Je pense que ce post peut etre utile a tous les nouveaux conducteurs ou teuses d'attelage.
jusqu'a present, je tractais ma grande Adria (550) avec un Nissan Patrol, imperturbable en toute circonstance
depuis un an, j'ai une 407 SW, reconnue pour etre une excellente tractrice, attelée a la home car plus courte et plus legere (4.50 m mais 1300 kg quand meme)
je roule sans probleme a 110-120 sur autoroute, voir 130 et plus pour depasser
je double nombre de camions, de caravanes, de CC, mais je me suis demandé, depuis le début de l'année, pourquoi, la caravane ne bougeais pas quand je conduisais alors qu'elle avait des réactions bizarres quand c'etait mon épouse qui avait le volant.
j'ai trouvé : elle avait l'habitude du patrol qui ne bougeais pas lors de mouvement de la caravane. La 407, bien que stable, fait ressentir plus les mouvement, et a ce moment la, mon épouse essaie de corriger au volant ce qu'elle ressent "par l'intermédiare du siège". Inevitablement, la correction arrive a contre temps, et ne fait qu'augmenter le mouvement.
malgré le stab, nous ne sommes pas passé loin de la mise en lacet (il y avait du vent + depassement d'une autre caravane a 110-115 environ).
conclusion : pas de correction au volant, c'est pire que tout
stabilité de l'attelage
- jef68
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Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
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Jef58 je n'ai pas compris ta mise en garde.
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en roulant, on ressent, par l'intermédiaire du siege les reactions de la voiture, ce qui permet de corriger un éventuel départ en glisse, hors, la caravane faisant bouger la voiture, il ne faut pas interpreter cela comme une "perte d'adhérence" et essayer de corriger, car la voiture a juste un mouvement passager, et une correction mal venue déstabilise tout.