Roue de secours ... ou pas ?

Créez et participez à des sondages sur tout sujet
Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
Je n'ai jamais crevé ou éclaté avec mes caravanes ou remorques. Autant ces dernières roulent souvent que la caravane est stockée pendant environ 11 mois.
Le risque de crevaison voire d'éclatement est la plupart du temps du au stationnement prolongé de la caravane et au manque de précaution des pneumatiques. J'utilise pour cela de vieilles jantes sur lesquelles sont montés d'anciennes montes. Mes roues de roulage sont ainsi stockées à plat dans mon garage.
Nous ne sommes malgré tout pas à l'abri de cochonneries laissées sur la route... Ma roue de secours, puisque j'en ai une, se promène d'année en année avec la caravane. Le pneu est neuf !
Juste pour info, ma Twingo ne fait que 4 à 5000kms par an et je ne change donc les pneus que tous les 8 à 10 ans mais elle roule tous les jours et ceux-ci n'ont pas plus de "patates" que des pneus neufs. J'utilise aussi des pneus de bonne marque posés par mon garagiste et je n'ai jamais crevé depuis 30 ans...
Sans avoir à déplacer un garage ambulant, j'ai le cric bouteille, la manivelle et 4 gilets jaunes mais sur l'autoroute, si cela se produisait, j'utiliserai mon assistance... Il est hors de question de s'aventurer autour de la voiture avec des cons qui ne regardent pas la route ! :angry4:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6847
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France Club-Rapido »

A chaque fois que j'ai eu une crevaison sur la caravane, le pneu était irrécupérable. Donc avoir un kit réparation ne sert à rien....par rapport à une RS.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France wiro49 »

Club-Rapido a écrit :
21 déc. 2021, 13:56
A chaque fois que j'ai eu une crevaison sur la caravane, le pneu était irrécupérable. Donc avoir un kit réparation ne sert à rien....par rapport à une RS.
[
Plus haut, je disais que j'avais un kit de réparation, mais pour ma voiture et caravane, j'ai une roue de secours aussi
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France wiro49 »

Caramatic34 a écrit :
21 déc. 2021, 08:36
Bonjour,

Sans avoir à déplacer un garage ambulant, j'ai le cric bouteille, la manivelle et 4 gilets jaunes mais sur l'autoroute, si cela se produisait, j'utiliserai mon assistance... Il est hors de question de s'aventurer autour de la voiture avec des cons qui ne regardent pas la route ! :angry4:
[

J'ai peut être "un garage ambulant" dans ma voiture, mais au moins, si je me retrouve dans le caca, j'ai de quoi faire. De plus, si j'aurais un soucis sur l'autoroute à des heurs de grand ou moyen trafic, donc en général de la journée, je ferais appel à mon assistance. Ce dont j'expliquais, c'est en cas que ça m'arrive en plein milieu de la nuit, et avec le triangle mis à bonne distance, les warning, et en plus, signaler notre présence avec ma forte lampe de poche si un véhicule s'approche, je met le maximum de chance de mon coté, je ne suis pas un inconscient non plus
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France Caramatic34 »

Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet mais tu as tout faux... Malgré tes précautions, la nuit est aussi voire plus dangereuse que le jour et les conducteurs sont plus sujets à l'endormissement. les yeux sont attirés par la lumières et les trajectoires vont dans le même sens. Un véhicule sera donc attiré par ta caravane. Les statistiques le prouvent, ton espérance de vie sur une BAU est de 1% et 5 minutes. c'est encore moins su tu restes dans ton véhicule.

Je suis bénévole à la sécurité routière et suis souvent sur les routes avec la maréchaussée et nous vérifions ces chiffres tous les weekend (malheureusement)

Fin du hors sujet
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3420
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour,
j'ai fait l'amère expérience de ne pas avoir de roue de secours...
Ce n'était pas avec la caravane mais avec une remorque à bateau... c'est tout comme!
Crevaison sur l'autoroute en Allemagne côté route... appel à l'assistance... et arnaque à l'achat d'un pneu d'occase pour pouvoir repartir rapidement!
Un pneu en roue de secours, ça coute un peu mais ça aide...
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France Caramatic34 »

Rien empêche d'avoir une roue de secours que tu proposes au dépanneur ! Au moins sur ces axes, suite à un appel, le danger est balisé, des panneaux lumineux signalent une intervention en toute sécurité et les véhicules ont de quoi t'aider dans leur camionnette. Ton assistance est obligée d'avertir les services autoroutiers pour le balisage, c'est obligatoire.
C'est valable en Allemagne comme en France...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
un soucis sur l'autoroute à des heures de grand ou moyen trafic, donc en général de la journée, je ferais appel à mon assistance. Ce dont j'expliquais, c'est en cas que ça m'arrive en plein milieu de la nuit
Que faire en cas de crevaison ?
Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence au plus près de la glissière de sécurité.
Allumez les feux de détresse.
Enfilez un gilet rétro-réfléchissant. Si les passagers peuvent aussi en revêtir un, c’est encore mieux.
Faites descendre les passagers par les portières droites et demandez-leur de se placer derrière la glissière de sécurité, en amont du véhicule, le plus loin possible des voies de circulation.
Au besoin, marchez derrière la glissière de sécurité jusqu’à la borne téléphonique la plus proche pour appeler les secours. Ou, composez directement le 112 sur votre téléphone mobile.

Et oui il faut dans tous les cas appeler l'assistance si crevaison sur l'autoroute même la nuit angry9:
vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=ufzRt9X3xVM
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Lepiou
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 21 sept. 2019, 12:36
Pays : france
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France Lepiou »

caravane acheté neuve et pour ma part comme pour la voiture roue de secours obligatoire. même si elle ne sert pas.
par contre pensé à la gonfler régulièrement en même temps que les autres, car une roue de secours a plat ne sert pas a grand choses en cas de besoin.

Avatar du membre
France Fabs
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2017, 20:00
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Roue de secours ... ou pas ?

Message par France Fabs »

sur ma burstner , il y en a une , je viens de changer les 3 pneus , je suis tranquille un bon moment
Image

Répondre