autoroutes, ou autres routes ?

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
edseb
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 158
Enregistré le : 02 févr. 2011, 14:41
Localisation : Ardèche

autoroutes, ou autres routes ?

Message par edseb »

Pour un long parcours, vous partez par autoroutes sur chargées ou des routes nationales voir départementales ?

Entre les tarifs des péages, les bouchons, les nationales idem côté bouchons... vive la N7 (entr'autres)
Les départementales, où vous pouvez découvrir de jolis paysages, vous arrêtez ici et là sans trop de problème.
Evidemment, les 90/70/50/30 stop et co, faut pas être pressés ! :thumbright:
Le pire : pas les ronds points, non ce sont les dos d'âne ! bien dodus ! :scratch:

J'essaie d'imaginer avec la caravane, comment faîtes vous ? :scratch:

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par GG44 »

Une caravane est faite pour rouler sur n'importe quelles routes il suffit de faire attention au round points et dos d'ane apres c'est chacun son gout pour autoroute ou nationales............ :thumbleft:

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1161
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France Landeriba »

:hello2:

Je ne prends plus les autoroutes à péage depuis plusieurs années, avec ou sans Image
Mon véhicule, acheté depuis la limitation de vitesse, ne me permet guère de rouler à plus de 100 km/h maxi (3000 t/mn = 97 km/h), donc aucun intérêt et les économies sont utilisées pour visiter des sites ou autres resto.
Je privilégie les routes "jaunes" ce qui permet de passer dans des lieux magnifiques que l'on imagine même pas en prenant l'autoroute, et quasiment pas de circulation sur ces axes, et aussi de trouver du carburant en grandes surfaces à des prix bien inférieurs à ceux de l'autoroute.
Et j'oubliais, limité à 90 km/h sur autoroute puisque plus de 3.5 t de PTRA. (6.450 t)
De plus en retraite nous avons tout le temps..........

A plouche
Modifié en dernier par France Landeriba le 12 mars 2011, 13:37, modifié 1 fois.
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France pomgirl »

Bonjour

Tantôt l'une , tantôt l'autre , cela dépend du temps pour faire le parcours , :scratch: et du nombre de KMS a effectuer, s'il faut être arriver dans la journée , l'autoroute est plutôt conseiller , la moyenne avec la cara est environ de 84 a l'heure et si tu prend les nationales ou les départementales , ta moyenne descend a environ a 60 , et la , sur un parcours plutôt long , nous faisons le trajet en deux jours :drunken:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par Belgium daniel »

Copié/collé de Madame d'Amour, mais avec une aversion plus marquée pour les autoroutes, donc uniquement en cas d'absolue nécessité.
C'est arrivé quand je travaillais encore, pour les retours par exemple, mais maintenant, l'absolue nécessité... Faut vraiment qu'elle soit absolue. Sinon on est plutôt deux jours....

On parle autoroutes bien sûr... Pas de péages n'est-ce pas? Ca c'est NYET. Je paie déjà assez pour rouler.
Puis avec la nouvelle loi française sur les +3.5T cest quand même pour se traîner, idem en Autriche, Espagne etc....
Portugal et Allemagne à peine plus (100) donc à quoi bon?
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Avatar du membre
France calcul2
Membre donateur
Messages : 769
Enregistré le : 11 nov. 2006, 12:06
Pays : France
Localisation : centre touraine
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France calcul2 »

Nous préférons les nationales voire départementales.
La saison dernière nous sommes allés en Allemagne avec un ami qui préférait l'autoroute.
Je suis resté sur les nationales et finalement il a gagné moins d'une heure mais avec un porte monnaie bien allégé.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France pl83 »

Nous, c'est les 2.
En fait, on préfère les petites routes qui sont plkus sympa pour la visite .. mais quand il faut faire des longs trajets ... et comme on n'est pas encore à la retraite ... on prend les autoroutes dans ce cas.
Par exemple, pour monter en Ecosse, depuis le sud de la France, vu qu'on n'a "que" 3 semaines de congés, on monte par les autoroutes jusqu'en Ecosse puis, là-bas .. ce sera petites routes :D
En 2009, quand on a fait les Alpes ... çétait petites routes exclusivement... mais les distances étaient moindre.

Quand on sera en retraite .. ça sera une autre histoire et je pense que les autoroutes seront très rares ! :cheers:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France jef68 »

nous, c'est l'autoroute, uniquement pour éviter certaines villes (region PACA, Marseille Aubagne ..., Lyon, Milan, ou simplement Belfort), ou parce que je veux rejoindre ma destination en 1 journée
faire 700 kms avec une caravane en 1 journée n'est pas pensable en passant par les nationales

par contre, il m'est arrivé de dire : on a le temps, on prend les petites routes - résultat : au bout de 2 heures de bouchons/travaux/stops/feux rouges =60 kms
la, je n'hésite plus, direction l'autoroute la plus proche

En fonction de ma destination, je prends souvent la A75, d'abord parce qu'elle est gratuite :D , ensuite, parce que les paysages traversés sont sympa

pi, de toute facon, au bout de 2 heures d'autoroute, ca me gonfle, ensuite, il y a le prix du carburant, et je ne parle pas du péage
Donc, en résumé : autoroute : pour gagner du temps (ou ne pas en perdre trop) et pour éviter certaines villes
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 800
Enregistré le : 26 août 2010, 09:10
Localisation : Brunehaut

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par BRUNOBE »

Moi je pense au début (dans le nordà) prendre l'autoroute et puis sortir et visiter!
Aussi pour éviter de payer très cher le carburant et les péages!

Je veux prendre mon temps le jour que je descendrai dans le sud, notre vie est tellement stressante...

D'où en vacances, cool, on descendra en 2 jours, et pour les enfants, c'est mieux! On peut arrêter vers 16h00 et profiter d'une piscine!

Bref, les vacances...Je n'ai plus envie de faire comme avant où l'on réservait un endroit et on devait rouler toute la journée comme un zozo pour y arriver...

edseb
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 158
Enregistré le : 02 févr. 2011, 14:41
Localisation : Ardèche

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par edseb »

Comme quoi l'axe routier est bien pour toutes les opinions.

Je respecte déjà les limitations, avec une caravane, je vais patienter jusqu'à la retraite. :thumbright:

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 800
Enregistré le : 26 août 2010, 09:10
Localisation : Brunehaut

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par BRUNOBE »

Quand je dis zozo, c"est le temps derrière le volant (13h pour le sud) tout en respectant les limitations!

Si en plus, il faut payer les PV! :x

Avatar du membre
altrex
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1381
Enregistré le : 16 sept. 2010, 06:45
Localisation : HUY

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par altrex »

Nous ce sera plutôt de l'itinérant. Etape de max. 350 km voir un peu plus. Arrivé pour midi ou 13h00 au camping (sans réservation car "hors saison") Si c'est bien on reste toute la journée suivante voir +, sinon on reprend la route le lendemain ==> si possible pas d'autoroute (malgré que je ne paie de supplément au péage - de 2m). J'ai déjà vu sur un post, quelqu'un faire le raisonement suivant :scratch: : le prix économisé sur les péages donne du budget pour des nuits de camping : c'est pas con ! :cheers:
kèkè de la route ... f o r e v e r

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 800
Enregistré le : 26 août 2010, 09:10
Localisation : Brunehaut

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par BRUNOBE »

oui, j'y ai déjà pensé... :thumbleft:

Avatar du membre
France nanard6-2
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1363
Enregistré le : 08 oct. 2009, 22:12
Pays : FRANCE .
Localisation : Ardres PAS DE CALAIS / COTE D'OPALE
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France nanard6-2 »

bonsoir
toutes voies sans peage,y compris de passer en belgique et en allemagne
pour aller dans l'est ou dans le sud en étant du nord de la france :salute:

bettyetmichel42
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 156
Enregistré le : 20 avr. 2008, 12:31
Localisation : loire

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par bettyetmichel42 »

bonjour,

quand on a le temps ,on prend les petites routes departementales, au moins , on peut stationner dans les petits villages avec un attelage .
dans les agglomerations , meme moyennes , plus rien n'est prevu pour le stationnement P.L ou caravane .

michel
Image


Uploaded with ImageShack.us

adria IZOLA 2006 sur renault master

ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par Belgium jeesee »

salut
nanard 62 a écrit :y compris de passer en belgique
ben.....profite bien....... :wink: cars ça va pas durer :cry: :cry: , ils parlent de mettre en place une vignette autoroutière en Belgique aussi
prévu à l'horizon 2013 :evil: :evil: :evil:

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France BO105 »

Bonjour à tous,

J'ai lu vos réponses avec attention.

Ben pour Mr et Mme BO, nous sommes toujours en activité, donc nous préparons à l'avance notre voyage (généralement 1 semaine) et notre destination.
Et n'ayant plus de cherge de famille, on privilégie le hors saison, d'abord moins de monde, et aussi moins cher ! Mais moins de campings ouverts !

Roulant énormément en semaine, pour le boulot, j'avoue, que pour nous rendre à notre destination, on prends le plus direct et le plus rapide.
Alors c'est le HightWay Hi Hi, l'autoroute bien sur. La voiture me gonfle ! Car une fois sur place on privilégie lecvore vélo ou les pieds (Ouarc on a un projet de sortie dans le Sud Ouest Montagneux, ça va être chaud là)

Simple, rapide, c'est aussi là ou je consomme le moins, car vitesse stabilisée, je fatigue moins (merci saint régulateur) bon il y a le péage, le très cher péage, mais bon. LA pour la prochaine sortie (Normandie) cela sera l'autoroute encore une fois.

Mais une fois en retraite bien méritée, nous ne serons plus pressés par le temps, j'avoue humblement, que les nationales sont sympa et elles nous verrons souvent. (avec une caravane plus adaptée, mais c'est un autre sujet.... :hello2: )

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par liv »

Je dirais aussi un peu les 2 .....nationales quand c'est possible , mais sur longues distances autoroute car si l'on paie cher,on consomme moins que sur les petites routes, changement de vitesse, feu rouge rond point etc ....
Et aussi cela dépend du temps disponible surtout....

DONC TOUT DEPEND ...c'est pas une réponse à la BELCHE çà ! :D
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Avatar du membre
France city530
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 226
Enregistré le : 14 juil. 2009, 09:29
Pays : France
Localisation : Maine et Loire
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France city530 »

Bonjour à tous,
Je préfère prendre l'autoroute à cause des nombreux changements de limitation de vitesse sur les nationales. Ce week-end en charente maritime, 2 motards de la GN bien cachés avec l'eurolaser dans une portion à 70 sur 200m, merci le régulateur. Donc, quand je peux éviter les routes où tu ne cesses de faire du 90/70 ou 90/50, je le fais. A+
Bürstner 390 TS - MERCEDES C240

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France Club-Rapido »

Vu qu'on va en vacances à + de 2000 km de la maison, on préfère prendre l'autoroute, par la nationale il nous faudrait 10 h de plus pour faire le même trajet.

Vu qu'on a que 3 semaines de vacances, plus vite on est arrivé mieux c'est. J'ai pas envie de passer toutes mes vacances sur la route non plus !
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Répondre