Refaire une facade

Tout ce qui peut nous aider dans le domaine du bricolage
France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

Caramatic34 a écrit :
25 févr. 2020, 07:08
Plusieurs membres ont refait intégralement leur panneaux sur le forum Esterel sans aucun problème. ...
[
chapeau... de la belle ouvrage !

Mais je le coup du decollage de la neoprene à la spatule sans bousilller l'alu ou le polyester exterieur.... ça doit pas être une pertie de plaisir.

en tout cas bravo et merci pour ces photos.

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

GéJi a écrit :
25 févr. 2020, 13:13
:BONJOUR 8: Super ! Je préférais ne pas prendre de risques ! :lol: :lol:
[
Merci a vous Caramatic4 et Géji... toutes vos remarques font sens et je me sens pret à attaquer...
Je suis en effet assez persuader que ma Caravelair fait plutôt dans l'economie de matière !

D'aillleurs j'en profite pour une question sur le plancher que je trouve un peu souple (entre 2 traverse) je suppose que l'isolant est aussi du polystyrène expansé qui ne résiste pas à la compression et fini par s'affaisser. Sans tout démonter j'avais l'intention de poser par dessus le plancher (et son revêtement un OSB ou 3 plancher assez epais (15mm) pour rigidifier l'ensemble et stopper la compression du polystyrene.
Avec decoupe des bas de porte, placard, ouvrant... avec une finition vynile par dessus.
Cet OSB sera posé uniquemment sur les surfaces libre (donc pas dans les coffres, pas dans les placards...) ou il y a du passage.

Selon vous :
Est-ce que c'est utile ?
Est-ce que l'OSB est le bon choix ?

Sinon comme toujours vos avis éclairé sont les bienvenu !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Refaire une facade

Message par France Caramatic34 »

Le plancher peut être souple dans les zones de passage. Sans doute, comme tu le soulignes, est-ce du à l'isolant qui se tasse au fil des ans. De mémoire, lotois s-j avait fait un post sur ce sujet en rajoutant un madrier par dessous fixé dans le U du châssis. C'est pour moi la meilleure solution à moins de refaire complètement le plancher :pasmoi:

(Photo lotois S J)
Image

Sache, en outre, que tout surpoids rajouté va se déduire de la charge utile de la caravane. Celle-ci étant rarement en dessous du PTAC lors de départ en vacances, il serait fort dommage de laisser une partie des affaires sur le bord de la route si tu es contrôlé ! :banghead: :scratch:

Caravelair n'est certainement pas tout seul à faire des économies... Il suffit de voir sur le net ce qu'il reste de ces véhicules lors d'accidents pour comprendre que les fabricants te vendent du vent très cher payé... :lol: :wink: ( Avis personnel )
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

Caramatic34 a écrit :
26 févr. 2020, 06:31
... De mémoire, lotois s-j avait fait un post sur ce sujet en rajoutant un madrier par dessous fixé dans le U du châssis. C'est pour moi la meilleure solution ...

Sache, en outre, que tout surpoids rajouté va se déduire de la charge utile de la caravane.

...Il suffit de voir sur le net ce qu'il reste de ces véhicules lors d'accidents pour comprendre que les fabricants te vendent du vent très cher payé... :lol: :wink: ( Avis personnel )
[
Je partage ton avis sur le fait que cette camelotte est vendue bien trop chere.

C'est essentiellement par rapport au poid que je me posais des questions.

Rajouter des madrier par en dessous ne changera rien à la souplesse de la planche du dessus... vu que c'est le polystyrene qui s'affesse. Mais l"idée de renforcer le plancher par des madrier est bonne. Sauf que à l'avant avec les passage de tringlerie de frein et autre cable... pas sur que ce soit faisable (je n'ai que 2 longerons) sans percer donc fragiliser les madrier.

Encore merci pour ces bons conseils. Je vais donc encore abuser de tes connaissances :

Concernant les vérins... j'avais pensé (naivement) qu'il y avait un renfort métallique transversal ou diagonal (relié aux longerons et traverse metallique avant arriere s'il y en a ! ) sur lequel la poussée des vérins était exercée... a priori je me rend compte avec effroi que ça n'a pas l'air d'etre le cas ! Les vérins semble etre fixé directement sur le plancher bois.

Me trompe-je ?

Y a t'il au moins des renfort (longerons bois supplémentaire) dans le sandwich plancher au droit des vérins ?
Si on force bcp sur un vérins dans le cas d'un terrain à dahut le risque de "casser" le plancher existe il ? (si le dit planché est... en mauvais état par exemple un peu vermoulu dans les angle!)

du coupe en ce qui concerne les angles, est ce une bonne idée de les "refaire" par le dessous en collant une piece OSB badigeonnée au targobois pour protéger les parties en mauvais état ? (je suis sur que tu vas me dire que le pb est avant tout de savoir ce qui a causé ce mauvaise état à savoir d'oou vient l'eau !! Je me trompe ?!)

Le truc c'est que j'en sais rien... Si ce n'est qu'a mes angles j'ai une espece de sangle qui sort de sous les façade alu et qui est vissé (ou agrapfé) au plancher. on dirait une sorte de renfort qui permet à la carrosserie de rester solidaire du plancher !! (désolé mon telephone est en panne d'appareil photo...)
et ces sangle sont un magnifique guide d'eau (toujours humide) et je crain que ce soit cette sangle qui amene l'eau de ruissellement.

J'avais presque envie de les couper... mais comme je sais pas à quoi ça sert... je ne l'ai pas fait ! des fois que la structure de la caravane en dépende !!

Je me rend compte qu'une question en amene une autre et qu'il y en dans une !!
désolé!

merci d'avance pour tes retours.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Refaire une facade

Message par France Caramatic34 »

fredaster38 a écrit :
26 févr. 2020, 10:46
...

Rajouter des madrier par en dessous ne changera rien à la souplesse de la planche du dessus... vu que c'est le polystyrene qui s'affesse. Mais l"idée de renforcer le plancher par des madrier est bonne. Sauf que à l'avant avec les passage de tringlerie de frein et autre cable... pas sur que ce soit faisable (je n'ai que 2 longerons) sans percer donc fragiliser les madrier.

Encore merci pour ces bons conseils. Je vais donc encore abuser de tes connaissances :

Concernant les vérins... j'avais pensé (naivement) qu'il y avait un renfort métallique transversal ou diagonal (relié aux longerons et traverse metallique avant arriere s'il y en a ! ) sur lequel la poussée des vérins était exercée... a priori je me rend compte avec effroi que ça n'a pas l'air d'etre le cas ! Les vérins semble etre fixé directement sur le plancher bois.

Me trompe-je ?

...

du coupe en ce qui concerne les angles, est ce une bonne idée de les "refaire" par le dessous en collant une piece OSB badigeonnée au targobois pour protéger les parties en mauvais état ? (je suis sur que tu vas me dire que le pb est avant tout de savoir ce qui a causé ce mauvaise état à savoir d'oou vient l'eau !! Je me trompe ?!)

Le truc c'est que j'en sais rien... Si ce n'est qu'a mes angles j'ai une espece de sangle qui sort de sous les façade alu et qui est vissé (ou agrapfé) au plancher. on dirait une sorte de renfort qui permet à la carrosserie de rester solidaire du plancher !! (désolé mon telephone est en panne d'appareil photo...)
et ces sangle sont un magnifique guide d'eau (toujours humide) et je crain que ce soit cette sangle qui amene l'eau de ruissellement.

J'avais presque envie de les couper... mais comme je sais pas à quoi ça sert... je ne l'ai pas fait ! des fois que la structure de la caravane en dépende !!

Je me rend compte qu'une question en amene une autre et qu'il y en dans une !!
désolé!

merci d'avance pour tes retours.
[
Pour toutes ces questions:

- Chaque caravane est fabriquée de façon différente. Il est fort possible que tes vérins soient posés directement sur le bois ! Par défaut et si tu t'en sens capable, il sera préférable de les fixer sur un longeron ou autre partie métallique... Sache que les vérins sont là uniquement pour stabiliser la caravane mais en aucun cas pour s'en servir de "cric", en clair, tu ne dois pas forcer dessus pour lever la caravane et la mettre de niveau. C'est le rôle des cales de bois ou plastique sous les roues...

- Refaire tes angles par dessous va accélérer la gangrène donc rien de bon en emprisonnant de l'eau tant que tu n'auras pas trouver la source de tes ennuis...

- Cela peut en effet provenir de beaucoup plus haut et par capillarité, d'encore bien plus loin. Je ne te le souhaite pas. Il y a un jonc qui est posé de chaque côté du toit et qui fait la jonction toit / panneaux. Si tu peux le démonter, bien nettoyer puis le reposer avec un bon mastic, tu trouveras peut-être d'où vient cette satanée flotte. Ensuite il te faudra suivre son chemin en espérant que ça n'ai rien touché sur son passage (humidité dans les angles etc...) .

- Pour finir, ne soit pas désolé, nous avons tous commencé un jour et tu es ici sur un forum de partage. J'ai mes connaissances, d'autres connaissent d'autres marques, c'est comme ça qu'on avance et qu'on apprends !

Amicalement, :hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

GéJi a écrit :
22 févr. 2020, 22:07
...

Il te faudra de la visserie inox, du mastic en bande BUTYL de la colle SIKA.
...
[
Bonjour
je deterre un vieux sujet a moi pour retrouver une de tes reponses sur le mastic à utiliser.
Mais je me rend compte que c'etait une bande de mastic dont tu m'avais parlé et je suppose que cela doit servir pour les angles de façade sous le profilé ALU.
Mais je suis à la recherche d'autre chose, qui n'est pas non plus du sika type 11FC (mastic colle) bien connu et dont je me sers tout le temps mais qui colle trop !!

J'ai vu dans cette vidéo un truc qui a l'air formidable genre de mastic qui ne coller pas !!
(voir à partir de 3 minutes 9 secondes)
https://www.youtube.com/watch?v=s7gafnct6Ec

Le mastic qui déborde s’enlève proprement à la main voir s'enroule autour de la visseuse et s’enlève comme par magie !!

Sait tu ce que c'est que ce ... truc ... ??

J'ai commencé a creuser a la recherche des l'infiltration...
Entre temps j'en ai trouvé une bien pire qui a enterrement bouffé un angle. J'avais gravement sous estimé le truc qd je l'ai acheté. C'est en voyant la flote degringoler a cet endroit, le plancher trempé sur 30cm² (pendant cette dernière semaine de forte pluie) que j'ai mis le doigt dedans et que je suis passé à traver... (tu as du voir les photo dans un autre post)

L'infiltration semble être tres haut sous le profile d'angle... j'ai commencer a démonter le bas mais vu l'etat des vis et le fait qu'elle visse dans des tasseau vermoulu... j'ai bien peur de ne pas pouvoir remettre le profil si je le démonte enterrement. Donc j'envisageais une solution moins destructive qui consiste a rajouter du mastic sur la levre du joint qui depasse sous le profil... j'ai commencé au SIKA 11FC noir mais c'est une horreur a travailler proprement sa bave et c'est difficillement nettoyable au white spirit (sur une façade blanche!)... je suis en train de tout saloper ! Du coup ce mastic magique m'interresse !

merci pour l'info.

merci

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7632
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France GéJi »

Je ne vais hélas pas t'être d'un grand secours ! je n'ai qu'une connaissance très théorique de la restauration des belles résultant de mes lectures par ci par là. :(

Certains utilisaient aussi du Sika marine 291, c'est peut-être çà dans la vidéo.
https://fra.sika.com/content/france/sik ... uits0.html

J'espère que des utilisateurs vont venir partager leur expérience et conseils pour les produits

Quant à tes découvertes, j'ai bien peur que rejointoyer ne règle pas vraiment le problème sauf si tu n'envisages pas de garder longtemps la belle et que ce ne soit alors qu'une réparation provisoire.

Il va te falloir trouver l'origine de l'infiltration et remplacer les tasseaux pourris, donc encore du démontage de meuble, du déshabillage de parois etc etc ! Reposer du Butyle en bande sous les profilés revisser avec des vis inox, en suivant la ligne de celles qui étaient en place, mais en les décalant d'un ou deux centimètre pour ne pas reprendre les anciens trous de la tôle qui se sont peut-être agrandis .

Bref beaucoup de boulot, des frais, du temps... une bonne réflexion s'impose !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre