précaution pour caravaneige débutant ?
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- Petit bavard
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
Ce n'est pas moi mais leurs nouvelles loi sortie du chapeau comme tout ce qui pondent gracieusement
Donc libre à chacun de faire ce qu'il veux faire ensuite personnellement je préfère rester dans les clous et évité une prune gracieuse hihihih
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
chainer des roues non motrice, ce serait nouveau, ça viens de sortir ? car jamais entendu parlé....
- pascal-R
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
Y'a bien des par... qui chainent les roues avant sur une propulsion... Mais ce n'est pas très efficace...
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- Petit bavard
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
On apprend tout les jours de nos erreurs et la loi est bien sortie que sur une propulsion ou 4rm 4 chaînes sont obligatoire taper loi chainage propulsion sur Google sur le site gouv il le notifie belle journée à vous
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- Petit bavard
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
Et quand on y réfléchit c'est totalement logique car sur un véhicule traction les roues avant sont directrices donc un chaînage est suffisant sauf que sur une propulsion les roues arrières ne sont pas directrice donc si le chaînage n'est pas effectué sur les quatre roues en vous tourner votre volant les roues avant ne suis pas donc c'est totalement logique d'avoir un chaînage sur les quatre roues obligatoires sur une propulsion sauf évidemment si vous avez des pneus hiver
- pascal-R
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
Tu n'a jamais eu l'arrière d'une traction ayant envie de se ballader un peu? Jamais une petite glissage au levé de pied ?
Chainer les roues avant d'une propulsion, c'est pour moi vraiment illogique.. Etr crois-moi, la neige, je connais...
Chainer les roues avant d'une propulsion, c'est pour moi vraiment illogique.. Etr crois-moi, la neige, je connais...
- Vando
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
En ce qui me concerne, je ne doute nullement de ton expérience mais chaîner les roues directrices d'une propulsion me semble assez logique pour éviter le " tout droit" ...Mais je puis admettre que cela peut varier d'un véhicule à l'autre.pascal-R a écrit :
Chainer les roues avant d'une propulsion, c'est pour moi vraiment illogique.. Etr crois-moi, la neige, je connais...
[
J'ai eu une Ford Galaxie qui bien que "traction" avait une fâcheuse tendance au "tout droit" sur neige ...même avec pneus hiver...Seules les chaînes la domptaient sur la neige...je n'ose imaginer cette bagnole en propulsion ...
D'autre part il ne me semble pas complètement idiot de chaîner une caravane freinée. De un ça donne du grip supplémentaire au freinage et ça évite, ou réduit fortement, le risque de glissade latérale de la caravane...sur une route en devers ou route très bombée...et glissantes bien entendu.
J'ai expérimenté la chose il y à quelques années avec une remorque simple essieu, freinée et chargée... impressionnant d'efficacité !
Adria Ballade 310 L (1982)
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
Les roues glissent sur la neige si le changement de direction ou de vitesse est supérieur au pouvoir d'agrippage des pneus. Si les roues avant non motrices peuvent se mettre à glisser, alors les roues arrières non motrices le peuvent aussi. Cela ne sert à rien d'avoir les roues avant qui vont dans la bonne direction si les roues arrières partent dans le fossé.
Si les intelligents ont raisonné jusqu'à obliger le chainage des roues avant, leur raisonnement aurait du continuer et obliger aussi le chainage des roues arrières pour les mêmes raisons.
C'est tout aussi logique que leur loi montagne qui oblige les automobilistes à rouler avec des pneus neige en fonction de la date et de leur localisation dans la zone "montagne" même s'il fait plus de 10 °. Chez moi un village plat est en zone montagne et un autre à coté, dont les rues sont en pente, ne l'est pas. Avant les automobilistes utilisaient leur intelligence pour équiper correctement leur voiture, maintenant ce genre de détails se décide à paris.
Si les intelligents ont raisonné jusqu'à obliger le chainage des roues avant, leur raisonnement aurait du continuer et obliger aussi le chainage des roues arrières pour les mêmes raisons.
C'est tout aussi logique que leur loi montagne qui oblige les automobilistes à rouler avec des pneus neige en fonction de la date et de leur localisation dans la zone "montagne" même s'il fait plus de 10 °. Chez moi un village plat est en zone montagne et un autre à coté, dont les rues sont en pente, ne l'est pas. Avant les automobilistes utilisaient leur intelligence pour équiper correctement leur voiture, maintenant ce genre de détails se décide à paris.
- pascal-R
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
A propos du chainage, un des buts premiers est quand même la motricité pour ne pas rester planté et pas pour la vitesse...
Sinon, pour les pneus, l'évolution des 20-30 dernières années fait qu'on monte en monte classique estivale des pneus larges avec plus ou moins juste des rigoles pour évacuer l'eau. Donc des pneus vraiment à la rue sur neige alors qu'autrefois, avec des pneus été classiques, on avait une adhérence sur neige certes faibles mais largement suffisante pour rouler doucement et maitriser son véhicule. Il m'est arrivé de rouler à 60-70 sur neiges en 4 pneus été sans soucis. Et de monter et descendre en/de station avec sans soucis avec.
Après, sur neige, le transfert de masse etc joue un rôle mais là, tout dépend de l'architecture de la voiture.
Sinon, pour les pneus, l'évolution des 20-30 dernières années fait qu'on monte en monte classique estivale des pneus larges avec plus ou moins juste des rigoles pour évacuer l'eau. Donc des pneus vraiment à la rue sur neige alors qu'autrefois, avec des pneus été classiques, on avait une adhérence sur neige certes faibles mais largement suffisante pour rouler doucement et maitriser son véhicule. Il m'est arrivé de rouler à 60-70 sur neiges en 4 pneus été sans soucis. Et de monter et descendre en/de station avec sans soucis avec.
Après, sur neige, le transfert de masse etc joue un rôle mais là, tout dépend de l'architecture de la voiture.
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
effectivement, avec les chaines, il n'est plus question de faire de la vitesse.
les chaines usent un peu les pneus et beaucoup les revêtements. s'il est en neige, la multitude de passages fera qu'au bout d'un moment les véhicules vont rouler sur de la purée de neige. Si cette couche de purée est très épaisse on retrouvera des manques d'adhérence. C'est aussi le cas quand la couche du dessus s'est mise à fondre.
Bref il faut tout le temps rester attentif à la conduite.
les chaines usent un peu les pneus et beaucoup les revêtements. s'il est en neige, la multitude de passages fera qu'au bout d'un moment les véhicules vont rouler sur de la purée de neige. Si cette couche de purée est très épaisse on retrouvera des manques d'adhérence. C'est aussi le cas quand la couche du dessus s'est mise à fondre.
Bref il faut tout le temps rester attentif à la conduite.
- pascal-R
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Re: précaution pour caravaneige débutant ?
C'est ce qui passe aux carrefours et autre endroits où on accélère, freine etc avec du traffic, quand les gens ont des pneus neiges notamment:
- Si le sol n'est pas assez tassé on a une consistance genre farine et donc pas top du tout
- Si au contraire c'est bien tassé cela a tendance à glacer bien plus vite...
- Si le sol n'est pas assez tassé on a une consistance genre farine et donc pas top du tout
- Si au contraire c'est bien tassé cela a tendance à glacer bien plus vite...