restauration d'une WAWA160

Discussion sur toutes les caravanes de marque Wawa
France demiloup
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2014, 19:36
Pays : france
Localisation : st-remy-en-bouzemont
Pays :
France (fr)
France

restauration d'une WAWA160

Message par France demiloup »

bonjour a tous, je suis nouveau sur votre forum et je posséde depuis quelques années une WAWA 160 (vu au rassemblement de TREFFEN en 2009), j'ouvre ce nouveau message pour avoir les renseignement des pro de la wawa. N'ayant pas a l'achat la plaque qui se trouve a l'avant du toit, qui cache le trou entre le toit et la caravane en position ouverte, j'avais mis une plaque en plexi de 5mm d'épaisseur sur la charniére piano, mais celui-ci se fend, car il frotte sur la baguette en alu qui se trouve a l'avant (en position fermée).Pouvez vous me dire en quelle matiére était cette plaque a l'origine? Merci.

Avatar du membre
Belgium mivis
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 107
Enregistré le : 11 juin 2011, 07:55
Pays : Belgique
Localisation : Brabant flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium mivis »

Bonjour demiloup
Il s’agit d’une plaque de fibre de verre polyester env. 3 mm epp
Image

France demiloup
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2014, 19:36
Pays : france
Localisation : st-remy-en-bouzemont
Pays :
France (fr)
France

Re: restauration d'une WAWA160

Message par France demiloup »

bonjour mivis. Merci pour votre réponsse rapide, pouvez-vous me dire ou l'on peut se procurer ces plaques? Merci.

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium vincent-wawa »

Bonjour Demiloup.

Vous avez de la chance d'avoir une 160. Elles se comptent sur les doigts d'une main. Est-ce cette 160?
IMG_0007 (2).JPG
Pour la plaque, je ne sais pas où en trouver.

Voici l'aspect
Rabat fibre av 1.JPG
Rabat fibre av 2.JPG
Moustiquaire 2.JPG
Lorsqu'elle est fermée, elle diffuse une lumière jaune très agréable.

3mm et pas 5mm en effet. C'est la raison pour laquelle elle se fend. Sinon, une plaque de polycarbonate peut faire l'affaire. Souple comme la fibre de verre, elle ne se brisera pas, mais transparent comme une vitre et ça griffe facilement. Peut-être en la recouvrant d'un film transparent jaune? Mais ça me semble compliqué, qd même.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

France demiloup
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2014, 19:36
Pays : france
Localisation : st-remy-en-bouzemont
Pays :
France (fr)
France

Re: restauration d'une WAWA160

Message par France demiloup »

merci pour vos réponses, en attendant de trouver mieu, j'ai mis une plaque de polycarbonate de 3mm d'épaisseur. Oui, vincent-wawa, c'est bien ma caravane sur la photo.

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium vincent-wawa »

Je me demande jusqu'où il n'est pas possible de faire cette plaque soi-même? Elles sont assez brutes de décoffrages. Mais du polycarbonate est un bon choix. J'ai refait ma vitre arrière ainsi.

Un ami a revu ta wa-wa à une concentre VW. Tu avais exposé la facture d'achat de ta wa-wa qui est très instructive car il y a l'année, le prix de vente, l'info que wa-wa était encore un nom générique car ta caravane était encore considérée comme le modèle "Ma Cocotte", ...

As-tu le numéro de châssis de ta 160?

Mivis tient un listing déjà très poussé qui nous permets de dater pas mal d'autres wa-wa. Avoir le numéro de châssis en plus de la date de ta wa-wa serait un véritable plus dans nos recherches.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

France demiloup
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2014, 19:36
Pays : france
Localisation : st-remy-en-bouzemont
Pays :
France (fr)
France

Re: restauration d'une WAWA160

Message par France demiloup »

oui, j'ai bien la copie de la facture d'achat, je regarde le numéro de chassis ce we et je vous le transmet.

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium vincent-wawa »

Merci d'avance pour le No de châssis. Avez-vous une plaque sur le timon ou un numéro gravé sur le timon?

J'ai une photo de la facture. Faites à travers la vitre de votre caravane par un copain ;-)

Avez-vous d'autres anecdotes au sujet de votre wa-wa?
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

France demiloup
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2014, 19:36
Pays : france
Localisation : st-remy-en-bouzemont
Pays :
France (fr)
France

Re: restauration d'une WAWA160

Message par France demiloup »

je n'ai jamais vu de numéro sur le chassis, ni de plaque.L'essieu a été changé par un précédent propriétaire par un essieu de remorque récente monté avec des pneu en 5.20/10 (impossible de remonter les roues sans dégonfler les pneus) j'ai donc mis des pneu en 4.50/10, en attendant de retrouver un essieu d'origine, mais je ne sais pas si il sagit de roues jumelées car sur le bon d'achat, il est écrit (équipée de 2 roues en 4.00/8).

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium vincent-wawa »

A l'origine vous aviez très certainement un essieu 2 roues. C'est noté sur la facture et c'est ainsi qu'était les plus anciennes wa-wa 160.
4.jpg
7.jpg
Sur ce document en néérlandais, c'est stipulé type 180 (4 wielen) donc 4 roues. Mias rien derrière type 160. Donc sans doute 2 roues.
18 - Copie.jpg

Par après, même les 160 auront 4 roues d'origine.

Un ami possède pourtant une 160 plus ancienne que la vôtre avec 4 roues, mais la famille qui l'a vendue a raconté que ça avait été remplacé à l'époque par le fabricant suite à une casse. cqfd.

Retrouver un châssis de wa-wa sain n'est pas facile. Mais on trouve parfois des remorques faites sur un châssis de récupération de wa-wa. Il faut bcp de chance qd même. Et si vous trouvez, ce sera un châssis 4 roues. Je vais tout de même demander à un ami qui suit toutes les annonces d'être attentif pour vous.

Pour le numéro de châssis, il faut regarder avec une lumière rasante sur le timon. Au-dessus. Parfois, le numéro est en partie noyé dans des couches pentures, .... C'est assez discret, parfois. Mais il est possible qu'il n'y en ai pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium mivis
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 107
Enregistré le : 11 juin 2011, 07:55
Pays : Belgique
Localisation : Brabant flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium mivis »

Je viens de trouver une adresse ou on peut trouver des plaques en fibre de verre 3mm epp
Le prix par contre :(
http://shop1.r-g.de/item/622041041
Pour le numero de la caravane
Est-ce que le document de la caravane a un numéro
Image
Style n° facture ou pouvez-vous m’envoyer une copie par mp
J’ai vu votre caravane a Jezus- Eik
Est ce que enter temps elle est restaurer et avez vouz des photo’s a nous montrer ?

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium vincent-wawa »

Mivis, j'ai une photo de la facture qui était exposée dans la caravane (espionnage, espionnage). Voici le numéro: 559. Facture du 24/06/1959.

Mais est-ce un numéro de facture ou un numéro de châssis? Ou les deux en une fois?
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium vincent-wawa »

Sinon Mivis, il y a cette demande de Karavan:

Bonsoir
Quelqu'un aurait il la documentation des Wawa 400 SL avec les caractéristiques techniques svp ? Et si c'est le cas si c'est possible je voudrait bien une copie...
Merci !

Peux-tu l'aider?
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
spitfire1966
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:08
Localisation : Flawinne

Re: restauration d'une WAWA160

Message par spitfire1966 »

Bonjour,

Je confirme que le N° de chassis, à cette époque correspondait au N° de facture. J'ai d'ailleurs envoyé copie de la mienne sur le mail de Vincent. Bonne journée.

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium vincent-wawa »

Excellent! Dans ce cas, la wa-wa de Demiloup porte le plus ancien numéro de châssis connu. Le 559. Et en plus nous avons la date exacte du 24/06/1959.

Spitfire1966, tu as le deuxième numéro le plus ancien et aussi avec une date précise: 1069 du 30/05/1961.

Curieusement, la très ancienne wa-wa 160 que Luc a trouvé portait une plaquette sur le timon datant des dernières wa-wa, mais vierge. Aucun numéro gravé. On a cherché comme des fous, Luc et moi pour le trouver, mais impossible. Mais il est peut-être tout à fait ailleurs. Sous le châssis même? Je vais voir cette wa-wa demain soir. Je vais encore bien regarder.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Belgium mivis
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 107
Enregistré le : 11 juin 2011, 07:55
Pays : Belgique
Localisation : Brabant flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium mivis »

Je peux allonger ma liste maintenant :)
C’est vrai que a l’époque le n° de la facture correspond avec le n° de châssis
L’exemple est d’une 160 de 1961 N°1081
N° 559 est pour l’instant la plus veille de ma liste :hello1:

Avatar du membre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2984
Enregistré le : 17 oct. 2007, 12:43
Pays : Belgique
Localisation : Brabant Flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium vincent-wawa »

Ce qui veut dire que pour les trois plus anciens numéros, nous avons à chaque fois la facture avec la date? Excellent. Quelle est la date de facture de la 160 1081, stp?

Il faut vraiment qu'on tente de rencontrer Mr Dombard lorsqu'il remonte en Belgique. Il devrait nous accorder un entretien, non?

Sinon, je suis en contact par mail avec un gars qui vient de récupérer une 200 de 1968 (je vais demander le No de châssis). Je ne connais pas tout dans les 200 et je suis donc confronté à mes limites. Peux-tu nous aider, Mivis? Je te mets en cc dans mon prochain mail.

Je vois aussi la 180 de Frédéric demain soir. Je vais prélever son numéro de châssis car je ne l'ai pas vu dans ton relevé.

Il faudrait compléter ton précieux relevé avec des photos intérieur et extérieur des caravanes. Ce serait utile, je pense.
VINCENT-WAWA

Le Facebook de la BD "Les Campeurs" http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 674&v=wall

Le site de la BD "Les Campeurs", CLIQUEZ SUR L'IMAGE
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
spitfire1966
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:08
Localisation : Flawinne

Re: restauration d'une WAWA160

Message par spitfire1966 »

S'agissant de numéro de facture, il est difficile de faire le lien avec la production des caravanes car des factures ont pu être aussi émises pour des remorques, des pièces, des travaux divers ...

Je n'ai pas encore réussi à voir un quelconque numéro sur la mienne, j'ai pourtant bien inspecté le timon qui n'a jamais été repeint.

Comme je compte la repeindre entièrement, y compris le châssis, je trouverai peut-être.

Avatar du membre
spitfire1966
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 27
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:08
Localisation : Flawinne

Re: restauration d'une WAWA160

Message par spitfire1966 »

J'oubliais, la 1081 a été facturée le 5/6/1961. J'ai vu la facture sur internet, c'est celle d'une 160 achetée par un Allemand (voir BOCC)

Avatar du membre
Belgium mivis
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 107
Enregistré le : 11 juin 2011, 07:55
Pays : Belgique
Localisation : Brabant flamand
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: restauration d'une WAWA160

Message par Belgium mivis »

Recentrement un ami a retrouver son numéro de châssis en dessous de sa tète d’attelage.
Une 160 n°1064 1961

A tout le propriétaire de caravanes Wa-Wa
merci de m’envoyer vos numéros de châssis et des photos extérieure , intérieure de la caravane

Répondre