LE CAMPING A LA FERME

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D


Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

LE CAMPING A LA FERME

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,

comme certains d'entre vous, j'apprécie beaucoup de séjourner dans un camping à la ferme.
J'y trouve la plupart du temps ce que je recherche, c'est à dire le calme, de petites structures, l'authenticité et une certaine philosophie des vacances en milieu rural, proche de la nature.
Aussi, je vous propose de partager nos expériences.

En 2021, j'ai fréquenté trois campings à la ferme.

Le camping de la ferme du CRET à PIERREFONTAINE-LES-VARANS (25510), dans le DOUBS.
C'est un camping de 25 emplacements situé à environ 1 km du village, en plein champ.
Les propriétaires, la famille MOUGIN, sont des éleveurs et producteurs de lait.
Le camping est relativement plat, les emplacements sont grands mais ne sont pas délimités. Des arbres apportent de l'ombre.
Les sanitaires sont un peu désuets mais très bien entretenus. Une grande salle est à disposition avec réfrigérateur, télé et micro-onde.
Il existe une petite zone de jeu pour les enfants.
Lors de mon séjour, en juin 2021, nous n'étions que quelques campeurs et caravaniers. Le calme y régnait.
Les propriétaires sont discrets mais disponibles.
J'avais payé 13.00 € la nuit, pour une personne, un véhicule + une caravane et l'électricité.
Pour ceux qui connaissent le HAUT-DOUBS, la région est magnifique et offre de multiples possibilités de visite et de randonnées, que ce soit à pied, à vélo, à moto ou en auto.

Le camping de la ferme du FROMENTELLE à DOSCHES (10220), près du lac d'ORIENT, dans l'AUBE.
C'est un camping de 50 emplacements assez isolé, au bord de la D1, entre LUSIGNY et GERAUDOT. Aucun commerce ne se trouve à proximité.DOSCHES est à 4 kilométres.
Cette route qui passe devant le camping génère pas mal de bruit, nuisant malheureusement au calme.
Les propriétaires, la famille DUTERTRE, sont des céréaliers, discrets mais disponibles.
Le camping est plat, les emplacement sont grands et délimités. Des arbres apportent de l'ombre.
Les sanitaires sont confortables et très bien entretenus.
J'avais payé 12.00 € la nuit, pour une personne, un véhicule + caravane et l'électricité.
Le lac d'ORIENT mérite le détour, C'est un très beau lac, avec une partie amménagée pour la baignade et les loisirs aquatiques et une partie plus sauvage. TROYES n'est pas loin et mérite elle aussi une visite. Je n'ai jamais vu autant de maisons à colombages et pourtant je suis alsacien! Les bords de Seine sont sympa aussi. Pas mal de pistes cyclables et quelques chemins de randonnées.

Le camping à la ferme MENGUEN à SARZEAU (56370) dans le golfe du MORBIHAN.
C'est un camping isolé et calme. Aucun commerce ne se trouve à proximité, il faut se rendre à SARZEAU, distant de plusieurs kilométres.
Le camping est plat, il est divisé en trois ou quatres zones et doit proposer bien plus que 50 emplacements. Les emplacements sont délimités à la périphérie des zones, des prés en fait, le centre de la zone n'est pas occupé. L'ombre est apportée par les bosquets qui délimitent les prés. J'insiste sur la grande surface des emplacements par rapports aux campings avoisinants.
Il est tenu par la famille RIO, éleveurs de moutons. Très clairement, on a plus l'impression d'être dans un camping traditionnel que dans un camping à la ferme. Si j'ai bien entendu des moutons béler au loin, je ne les ai jamais vu durant mon séjour!
Les sanitaires sont modernes et très bien entretenus. Petite épicerie et pain frais à l'accueil.
Mme RIO est toujours présente à l'accueil, toujours disponible et souriante, très pro.
J'avais payé 18.90 € la nuit, pour 2 personnes, un véhicule + caravane et électricité (10Ah)
Que dire de la région, la baie du MORBIHAN et la presqu'ïle de RHUYS, elles ne sont plus à présenter tellement c'est beau. Petit bémol pourtant à propos des plages que je n'ai pas trouvé très bien entretenu et la baignade est problématique à cause de la végétation aquatique.

Hoppla, a gruass t'hayma, :hello2:

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: LE CAMPING A LA FERME

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

:merci: pour le partage de ces campings
Déjà séjourné au Menguen :thumbright:
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LE CAMPING A LA FERME

Message par France wiro49 »

:hello1: :hello1: Merci LEZIMM68 pour ce compte rendu très bien détaillé comme ont les aiment. :merci: :merci:
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2922
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: LE CAMPING A LA FERME

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

:merci: pour le partage. :hello1: :hello1:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: LE CAMPING A LA FERME

Message par France Club-Rapido »

Le Menguen, je passe sans arrêt devant sans savoir à quoi il ressemble... :lol:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: LE CAMPING A LA FERME

Message par France GéJi »

:merci: Pour ces retours !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: LE CAMPING A LA FERME

Message par France Caramatic34 »

Merci pour cet excellent partage ! :merci:

Nous avons déjà pratiqué le "camping à la ferme" mais pas officiellement... Une époque ou le camping sauvage est interdit et surtout pour une certaine sécurité. Nous avons parfois demandé dans des fermes de bivouaquer pour la nuit dans un coin et profiter en contrepartie financière des produits locaux (Oeufs, légumes, fruits selon régions) Beaucoup sont ouverts à ce genre de bivouac et cela permet de ne pas être isolé juste pour une nuit sans pour autant payer un camping. Il ne faut pas arriver à 10 caravanes non plus mais une ou deux... Et il faut être propre bien sûr ! :roll:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre