En France, ils ont toujours pas compris

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
Répondre
France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 535
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:49
Pays : -France
Localisation : Oise
Pays :
France (fr)
France

En France, ils ont toujours pas compris

Message par France Mandarine »

Cet après midi, j'ai emmené mon Chrysler voyageur à la révision des 75000 km car je pars Mardi en vacances.
Je suis obligée de l'attendre car le garage est à 35 km de chez moi.
J'en profite pour discuter un peu avec un vendeur de chez Chrysler histoire de tuer le temps.
Figurez vous que j'ai été obligé de lui expliquer les histoires de poids à vide, de poids en charge pour tracter. Il me soutenait qu'avec mon Chrysler je pouvais tracter 1600 kg. Oui, que je lui ai dit mais avec le permis E. Le mec n'a toujours pas compris :twisted: :twisted:
Il me dit:" mais j'ai le grand voyageur, je tracte mon van avec mon cheval dedans et j'ai pas besoin du permis E ????????? j'ai de sérieux doutes ou alors il est en infraction quand il tracte son van avec son cheval ????
Dites les Français, quand vous irez acheter votre voiture neuve faites vous même le calcul pour savoir quelle caravane vous pourrez tracter car à mon avis dans les garages ( en tout cas, pas tous ) ils ont pas encore compris
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Bonjour.

C'est vrai que souvent entre la loi et sa compréhension il y a pas mal de différences parfois :shock:
C'est vrai que beaucoup de Voyageur ont un poids remorquable de 1600 kg..
Sauf par exemple au début quelques modèles turbo-diesels qui ne pouvaient tracter que 800kg :shock:

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 535
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:49
Pays : -France
Localisation : Oise
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

Actuellement, je ne peux tracter QUE 960 kilos avec le seul permis B, mais si j'avais le permis E je pourrais effectivement tracter 1600 kg avec mon chrysler. Le problème c'est que le vendeur de chez Chrysler ne comprend toujours pas !!!! :evil:
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

Avatar du membre
France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 507
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:39
Pays : La gaule
Localisation : isere en gaule
Pays :
France (fr)
France

Message par France metallian »

Salut

même les flics ont du mal a suivre ,le problême c'est en cas d'accident, si tu n'est pas en tort,tu risque d'avoir des soucis.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

Tous a fait d'accord avec toi Mandarine ...la majorité des garage ne pige rien au poids tractable et aux permis qu'il faut pour etre en regle ...et a mon avis il ne doit pas il y avoir qu'en france d'ailleur ...

Christophe
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 122
Enregistré le : 31 mai 2007, 18:07
Localisation : Bretagne

Message par Christophe »

Ton garage n'a pas à se poser la question. Avec un van (double essieux), il faut obligatoirement le permis E car seuls les fourgons, grosses berlines et les 4x4 peuvent les tirer (un van fait environ 2500 kg de PTAC et l'ensemble PTAC van + PTAC tracteur dépasse toujours les 3500kg) . Pour les autres, style compact (Mégane) ou familiale (Laguna) elles n'ont pas le droit de tracter des vans car leur PTRA le leur interdit. Beaucoup sont en infraction. (135 € + immobilisation).
Valable pour la France évidemment.
Tof
Image

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3470
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut à tous!

Reprenons le vieil adage : à qui profite le crime? :wink:

Les revendeurs, ça les arrange bien de ne pas comprendre ou de faire la sourde oreille! :wink: :D
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 10:18
Pays : Suisse
Localisation : Savièse Valais central
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

C'est quand même un poil compliqué, faut avouer .........

Chez nous, en Suisse, tu expertises le véhicule avec l'attelage et le service auto te donne une charge tractable. Et point .........

Dans mon cas, le service auto m'a donné 2650 kg de poid tracable.

donc, le véhicule, fait 2200 kg à vide, j'ai 600 kg de charge utile et je peux tracter 2650 kg.

Donc, 2200 + 600 + 2650 = 5450 kg ............. Et pas de permis spécial ou quoique que se soit.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Répondre