caravane/ camping car

Créez et participez à des sondages sur tout sujet
Répondre
Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

caravane/ camping car

Message par France biscote17 »

Bonjour,
Caravaniers depuis 13ans, avec un peu de recul j'aimerais savoir si vous connaissez beaucoup de personnes qui ont quitté la caravane pour le camping car et qui sont revenu à la caravane, savoir les raisons ,...
Beaucoup de mon entourage me bassine avec les camping cars , alors que je suis un pur caravaniers (de mes parents à maintenant), c'est vrai qu'on en voit de plus en plus mais je pense que la caravane, vu ce que je vois dans les campings, les jeunes(et moins jeunes) couples commencent à l'adopter.
Bon week end à tous.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: caravane/ camping car

Message par France Caramatic34 »

J'en connais 4 ou 5 qui y sont passés et puis revenus... Principales raisons:

- Le prix de revient (entretien moteur, garage)
- La facilité de déplacement une fois sur site (obligation de vélo, scooter...) car l'entrée dans les villes est souvent interdite.
- Les nuités sur aires CC pas toujours aimables (un collègue en a fait l'expérience)*
- La consommation de carburant (+ qu'avec une voiture et caravane)
- Mode de vie différent

- Seule contrainte supplémentaire de la caravane, le tractage !


* Un collègue ne voulant pas aller en camping, s'est invité sur une aire CC. Seule place restante au milieu des autres, il a voulu s'y poser et s'est fait jeter car la place était "réservée" pour leur repas en commun ! Il s'est imposé est a vu sa prise électrique sectionnée au bout d'une demi-heure... Sale mentalité dirons-nous mais ça lui est arrivé trois fois. Maintenant, si c'est pour aller en camping disait-il, je rachète une caravane... Et il est bien plus tranquille !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: caravane/ camping car

Message par Belgium VOLCAR »

biscote17 a écrit :
11 juil. 2020, 06:33
j'aimerais savoir si vous connaissez beaucoup de personnes qui ont quitté la caravane pour le camping car et qui sont revenu à la caravane, savoir les raisons ,...
Bonjour ,

Moi par exemple :

Première caravane WaWa en 1969 et devenu ccariste en 1978 ...jusqu'en 2018 ( entrecoupé de qcq caravanes ) .

Depuis , retour définitif à cette dernière formule parce que la liberté en ccar c'est du passé ( les pubs avec un véhicule seul au bord de l'eau me font bien rire ).

Trop lourds , trop grands , trop chers , trop de contraintes , trop d'interdictions … et surtout devenus trop nombreux

Je pense pouvoir dire en toute humilité que je sais de quoi je parle , mais ce n'est que mon avis … qui ne sera pas celui de tout le monde :wink:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
France DoDo-26
Membre donateur
Messages : 157
Enregistré le : 12 oct. 2016, 19:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane/ camping car

Message par France DoDo-26 »

Bonjour a tous!!!

Ancien campeur tente, puis caravane, une Clémençon, puis mobilhome et en enfin le Graal pour voyager pas cher, ( je le croyais),

J' Énumère les inconvénients:
le prix des: Assurance, carburant, loyer local de stockage, prix de l'autoroute. stationnement en ville interdit, les aires de service payantes et bruyantes stationnement sur parking, effraction et vol. accident dans mes droits(une année pour le faire réparer) :angry4: GRRRRRR!!!! et j'en passe.

Je suis revenu à la caravane, plus simple et PLUS DE LIBERTÉ pour visiter les villes et plus confortable. toutes les années je fais plus de dix milles kilomètres avec la belle
Ce n'est que mon avis très personnel
La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres!!! Salut un caravanier convaincu.

France Blabla45
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 37
Enregistré le : 17 oct. 2016, 23:18
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane/ camping car

Message par France Blabla45 »

Bonjour..
J'ai eu 3 caravanes avant d'avoir un camping car.

Les +
- souvent plus fonctionnel sur le bord de la route, tout est prévu pour, normal.. Sanitaires, chauffage, fonctionnalités. Pas besoin de faire de manips, tout est tout de suite prêt à servir.
- presque 100% autonome (résumé au dessus, faut bien des plus quand même.. 😁)
- tout est fait d'origine ou presque (pour les non bricoleurs)

Les --

- en période de vacances scolaires très peu de places sur les sites touristiques. (interdictions de stationner)
- places les pieds dans l'herbe, très très rares... Pour pouvoir vidanger et refaire les pleins (eau et de temps en temps en électricité) il faut aller sur les aires de cc, les uns à côté des autres et pas toujours très propres.
- prix de revient à l'année très très élevé.
_ - prix d'achat x3 par rapport à une Cara
_ - obligation d'avoir un second véhicule à la maison le reste de l'année et, donc, double frais d'entretien.
_ - obligation d'avoir de quoi se véhiculer une fois sur place pour visiter avec facilité et faire les courses

En résumé, c'est très bien pour un couple ne travaillant plus et partant très loin (étranger) et très longtemps...
Bien que la cara peut être tout aussi fonctionnelle avec un peu de préparations et pour un coup moins élevé...

Mon choix est fait, je suis revenu à la Caravane....
Ford focus sw 120 1,5 tdci
Burstner Amara 410 ts luxus

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane/ camping car

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Tous mes arguments ont été donnés précédemment.

Sur les sites touristiques, très difficile de se garer pour visiter sauf plus loin.

18 ans de caravanes, 18 ans de camping cars, et retour à la caravane depuis 3 ans...

Je hé regrette pas le camping car mais l'époque est révolue...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane/ camping car

Message par France Cousin hub »

Coucou J ai eu un cc pratique pour partir un week-end hors saison. La misère pour les vacances. Un camping car c est bien pour ceux qui ont des activités qui ont besoin d un couchage, motocross, compétition vélo ou course à pied, expo de chien.....
Ou visite des pays ou il y a peu de camping. Un cc c est fait pour rouler tout les jours. Pour les vacances en camping vive la caravane.
Image
L200 silver premium 450lj

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane/ camping car

Message par France biscote17 »

Merci pour tous vos avis , cela me réconforte dans mon choix, car il y a un an la question de remplacer notre caravane par un camping car m'est venue à l'esprit , mais j'ai écouté les conseils de madame, trop cher (2 fois le prix d'une caravane , assurance , amortissement et surtout le côté pratique par rapport à la caravane).
Donc nous entamions notre quatorzième année de caravane et avec la nouvelle hobby que nous avons depuis 1 an , elle est tres confortable avec tout ce que l'on attend d'une caravane actuelle.
Bonne soirée.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Répondre