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Hadok
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Message par Hadok »

Je possede le permis E je dois repassee la visite medicale ,mais j'ai vue que maintenant il y a le B 96 Quesako?

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France GéJi
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Re: Permis

Message par France GéJi »

Jusque là nos vieux permis B Français nous permetaient de conduire un ensemble d'un poids maximum de 3500 kg. Au delà il fallait l'extension E que l'on obtenait après une simple visite médicale, définitivement pour les plus anciens d'entre nous, ou dont il faut régulièrement prolonger la validité par visites médicales à des fréquences de plus en plus proches suivant l'age du titulaire du permis.

Le permis B96, est le résultat de l'harmonisation Européenne, il donne droit à son titulare de conduire un ensemble d'un poids maximum de 4250 kg. C'est celui qui est délivré à tous les jeunes permis à savoir qu'il est assorti d'une limitation de vitesse à 90 km/h sur autoroute et 80 sur le reste du réseau routier dès que l'on tracte quoi que ce soit remorque bagagère de 300kg comme caravane de 1500 ou van à chevaux et que sur la carte grise du véhicule tracteur la MMA (F3) est supérieure à 3500 kg.

Il est possible moyennant finance, bien sûr, de faire une formation d'une journée SANS examen éliminatoire afin de transformer l'ancien B en B96. Le carton rose sera dans la foulée remplacé par permis format carte de crédit d'une validité de quinze ans, que se passera t'il après mystère ?!
Modifié en dernier par France GéJi le 14 mars 2016, 19:01, modifié 1 fois.
Jean

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Re: Permis

Message par France jeanjea »

Bonsoir :hello2:

c'est une formation de 7 heures
des spécialistes en diront plus long
voir le sujet :



http://lescaravaniers2.com/forums/viewt ... =45&t=6672
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

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France indiana
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Re: Permis

Message par France indiana »

Bonjour,

Il y a beaucoup de posts sur internet à ce sujet :
En voici un parmi tant d'autres.
http://www.permispratique.com/2013-La-r ... _a128.html

Et un autre :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32927

Bonne lecture
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Re: Permis

Message par France jef68 »

de facon trés simple, regarde ICI
et j'en ai profité pour deplacer le post dans la bonne rubrique :D
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jeanchri
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Re: Permis

Message par jeanchri »

Bonjour,
J'ai reçu, hier soir, dans ma messagerie, et je vous en remercie, le document " Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B ? ".
Ce document est arrivé dans une recherche que j'effectue, depuis 2 mois, sur la possibilité pour un caravanier, possesseur du permis B, possesseur aussi d'une voiture au PTRA de 3500 kg et possesseur aussi d'une caravane dont le PTAC ajouté au PTAC de la voiture ne dépassent pas, eux aussi les 3500 kg.
Théoriquement, ces caractéristiques devraient permettre, au conducteur de cet attelage, et dans le respect du code de la route, de rouler sur autoroute à un maximum de 130 km/h.
Encore faut-il que le certificat de conformité C E de la caravane, comme son nom l'indique, certifie que cette caravane est constituée de tous les éléments certifiés pour ces 130 km/h.
De nombreux constructeurs Européens vendent sur le marché Français des caravanes qui permettraient des attelages dans les spécificités et vitesse que je cite ci-dessus, sauf que j'ai relevé sur le manuel d'utilisation d'un stabilisateur anti-lacet, composant majeur de la liaison voiture-caravane, que son utilisation est autorisée jusqu'à 100 km/h.
Cela mérite-t-il que ceux qui pratiquent, dans ces conditions, ces 130 km/h sur autoroute soient prévenus ?

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Re: Permis

Message par France GéJi »

:homer: Une telle vitesse sur autoroute c'est potentiellement criminel.

En Allemagne la vitesse est limitée à 100 km/h pour les caravaniers me semble-t'il, nous y venons mais par une voie détournée, 90 km/h sur autoroute, 80 sur route, à partir du moment où le poids maximum en charge de l'ensemble est supérieur à 3500 kg (F3 sur la carte-grise de la tractrice). A une époque, il avait été envisagé l'apposition de disques de vitesse limitée à l'arrière des belles.

Perso, bien qu'étant en règle avec mon vieux permis B ( j'ai aussi le E à revalider par une visite médicale) en tractant la belle qui pèse 900 kg en charge mais avec la rubrique F3 de la tractrice dépasse de 60 kg les 3500 kg fatidiques,... je respecte ces limitations... je ne suis sûrement pas un exemple mais au moins j'ai l'esprit tranquile.
Jean

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jeanchri
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Re: Permis

Message par jeanchri »

Je n'arrive pas, GeJi, à deviner dans votre réponse si vous regrettez ou non les 60 kg de trop ?
Mais cela ne répond pas non plus à ma question.
J'ai déjà celle de mon assurance, si accident, au delà de 100 km/h avec mise en cause du stabilisateur, pas assuré.
Et cela même si la caravane est homologuée pour 130 km/h !

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Re: Permis

Message par France jef68 »

en france, il n'y a pas de limitations de vitesse (en dehors des limitations standards) pour les remorques tractée par un vehicule dont le PTRA (F3) ne dépasse pas 3.5 t - ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays (allemagne, Suisse ....)
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Re: Permis

Message par jeanchri »

Donc, pour vous, jef68, un caravanier dont le F3 de la voiture affiche 3500 kg et dont l'addition, des F2, caravane+voiture ne dépasse pas ces 3500 kg, peut emprunter à 130 km/h les autoroutes de France dans le respect du code de la route ?

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Re: Permis

Message par France jef68 »

en France uniquement vis a vis du code de la route : OUI
maintenant je ne m'avance pas pour d'autres domaines (assurance, homologation ....)

ceci veut dire qu'une petite voiture avec une grosse caravane peut rouler a 130
un gros 4x4 avec une petite caravane est limité a 90

cherchez l'erreur :scratch: :scratch:

par contre, quel que soit ton F3, tu ne peux utiliser que les 2 voies les plus a gauche

edit : des infos concernant les vitesse ici http://escapade.evasion.free.fr/site/Pratique/Code.html - il y a effectivement une notion d'assurance et d'homologation
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Re: Permis

Message par France GéJi »

Euh... Jean-François ça ne serait pas plutôt les deux voies les plus à droite, les troisième voire quatrième les plus à gauche dans le sens de marche nous étant interdite sauf pour changer de direction.

@ jeanchri
Non non, je ne regrette pas les 60kg de trop, je joue le jeu, car on ne sait jamais au hasard d'un contrôle si l'agent ou le gendarme ne connait pas bien voire pas du tout les textes, je n'ai pas envie en tant que pot de terre de me retrouver contre le pot de fer.
Jean

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Re: Permis

Message par jeanchri »

Oui, jef68, tu as raison, sauf pour les deux voies à emprunter qui, comme l'écrit GéJi, sont les deux voies de droite.
Et pour revenir aux attelages qui ont le droit de rouler à 130 km/h sur autoroute, s'ils ont un stabilisateur anti-lacet AL-KO AKS 3004, actuellement, je pense qu'ils doivent savoir que ce produit est limité à 100 km/h !
Et je conseille qu'ils se rapprochent du concessionnaire qui leur a vendu une caravane car si ce dernier leur a vendu cette caravane avec un certificat de conformité C E ou il est stipulé qu'elle est homologuée pour 130 km/h, ceci est contredit par le manuel d'utilisation du AKS 3004 ou il est écrit que ce produit doit être utilisée jusqu'à 100 km/h.
J'ai demandé la position du constructeur de ma caravane depuis Février 2016, j'attends toujours sa réponse.
J'ai posé le problème à la revue " LE MONDE DU PLEIN AIR N° 1 DU CAMPING CARAVANING " et son rédacteur en chef m'a répondu qu'effectivement il y avait là matière à une réflexion et enquête dont il me tiendra au courant.
J'ai posé la question à AL-KO France et AL-KO Allemagne, AL-KO France m'a d'abord répondu qu'il n'y avait pas de limite de vitesse pour cet AKS 3004, mais lui ayant demandé un document que je puisse produire à mon assurance, la première réponse a été annulée et il m'est demandé de patienter à de nouvelles informations.
J'ai posé la question à mon assurance qui m'a répondu que compte tenu des informations que je lui donnais, un accident avec un attelage comportant ce produit, s'il s'avérait que ce produit était utilisé au delà de 100 km/h et était incriminé comme responsable, le conducteur de l'attelage ne serait pas assuré.

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Re: Permis

Message par France GéJi »

Donc pas de limitation de vitesse légale... mais une de fait crée par certains fabricants.
A nous de nous méfier, de manière à ne pas nous retrouver hors la loi... à l'insu de notre plein gré ! (comme pourrait dire un certain Richard V... ) :D
Jean

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Re: Permis

Message par jeanchri »

Oui, ou bien demander au concessionnaire de correspondre, en tous les produits montés d'origine, à son acte de vente !
C'est à lui, soit d'obtenir d'AL-KO un document ou il soit écrit que le AKS 3004 est conçu pour des allures du code de la route Français, mais aussi pour la Belgique, la Bulgarie, la Lituanie et la Turquie !
Soit c'est à lui de rappeler ses clients pour enlever l'AKS 3004 et le remplacer par un produit du même service rendu et homologué pour nos 130 km/h.

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Re: Permis

Message par France jef68 »

sans faire de politique : oui c'est bien les 2 voies les plus a droite :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi:
pour les limitations, ne pas oublier non plus les bleus. Pour certains, le fait d'avoir le BE autorise la traction d'une caravane :roll: :roll: (remarque entendue lors d'un controle de routine)
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Re: Permis

Message par jeanchri »

Bonjour,
Pour vous tenir au courant de la suite de mes démarches commencées par ma surprise de voir des caravanes homologuées pour des attelages autorisant une vitesses possible de 130 km/h alors qu'elles étaient équipée d'un stabilisateur AL-KO AKS 3004 dont la notice utilisateur indiquait une vitesse maximum autorisée de 100 km/h.
J'avais contacté TRIGANO-TOURNON-VDL pour leur signaler cette anomalie qui pouvait être observée sur les caravanes qu'ils produisent.
Le responsable des homologations de TRIGANO-TOURNON-VDL m'a contacté pour me signaler qu'il avait contacté le fournisseur AL-KO afin que cette erreur soit rectifiée.
J'ai, enfin, reçu, de la part de AL-KO-FRANCE, un Email me signifiant que cette erreur justifiée était corrigée, un PDF du nouveau manuel utilisateur corrigé était joint à ce Email. Il est reconnaissable de l'ancien daté de 03/2011 par la mention 6/2016. Et y est supprimée cette vitesse maximum de 100 km/h à ne pas dépasser.
Je conseille à ceux qui ont ce stabilisateur AL-KO 3004, monté sur leur caravane, de se rapprocher de leur concessionnaire afin de posséder le dernier manuel à jour qui peut leur éviter de mauvaises surprises avec, par exemple leur assureur, si accident mettant en cause vitesse et stabilisateur.

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