une idée pour purger ses freins tout seul
- Joël
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une idée pour purger ses freins tout seul
ATTENTION AVANT DE PROCÉDER A UNE INTERVENTION SUR VOS FREIN IL FAUT AVOIR QUELQUES NOTION DE MÉCANIQUE VOUS NE POURREZ NOUS TENIR POUR RESPONSABLE DANS LE CAS CONTRAIRE .
Comme promis ( à certains ) voici un truc pour purger ses freins tout seul où changer son liquide de frein où encore son liquide d'embrayage .
Comme il faut le faire tout les 2 ans , vous allé surement me dire c'est bien mais pas rentable , oui mais pour ma part elle vas aussi servir a des potes a moi .
alors voila comment çà ce présente :
tout d'abord il faut repérer une petite vieille ou un petit vieux afin de lui braquer çà
un bon vieux panier a roulettes
une fois que le larcin est fait on jette le panier pour garder son support
on fais un fond au chariot pour éviter que les petits vieux ne le reconnaissent ( moi j'ai pris une tôle d’aluminium pour faire propre et en plus elle trainais dans ma cave )
j'ai investit dans une petit compresseur ( 27 € )
une paires de pinces croco , une boite de dérivation , un peu de fil de récupération , un témoins rouge , et un inter . sa donne çà
un peu emmêlé le truc
on continu avec : une cuve ( fabrication maison ) celle ci es en inox elle se compose de deux fond souder entre eux avec 4 picages 3 en 12/17 et 1 en 20 /27
comme on peu le voir sur la photo de gauche à droite
1°) pressostat
2°) un tube plongeur avec une vanne
3°) admition d'air avec un mano de controle
4°) une vanne de vidange
une boite de récup ( il y avais une petite meule appelée aussi lime a ongle dans l'industrie )
et dedans il y a :
mes deux bouchons un pour le bocal de frein et l'autre pour mon embrayage ainsi qu'un flexible lui aussi de récup ancienne rallonge d'air et le plus important le petit entonnoir piqué dans la cuisine
Bon maintenant que nous avons fais le tour de ce qu'il nous faut ne il reste plus à faire que le montage
pour maintenir notre fond sur son support sans trop se casser la tête je le pop comme sa
perçage à 5 de diamètre
puis pose du rivet alu de même diamètre
et voilà le résultat
il nous reste a disposer dessus pour bien se rendre compte des emplacements définitifs comme çà après plusieurs dispositions j'ai conserver celle la c’était la moins foutoir
la cuve un peu basse a mon gout mais tant pis
une fois les fixations en place reste encore du boulot le câblage
Bin oui faut bien alimenter le compresseur donc un fusible , a l'entrée puis raccorder le témoins , l'inter et commander le pressostat
Ha !!!!! oui il y avais un truc qui collais pas bien et qui me les fils de mes crocos trainais alors j'ai fais çà
et voilà comment sa marche :
( test fait avec de l'eau )
1°) remplir la cuve ( 1.5 l ) avec le petit entonnoir
ensuite on mets en place le tube plongeur
on branche la batterie 12 volts a l'aide des crocos HOUA !!!!! sa marche le témoin s'allume
le compresseur coupe à 1.8 bars donc le pressostat remplit son rôle
il est tant d'ouvrir la vanne afin de pousser le liquide
le compresseur repart à 0.500 Kg
et pour tout vider d'une part, pour nettoyer la cuve et évacuer toutes les saloperies qu'il peut y rester on regonfle pour faire çà
de cette manière le tout reste propre .
Pourquoi un tube plongeur ? tout simplement l'air arrive par en haut pousse sur le liquide et comme le tube s’arrête a quelques centimètres du fond les saleté restent dans le fond .
Les matériaux employés sont pour le liquide de frein ( DOT 4 ) soit du PVC soit de l'inox ou encore de l'aluminium pour la simple raison qu'il est très corrosif il mange bien les peintures comme les aciers , pour toutes ces raisons il faut faire attention a ne pas en mettre partout ou alors rincer abondamment au jet d'eau .
en espérant que çà vous ait plu et que vous n'avez pas trouvé trop long .
Joël
Comme promis ( à certains ) voici un truc pour purger ses freins tout seul où changer son liquide de frein où encore son liquide d'embrayage .
Comme il faut le faire tout les 2 ans , vous allé surement me dire c'est bien mais pas rentable , oui mais pour ma part elle vas aussi servir a des potes a moi .
alors voila comment çà ce présente :
tout d'abord il faut repérer une petite vieille ou un petit vieux afin de lui braquer çà
un bon vieux panier a roulettes
une fois que le larcin est fait on jette le panier pour garder son support
on fais un fond au chariot pour éviter que les petits vieux ne le reconnaissent ( moi j'ai pris une tôle d’aluminium pour faire propre et en plus elle trainais dans ma cave )
j'ai investit dans une petit compresseur ( 27 € )
une paires de pinces croco , une boite de dérivation , un peu de fil de récupération , un témoins rouge , et un inter . sa donne çà
un peu emmêlé le truc
on continu avec : une cuve ( fabrication maison ) celle ci es en inox elle se compose de deux fond souder entre eux avec 4 picages 3 en 12/17 et 1 en 20 /27
comme on peu le voir sur la photo de gauche à droite
1°) pressostat
2°) un tube plongeur avec une vanne
3°) admition d'air avec un mano de controle
4°) une vanne de vidange
une boite de récup ( il y avais une petite meule appelée aussi lime a ongle dans l'industrie )
et dedans il y a :
mes deux bouchons un pour le bocal de frein et l'autre pour mon embrayage ainsi qu'un flexible lui aussi de récup ancienne rallonge d'air et le plus important le petit entonnoir piqué dans la cuisine
Bon maintenant que nous avons fais le tour de ce qu'il nous faut ne il reste plus à faire que le montage
pour maintenir notre fond sur son support sans trop se casser la tête je le pop comme sa
perçage à 5 de diamètre
puis pose du rivet alu de même diamètre
et voilà le résultat
il nous reste a disposer dessus pour bien se rendre compte des emplacements définitifs comme çà après plusieurs dispositions j'ai conserver celle la c’était la moins foutoir
la cuve un peu basse a mon gout mais tant pis
une fois les fixations en place reste encore du boulot le câblage
Bin oui faut bien alimenter le compresseur donc un fusible , a l'entrée puis raccorder le témoins , l'inter et commander le pressostat
Ha !!!!! oui il y avais un truc qui collais pas bien et qui me les fils de mes crocos trainais alors j'ai fais çà
et voilà comment sa marche :
( test fait avec de l'eau )
1°) remplir la cuve ( 1.5 l ) avec le petit entonnoir
ensuite on mets en place le tube plongeur
on branche la batterie 12 volts a l'aide des crocos HOUA !!!!! sa marche le témoin s'allume
le compresseur coupe à 1.8 bars donc le pressostat remplit son rôle
il est tant d'ouvrir la vanne afin de pousser le liquide
le compresseur repart à 0.500 Kg
et pour tout vider d'une part, pour nettoyer la cuve et évacuer toutes les saloperies qu'il peut y rester on regonfle pour faire çà
de cette manière le tout reste propre .
Pourquoi un tube plongeur ? tout simplement l'air arrive par en haut pousse sur le liquide et comme le tube s’arrête a quelques centimètres du fond les saleté restent dans le fond .
Les matériaux employés sont pour le liquide de frein ( DOT 4 ) soit du PVC soit de l'inox ou encore de l'aluminium pour la simple raison qu'il est très corrosif il mange bien les peintures comme les aciers , pour toutes ces raisons il faut faire attention a ne pas en mettre partout ou alors rincer abondamment au jet d'eau .
en espérant que çà vous ait plu et que vous n'avez pas trouvé trop long .
Joël
Modifié en dernier par Joël le 06 nov. 2014, 04:45, modifié 2 fois.
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- jef68
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Re: une idée pour purger ses frein tout seul
super boulot Joel
mais la, ce n'est plus du bricolage !!, c'est déja du travail de pro (la cuve par exemple)
mais aprés, qu'est ce qui se passe ?
mais la, ce n'est plus du bricolage !!, c'est déja du travail de pro (la cuve par exemple)
mais aprés, qu'est ce qui se passe ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
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Re: une idée pour purger ses frein tout seul
Bonsoir
Merci Joël pour le photos
Merci Joël pour le photos
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- Landeriba
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Re: une idée pour purger ses frein tout seul
Quelques remarques !!
Le DOT 4 n'est pas agressif sauf pour les peintures, les tuyaux qui vont aux étriers sont en acier, les cylindres de roues, de même que les étriers, pistons etc... acier ou fonte aciérée
Où branches tu le tuyau qui sort de la réserve ??
Parce que la pression me semble un peu élevée pour les réservoirs et bouchons plastique, je purge à l'air comprimé sans dépasser 500 à 750 gr maxi en partant du bouchon de réservoir équipé d'une valve.
J'ai un autre système, qui me permet de purger seul, en aspirant par un venturi fonctionnant à l'air comprimé, à partir de la vis de purge sur laquelle j'ai fait 3 tours de ruban téflon.
A plouche
- Joël
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Re: une idée pour purger ses frein tout seul
Bonjour ,
Par aspiration je connais mais il mes arrivée que sa se bouche ( sur ma moto ) alors que comme sa cela ne mais jamais arrivé .
Pour la pression pas de souci a l'assos ou je suis nous avons pratiquement le même système mais c'est une pompe qui mes sous pression a 1.9 Bars
mon tuyau es raccorder par un raccord sur mes bouchons voir la photo n°8 & 19
pour le DOT 4 tu viens de m’apprendre quelque chose car ont m'avais dit ce que j'ai marquer . Comme quoi il es toujours bon d'échanger
@ Jef
Normalement je vais chez un copain pour lui changer son liquide de frein ce WE je compléterais en photo .
Joël
Par aspiration je connais mais il mes arrivée que sa se bouche ( sur ma moto ) alors que comme sa cela ne mais jamais arrivé .
Pour la pression pas de souci a l'assos ou je suis nous avons pratiquement le même système mais c'est une pompe qui mes sous pression a 1.9 Bars
mon tuyau es raccorder par un raccord sur mes bouchons voir la photo n°8 & 19
pour le DOT 4 tu viens de m’apprendre quelque chose car ont m'avais dit ce que j'ai marquer . Comme quoi il es toujours bon d'échanger
@ Jef
Normalement je vais chez un copain pour lui changer son liquide de frein ce WE je compléterais en photo .
Joël
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Re: une idée pour purger ses freins tout seul
bonjour
super beau boulot
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- Landeriba
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Re: une idée pour purger ses frein tout seul
Joël a écrit :Bonjour ,
Pour la pression pas de souci à l'assos où je suis nous avons pratiquement le même système mais c'est une pompe qui met sous pression à 1.9 Bar
mon tuyau est raccordé par un raccord sur mes bouchons voir la photo n°8 & 19
Joël
Sur moto je ne l'ai jamais fait, par contre sur un bocal plastique de voiture, ne pas mettre 1.9 bar, le bocal va se déformer ou le bouchon sauter, déjà avec 0.800 bar il bouge quand tu ouvres la vanne !!!!
J'ai un système identique avec valve de roue de voiture sur le bouchon, pour purger à l'air comprimé.
A plouche
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Re: une idée pour purger ses freins tout seul
Beau reportage !!
-Par contre au niveau de la pression il n'y a pas intérêt à se tromper sinon bonjour les dégâts, 1.9 bar me parait un peu fort quand on sait que c'est la pression qui se trouve dans la majorité des pneus
-En effet pourquoi ne pas faire la purge en poussant à l'air comprimé et surveiller le niveau du bocal et remplir au fur et à mesure, parce que dans l'autre cas comment on se débrouille une fois que le bocal est rempli à plus que ras bord ?
-Par contre au niveau de la pression il n'y a pas intérêt à se tromper sinon bonjour les dégâts, 1.9 bar me parait un peu fort quand on sait que c'est la pression qui se trouve dans la majorité des pneus
-En effet pourquoi ne pas faire la purge en poussant à l'air comprimé et surveiller le niveau du bocal et remplir au fur et à mesure, parce que dans l'autre cas comment on se débrouille une fois que le bocal est rempli à plus que ras bord ?
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- Joël
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Re: une idée pour purger ses freins tout seul
juste pour dire 1.2 bars le bocal , le circuit , et les joints on tenu la pression sur le LADA de mon pot
Joël
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Re: une idée pour purger ses freins tout seul
ca me fait penser aux anciennes coccinelles ou le bocal du lave glace (sans pompe) etait mis sous pression ............... avec l'air de la roue de secours
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- Joël
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Re: une idée pour purger ses freins tout seul
bien vue c'est exactement sa et la roue de secoure es gonflé a combien ?
Joël
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Re: une idée pour purger ses freins tout seul
pfouuu, je ne sais plus, c'est vieux
ce que je me rapelle, c'est qu'il fallait la surgonfler, pour eviter de se retrouver avec une roue de secours a plat
ce que je me rapelle, c'est qu'il fallait la surgonfler, pour eviter de se retrouver avec une roue de secours a plat
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Re: une idée pour purger ses freins tout seul
Dans ce cas, c'était étudié pour !!!!
Dans le cas d'une purge par pression dans le bocal......ce malheureux bocal n'est pas prévu pour, il se déforme, et de plus il ne tient dans le maitre cylindre que par emmanchement dans deux bagues caoutchouc.
Perso quand je le fais, avec entre 0.500 & 0.750 bar, je le vois déjà bouger
Y'en a p'tet de plus solides que d'autres
A plouche