gendarmes sont parfois sournoisement planqués et on voit très loin avec les jumelles, 600m voire 800m avec les derniers modèles :pasmoi: :wink: :D
ImageImage

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France RIRI67 »

J'ai la conviction que les routes non payantes sont transformées en route à galère pour inciter les automobilistes à préférer celles qui sont à racket. Autrement, je ne m'explique pas la multitude de rond-point, dont beaucoup inutiles, les dos d’ânes, les chicanes, les écluses, les stationnements alternés sur la surface dédiée autrefois au véhicules roulants, les feux tricolores à des carrefours fantômes, les limitations excessive de vitesse, les priorité à droite pour des routes très très peu fréquentées.

Répondre