Documents sur les WA-WA

Discussion sur toutes les caravanes de marque Wawa
Répondre
Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Documents sur les WA-WA

Message par Belgium vincent-wawa »

Bonjour à tous,

Cette nouvelle rubrique pour mettre en ligne les documents sur les caravanes WA-WA.

J'attaque avec une photo rare d'époque en couleur. Je l'ai "piquée" sur le blog d'une dame qui raconte sa vie. C'est la petite fille avec la paire de jumelles sur la photo. Ce n’est pas très cool comme procédé de piquer les photos des autres, mais elle est très intéressante pour les amateurs de WA-WA. Qu'elle me pardonne, donc (surtout, j’ai « piqué » cette photo il y a un an et je ne retrouve plus son blog pour lui demander son autorisation…).
Wawa photo couleur d'époque.jpg
Il s'agit d'une des premières WA-WA. Est-ce un modèle 160 ou une 180? Difficile de juger avec exactitude. Comme les premières WA-WA, elle a la baie arrière en fibre de verre et non en plexi. On ne voyait donc rien de l'intérieur. Sauf par les deux fenêtres latérales. Bonjour l'ambiance. Notez qu'il y a eu pas mal de WA-WA avec la baie arrière en plexi orange.

En zoomant, on voit bien les couleurs du mobilier de la première génération. Portes jaunes. Tablette de la baie arrière rouge. Mais aussi, rideau jaune. Notez la demi-lune en haut à gauche sur le bord du toit. Il s'agit d'un des volets d'aération ouvert. On voit aussi que la carrosserie est clairement grise dans le bas. Plus claire sur le toit, du à la lumière. Le petit autocollant ovale à gauche de la plaque est l'autocollant du fabricant "Dombard".

A bientôt pour d'autres documents
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 16 sept. 2008, 15:53, modifié 1 fois.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Documents sur les WA-WA

Message par Belgium vincent-wawa »

Wawa intérieur 180.jpg
Un document qui permet de bien dater une WA-WA. Cet intérieur est de mars 1965. Il s'agit d'une WA-WA 180. Pour la photo, cette caravane a été un peu accessoirisée. Petites étagères en haut à droite et à gauche. Miroir sur la porte. Néon au plafond. Fenêtre sur la paroi du fond avec une étagère en guise de cache rail... La table rouge semble provenir d'un millésime plus ancien.
Les rideaux jaunes et le tissu écossais sont des indications essentielles pour les apprentis restaurateurs...
Notez le fusil de chasse, les casseroles en cuivre et les pots en terre cuite. Une vraie résidence de campagne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 16 sept. 2008, 15:56, modifié 1 fois.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Documents sur les WA-WA

Message par Belgium vincent-wawa »

On parle rarement des caravanes vues dans la BD. La WA-WA a une place de choix dans un album de la célèbre série "Gil Jourdan" crée par Maurice Tillieux aux éditions Dupuis. Une de mes séries BD préférées. Certainement celle qui m'a donné l'amour des anciennes voitures popus françaises. Dans l'album 15 de la série, "Sur la piste d'un 33 tours", scénarisé par Tillieux, mais dessiné par Gos (il a repris le dessin à l'album 13), on trouve une WA-WA 400 (le dernier et plus gros modèle des caravanes fabriqué par Dombard) dans une longue séquence dans un camping.
Tous les documents qui suivent sont copyright Tillieux, Gos et éditions Dupuis.
Voici la couverture de l'album "Sur la piste d'un 33 tours". La WA-WA est déjà la. Enfin, juste l'arrière.
Wawa couv gil jourdan.JPG

Première apparition de la WA-WA à la page 23 de l'album. Ce n'est pas le meilleur album de la série. Manque d'action, intrigue faible, ... Tillieux lui-même s'en est expliqué lors d'une longue interview qlqs mois avant son décès dans les "Cahier de la BD" ainsi que dans d'autres fanzines.
Wawa case 1 Gil Jourdan.JPG

Page 29. Première installation de la WA-WA dans le camping. Cet album vaut pourtant le coup pour ces dialogues très savoureux. Tillieux n'était-il pas le Michel Audiard de la BD?... L'album est vraiment à redécouvrir en le lisant dans cette optique. Parce que pour l'action, vous conviendrez que voir un aventurier comme Gil Jourdan en costar dans un siège de camping. Ca le fait pas.
Wawa case Gil Jourdan 2.JPG

Page 29 toujours. Des voisins campent en Digue Baronnette (je me trompe sur le modèle?).
Wawa case 3 Gil Jourdan.JPG

Page 34. Des bandits volent la WA-WA. Une course poursuite s'engage à travers le camping ce qui permet de voir que Gos, le dessinateur, c'est bien renseigné. Un beau document sur les campings du début des années 70.
Wawa Gil Jourdan case 4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 30 mars 2009, 20:58, modifié 2 fois.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Documents sur les WA-WA

Message par Belgium vincent-wawa »

Page 37. Les caravanes belges sont à l'honneur (et pour cause, les auteurs de cette BD sont belges). La WA-WA croise une Constructam.
Wawa et Constructam Gil Jourdan.JPG

Page 38. La policé arrive enfin. A l'arrière-plan, une caravane que notre super champion de Centaure va s'empresser de nous identifier. J'ai vu une Kip qui y ressemble, mais...
Wawa et caravane inconnue Gil Jourdan.JPG

Page 39. Ca y est. Le mot WA-WA est lâché. Si ça ne ressemble pas à de la pub! La WA-WA apparaît pour la dernière fois à la page 40. Quelle présence!
Wawa Gil Jourdan porte fracturée.JPG

Quatrième de couverture de l'album. Une belle vue de la WA-WA. Ce dessin est le privilège des premiers tirages (celui-ci est une deuxième éditions de 1977) car il ne sera plus repris par après. L'album a été publié en 1973 tandis que les pages ont été publiées dans le journal de "Spirou" en 1972.
Wawa 4ième de couv gil jourdan.JPG
EPILOGUE.
J'ai lu cette BD à la petite semaine dans l’hebdomadaire "Spirou". J'en ai gardé un bon souvenir. A l'époque aussi, nous allons tous les samedi en famille à "Notre Dame au Bois" ("Jesus Eik" en flamand) déjeuner à la brasserie "ISTAS". Non loin de l'entreprise Dombard qui fabrique les WA-WA. Dans le centre de cette commune, il y a même des panneaux de circulations sur lesquels il est écrit en grand "WA-WA". Ca m'impressionne, car j'aime bcp les caravanes WA-WA avec leur look et leur nom comique.

Des années plus tard... Je deviens fan de BD et du Gil Jourdan de Tillieux que je vénère. Et j’apprends qu'il a habité à Notre dame au Bois! Les panneaux "WA-WA" de mon enfance me revienne en mémoire. Je me dis pdt des années que Tillieux a du se rendre chez Dombard pour avoir de la doc sur les caravanes pour réaliser cet album. Je me le dis des tas de fois car l'autoroute Bruxelles-Namur traverse "Notre dame au bois". J'y passe donc souvent et je pense à ce détail sans avoir la réponse.

Et la réponse me vient il y a un an, lors de ma visite chez Dombard. Mr Dombard fils répond gentiment à mes questions pour la restau de ma WA-WA 180 que je viens d'acheter. Et à un moment, je ne peux m'empêcher de le questionner sur Tillieux, les panneaux et tout ça. Et oui, Tillieux est bien venu. Il s'en souvient bien. Le grrrrand Tillieux s'entendait bien avec son père. Il est venu avec qlq'un d'autre (j'imagine que c'était Gos, le dessinateur de cet épisode). Par amitiés, ils ont fait un peu de pub déguisée. Ils ont aussi fait des clins d'oeil à des membres de la famille Dombard dans cette BD. Quand aux panneaux, ils les ont toujours.

Bref, j'ai envie d'en savoir plus sur certains détails. Je prends la BD avec moi lors de ma prochaine visite chez Dombard (et ça va se faire vite, j'ai besoin de caoutchouc de suspension tj dispo). J'envisage aussi de poser des questions au dessinateur Gos qui habite non loin de chez moi et avec qui j'ai déjà eu une ou deux petites discussions.

A SUIVRE...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 16 sept. 2008, 16:20, modifié 1 fois.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Documents sur les WA-WA

Message par France Jean-Marc »

Je suis impatient de lire cette suite :!: :)

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Documents sur les WA-WA

Message par Belgium vincent-wawa »

En attendant la suite de cette "enquête", un autre document proche de la thématique BD, puisqu'il s'agit d'un concours publié dans l’hebdomadaire Tintin du 16 janvier 1967. Le deuxième prix est la toute nouvelle WA-WA 200. Coque en alu, frigo, chauffage, … C’est la plus évoluée des WA-WA.
Wawa concours Tintin.JPG

75.000 Fr belges. Une belle somme en 1967 ! Ce n’est pas le prix de la caravane, car il y a tout un tas d’accessoires qui vont avec…Même le auvent.
Wawa concours Tintin détail.JPG
Les amateurs apprécieront que la photo ait été prise sur du capitonnage WA-WA comme on en trouve dans la WA-WA 200.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Documents sur les WA-WA

Message par pm3 »

Super !!! :cheers: :P
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: Documents sur les WA-WA

Message par France CENTAURE »

Pour tous les amoureux des WA-WA un essai de la 200 SL
Documents de 1969
1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: Documents sur les WA-WA

Message par France CENTAURE »

WA WA 200 SL
2
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: Documents sur les WA-WA

Message par France CENTAURE »

WA WA 200 SL
3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: Documents sur les WA-WA

Message par France CENTAURE »

WA WA 200 SL
4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Documents sur les WA-WA

Message par Belgium vincent-wawa »

Merci de ces documents, Centaure. J'en profite pour mettre en ligne cette vue intérieure.
Wawa 200 intérieur Forum.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Documents sur les WA-WA

Message par Belgium vincent-wawa »

Un document sur la WA-WA Mistral. Un modèle bien moins connu que la WA-WA 180, moins élégant, mais parait-il, plus habitable.
n°1-02-1963.jpg
Il semble y avoir peu de Mistral survivantes. Un copain en a une et je devrais la visiter dans les semaines qui viennent. Je lui demanderais si je peux poster des photos de sa belle sur ce fil.

Ce document m'a été sympatiquement envoyé par Frank Meneret. Voir son site très intéressant http://www.amlgc17.fr/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Documents sur les WA-WA

Message par Belgium vincent-wawa »

WA-WA BD.JPG
Une WA-WA 180 dans une BD. Oui. Et dans un album qui vient de sortir en plus! Pour fêter les 10 ans de l'éditeur Bamboo.

Bon d'accord, j'ai un peu triché. Je suis le scénariste (Dugomier) de la série "Les Campeurs" et comme l'éditeur nous demandaient une page spéciale "vos personnages quand ils avaient 10 ans", j'en ai profité pour caser "ma" WA-WA. Merci au dessinateur Eric Maltaite d'avoir accepté ce caprice. Il a même mis ma 404. Si vous voulez en savoir plus sur cette série (hum, hum, pub gratuite..) http://www.bamboo.fr/catalogue/les-camp ... ur-24.html

Je vais mettre la page complète dans le fil "les caravanes anciennes dans la bd"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Documents sur les WA-WA

Message par pm3 »

Su-per !!! :hello1: :headbang: :thumbup:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: Documents sur les WA-WA

Message par France CENTAURE »

Toute ma jeunesse a été enchanté par la BD Belge, une tante avait eu la bonne idée de m'abonner à SPIROU pour mes sept ans (1962) et j'ai prolongé cet abonnement d'années en années
Un point commun avec toi vincent-waxwa, je suis écrivain (romans)
Image

Avatar du membre
France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2987
Enregistré le : 14 août 2008, 20:12
Pays : France
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Documents sur les WA-WA

Message par France Glouby »

Beaucoup de gens de talent dans ce forum!!!

Avatar du membre
France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7569
Enregistré le : 14 août 2007, 19:21
Pays : FRANCE
Localisation : LORRAINE
Pays :
France (fr)
France

Re: Documents sur les WA-WA

Message par France CENTAURE »

Je ne sais plus, s'il avait déjà été vu, sur ce forum, mais voici quand-même : le timbre wa-wa
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Documents sur les WA-WA

Message par Belgium vincent-wawa »

Merci, les gars. Mais la, on est HS par rappport au fil. C'est ma faute aussi.
Centaure, si tu lis Spirou, tu dois y voir "Les démons d'Alexia" pour le moment.
Je savais déjà que tu étais écrivain. Sous quel nom, encore?

Continuons par MP.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Documents sur les WA-WA

Message par Belgium vincent-wawa »

CENTAURE a écrit :Je ne sais plus, s'il avait déjà été vu, sur ce forum, mais voici quand-même : le timbre wa-wa
J'avais déjà vu sur un site hollandais. Ce qui est curieux, c'est qu'il s'agit de la WA-WA Mistral. Un modèle bien moins connu que les 180 et 200.

Par quelle administration postale ce timbre at-il été émis?
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Répondre