2024 étant passé, j'ai fait le bilan financier de l'utilisation de ma caravane pour 2024 (STERKCKEMAN 460 LJ).
J'ai pensé qu'il serait intéressant de comparer nos coûts! et cela pourrait renseigner les éventuels primo-accédants.
(J'ai à chaque fois arrondi à l'euro supérieur)
Amortissement d'achat de la caravane -> 1000.00 € (j'avais acheté ma caravane, âgée de 10 ans, à crédit 9700 € sur 4 ans, mais je pense l'utiliser 10 ans. Je considère donc amortir son prix sur 10 ans. Au bout de 20 ans, je pense que sa valeur résiduelle sera insignifiante!).
Loyer annuel de l'abri de stockage -> 720.00 €
Assurance annuelle tous risques -> 250.00 €
Mise en place d'une batterie lithium + chargeur + ampoules led pour alimentation 12V indépendante (mais pas encore de panneau solaire): 450.00 €
Entretien/réparations/achat d'équipements (j'ai repeins le dessous de caisse, sablé et repeint l'essieu, révisé les freins, remplacé les ammortos) -> 887.00 €
Carburant (j'ai parcouru 3793 kms / en tractant, je consomme environ 12.5 l/100 de gasoil -1.60€/l.) 759.00 €
Campings (41 nuits, soit en solo, soit en couple) -> 796.00 €
Pour 2024, j'ai donc dépensé environ 4862.00 € pour pouvoir passer 41 nuits au camping. La nuit me revient donc à plus de 118 €!!!
Bien sur, ce bilan financier prête à critique, le coût de l'entretien/réparation/équipements pourrait être ammorti sur plusieurs années. Mais comme j'équipe cette année ma caravane d'un mover et de panneaux solaires, pour 2025, ce poste sera encore plus important.
Je ne vois plus qu'une solution pour faire baisser le prix total de la nuitée, c'est de partir beaucoup plus souvent!