stabilité de l'attelage

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
Répondre
Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

stabilité de l'attelage

Message par France jef68 »

Je pense que ce post peut etre utile a tous les nouveaux conducteurs ou teuses d'attelage.
jusqu'a present, je tractais ma grande Adria (550) avec un Nissan Patrol, imperturbable en toute circonstance

depuis un an, j'ai une 407 SW, reconnue pour etre une excellente tractrice, attelée a la home car plus courte et plus legere (4.50 m mais 1300 kg quand meme)
je roule sans probleme a 110-120 sur autoroute, voir 130 et plus pour depasser
je double nombre de camions, de caravanes, de CC, mais je me suis demandé, depuis le début de l'année, pourquoi, la caravane ne bougeais pas quand je conduisais alors qu'elle avait des réactions bizarres quand c'etait mon épouse qui avait le volant.
j'ai trouvé : elle avait l'habitude du patrol qui ne bougeais pas lors de mouvement de la caravane. La 407, bien que stable, fait ressentir plus les mouvement, et a ce moment la, mon épouse essaie de corriger au volant ce qu'elle ressent "par l'intermédiare du siège". Inevitablement, la correction arrive a contre temps, et ne fait qu'augmenter le mouvement.
malgré le stab, nous ne sommes pas passé loin de la mise en lacet (il y avait du vent + depassement d'une autre caravane a 110-115 environ).

conclusion : pas de correction au volant, c'est pire que tout
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Jef,

Je croyais que tu allais donner comme conclusion....












...ne pas donner le volant aux femmes :violent3: :lol: :lol: :lol:


:arrow: Pher

mafalda
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 96
Enregistré le : 06 oct. 2006, 22:09
Localisation : Huy

stabilité de l'attelage

Message par mafalda »

Jef58 je n'ai pas compris ta mise en garde.
Amicalement

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

en roulant, on ressent, par l'intermédiaire du siege les reactions de la voiture, ce qui permet de corriger un éventuel départ en glisse, hors, la caravane faisant bouger la voiture, il ne faut pas interpreter cela comme une "perte d'adhérence" et essayer de corriger, car la voiture a juste un mouvement passager, et une correction mal venue déstabilise tout.

Répondre