Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Beun
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2017, 14:15
Pays : France
Localisation : Marseille

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par Beun »

Heu... je déterre un peu mais je viens de passer la mention 96 pour passer à 4250kg
Les formateurs on bien insisté sur le fait que, quelque soit le poids de l'ensemble, si plus de 7m de long et articulées c'est 90kmh sur l'autoroute en France et voie de gauche interdit évidemment
Image

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France Lotois.S J »

@Beun
Malgré toutes mes recherches je ne trouve pas trace de cette règlementation concernant un ensemble véhicule tracteur + caravane!!
<< quelque soit le poids de l'ensemble, si plus de 7m de long et articulées c'est 90kmh sur l'autoroute en France et voie de gauche interdit évidemment >>
Si tel était le cas la plupart des caravaniers dont le PTAC est inférieur à 3t5 se mettraient en infraction car presque tous sont supérieurs à 8 m . Pour moi 9,50 m avec l'Esterel et 12 m avec la Burstner.
J'ai moi aussi suivi la formation B96 et je n'ai absolument pas été informé de cette clause particulière du code de la route.
Donc serait il possible de confirmer (extrait du code de la route) ou d'infirmer cette restriction. :merci:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France GéJi »

Il me semble qu'il y a effectivement une restriction (interdiction ?) pour les ensembles, sans notion de poids et/ou de taille, lorsqu'il y a trois voies sauf pour changer de direction.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France Lotois.S J »

Concernant les vitesses autorisées ,sauf restrictions indiquées par panneaux pour l'ensemble routier tractrice + caravane sont :

France 130 km/h ou 110 km/h (pluie) ou 90 km/h et 80 km/h (combinaison plus de 3500 kilos).

Mais je n'ai rien trouvé concernant les ensembles de plus de 7 m (sauf respecter 50 m d'intervalle avec le véhicule de devant).

Je peux me tromper ou n'avoir pas trouvé la bonne réponse , le seul moyen d'affirmer une telle règlementation sur notre forum c'est de trouver
l'extrait du code de la route prouvant ces restrictions.
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,

Je suis naïf ou je ne comprends pas tous les textes... Dès l'instant ou le PTRA est supérieur à 3500kg... l'article R413-8 ci-joint est pourtant clair, c'est 90km/h sur autoroute ou alors il faut qu'on m'éclaire.

Je redit également comme pour la plupart d'entre vous, les système d'attelages des caravanes ainsi que les stab ne sont homologués que pour des vitesses inférieures à 100km/h

Dans tous les cas Serge, une fois attelé ton Koleos a un PTRA > 3500kg donc...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France Lotois.S J »

Cette rubrique concerne les vitesses autorisées en Europe pour véhicule tracteur+caravane (voir page 1)
et indique bien les vitesses pour les véhicules jusqu'à 3t5 et supérieurs à 3t5
Il n'est pas souhaitable d'y faire figurer des affirmations non vérifiés.

Merci Jean Pierre d'en fournir le lien concernant la France pour les +de 3t5

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 118
Enregistré le : 20 févr. 2016, 14:29
Pays : France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par guigui77 »

Et oui ! Cette année je vais rouler à 90, je suis à 5T100 de PTA avec mon attelage, bon des fois j'avoue que pour doubler un pois lourd je fait une petite pointe à 100kmh

Ces limitations nous sont clairement expliqué durant le passage du permis E, mais on oubli si vite.
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France jef68 »

Beun a écrit :Heu... je déterre un peu mais je viens de passer la mention 96 pour passer à 4250kg
Les formateurs on bien insisté sur le fait que, quelque soit le poids de l'ensemble, si plus de 7m de long et articulées c'est 90kmh sur l'autoroute en France et voie de gauche interdit évidemment
nan, c'est une regle pour les camping car de plus de 7 m ou de plus de 3500 kg

pour les caravanes, le legislateur, dans sa grande sagesse dit ca
Article R412-25
Modifié par Décret n°2002-530 du 11 avril 2002 - art. 2 JORF 18 avril 2002
Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.
il n'y a pas de notion de limitation de vitesse pour les attelages de plus de 7m et de moins de 3500 kg
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France Christian44240 »

J'attire votre attention sur la page 524 du Guide des campings ACSI 2017 : le schéma indique 90 km/h sur autoroute pour les caravanes en Espagne, or les sites officiels donnent 80 km/h. Par contre la vitesse de 70 km/h sur route est correcte.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France misup
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 22 sept. 2014, 07:57
Pays : FRANCE
Localisation : paca
Pays :
France (fr)
France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France misup »

Bonjour je viens de voir sur le site www.austria.info que la vitesse maxi autorisee avec une caravane >750kgs est de 60km/h sur route et 70 km/h sur autoroute
Quels sont vos retours d'experience (repression, amendes, etc...)

Avatar du membre
WindSev
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 19 nov. 2017, 12:43
Pays : France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par WindSev »

Christian44240 a écrit :J'attire votre attention sur la page 524 du Guide des campings ACSI 2017 : le schéma indique 90 km/h sur autoroute pour les caravanes en Espagne, or les sites officiels donnent 80 km/h. Par contre la vitesse de 70 km/h sur route est correcte.
Exact Christian44240 :thumbleft:
Cela concerne les caravanes MMAC>750kg.
Cependant il existe une tolérance officielle de 7km/h jusqu’à une limitation de 100km/h pour les radars automatiques et fixes.
Donc jusqu’à 87km/h c’est bon (mais hélas cela ne concerne pas les hélicos ni les radars embarqués qui n’appliquent aucune tolérance).
Dans la pratique tu n’as pas de pv jusqu’à 90km/h.
-De 90 à 110 c’est 100€ sans perte de points et ramené à 50€ si tu paies sur place.
Tout ceci sur autoroute bien sûr...
A+
Sev

Avatar du membre
allegra02
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 21 sept. 2016, 21:57
Pays : FRANCE
Localisation : Près de Soissons, dans l'Aisne

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par allegra02 »

misup a écrit :Bonjour je viens de voir sur le site http://www.austria.info que la vitesse maxi autorisee avec une caravane >750kgs est de 60km/h sur route et 70 km/h sur autoroute
Quels sont vos retours d'experience (repression, amendes, etc...)
Bonjour
3 semaines en Autriche cet été... J'ai roulé comme en France, en gros à 90-95 km/h compteur avec une caravane de 1400 kgs
bien qu'ayant lu également le site Austria.info

Je suivais des Allemands et des Danois, parfois avec des 2 essieux qui roulaient tous à ce même rythme
Je n'ai pas eu de PV, ni de de mauvaises surprises au retour.
Vincent

Caravanier depuis 1987...et depuis 1965 comme passager
Caravanes : Messager M2 confort / Sterckeman Evasion 400E / Esterel Surbaissée 380 / Rapido 44 TLM /
et maintenant Caravelair Allegra 475
tractée par une 308 II SW 2L HDI

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France GéJi »

:scratch: Y'a encore de beaux jours pour les "harmoniseurs" Européens ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France péji 24 ex 89
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
Pays : France
Localisation : 24800
Pays :
France (fr)
France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,un fourgon ou véhicule de 3.5t de PTAC ( F2) attelé d'une caravane ou mème d'une simple bagagère de 500 kg formant un ensemble de plus de 3.5t sera considéré comme poids lourds transport de marchandises et non transport de voyageurs , cet ensemble sera limité à 80 et 90 km/h comme les CAMIONS ,en France le transport de voyageurs dans une remorque est interdit sur voie publique.Cerise sur le gateau ,pose de disques 80 et90 à l'arrière de la remorque ou caravane.Bonne route.

Avatar du membre
WindSev
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 19 nov. 2017, 12:43
Pays : France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par WindSev »

Bonjour,
Ceci est également valable si le PTRA du tracteur (utilitaire ou VP)
>3,5T.
En revanche il me semble que les disques ne sont pas obligatoires pour la remorque, car elle peut être tractée par n’importe quel véhicule ne correspondant pas à la règle (mais c’est conseillé par la sécurité routière).
A+
Sev

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France jef68 »

je confirme
il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse à respecter à l'arrière de la remorque.
En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
WindSev
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 19 nov. 2017, 12:43
Pays : France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par WindSev »

Bonjour,
:merci:
Sev

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

regarder bien les notices constructeur de vos boites à rêves sa m'étonnerais bien qu'ils vous donne des vitesse supérieur à 100 / H ( sur autoroute ) .

Moi aussi j'ai roulé a 100 et même plus ( au Maroc sur autoroute 120) avec mon attelage mais ici en France il vaut mieux respecter , pour ma part aussi bien sur ma caravane que sur ma remorque j'ai apposer les disques limiteur pour la simple raison que le jour cela seras obligatoire ( et paru au JO "journal Officiel ") la marée chaussée ne se métras pas de gant pour aligner.
J'ai un pot qui c'est fait aligner l'été dernier . Il est passer devant un radar automatique avec sa remorque il a juste oublier que sur son toit il avait son coffre ( donc c'est le radar du haut qui as déclencher) et donc il es passer a 110 sur une chaussée a de foie deux voie son PTRA supérieur a 3.500 Kg et la prune l'attendais a la maison ...

Je l'avais pourtant avertis avant de partir ( le pire c'est que c'étais mon formateur pour ma FIMO - FCOS ).

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par Sweden pascal-R »

Pour l'instant jamais eu de soucis de contrôle de vitesse...
Mais en étant immatriculé en plaques étrangères, cela complique le relevé automatique dans certains pays quand la vitesse est dépendante du ptra :hello1:
Sinon, quand ce sont des radars manuels, faut un peu de chance...
Mais je ne compte pas les km que je fais en traction au-dessus des 80 ou 90 km/h réglementaires dans la plupart des pays... :pasmoi:

Avatar du membre
WindSev
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 19 nov. 2017, 12:43
Pays : France

Re: Vitesses autorisées avec caravanes en Europe

Message par WindSev »

Bonjour
Moi non plus jamais eu de problèmes de contrôle de vitesse mais il faut croire que j’ai eu de la chance.
En effet mon précédent fourgon aménagé avait un PTRA >3,5T et je roulais toujours avec la remorque de matériel windsurf (500kg) sans me soucier de la limitation qui s’imposait. On a beau être censé connaître la loi j’avoue que je n’étais pas au courant :dontknow: ayant eu mon permis au siècle dernier :D
Il a fallu que j’achète une caravane pour le savoir.... :pasmoi:

Je mettrai également les disques de limitations, ne serait-ce que pour avertir les autres usagers que je ne peux pas rouler plus vite.
A+
Sev
Modifié en dernier par WindSev le 01 déc. 2017, 18:18, modifié 1 fois.

Répondre