Si c'est une caravane (très) relativement récente, l'aération est permanente par les orifices prévus au plancher, frigo etc, rien de plus à prévoir, ni débloquer les fenêtres, ça ne fait que laisser entrer les fines poussières et tout le mobilier et surtout les coussins seront gris (fonction du vent ou pas bien entendu)..
Bien sûr une bâche bloque les aérats permanents (s'il y a) des lanternaux mais sans respiration dans la cara, pas indispensable. La cheminée elle, n'aère pas du tout la cara; ça rentre en-dessous, ressort au-dessus.
Idem pour les coussins, placards etc comme suggéré par liv, je pense cela inutile, les coffres et placards sont maintenant aérés par l'arrière (condensation) il est devenu inutile de se fatiguer... Tout ce qu'on risque c'est d'oublier et de partir placards ouverts avec les dégâts et/ou chutes associés.
Mais moi aussi j'ai fait une omission

: ouvrir et bloquer en position ouverte le frigo...
Mais surtout il est très important en réalité de distinguer les deux cas, de cara hivernant à l'extérieur (parking) ou dans un hangar fermé, avec ou sans oiseaux, voire même chauffé. Ce ne sont pas les mêmes précautions.
Moi qui utilise un hangar fermé, sec, propre et chauffé, je suis plus léger question soucis, et question portefeuille aussi.
