le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
bonsoir.
un conseiller en prévention m'as déconseillé d'en mettre un, le volume est trop petit et il y a un risque de déclenchement intempestif,
par contre j'ai mis un détecteur de gaz dans l'armoire sous l'évier.
Je suis dans un immeuble à 3 niveaux et je suis au dernier donc sous les toits.
La fête du plafond est à 4m50. J'en ai installé un au-dessus de la porte d'entrée (dans l'appart) comme ça si il y a le feu dans la cage d'escalier je serai prévenu, j'en ai mis un dans le hall de nuit et un dans la chambre de ma fille qui se trouve à l'autre bout de l'appart.
Le fait est que les 3 pièces dans lesquels j'ai mis les détecteurs ont des hauteurs tout à fait différentes:
L'entrée: 4m50
le halle de nuit: 2m50
la chambre de ma fille: 1m75 (oui elle se tient debout et moi aussi :D:D)
Donc la fumée aura vite fait d'étouffer ma fille avant d'arriver aux autres détecteurs...c'est pour ça que j'en ai mis autant.
test effectué avec une cigarette(allumée!!) tenue a env 30cm du detecteur, l'alarme déclenche apres +/- 30sec, donc c'est assez sensible.
sur la notice il est indiqué de ne pas en installer dans les cuisines , salles de bain et tout autres enbroit ou il y a production de vapeur ou fumée.
en fait se sont des capteurs optique qui se basent sur l'opacité et pas la toxicité de l'air ambiant. d'ou le conseil du technicien de ne pas en mettre dans ma caravane
Bonsoir,
Moi ça fait 10 ans que j'en ai installé suite à ma formation à l'école du feu de Charleroi (EPI = équiper de première intervention), et j'en suis satisfait.
Petite remarque...: je pense qu'il existe des détecteurs qui ne détecte que les fumées chaudes et pas les fumées froides (type fumée de cigarette)...
Autre remarque : à l'époque de ma formation, on nous conseillait de changer les détecteurs tous les dix ans max. , vu la présence d'un élément "radiocatif" au sein du détecteur...alors si vous ne voulez pas vous réveiller un jour avec des ailes de mouches dans le dos....
Toumy
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II