Roue de secours ... ou pas ?

Créez et participez à des sondages sur tout sujet
Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France pl83 »

Merci pour vos réponses.
A tous ceux qui ont eu un déchappage ou même une crevaison rapide, quel était l'âge du pneu et comment était effectué l'hivernage ?
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

Pour nous il était neuf :violent1:
En plus acheté chez point S
Depuis on met des pneus renforcés de cammionette, on change les pneus tous les 5 ans
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France GéJi »

Pour l'hivernage si possible voir avec le gérant de l'hivernage si c'est autorisé, chez toi pas de soucis :wink: , soulever la belle et la mettre sur chandelle les roues juste décollées du sol (affleurantes), descendre les stabilisateurs, çà évitera le création de "plats" sur les pneus Il faudra aussi les protéger des rayonnements, des grands écarts de température et ne pas les dégonfler.

L'idéal c'est d'avoir des roues de stockage ou tu "finis" tes vieux pneus. Tu peux aussi, si tu as la place stocker les roues inutilisées, protégées, sur ce type de support :
2_34745_Support-de-stockage-pour-roues_885.jpg
Ou en version murale :
support-mural-roue-de-pneu-de-voiture-support-de-s.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par Sweden pascal-R »

Bonjour.

Oui, roue de secours sur ma caravane. Encore jamais servie mais 2 fois j'ai eu des crevaisons lentes (donc assez lente pour faire réparer sans changer de roue)... Hasard ou pas, chaque fois après une longue portions sur des pierres ou avec pas mal de pierres..
Et cela fait pas mal d'années que je roule.
J'ai aussi crevé sur la voiture et là, très content d'avoir une roue de secours car forcément, c'est en weekend loin de tout qu'on crève donc pouvoir rentrer chez soi est appréciable.

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France pl83 »

jeanjea a écrit :
16 févr. 2020, 14:09
Bonjour :hello2:

Pour nous il était neuf :violent1:
En plus acheté chez point S
Depuis on met des pneus renforcés de cammionette, on change les pneus tous les 5 ans
[
Il faut faire effectivement très attention à l'indice de charge du pneu ! ... une caravane de 1300kg c'est plus de 600kg par roue .... il faut des pneux "camionette" avec un indice de charge de 102 pour être tranquille .... et effectivement les remplacer tous les 5 ans même s'ils paraissent en bon état
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France pl83 »

GéJi a écrit :
16 févr. 2020, 15:33
Pour l'hivernage si possible voir avec le gérant de l'hivernage si c'est autorisé, chez toi pas de soucis :wink: , soulever la belle et la mettre sur chandelle les roues juste décollées du sol (affleurantes), descendre les stabilisateurs, çà évitera le création de "plats" sur les pneus Il faudra aussi les protéger des rayonnements, des grands écarts de température et ne pas les dégonfler.

L'idéal c'est d'avoir des roues de stockage ou tu "finis" tes vieux pneus. Tu peux aussi, si tu as la place stocker les roues inutilisées, protégées, sur ce type de support :
Oui, pour ma part je n'ai pas de roues d'hivernage et je ne la mets pas sur chandelle. Par contre je surgonfle un peu et je bouge régulièrement un peu la caravane afin de faire changer de place l'appui du pneu....
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France wiro49 »

((((((((Perso, sur ma voiture, je n'ai pas de roue de secours .... juste des bombes ...
Sur une de mes voitures précédentes, c'était idem ... et j'ai eu juste 1 fois un déchapage de pneus car ils étaient trop anciens (maintenant, je change tous les 5 ans quelque soit l'usure)
Du coup, je me demande si je ne vais pas laisser la roue de secours de la caravane au garage
[[/quote])))))))))))


Je ne trouve pas l'idée bonne. En effet, si vous prenez un bordure ou autre et que le flanc du pneu se déchire, vous aurez bonne mine avec vos bombes. Et si ça arrive, dans un endroits difficile, par ex. Sur l'autoroute, en montagne sur des routes en lacets, avec votre caravane et loin de tout, un dimanche ou jour férié, vous serez bien dans le caca et appeler un dépanneur, ça coute un bras. J'ai eu une fois mon flanc déchiré et bien content d'avoir pris l'option, "roue de secourt" pour ma voiture, car souvent maintenant, c'est une option, il vous donne une bombe et puis basta. Quant à une galette, ce n'est pas fait pour rouler vite, pas beaucoup de km et surtout, pas de remorque, c'est bien spécifié. Donc, voiture et caravane, roue de secourt, cric hydraulique, jeu de mèche pour réparation de crevaison, pompe à pied et surtout une très bonne clé en croix.
Modifié en dernier par France wiro49 le 11 juin 2021, 21:57, modifié 1 fois.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par Belgium Mdame Lili »

Disco (la caravane) comme Flora (la voiture) ont une roue de secours
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France Caramatic34 »

C'est bizarre tout de même qu'un éclatement ou une crevaison arrive toujours dans un endroit sujet à complication... C'est vrai, c'est toujours dans un endroit improbable et toujours un jour ou personne est ouvert pour réparer ton pneu HS ou encore t'en poser un neuf. Comme il est très rare qu'un pneu de caravane reste entier, je promène ma roue de secours neuve depuis des années en changeant tous les 6 ans le pneu qui est dessus. Ca fait partie du budget de fonctionnement et c'est tout.

Au mieux, certains ont une excellente assurance et l'appelle à la moindre anomalie... Le cout de cette option est certainement supérieur au transport d'une roue de secours en bon état...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par Sweden pascal-R »

oui, toujours le dimanche ou samedi loin de tout...
Là, la roue de secours dans le coffre, 10 minutes le temps de changer et hop, on repart..

Avatar du membre
France micfran
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 125
Enregistré le : 02 avr. 2018, 11:39
Pays : France
Localisation : Berck/Mer
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France micfran »

l'esprit tranquille...avec roues de secours dans la voiture et la caravane. :pasmoi: :thumbright:
RENAULT KADJAR 115 cv dci EDC intens - Caravelair Antarès luxe 400

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France LEZIMM68 »

J'ai acquis ma caravane l'année dernière. Elle avait dix ans et ses pneus d'origine.
J'ai, bien évidemment décidé de les remplacer ce printemps. En même temps que les pneus neufs, j'ai commandé des jantes.
Ainsi, je garde les anciennes roues qui vont me servir pour l'hivernage. Quant aux nouvelles roues, pour l'hiver, elles seront stockées au chaud, au sec et à plat dans mon garage.
Le surcout des deux nouvelles jantes n'a pas été très important, environ 85 €.
Quant à la roue de secours, je ne saurais m'en passer!

Hoppla!

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France wiro49 »

pascal-R a écrit :
25 mai 2021, 19:53
oui, toujours le dimanche ou samedi loin de tout...
Là, la roue de secours dans le coffre, 10 minutes le temps de changer et hop, on repart..
[




Oui, en effet, comme la bouteille de gaz, toujours le dimanche ou jour férié et comme Pascal R, deux aussi à la maison, et je change celle de la caravane si elle est plus bas que la moyenne.
Modifié en dernier par France wiro49 le 11 juin 2021, 22:37, modifié 1 fois.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par Sweden pascal-R »

C'est pour cela que j'ai toujours 2 bouteilles de gaz.. :-)
Ceci dit, une bouteille de gaz, assez facile de savoir le niveau dedans...

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6847
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France Club-Rapido »

la bouteille de gaz le dimanche, j'ai eu ça. Heureusement qu'il y a des distributeurs automatiques maintenant.. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France biscote17 »

Bonsoir,
Nous faisons de la caravane depuis 14 ans , nous avons toujours eu une roue de secours pour la caravane , mais on a jamais crevé pourtant , nous avons fait de la route pendant 11h avec une température assez chaude et un chargement qui devait depassé la limite. par contre , c'est vrai, je remplace les pneus tous les 4 ans.
Nous avons commandé notre nouvelle caravane (une hobby 540 WLU) que nous receptionnons au mois de mai 2022, et je n'ai pas pris la roue de secours contrairement à la précédente. A voir si l'avenir nous donneras raison.
la voiture n'a pas de roue de secours non plus ( pneu run flat avec compresseur ) et la caravane sera livré avec compresseur et bombe anti crevaison.
Bon week end.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France wiro49 »

biscote17 a écrit :
18 déc. 2021, 18:43
Bonsoir,
Nous faisons de la caravane depuis 14 ans , nous avons toujours eu une roue de secours pour la caravane , mais on a jamais crevé pourtant , nous avons fait de la route pendant 11h avec une température assez chaude et un chargement qui devait depassé la limite. par contre , c'est vrai, je remplace les pneus tous les 4 ans.
Nous avons commandé notre nouvelle caravane (une hobby 540 WLU) que nous receptionnons au mois de mai 2022, et je n'ai pas pris la roue de secours contrairement à la précédente. A voir si l'avenir nous donneras raison.
la voiture n'a pas de roue de secours non plus ( pneu run flat avec compresseur ) et la caravane sera livré avec compresseur et bombe anti crevaison.
Bon week end.
[
Très bien pour votre nouvelle caravane, je vous souhaite de passer de très bons moments avec et félicitation pour votre nouvel achat. Mais si vous crevez et que vous ne savez pas arrêter de suite, (autoroute, route sinueuse et étroite, ect) votre pneu sera de toute façon foutu et votre bombe anti crevaison vous la regarderez sans rien pouvoir faire. De même, su malheureusement vous touchez une bordure ou autre, c'est le flan qui pend et encore une fois, votre bombe anti crevaison servira comme garniture, car un flan, ne se répare pas. Lorsque j'ai acheté ma nouvelle voiture, j'ai préféré faire la dépense d'une roue de secourt et j'ai bien fait. Un jour, dans la soirée je n'ai pas vu un gros bout de ferraille sur la route, mon pneu éclaté et jante très abimée, j'ai dû la remplacer. Il est très difficile de rouler avec une bombe anti crevaison à la place de la roue. Même si, auparavant, pendant 14 ans vous n'avez jamais crevé, dans la langue française, "jamais" n'existe pas. Lors du retour de mon travail, EN UN MOIS, sur l'autoroute, je me suis pris par trois fois un caillou dans le parebrise, deux fois réparable une fois non, et pourtant, pendant plusieurs décennies, je n'avais jamais eu de soucis avec mon parebrise. Vous voyez, jamais ???????? Après, je vous raconte des faits vécus par moi-même, je ne cherche pas à vous convertir, mais pour le prix et le poids supplémentaire, mon choix est fait. C'est le mien et pas spécialement celui d'autres personnes. En tout cas, je vous souhaite tout simplement bonne chance, car même s'il y a des dépanneurs, c'est en général comme la bouteille de gaz, le samedi soir ou dimanche, au milieu de nul par et très mal placé au niveau circulation. C'est un extrême, mais, ça arrive. De plus, avec des pneu run flat, les constructeurs déconseille de rouler plus de 250 km avec et à un grand maximum de 80 km/h et voir si c'est autoriser de tracter avec car avec les pneus de réserve galettes, defence de tracter, meme une remorque et de toute façon, non réparable et bien plus cher. Cordialement Roland
Modifié en dernier par France wiro49 le 19 déc. 2021, 12:11, modifié 1 fois.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France ARO+1+0+3+4+6
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 72
Enregistré le : 29 sept. 2018, 18:44
Pays : France
Localisation : 49
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France ARO+1+0+3+4+6 »

Et bien cette année j'ai été content d'avoir une roue secours pour ma caravane ,car le pneu à éclaté et bien sur le soir, j'ai stationné sur le bas coté de la route ,et j'ai changé ma roue tranquillement ; pour info ma caravane à eu 4 ans au mois de novembre , caravane la Mancelle 490 SA , et j'avais contrôlé la pression de mes pneus , au printemps prochain je change les pneus qui auront 5 ans (sans doute que ma caravane a été en fin d'année et les pneus n'indique pas l'âge de la fabrication ? je ne prend pas le risque de rouler avec des pneus qui ont + de 5 ans ,
voila 5 ans sur une caravane Hobby j'ai utilisé ma roue de secours un pneu avait une hernie et il avait 6 ans !
Je conseille vivement de faire l'achat d'une roue de secours !
Voila mon avis .
Bonne fin d'année à tous et vive le caravaning .
La Mancelle 490 SA
Année 2018 - 1450kg PTC
Solette : Doréma "Panorama" avec 3 côtés
Peugeot 3008 HDI 150CV

France laurentm
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France laurentm »

Bonsoir,
Cet été ,départ en vacances direction Bretagne malheureusement dimanche 2h du matin pneu gauche de la caravane éclaté sur l'autoroute, le temps que tout le monde passe de l'autre coté du rail de sécurité que la roue de secours était en place: conclusion il est important d'avoir une RS et de savoir où se trouve la lampe frontale, les gilets jaunes, le cric, et la manivelle

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France wiro49 »

laurentm a écrit :
20 déc. 2021, 21:23
Bonsoir,
Cet été ,départ en vacances direction Bretagne malheureusement dimanche 2h du matin pneu gauche de la caravane éclaté sur l'autoroute, le temps que tout le monde passe de l'autre coté du rail de sécurité que la roue de secours était en place: conclusion il est important d'avoir une RS et de savoir où se trouve la lampe frontale, les gilets jaunes, le cric, et la manivelle
[
Bonjour à tous.

Vous avez parfaitement résumé ce qu'il y a de mieux à faire. Car, sans roue de secourt, à 2h00 du matin sur l'autoroute, sans RS, vous avez le temps d'attendre le dépanneur et sans rester dans la voiture du fait du réel danger.
Dans un carton à banane dans le coffre de la voiture, j'ai; un cric hydraulique sur roue, deux cales, un triangle, une double pompe à pied, ce qu'il faut pour réparer le pneu (que je fais après être sortit de l'autoroute ) une boite d'ampoule, 3 couvertures de survie, une boite de premier secourt, une clé en croix, une salopette à usage unique, des gants et un plastic. De plus, dans la voiture, à portée de main, attachée au repose tête, une lampe frontale, 4 gilets fluo, un extincteur, une grosse lampe de poche, du papier cul (important parfois), un plaid, un Opinel, et...... une grosse bombe anti-agression en gel et au poivre, pas en spray car si le vent est du mauvais coté, ça sera pour vous, pas avec du gel, et une carte de la France ou cas ou le GPS à un soucis.
Avec tout ça, j'ai mis le maximum de chance de mon coter pour éviter si possible les soucis.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Répondre