caravane électrique
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Hello,
j'ai regardé récemment si il y avait des caravanes électriques et ça existe !
je me renseigne pour l'achat d'une caravane classique mais je reconnais que ça m'a interpellé
vos avis à ce propos ?
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- Caramatic34
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Re: caravane électrique
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... ein-trajet
https://www.we-love-camping.com/caravane-electrique/
Mon avis... A ce tarif, elles vont rester un moment en concession mais ça fait avancer la techno comme sur les voitures...
Une belle techno bien prometteuse mais qui conduit la caravane ?
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Re: caravane électrique
Salut
ils en parlent sur le dernier monde du plein air , c'est camping obligatoire , et encore ils ne parlent pas du chauffage !
lolo
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Laurent
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Re: caravane électrique
Les voitures électriques en le devenant ont pris du poids. Il va sûrement en être de même pour les caravanes. Encore des batteries qu'il faudra remplacer un jour ou l'autre et à quel coût ? Des détails gentiment glissés sous le tapis.
Il y a des fourgons aménagés électriques, bientôt des CC et les camions ... On a déjà une production/approvisionnement plutôt délicat actuellement alors quand tous ces véhicules vont arriver ou auront remplacé ceux qui circulent actuellement qu'en sera-t-il de la disponibilité de l'électricité pour satisfaire à la demande ?
Sans compter que les véhicules sont hors de prix, notre société se divise de plus en plus en deux catégories : Ceux qui ont les moyens financiers et ceux qui ne les ont pas ! Ces derniers regardant les premiers profiter.
Il y a des fourgons aménagés électriques, bientôt des CC et les camions ... On a déjà une production/approvisionnement plutôt délicat actuellement alors quand tous ces véhicules vont arriver ou auront remplacé ceux qui circulent actuellement qu'en sera-t-il de la disponibilité de l'électricité pour satisfaire à la demande ?
Sans compter que les véhicules sont hors de prix, notre société se divise de plus en plus en deux catégories : Ceux qui ont les moyens financiers et ceux qui ne les ont pas ! Ces derniers regardant les premiers profiter.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Re: caravane électrique
J'ai lu le même article dans le Monde du Plein Air...
En effet, cet caravane est tout électrique...chauffage et cuisson...et serait rechargée par la voiture... Ça n'a pas de sens !
Dans le même numéro ils font un test d'un combi VW électrique tractant une Eriba "à vide" et constatent que le combi perd 30 % d'autonomie en tractant cette caravane...
Ne serait-il pas plus judicieux que la caravane alimente la voiture ? Et se contente du gaz et du 12 V ... histoire d'atteindre un camping ...plus loin ?
En effet, cet caravane est tout électrique...chauffage et cuisson...et serait rechargée par la voiture... Ça n'a pas de sens !
Dans le même numéro ils font un test d'un combi VW électrique tractant une Eriba "à vide" et constatent que le combi perd 30 % d'autonomie en tractant cette caravane...
Ne serait-il pas plus judicieux que la caravane alimente la voiture ? Et se contente du gaz et du 12 V ... histoire d'atteindre un camping ...plus loin ?
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- Bernard59310
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Re: caravane électrique
Je n'ai pas connu mais nos ancêtres ont dû aussi en raconter lorsque l'on est passé de l'hyppomobile à la voiture à vapeur puis thermique
Re: caravane électrique
Merci à tous pour vos retours.
Et parmi vous y 'en a-t-il qui ont une voiture électrique pour leur caravane ? Parce que nous avons une voiture électrique et je me posais la question si il y avait une différence avec les voitures thermiques ? si c'est moins adaptés ou si ça n'a rien à voir.
Merci =)
Et parmi vous y 'en a-t-il qui ont une voiture électrique pour leur caravane ? Parce que nous avons une voiture électrique et je me posais la question si il y avait une différence avec les voitures thermiques ? si c'est moins adaptés ou si ça n'a rien à voir.
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Re: caravane électrique
Une des composantes de tout travail (ou déplacement) est l'énergie.
Cette énergie doit être extraite, transformée, stockée, rendue transportable, puis utilisée par le véhicule et ensuite il faut minimiser les effets néfastes des déchets et du recyclage.
Faites la liste de tout ce que cela implique (installations, poids, servitudes, formation, sécurité, ...) pour la force humaine, animalière, inertie mécanique (gyrobus), vapeur, essence, gaz, diesel, simili diesel, électrique (solaire, nucléaire, hydraulique, éolien, ...) ...
Rien n'est parfait, il n'y a que des concessions à accepter. Mais dans le cas de l'électrique, je trouve que l'on parle beaucoup du coté magique mais rarement de tous les inconvénients (attrape nigauds ?).
Cette énergie doit être extraite, transformée, stockée, rendue transportable, puis utilisée par le véhicule et ensuite il faut minimiser les effets néfastes des déchets et du recyclage.
Faites la liste de tout ce que cela implique (installations, poids, servitudes, formation, sécurité, ...) pour la force humaine, animalière, inertie mécanique (gyrobus), vapeur, essence, gaz, diesel, simili diesel, électrique (solaire, nucléaire, hydraulique, éolien, ...) ...
Rien n'est parfait, il n'y a que des concessions à accepter. Mais dans le cas de l'électrique, je trouve que l'on parle beaucoup du coté magique mais rarement de tous les inconvénients (attrape nigauds ?).
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Re: caravane électrique
Actuellement (2023) les bornes de recharge pour les VE ne sont pas adaptées pour les articulés. Obligé de deteler pour ne pas gêner la circulation. Autre point négatif, l'autonomie de 100 kms maxi pour une voiture assez grosse, 50kms pour le 3008 c'est très peu... Le prix de la recharge est quasi le même que pour 80% d'un plein de gas-oil.
Ceci dit le point positif, c'est la puissance. Une électrique a bien plus de couple qu'une thermique quel que soit le régime moteur.
Ceci dit le point positif, c'est la puissance. Une électrique a bien plus de couple qu'une thermique quel que soit le régime moteur.
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Re: caravane électrique
oui, il y a la puissance disponible immédiatement mais en pratique, entre les limitations et le monde, on a rarement la possibilité d'utiliser la puissance, encore faut-il la passer au sol...
Sans compter qu'avec un attelage on peut avoir des problèmes de stabilités..
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Re: caravane électrique
Bonjour
J'ai un ami qui a une e-208, il n'a pas plus de problème de stabilité qu'avec sa 208 diesel précédente. Il a pourtant une caravane de 850 kg (le max pour cette voiture). Juste l'autonomie qui fond comme la neige au soleil...
J'ai un ami qui a une e-208, il n'a pas plus de problème de stabilité qu'avec sa 208 diesel précédente. Il a pourtant une caravane de 850 kg (le max pour cette voiture). Juste l'autonomie qui fond comme la neige au soleil...
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Re: caravane électrique
oui, vu le poids des batteries, cela va donner de la stabilité en traction mais cela se paiera en solo à basse vitesse et sur terrain glissant..
Le F150 est limite à 3494 kg de ptac en version de base avec 805kg de charge utile et le pickup tesla dépasse les 3.5t ce qui pose un problème pour le marché européen.
En tout cas, le choix de tractrices électriques qui peuvent tracter 2t et plus est limitée.
Le F150 est limite à 3494 kg de ptac en version de base avec 805kg de charge utile et le pickup tesla dépasse les 3.5t ce qui pose un problème pour le marché européen.
En tout cas, le choix de tractrices électriques qui peuvent tracter 2t et plus est limitée.
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Re: caravane électrique
Je ne connais pas les chiffres pour les nouvelles batteries, mais les anciennes batteries consommaient la moitié de la puissance chargée. La transformation en énergie chimique, le stockage, puis la retransformation en énergie électrique en mangeaient la moitié.
Dans une usine où le local de charge (batteries) se trouve à coté du hall de déchargement (marchandise), cela ne gêne pas les caristes de finir un camion avant de changer leur pack de batterie. Mais la situation est plus risquée pour un voyageur qui ne sait pas s'il trouvera une borne quand il en aura besoin.
En ce qui concerne la répartition harmonieuse du poids, il est vrai que d'avoir les batteries sous le plancher équilibre très bien le véhicule.
Dans une usine où le local de charge (batteries) se trouve à coté du hall de déchargement (marchandise), cela ne gêne pas les caristes de finir un camion avant de changer leur pack de batterie. Mais la situation est plus risquée pour un voyageur qui ne sait pas s'il trouvera une borne quand il en aura besoin.
En ce qui concerne la répartition harmonieuse du poids, il est vrai que d'avoir les batteries sous le plancher équilibre très bien le véhicule.
- pascal-R
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Re: caravane électrique
oui, cela abaisse le centre de gravité, mais je pense que l'électronique doit un peu brider les performances sur sol glissant.
Et le poids, sur neige, glace etc est quand même un ennemi. Perso, je le vois bien entre ma voiture de 1300kg et celle qui frise les 2t à vide quand c'est glissant,.
Pour le rendement des batteries, on est sur des très bons rendements dans les conditions normales. Même si en perdant quelques pourcents par ci, par-là cela commence à faire.
Après, quand tu voyages dans certains coins, sans connaitre etc, ce n'est pas pareil. Il m'arrivent parfois de faire bien plus de 100km sans voir une seule station
Et le poids, sur neige, glace etc est quand même un ennemi. Perso, je le vois bien entre ma voiture de 1300kg et celle qui frise les 2t à vide quand c'est glissant,.
Pour le rendement des batteries, on est sur des très bons rendements dans les conditions normales. Même si en perdant quelques pourcents par ci, par-là cela commence à faire.
Après, quand tu voyages dans certains coins, sans connaitre etc, ce n'est pas pareil. Il m'arrivent parfois de faire bien plus de 100km sans voir une seule station
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Re: caravane électrique
Pour faire un retour sur le sujet de départ, la propulsion viendrait de la caravane. Dethlief propose une caravane avec un essieu moteur permettant d'alléger la charge de traction du véhicule. L'essieu équipé d'une "dynamo) permettrait de charger une batterie de bord voire même celle du véhicule...
[https://www.lemondedupleinair.com/tract ... -possible/]
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Re: caravane électrique
oui, mais quid du poids de la caravane...
Car dans ce cas batterie conséquente dans la caravane donc 500kg de plus
Car dans ce cas batterie conséquente dans la caravane donc 500kg de plus
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Re: caravane électrique
Pour pousser un essieu simple, il n'y a pas besoin d'une batterie de 500kg non?
Il est question de soulager la voiture mais pas de la propulser sur la lune
Il est question de soulager la voiture mais pas de la propulser sur la lune
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Re: caravane électrique
ben si on veut que la caravane ne demande pas trop d'effort supplémentaire sur la voiture, il faut quand même que la caravane se propulse de manière plus ou moins autonome..
Vu que la conso en traction est grosso-modo doublée, ben il faut dans la caravane une batterie de taille similaire à celle de la voiture, approximativement... donc quelques centaines de kg...
plus qq kg pour le moteur, chargeur etc...
Et vu qu'on est souvent limite au niveau du poids remorquable en général, on tractera avec quoi si la moindre DE fait 3t de ptac ?
Perso, la petite batterie lithium que j'ai fait déjà 40kg pour 3.6 kwh donc une batterie de 70 ou 80 kwh comme on monte dans une voiture, cela pèsera son poids comme on dit
Vu que la conso en traction est grosso-modo doublée, ben il faut dans la caravane une batterie de taille similaire à celle de la voiture, approximativement... donc quelques centaines de kg...
plus qq kg pour le moteur, chargeur etc...
Et vu qu'on est souvent limite au niveau du poids remorquable en général, on tractera avec quoi si la moindre DE fait 3t de ptac ?
Perso, la petite batterie lithium que j'ai fait déjà 40kg pour 3.6 kwh donc une batterie de 70 ou 80 kwh comme on monte dans une voiture, cela pèsera son poids comme on dit
- Caramatic34
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Re: caravane électrique
Voir ce que Dethlief propose,
"Dotée d’une batterie de 80 kWh étalée sous le plancher et de deux moteurs de 40 kW et 470 Nm de couple logés dans les roues, la E-Home Coco est mieux équipé que bon nombre de voitures électriques ! Ces caractéristiques permettent de soulager le véhicule tractant, faisant passer la masse de l’attelage de 907 kg à seulement 100 kg via un système de pilotage intelligent."
https://reiseziel-zukunft.dethleffs.de/fr/caravane/
https://www.we-love-camping.com/caravane-electrique/
Et puis...
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... ein-trajet
Pour les amateur d'Airstream !
https://www.automobile-propre.com/breve ... -du-futur/
https://www.autojournal.fr/porsche/pors ... tml#item=1
Etc...
"Dotée d’une batterie de 80 kWh étalée sous le plancher et de deux moteurs de 40 kW et 470 Nm de couple logés dans les roues, la E-Home Coco est mieux équipé que bon nombre de voitures électriques ! Ces caractéristiques permettent de soulager le véhicule tractant, faisant passer la masse de l’attelage de 907 kg à seulement 100 kg via un système de pilotage intelligent."
https://reiseziel-zukunft.dethleffs.de/fr/caravane/
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Et puis...
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Pour les amateur d'Airstream !
https://www.automobile-propre.com/breve ... -du-futur/
https://www.autojournal.fr/porsche/pors ... tml#item=1
Etc...
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Re: caravane électrique
On ne peux pas tous passer à l’électrique car vu l'état actuel de la production, en France encore une fois 'on n'a mit la charrue avant les bœufs on commence à vouloir de l'électrique avant de savoir si nous produirons assez d'électricité il faut savoir que chaque hiver nous sommes obligé d'acheter de l'électricité, a l'Allemagne et à l’Espagne.
d'ailleurs d'après un sondage européen 64% de ceux qui vont vers un renouvellement de voiture leurs choix se porte sur une voiture thermique n'ayant pas confiance en la suffisance de la production électrique européenne
d'ailleurs d'après un sondage européen 64% de ceux qui vont vers un renouvellement de voiture leurs choix se porte sur une voiture thermique n'ayant pas confiance en la suffisance de la production électrique européenne
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE