Reglementation sur les pneus ||| Belgique |||

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
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Belgium Pher
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Reglementation sur les pneus ||| Belgique |||

Message par Belgium Pher »

Voici la réglementation belge concernant les pneus pour les véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.

L’indice de vitesse doit être égal ou supérieur à l’indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule qui est reprise au PVA (Procès-verbal d’Agréation), COC (Certificat de Conformité Européen) ou dans le carnet d’instruction du constructeur.

Si aucune vitesse maximale n’est relevée, on prendra comme référence l’indice de vitesse le plus bas repris au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, indépendamment de la dimension du pneu.

Si le PVA, COC, carnet d’instruction ou autocollant original du constructeur ne reprend pas de données pour l’indice de vitesse et la vitesse maximale, un indice de vitesse minimal ne sera pas exigé.

Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus doit être supérieure ou égale à la MMA (Masse Maximale Autorisée) pour cet essieu.

Si un véhicule est présenté pourvu de pneus sans indice de charge, mais avec mention de la capacité maximale sur le pneu, la somme des capacités mentionnées sur ces pneus doit être au moins égale à la MMA pour cet essieu et de préférence la dépasser.

La capacité de charge par pneu doit au moins satisfaire à la moitié de la MMA de cet essieu dans le cas d’un simple montage, ou à un quart de la MMA de l’essieu lors d’un double montage.

Les pneus utilisés pour la première fois à partir du 1er janvier 2004, doivent porter le numéro d’homologation e ou E et les marquages du pneu. Les dimensions peuvent être exprimées en mm et en pouce.

Chaque nouveau véhicule homologué conformément à la directive 70/156/CEE, (modifiée dernièrement par la directive 98/14/CEE) et inscrit comme véhicule neuf à partir du 1er janvier 1998, doit être équipé de pneus avec un marquage E ou e.

La profondeur des rainures principales des pneus doit être d’au moins 1,6 mm sur les 3/4 de la bande de roulement. Pour le degré d’usure, une différence (gauche – droite) de max. 3 mm est autorisée par essieu.

Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur ou qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera accepté du 1er octobre au 30 avril, pour autant qu’une étiquette autocollante bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus M+S concernés soit apposée dans le champ visuel du conducteur.

Un véhicule équipé des pneus M+S avec un indice de vitesse égal ou supérieur à celui qui correspond à la vitesse maximale du véhicule sera toujours accepté quelle que soit la période de l’année.

Si les pneumatiques montés ne correspondent pas avec un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, le diamètre extérieur de chaque pneu doit correspondre au diamètre extérieur d’un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d’instruction ou sur l’autocollant original du constructeur avec une tolérance de -2% et +1,5%.

Si les jantes montées ne correspondent pas aux jantes reprises au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, celles – ci seront acceptées pour autant que la voie ne dépasse pas la tolérance d’augmentation par rapport à la voie d’origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules tous terrains.

Les pneumatiques et les jantes montés sur un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques techniques. Ceci compte spécifiquement pour la marque, les dimensions, la capacité de charge et l’indice de vitesse ; les pneus symétriques et asymétriques ne peuvent pas être montés sur un même essieu.

Les pneus avec des dimensions différentes sur l’essieu avant et arrière sont seulement acceptés si ceci est mentionné au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur. Dans ce cas, la combinaison avant / arrière donnée par le constructeur doit être respectée.

REMARQUE : la combinaison des indices de vitesse S et T sur un même essieu est acceptée pour les véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1995. Pour ces véhicules, la capacité de charge peut différer d’une seule unité. La seule condition est que chaque pneu soit de la même marque.

Les pneus ne peuvent pas dépasser la carrosserie.

Tous les pneus directionnels et asymétriques doivent être montés dans le sens adéquat. Ceci est également valable pour les indications de rotation ainsi que “intérieur – inside” / “extérieur - outside”.

Les pneus à clous sont tolérés du 30 octobre au 1er avril. Ces pneus ne seront pas tolérés dans les centres de contrôle en dehors de cette période.



Texte écrit par la GOCA (Groupement des Entreprises agréées de Contrôle Automobile et du Permis de Conduire) site internet : http://www.goca.be
Le GOCA ne répond pas des fautes éventuelles se trouvant dans les textes de réglementation qui suivent.
Ces textes ne sont donnés qu'à titre de renseignement. Seule la version officielle de ces textes, publiée au Moniteur belge, fait foi.

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