précaution pour caravaneige débutant ?

Discussion sur les précautions, la conduite et l'utilisation de sa caravane en hiver.
France titi-baroudeur44
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France titi-baroudeur44 »

Bonjour à toutes et tous,

Nous devions allez au marché de noël de Strasbourg départ le 17 décembre mais au vu des restrictions supplémentaire on change de fusil d'épaule et on aimerais la neige .
Départ de Nantes .

J'aimerais les avis et conseils de chacun pour une première .

J'ai les 4 chaines pour la propulsion et 2 chaussettes pour la maison mobile .

Mes doutes sont plus sur comment sa ce passe en réel en camping , le toit va pas être recouvert et tomber par terre hihih ?
Le chauffage toutes la nuit va éviter que l'arrivée d'eau à l'intérieur ne gèle mes tuyautes et crak pif paf ?

Enfin toutes les interrogations possible donc vos conseils sont les bienvenues afin de préparer notre départ pour le vendredi 17 (roulage de nuit )

Merci à vous

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12421
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France Pom d'Amour »

Bonsoir :hello2:

Surtout quand tu sera au camping , s'il y a de la neige et qu'il gèle la nuit , tous les matins soulève ta rallonge électrique pour ne pas quelle s'enfonce dans la neige , car le jour du départ tu ne peut plus l'enlevée , elle est prise dans la glace .

J'ai fait de caravaneige pendant 5 ans et je sais de quoi il en retourne , coincer une foi , mais pas deux
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

France titi-baroudeur44
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France titi-baroudeur44 »

Merci du retour

Quel conseil a tu à me donner ?
Faut il protéger quelques choses ?
Virée la neige a coup de balai du toit ?
Les tuyaux ne gèle pas ?
Enfin tout conseil est bon à prendre car ce sera mon premier voyage a la neige en caravane donc l'inconnu total .

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France Club-Rapido »

1 paire de chaine suffisait amplement... :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France titi-baroudeur44
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France titi-baroudeur44 »

Non interdit sur propulsion c'est les 4 roues obligatoirement sur traction uniquement roues motrices

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France Club-Rapido »

j'en compte six ? ou vont les 2 autres ?
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France titi-baroudeur44
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France titi-baroudeur44 »

Erreur de compréhension et de traduction hihi j'ai notifier j'ai 4 chaînes et non 4 paires soit 2paires uniquement et une paire de chaussette pour la caravane en cas de besoin

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 139
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France RIRI67 »

Bonjour

Pour le séjour.
Déjà si tu pouvais choisir un emplacement un peu protégé des bourrasques, cela t'évitera d'avoir des congères autour de ta maison.
S'assurer que l'ampérage à la borne est suffisant. Si 6 A suffisent en été, 10 A sont un minimum. Repérer les emplacements et les procédures à faire pour remonter le disjoncteur, surtout s'il est commun à d'autres campeurs. Ils vont le faire sauter au milieu de la nuit mais ne vont pas sortir pour le réenclencher.
Ensuite reste autant que possible aligné pour sortir. Faire des manœuvres en braquant à fond va peut-être faire patiner la voiture.
Un sas neige et une étagère sont grandement conseillés, ainsi que les jupes autour de la caravane.
Tout ce qui est au niveau du sol risque de se faire recouvrir par la neige, voire la glace. Sans parler du fait que tu ne les vois plus, donc ce sera plus dur à retrouver.
Les eaux usées à récupérer dans un seau conique et à vider tous les jours.
S'il neige beaucoup, il faudra installer des rallonges pour la cheminée et les aérations hautes. Dès que la couche atteint 10 cm, il faudrait la balayer. En tous cas il ne faut pas rouler avec la neige sur le toit.
Ne pas boucher les aérations sinon la condensation s'installe partout.
Laisser au maximum ce qui est mouillé dans une pièce à part pour éviter la propagation de l'humidité. Nous suspendions les habits dans la pièce d'eau.
Que chacun ait un moyen d'éclairage sur lui si l’éclairage défaille. La nuit tombe tôt et la plupart des activités se feront dans le noir. Une lampe frontale sera appréciée.

Pour la conduite.
Dans les montées et le plat, la caravane suit la tractrice. C'est dans les descentes, virages et freinages que cela devient délicat. Le véhicule doit combattre l'inertie de l'ensemble et le convaincre de changer de vitesse ou de direction. Si l'effort demandé est supérieur au pouvoir d'adhérence des pneus, c'est la glissade. De plus c'est un ensemble articulé. Même si la voiture freine et arrive à tourner, la caravane, freinant par inertie, a tendance à pousser le cul de la voiture en ligne droite. Donc il faut anticiper à l’approche de ces zones et avoir une vitesse raisonnable.
Mais c'est le pied de passer du temps dehors et de rentrer se blottir au chaud dans sa caravane.

France titi-baroudeur44
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France titi-baroudeur44 »

Merci beaucoup pour tes conseils

Pour ce qui est de la conduite articulé j'ai l'expérience mais il est vrai je n'est pas précisé que je roule parfois des 44T et oui comme tu dit c'est du sport la mise portefeuille est vite arrivée.

Donc lampe frontale j'ai prévu .
Pour le 10A j'y est pensé en partant du principe (chauffage gaz + soufflant + frigo + chargeur téléphone + TV )

Pour la neige sur le toit bien entendu qu'il ne faut pas rouler avec trop dangereux pour les autres usagers

Pour virer la neige je vais prévoir un balai

Je prévois également une tonnelle montage 10mn en système rigide comme sur les stands de marché en 3x3 en cas de besoin de stockage .

Je vais aussi prévoir une pelle et pourquoi pas du gros selle .

Pour la rallonge j'ai noter qu'il faut régulièrement la sortie de la neige

Ce sera une première expédition donc il y aura surement des couacs mais bon sans couac c'est pas drôle non plus l'aventure .

Je vais tenter de regarder les campings municipaux ouvert toute l'année à la montagne au plus près de Nantes (mont dore ) ?

Merci à toi en tout cas tout conseils est bon à prendre et comme on dit on en apprend tout les jours

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 139
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France RIRI67 »

Les glissades m'arrivent souvent avec le ralentisseur à fond en entrant dans les ronds point. Heureusement que la vitesse est très basse.

France titi-baroudeur44
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France titi-baroudeur44 »

Plot par plot hihihii car sinon oui je veux bien te croire crack paf pif pouf drift
Modifié en dernier par France titi-baroudeur44 le 05 déc. 2021, 09:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2922
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

Considérer que l'hiver il faut compter 2 personnes de moins ds la caravane que les capacités en été et qu'un sas à neige est obligatoire.
Quand on arrive et que le terrain est mou, faire attention que les roues ne soient pas trop enfoncées dans la boue car lorsqu'il gèle fort derrière la voiture est prisonnière.
Bien faire comprendre à tout le monde que l'hiver tout est plus compliqué et difficile.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France titi-baroudeur44
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France titi-baroudeur44 »

Vacances réservez au mont dore .
Hâte d'y être pour une première en caravaneige

Merci des conseils et on verra bien on ira doucement mais sûrement et l'aventure commencera sur place ce sera une première qui je l'espère ne sera pas la dernière

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12421
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :hello2:

Deux ou trois petites choses encore

1) ne pas serre le frein de la cara , car s'il y a de l'humidité , les plaquettes de freins resterons coller ,2) idem pour la voiture

2) pour les béquilles mettre des calles de bois dessous , car en dégelant l'eau s'accumule au pieds et les béquilles et ce trouvent prisonnière dans la glace

Voila si je repense a quelques choses , je t'en ferais part

Bonne journée :wink:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12421
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France Pom d'Amour »

Re bonjour :hello2:

Voici deux photos du 03 03 2011 dans le Vercors au camping Bois Sigu

Sur les vitres de la cara ma femme a fait des rideaux isotherme pour l'extérieur , cela nous protégeais un peut du froid

Ombragé et calme, le Camping Bois Sigu est situé à Lans-en-Vercors, à 800m du centre du village. Été comme hiver, le camping propose 93 emplacements et 3 locations en mobil-home. Le camping est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Lans en vercors 001 [800x600].jpg
Lans en vercors 003 [800x600].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

France titi-baroudeur44
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France titi-baroudeur44 »

Pom d'Amour a écrit :
11 déc. 2021, 11:02
Bonjour :hello2:

Deux ou trois petites choses encore

1) ne pas serre le frein de la cara , car s'il y a de l'humidité , les plaquettes de freins resterons coller ,2) idem pour la voiture

3) pour les béquilles mettre des calles de bois dessous , car en dégelant l'eau s'accumule au pieds et les béquilles et ce trouvent prisonnière dans la glace

Voila si je repense a quelques choses , je t'en ferais part

Bonne journée :wink:
[

Merci du retour

France titi-baroudeur44
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France titi-baroudeur44 »

Merci de votre retour on a réservé au camping les clarisses a Sancy

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par Sweden pascal-R »

titi-baroudeur44 a écrit :
03 déc. 2021, 18:57
Non interdit sur propulsion c'est les 4 roues obligatoirement sur traction uniquement roues motrices
[
C'est quelle loi? Le texte?
Euh, une attelage, c'est comme en voiture. Une paire de chaines sur les roues motrices et cela suffit.
Sinon, la glisse avec un attelage, c'est moins artistique qu'en voiture. Mais parfois on arrive quand même à avoir un peu de style.
Après, par rapport à un 44t, moins de pression au sol mais on a l'avantage d'être plus léger donc au niveau freinage, cela freine bien...
Il m'arrive parfois de faire quelques tours de parking avec l'attelage mais ce n'est pas la belle glisse d'une propulsion ou 4RM...

France titi-baroudeur44
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2021, 08:59
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par France titi-baroudeur44 »

Sur les tractions avant, il faudra mettre les chaînes sur les roues avant uniquement. Sur les modèles à traction arrière, il faudra équiper les 4 roues, afin de garantir la motricité à l’arrière et l’adhérence des roues directionnelles à l’avant. Sur les véhicules 4 roues motrices, le montage des chaînes à neige s’effectue sur les 4 roues également que pour une propulsion

Je ne parle pas d'attelage uniquement de la tractrice si traction une seul paire de chaîne si propulsion 2 paires de chaînes (les 4 roues )

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: précaution pour caravaneige débutant ?

Message par Sweden pascal-R »

Ouais... franchement, j'ai fais pas mal de km sur neige avec ma caravane (et sans aussi d'ailleurs) mais chainer à l'avant sur une propulsion, :scratch:
Faut pas oublier qu'avec une paire de chaine, on roule doucement...

Répondre